Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

oui mais le brouillard va stopper la baisse

Pour ça il faudrait qu'il y ait du brouillard, pour l'instant aucun signe et vu le Td et l'humidité dans l'air on en est encore loin du brouillard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour ça il faudrait qu'il y ait du brouillard, pour l'instant aucun signe et vu le Td et l'humidité dans l'air on en est encore loin du brouillard...

les sols ont été bien humidiés en surface avec les pluies ou bruines de ces derniers jours, il serait étonnant qu'il n'y ait pas de brouillard dans ton coin. Après il peut aussi être légèrement givrant, avec quand même de faibles gelées autour de -1°c/0°c vu les td actu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

les sols ont été bien humidiés en surface avec les pluies ou bruines de ces derniers jours, il serait étonnant qu'il n'y ait pas de brouillard dans ton coin. Après il peut aussi être légèrement givrant, avec quand même de faibles gelées autour de -1°c/0°c vu les td actu

Oui à priori ce serait plutôt logique mais 4,2 mm sur les 5 derniers jours ça fait pas bien lourd...Sachant qu'à la période de Noël, à partir du 24 Décembre on a eu plein soleil, il avait plu + de 100 mm durant les 15 jours précédents, les sols étaient gorgés d'eau et on n'a pas eu le moindre brouillard matinal. En fait y'a une grosse différence entre les zones rurales et urbanisées dans ces cas là, donc possible qu'il y ait brouillards cette nuit sur les zones + éloignées de l'agglomération, ici j'en doute quand même surtout qu'on a un léger vent d'Est qui assèche franchement la masse d'air, on verra...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sols ont été bien humidiés en surface avec les pluies ou bruines de ces derniers jours, il serait étonnant qu'il n'y ait pas de brouillard dans ton coin. Après il peut aussi être légèrement givrant, avec quand même de faibles gelées autour de -1°c/0°c vu les td actu

Il reste encore un peu de vent , à Bordeaux notamment avec 11 Km/h de moyenne . Par contre dans la forêt landaise et dans quelques "trous" c'est possible .Pour les brouillards plus persistants et généralisés il faudra attendre 1 ou 2 jours que les inversions s'établissent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour les brouillards plus persistants et généralisés il faudra attendre 1 ou 2 jours que les inversions s'établissent .

Pas sûr que les inversions s'établissent dans les prochains jours car apparemment on ne devrait pas se retrouver au centre de patator ni au Nord de celui-ci (donc pas de flux d'Ouest humide non plus), on va rester au sud de la patate donc en flux d'Est, à priori ! Les brouillards dans cette configuration, s'ils ont lieu, vont surtout concerner les "trous" et les zones forestières comme tu le dis, à l'abri de tout vent ou même petite brise default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

2.5°c

maintenant, on verra bien.. default_flowers.gif

4,1° chez moi pour l'instant, j'ai la nette impression que le léger vent d'Est limite un peu la baisse depuis 20h car normalement mon coin se refroidit bien vite et j'ai souvent des Tn basses par rapport au reste de l'agglomération en cas de ciel dégagé en hiver...Tu es dans quel coin de Bordeaux ? (Histoire de pouvoir établir la comparaison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que les inversions s'établissent dans les prochains jours car apparemment on ne devrait pas se retrouver au centre de patator ni au Nord de celui-ci (donc pas de flux d'Ouest humide non plus), on va rester au sud de la patate donc en flux d'Est, à priori ! Les brouillards dans cette configuration, s'ils ont lieu, vont surtout concerner les "trous" et les zones forestières comme tu le dis, à l'abri de tout vent ou même petite brise default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'aller voir les coupes GFS pour la Gironde , malgré la présence d'air doux en altitude avec 10° à partir de 950 hPa , l'air restera très sec avec 10% à 20 % d'HR à ces altitudes .Reste à voir ce que ça donnera au sol ?

Si je faisais un peu de prévi je verrai du brouillard jeudi toute la matinée pour le 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je viens d'aller voir les coupes GFS pour la Gironde , malgré la présence d'air doux en altitude avec 10° à partir de 950 hPa , l'air restera très sec avec 10% à 20 % d'HR à ces altitudes .

Reste à voir ce que ça donnera au sol ?

Oui on verra si au sol le flux continental persiste, voire même s'il se renforce, ou au contraire s'il mollit, dans le dernier cas on devra renouer avec des brouillards locaux + fréquents...Si le flux continental se renforce par contre les brouillards seront quasiment inexistants mais le vent d'Est limitera la baisse des températures et on pourrait très bien avoir des valeurs nocturnes pas si basses que ça avec un windchill bien bas par contre. Qui dit gelée, dit pas trop de vent mais air sec donc...On ne pourra que constater dans les prochains jours de toute façon default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si je faisais un peu de prévi je verrai du brouillard jeudi toute la matinée pour le 33.

