Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, un petit passage, non le temps est toujours aussi insipide mais un fait notable aujourd'hui et plus particulièrement ce soir.

En effet le soleil a réussi à percer la couche de stratus dans l'après-midi et s'est même bien imposé par la suite sous une douceur toujours très présente (Tx: 10.2°C

), au passage on notera que les arbres sont en fleur dans Évreux default_cat.gif. Je suis allé faire un tour du côté de la Roche Guyon cette après-midi (il y a un point de vue de chasse terrible pour cet été default_thumbup1.gif), la seine est très haute, à la limite de déborder (phénomène d'inertie puisque il ne pleut plus depuis 1 semaine), elle est très boueuse également. .

Donc ce soir le ciel reste miraculeusement dégagé alors que les stratus ne sont pas loin (ouf je suis du bon côté pour une fois default_zorro.gif)

Ma station affiche 3.6°C

à l'heure actuelle et on se rapproche de la Tnn de l'année (3.5°C default_alien.gif) ça en dit long...

7.8°C à 23h00 pour Evreux.

3.2°C à 23h00 pour Boos.

Samedi devrait voir le retour des gelées, phénomène extrêmement rare cet hiver! De plus on pourrait geler plus de 2 jours d'affilé default_online2long.gif

Pour la suite c'est default_clover.gif ou default_dry.png ou default_sick.gif

wait and see...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

http://www.ouest-fra...031034_actu.Htm

de prime abord j'ai fait dès bonds en voyant le titre lundi j'ai vu un phénomène similaire sur elven (56) il est vrai qu'il faisait quasiment 15°c avec une ligne d'instabilité et quelques gouttes , malgré une pression supérieure à 1035 hpa , hier il faisait 12/13 °c ce ciel ne me parait pas instable du tout alors quand j'ai lu un prévisionniste de météo France je ne sais plus que penser avis aux experts ..

Je l'ai vu également mais c'était plus tard car il faisait plus sombre que sur la photo (~ 17h30). J'étais sur la commune de St Grégoire au Nord de Rennes, c'était direction NO.

J'ai tilté sans plus m'attarder sur le phénomène...

Sinon douce nuit encore une fois en attendant la baisse du Week End. 8.9° 71% d'Hr et 1034.8HPa.

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté (vu le temps passionnant....) mais cette nuit, chose importante à noter: il gèle ici! (3e ou 4e gelée de la saison....wahou!).

Y a rien de plus classique pour la saison mais pour cet hiver que l'on connait....il fallait le préciser lol.

Rien de transcendant non plus hein: il fait -0.7°C

La Tx du jour était d'environ 11°C sous un ciel plutôt ensoleillé grâce à la dissipation des nuages bas dès le milieu de matinée.

Bonne nuit! et profitons des quelques gelées et températures maxi légèrement inférieures aux normales (en tout cas pour la Haute-Normandie) que l'on devrait normalement connaître au moins jusqu'au mardi 17/01. Après fiabilité médiocre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Mordelles-35-.-Un-debut-de-tornade-s-est-forme-dans-le-ciel-rennais_40823-2031034_actu.Htm

de prime abord j'ai fait dès bonds en voyant le titre lundi j'ai vu un phénomène similaire sur elven (56) il est vrai qu'il faisait quasiment 15°c avec une ligne d'instabilité et quelques gouttes , malgré une pression supérieure à 1035 hpa , hier il faisait 12/13 °c ce ciel ne me parait pas instable du tout alors quand j'ai lu un prévisionniste de météo France je ne sais plus que penser avis aux experts ..

Hier des tout petits cumulus se sont développés sous la couche d'altocumulus. Voici un exemple de cumulus butant contre l'inversion thermique, rien de plus...

