Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Par vent d'Est ou d'Est/Sud-Est la mer n'a plus d'influence sur nos côtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi j'ai enregistré la Tn la plus basse depuis 2 ans avec -3,4° grâce à ce léger flux de Sud-Est d'ailleurs (flux continentalisé par les Monts d'Arrée).

Oui c'est totalement vrai, ici aussi, ce soir la température descends bien avec -1°c actuellement, tout est déjà bien gelé, -1.4°c à Dinard à 19h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Par vent d'Est ou d'Est/Sud-Est la mer n'a plus d'influence sur nos côtes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, mais dimanche matin -7.1°C enregistré ! étant situé à 20 kms de cette station, dimanche matin j'ai eu " seulement " -2.9°C

Pas de cours d'eau ou de vallée près de cette station normalement donc c'est pour ça je suis bien curieux de la voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous, comme les nuits précédentes le vent a sérieusement limité la baisse du thermomètre malgré le ciel dégagé, thermomètre qui s'est échoué à -1.9°C

(enregistrant la nouvelle Tnn de l'année au passage), l'air est de plus en plus sec est la formation de givre est moindre que les jours précédents, juste légérement les toits et l'herbe, je n'ai même pas eu besoins de gratter le pare-brise!

Pas de brouillard en vallée en partant à l'aube et une température uniforme entre les 2 altitudes (140m et 20m).

Pour le reste de la journée comme les jours précédent grand soleil default_tongue_smilie.gif, la Tx est un peu plus faible qu'hier puisqu'elle est de 4.1°C

.

En repartant ce soir au coucher du soleil le ciel était très beau avec un léger voile rose, le thermomètre de la voiture affichait alors 3°C sur le plateau (ce thermomètre sur-estime d'environ 1°C) puis je plonge dans mon espèce de TAF est la on change de paysage car ce "TAF" ne voit pas le soleil de la journée donc c'était encore bien blanc de givre (on aurait cru de la neige) et la température a chuté à -2°C! 500m plus loin en arrivant dans la vallée de l'iton (toujours à la même altitude) le thermomètre affichait 1°C.

De retour ici sur le plateau il faisait 1.2°C

à ma station.

On notera que les mares, étangs sont maintenant gelés même ceux exposés au soleil notamment en vallée, sur les plateaux ils sont partiellement gelés à cause des petites vagues provoquées par le vent.

Ce soir le ciel est parfaitement étoilé, le vent est toujours présent mais plus faible et il gèle déjà avec -0.3°C

, demain on peut espérer -3°C sur le plateau.

L'air reste sec avec 75%

contre 95% généralement à cette heure!

Demain devrait être la dernière journée hivernale et je vais essayer de prendre quelques photos de ce "TAF" en partant.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edti: Ah oui ce matin j'étais étonné par les valeurs de cette station bretonne: http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=28

Un TAF? une erreur de mesure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Belle gelée ce matin avec -3.5°C

mais freinée avec le vent d'Est. Je relève aussi -7.2°C

à 10 cm du sol default_thumbup1.gif

La radome de Brécey dans le sud manche relève -4.7°C

ce matin mais aussi un -4.4°C

à Gouville ! ( station située dans les dunes à qques mètres de la mer )

Il y a aussi un extrême -6.4°C

à Longueville ( radome MF ) à quelques kms de Granville et donc toujours en bord de mer, je suis un peu sceptique mais bon le vent était quasi nul à ce moment là ! Il va falloir que j'aille voir cette station de plus près !

Actu toujours ce vent d'Est qui ralenti la chute avec 1.3°C mais il est prévu plus faible cette nuit ... à suivre!

salut,

les valeurs de longueville sont un peu bizarre en effet pour les Tn, j'ai déjà remarqué ca l'année dernière...

Sinon bien froid quand meme depuis 3 jours le matin

Les coins les + froid de la manche (sans bizarreries) sont en général Brecey et condé sur vire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Jolie nuit avec une Tn de -4.2°, juste une petite déception car la baisse n'a pas été sévère dans la nuit car il faisait déja 3.6° à 0h. On aurait pu donc descendre bien plus bas.