Et la question de la dissipation ou persistance des brouillards en journée elle est encore + aléatoire que leur formation je crois alors je préfère ne pas trop m'engager sur ce terrain default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je viens d'aller voir les coupes GFS pour la Gironde , malgré la présence d'air doux en altitude avec 10° à partir de 950 hPa , l'air restera très sec avec 10% à 20 % d'HR à ces altitudes .

Reste à voir ce que ça donnera au sol ?

Si je faisais un peu de prévi je verrai du brouillard jeudi toute la matinée pour le 33.

A savoir aussi que plus l'inversion est basse, plus le brouillard se formera facilement car la couche à saturer est mince. Par ailleurs de l'air très sec au dessus accélèrera la dissipation avec pas de passage au stade Stratus avec le plafond qui s'élève petit à petit comme lorsque le profil est humide au dessus de l'inversion. bref on touche là vraiment au très local, et un des points les plus difficile de la prévision. Au large des côtes atlantiques, c'est une situation à "brouillard de mélange" ( advection de l'air froid et humide du continent par le flux d'est sur la mer plus douce et humide). On verra demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crasse nuageuse a eu beaucoup de mal à se lever ici ce soir, d'où une baisse du mercure qui a été timide jusqu'à présent. La baisse est cependant beaucoup plus franche en zones boisées, avec déjà 1.8° à Belin-Béliet, 1.6° à Sabres, 0.7° à Mont de Marsan et 0.5° à Créon d'Armagnac à 21 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La crasse nuageuse a eu beaucoup de mal à se lever ici ce soir, d'où une baisse du mercure qui a été timide jusqu'à présent. La baisse est cependant beaucoup plus franche en zones boisées, avec déjà 1.8° à Belin-Béliet, 1.6° à Sabres, 0.7° à Mont de Marsan et 0.5° à Créon d'Armagnac à 21 heures.

Vu la nature sableuse de ces zones, si le brouillard se forme ce sera aussi là où il devrait se dissiper en premier étant donner l'échauffement plus rapide d'un sol sablonneux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crasse nuageuse a eu beaucoup de mal à se lever ici ce soir, d'où une baisse du mercure qui a été timide jusqu'à présent. La baisse est cependant beaucoup plus franche en zones boisées, avec déjà 1.8° à Belin-Béliet, 1.6° à Sabres, 0.7° à Mont de Marsan et 0.5° à Créon d'Armagnac à 21 heures.

Et "hors forêt " un beau 0.3°

à Auch à 21h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Franchement je ne sais pas si le METAR de Mérignac a un bug ou si c'est le vent (29 km/h en rafale tout de même) mais à 21h30 il y fait toujours 7° alors que ça baisse partout :

6,1° au Cap-Ferret

5,7° à Biscarosse

Il fait + frais sur la côte !

3° à Cazaux

On n'est pas loin des gelées dans certains endroits (zone forestière) comme Treizevents l'a précisé (Bélin-Béliet, etc.).

Mais à 21h30 on a maintenant un 0° tout rond pour Mont de Marsan !

Pour précision : je ne suis qu'à 15 km au sud-est du METAR de Mérignac et j'ai 1,2° chez moi, soit une différence de 5,8°... default_whistling.gif (Oui mon thermomètre après une stagnation entre 20h et 21h a perdu 3° en une heure...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

la visi commence à bien baisser à la météopôle le brouillard n'est pas loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonjour,

Il gèle ce matin, c'est suffisament rare cet hiver pour être signalé (default_laugh.png), m'enfin avec -0.1°

je ne vais pas pavoiser non plus...

-2.7°

à Mont de Marsan et -2.9°

à Auch.

Et bien surprise, même ici pas un pet de brouillard du coup il gèle bien tout est blanc. -1.6°c à Blagnac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à Gradignan il a un peu gelé aussi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que demain il fera un peu plus froid..

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée ce matin mais c'est la 1ère de l'année 2012 : -0.7°

.

Le vent de la nuit a empêché une plus forte baisse , il faisait 4.6°

à 2h.

J'aperçois un peu de brouillard vers l'est en direction du 47 mais le ciel est bien dégagé .

-4°

à +6°

sur tout le SO d'Aurillac au Cap Ferret et quelques bancs de brouillard dans les vallées et dans la forêt landaise .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A chaque gelée le topic Sud-Ouest se réveille (2 pages depuis hier soir) default_tongue_smilie.gif .

Au METAR de Mérignac c'est finalement bien descendu en début de matinée avec un minimum de 1,5°, mais en effet ça a gelé dans pas mal de coins autour de Bordeaux. Hier soir chez moi à 2h30 les pares-brises commençaient à givrer avec 0,8° quand Mérignac affichait encore 4° donc on a du avoir une gelée ce matin ici default_flowers.gif

Ce midi le vent de Nord-Est est sensible, par moment il souffle modérément, ça rafraichit l'atmosphère à l'ombre, le tout avec une Ta de 8° et un ciel limpide comme c'était prévu. Cet après-midi il devrait faire très bon au soleil default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...