Une tornade... Et en plus il paraît que c'est un prévisionniste de MF qui avance ça... Par 1035hpa sous des altocumulus! C'est pathétique et à deux doigt de m'énerver de voir que l'on embauche de telles nouilles dans ce service default_pinch.gif payes ton bac +5 sérieux! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Une tornade... Et en plus il paraît que c'est un prévisionniste de MF qui avance ça... Par 1035hpa sous des altocumulus! C'est pathétique et à deux doigt de m'énerver de voir que l'on embauche de telles nouilles dans ce service default_pinch.gif payes ton bac +5 sérieux! default_sick.gif

+1

http://www.fougeres.maville.com/actu/actudet_-Mordelles-35-.-Un-debut-de-tornade-s-est-forme-dans-le-ciel-rennais_fil-2080554_actu.Htm

"Alain Torrente, prévisionniste chez Météo France parle d’un « début de tornade. C’est un gros nuage avec des tourbillons. On observe ce phénomène lors de la formation de nuages plutôt orageux. Elle se développe lorsque les températures sont élevées et le temps humide en basse couche et lorsque les températures sont froides en hauteur »."

C'est vrai qu'on a toutes les conditions réunies pour un début de tornade.... (rire jaune) default_whistling.gif

"Un gros nuage avec des tourbillons" pour caractériser une tornade, encore mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Hier des tout petits cumulus se sont développés sous la couche d'altocumulus. Voici un exemple de cumulus butant contre l'inversion thermique, rien de plus...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple cumulus sous altocumulus, car on voit bien l'effet de rotation sur l'altocumulus. Or à ma connaissance, un cumulus ne tourbillonne pas.... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple cumulus sous altocumulus, car on voit bien l'effet de rotation sur l'altocumulus. Or à ma connaissance, un cumulus ne tourbillonne pas.... default_huh.png

On voit surtout l'anneau créé par l'étalement sur la couche d'altocumulus. Sur la zone de transition entre le stratocumulus et l'influence du cumulus il y a une surpression formée par l'ascendance provoquant la formation d'un -ou plusieurs- halo sec et donc plus clair, aucune rotation n'est présente ici!

Un certain Fabrice Gillant parle de supercellule... default_cat.gif

Voilà une vidéo du phénomène météo qui s’est passée a Rennes http://youtu.be/pEgjIWt-yvQ

Supercellule Rennes 10/01/2012

www.youtube.com

Formation d'une supercellule au dessus de l'agglo de Rennes

Juste énorme ce truc, il y a des gens en manque, c'est clair et net! default_thumbup.gif

2012011015_eur_vis.gif

Regardez le tout petit point dans le 35! C'est le cumulus isolé qui dépasse légèrement de la couche de crasse! Quelle supercellule! C'est dantesque! Notez qu'il y en a une cinquantaine d'autres répartis sur le pays. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de supercellules aujourd'hui non plus, vous me direz des tornades avec plus de 1030HPa y en a pas tous les jours... default_rolleyes.gif

Juste un temps ensoleillé jusqu'aux alentours de 16h ou le ciel s'est ennuagé par l'ouest.

Tn de l'année ce matin avec 5.3° et Tx de 11.4°.

Ta de 10.6° en baisse lente mais progressive. 1032.9HPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté (vu le temps passionnant....) mais cette nuit, chose importante à noter: il gèle ici! (3e ou 4e gelée de la saison....wahou!).

Y a rien de plus classique pour la saison mais pour cet hiver que l'on connait....il fallait le préciser lol.

Rien de transcendant non plus hein: il fait -0.7°C

La Tx du jour était d'environ 11°C sous un ciel plutôt ensoleillé grâce à la dissipation des nuages bas dès le milieu de matinée.

Bonne nuit! et profitons des quelques gelées et températures maxi légèrement inférieures aux normales (en tout cas pour la Haute-Normandie) que l'on devrait normalement connaître au moins jusqu'au mardi 17/01. Après fiabilité médiocre.....

Au final, -1.4°C

pour la tn de la nuit et donc la 1ere gelée de l'année.

Tx: 11.2°C

Journée plus nuageuse qu'hier voire couverte. 2/3 gouttes en fin de journée.