M'enfin ce n'est pas grave, le pare brise était bien gelé et ça fait plaisir.

Magnifique journée également avec un soleil radieux et 3.3° de Tx

Contrairement à toi Néant27, l'humidité est bien présente depuis hier soir avec un HRx de 93% la nuit dernière un minimum de 78% en journée et déja 89% actuellement.

Ce soir, contrairement ou la baisse à été forte entre 20h et 22h pour quasiment stagner après, la T° ce soir baisse progressivement avec -1.5° actu.

Pour ce qui est de la station de Lamballe, avec des Tn de -4 à -6° dans l'agglo de Rennes ce n'est pas impossible que dans un fond de vallée il y ait eu du -7°...

A noter également la pression de nouveau en hausse après un point bas à 1019HPa à 1h18. 1025.9HPa actu.

Bonne froide soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de nouveau très ensoleillée.

Tn "plus élevée" que les 2 précédentes avec -4.4°C

.

Tx en revanche en baisse avec 4.3°C.

Par contre, demain si le temps reste aussi clair et sec, sans vent, la gelée devrait être importante puisque actu il fait déjà -3.3°C.

Peut être un -6°C, on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

A A A me revoilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un semblant d'hiver depuis vendredi soir

samedi tn -3.2°assez surprenant A++

dimanche tn -1.9° assez décevant A-

lundi tn -2,9° normal A

actu - 2.8° A+

C'est vrai une jolie carte ce matin

2085f51e38078697dec6f24e189da7ce.png

En espérant que: default_laugh.png

"2012 ne soit pas l'année de la loose mais 2013 pourrait être l'année de la baise"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est vrai que les valeurs de la station de Lamballe peuvent paraitre surprenantes, à 12h ce midi il faisait 2°c à Dinard et Rennes et -1°c il me semble au même moment à Lamballe, mais Lamballe à la particularité d'être situé en plein dans une cuvette, il y fait chaud l'été avec des valeurs souvent supérieures aux alentours et bien froid l'hiver, notamment par temps calme comme aujourd'hui.

J'y suis déjà passer en été par temps de brise et le thermo voiture a en effet augmenté de 2 ou 3°c ...

Il y a un site pour cette station : http://www.meteo-lamballe.net/

Elle fourni des données depuis plusieurs années mais elle n'est apparu qu'en 2011 sur météociel.

Sinon ici, plus froid que hier à la même heure car absence de vent, il fait -2.8°c, je vois bien un bon -5°c demain matin.

Déçu que ce froid sec ne dure pas plus longtemps mais bon on est en bretagne hein ^^ Et puis jamais j'aurai penser qu'il ferai -3 ou -4°c d'ici fin Janvier il y a une semaine lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme prévu hier soir, la T° n'a pas stagné cette nuit comme elle l'avait faite la nuit dernière.

La baisse a été progressive au rythme de 0.3/0.4° par heure ce qui nous permet d'atteindre une Tn provisoire de -4.9° actuellement le tout dans un air bien humide de 92%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne gelée encore ce matin, Ta = -3.1°C

Hier et dimanche les zones à l'ombre nont pas degelées.

Aujourd'hui net radoucissement en journée avant la pluie de demain.

Et à la vue des modéles , l'hiver est fini en bretagne même si toute espoir (ou espérance) n'est pas perdu.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de cet hiver chez moi avec -5.4° de relevé à 06h45 (pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai actuellement -4.1°. Pas surprenant compte tenue que j'étais déjà passé sous 0° dès 18h00 hier. En parlant d'hier, j'ai dépassé le 0° à 11h30 pour un maxi de 7° relevé à 14H00 et 15H00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, -5,4°C relevés à 08h00. Mais pas selon les normes faute d'abri.