Actu: 9.5°C assez stable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'un temps plus froid fait revenir les internaute (me revoilà) le vent commence a virée Ouest à Nord Ouest, temperature 9.3°c actu..., Pression 1030.9 Hpa en baisse, dans un ciel qui parraît bien nuageux voir couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sur le Pays de Caux, soleil prédominant entre couper de beau nuages, température Mini ==> 2.5°c à 5H56, température Maxi ==> 6.7°c à 14h41, température Actu ==> 6.3°c en baisse, Vent Tournée Nord depuis hier soir, Pression 1032.4 Hpa en hausse après la dépression si on peu l’appeler comme sa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement ici si ce n'est que la voiture est déjà gelée les températures baisse pas mal depuis la tomber de la nuit il fait 3.2°c avec une point de rosée à 1.2°c.

EDIT : températures toujours en baisse ==> 2.5°C est 0,7°C en point de rosée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonne baisse de la T° ce soir grâce à un ciel clair toute la journée.

Tn en cours de 6.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ciel clair, la température baisse : 1.1° actu. Gel sur les voitures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

beau temps aujourd'hui avec un tout petit peu plus de fraîcheur.

Ta : 5.6°C avec un léger vent d'est.

Boujou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, du mieux aujourd'hui après ces journées grise et douce à n'en plus finir.

Après le passage du front nuageux de la nuit qui a provoqué une hausse du thermomètre en début de nuit et ainsi une Tx enregistrée à 00h41 avec 8.8°C

le ciel s'est dégagé et la température a chuté à 1.9°C

peu après 09h00 et à une petite gelée blanche de se former, le ciel était brumeux sur le plateau en matinée, j'en ai profité pour faire une petite balade sur les hauteurs de la vallée de l'Iton en espérant une mer de nuage.

J'arrive sur les hauteurs vers 10h30 avec un beau soleil, aucun vent et environ 4°C, le ressenti n'était vraiment pas désagréable default_thumbup1.gif En fond de vallée subsistait une mer de nuage que j'ai immortalisé ICI , c'était l'occasion de tester un peu le grand angle!

Le reste de la journée s'est déroulé sous un franc soleil à peine contrarié par quelques nuages.

Côté thermomètre c'est un peu plus conforme à un mois de janvier puisque l'on a pas dépassé les 7°C dans l'après-midi ce qui correspond à peu prés aux normes (6.7°C), c'est tellement dur de les atteindre cet hiver default_bored.gif.

Ce soir le ciel est étoilé et la température en profite pour bien baisser puisque je relève 2.1°C

alors que Boos affiche 1.4°C et Évreux 0.7°C.

Demain matin je devrais enfin gratter le pare-brise, événement bien rare en cet hiver 2011/2012, ça m'est arrivé 1-2 fois tout au plus...

Pour les prochains jours on devrait retrouver des journées plus ou moins ensoleillées, calmes et fraiches avec des gelées matinales et des journées fraiches (légérement sous les normes) puis pour la suite le suspens est présent avec ce duel GFS vs CEP!

Que CEP gagne!

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit à 22h26 j'enregistre 1.6°C

ce qui en fait la Tn en cours du jour et qui par la même occasion constitue la Tnn de l'année default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir ! Un petit comeback.

Ta: 2,7 °C

.

Ciel découvert.

Mais, je pose une question, n'est ce pas normale ces soirées d'hiver dans le Nord-Ouest ? 2 °C.. Bon j'avoue, qu'on est plus à 6 °C qu'à 2 °C mais bon.

C'est banal si cela reste comme ça. Nous sommes dans les mauvaises régions pour connaitre l'hiver...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température la plus froide de la saison hivernale actuellement avec 2,5°. Quel exploit default_thumbup.gif

Ciel dégagé et pas de vent.

Peut-être enfin la première gelée de l'hiver qui permettra de tuer les nombreux moustiques et quelques guêpes qui s'en donnent à coeur joie en ce mois de janvier default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen Est 152 m .T : 0.3°C , pression : 1030 hPa stable , vent faible : NNE , humidité : 92% .

Ciel étoilé . Peut-être la 1è gelée de cet hivers 2011/2012 ? .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...