Par contre, -6,2°C à Flers à 07h00. Je ne sais pas à combien c'est en définitive tombé sur cette ville. -5,7°C à l'Aigle, -5,3°C à Alençon à 06h00.

Décevant par contre à Roullours avec seulement une Tn de -1,9°C. C'est souvent le cas. Peut-être la station est-elle sur le plateau exposée au vent ce qui limiterait le refroidissement nocturne?

Hier, à 08h00, la Tn n'était que de -3,4°C chez moi.

Les plans d'eau sont pris par la glace au moins pour quelques heures encore avant le radoucissement inéluctable attendu dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ici, -5,4°C relevés à 08h00. Mais pas selon les normes faute d'abri.

Par contre, -6,2°C à Flers à 07h00. Je ne sais pas à combien c'est en définitive tombé sur cette ville. -5,7°C à l'Aigle, -5,3°C à Alençon à 06h00.

Décevant par contre à Roullours avec seulement une Tn de -1,9°C. C'est souvent le cas. Peut-être la station est-elle sur le plateau exposée au vent ce qui limiterait le refroidissement nocturne?

Hier, à 08h00, la Tn n'était que de -3,4°C chez moi.

Les plans d'eau sont pris par la glace au moins pour quelques heures encore avant le radoucissement inéluctable attendu dans la nuit.

Oui sûrement pour Roullours car il égalise souvent les stations en bord de mer niveau vent et fait mieux que la radome de Vire !

-4.4°C

ici c'est déjà pas mal je trouve, tout est figé, les cailloux de ma cour sont collés ... default_rolleyes.gif ça faisait longtemps !

Sinon -5.6°C

à Condé sur Vire, -6.6°C

à Flers au final ! mais attention, Longueville ( près de Granville ) nous sort un -6.9°C

... lol

Actu 4.3°C ça monte pas bien vite à cause des nuages qui arrivent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 4.3°C ça monte pas bien vite à cause des nuages qui arrivent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, actuellement à peu près les mêmes températures qu'hier à la même heure (à 1°C près) mais sous un soleil voilé. Le niveau de la masse d'air expliquant cela.

Demain sans soleil, fini le froid dans l'après-midi avec retour de la douceur. Températures maxi surtout à attendre dans la nuit.

Petit bilan des tempé de ce matin :

Alençon : -5.7 °C

Caen : -5.0°C

Vire : -5.2°C

Longueville : -6.8°C

Carentan : -5.1°C

L'aigle : -6.0°C

Lisieux : -5.4°C

Argentan : -5.2°C

Bernières-sur-Mer : -4.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Journée la plus hivernale de la Saison 2011/2012, peut-être provisoire...

Tn : -4.2°c

Tx : 3.8°c

Ciel bien plus nuageux aujourd'hui, les eclaircies ont étés bien rares, l'ambiance plus froide.

Le ciel est partiellement couvert pourtant la température baisse, il ne fait que 2.1°c, surement parce que les sols sont encore aux alentours de 0°c. Je m'attendait à 5°c environ, on ne sera vraiment pas loin de la pluie verglacante ce soir (si il y en a ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ahah, les nuages arrivent ce soir.

Ta: - 0,4 °C

. Gelée en cours.

Demain matin, attention au verglas. :!: :!:

Sur MF, on voit 0 °C, pluie, on sera limite avec la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

0.1°c ici, le sol est gelé, en effet, dailleurs MF 35, 50 et quelques autres parlent de pluie verglacante temporaire et on sorti la vigi jaune pour signaler le risque.

ll ne devait pas geler ce soir ... Ciel etoilé mais plus pour très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Vi ici il fait 2.2°C ça stagne désormais et 1.1°C à 10cm du sol ( 0.0°C tout à l'heure car le vent de sud était un peu moins fort que maintenant ! )

Dans le sol 3.3°C ça va être dur pour la pluie verglaçante .... mais bon sait-on jamais ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Temps couvert toute l'apres midi. Ce soir, il fait 2.5°C. A noter, qu'il y a deux jours nous sommes descendus à -4.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...