Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Malgrès des vents qui ont parfois atteint la force ouragan localement sur le Roussilon .Le black out continue . MF n' a pas réagis et les médias n' en parlent pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonnes rafales sur l'est 13 avec 91 km/h sur Aix en Provence ou encore Cassis, 97 km/h à Aubagne, ou encore 107 km/h à Trets !

Actu le mistral souffle à 60/70 km/h en pointe, de manière très irrégulière, sensation pas très chaude avec 7.1°C actu (Tn de 6.6°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Quelle nuit. Le vent n'est pas descendu sous les 50km/h depuis hier soir 22h (Voir le graphique dans ma signature).

Le mistral a mis du temps à se lever, mais depuis 23h hier soir, mistral violent.

Rafale maxi de 117,5 km/h à 2h15, nouveau record de la station. Actu ca souffle encore très fort avec 115km/h.

Aucun dégât sur Carnoux, ni même sur la route entre Cassis et Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pas mal de vent en région bastiaise actuellement le vent a pivoté NW en ville pointes proches de 90 Kmhs les balises sur les crêtes enregistrent des pointes proches de 120 kmhs

concernant la tempête d'hier

j'attends confirmation des données Bastia capitainerie port de commerce 163 Kmhs

Bastia centre 118 Kmhs mais en fonction des quartiers par endroit ça a pu etre plus violent

Cap Sagro 195 Kmhs sur ce secteur fin decembre on avait atteint 207 kmhs

pour info données mises a jour Bastia centre toutes les minutes

http://www.weatherlink.com/user/bastiacentre/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Phénomène rare en effet ce coup de vent enfin surtout pour l'intérieur des terres.

Ici c'est la première fois que je vois un coup de vent aussi fort d'ONO on a du taquiné les 90km/h à mon avis à un moment tout a tremblé.

Effet de fohen exceptionnel dans le coin donc hier aprés avoir atteint 14°C vers 21h30 la T°C a dégringolé à 6°C vers 2h du matin et l'orientation du vent au mistral.

Actu mistral classique assez fort ciel passagérement nuageux et 7,3°C au thermo.

Tn(provisoire ça devrait descendre en dessous en soirée):5,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours beaucoup de vent ce matin, mais ça a tourné au nord-ouest.

il y a un incendie près de chez moi. je n'ai pas de visuel dessus, étant au boulot, mais ma femme me dit que ça brûle pas mal.

à bastia, j'entends également les pompiers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne n'a fait de récapitulatif des rafales enregistrées sur vos régions lors de la nuit dernière ?

Je n'ai vu que du 100-110km/h pour les villes de Bastia et Ajaccio, et du 161km/h au Cap Corse. Pourtant on annonçait une tempête exceptionnelle, avec du 130/150 quasi généralisé et du 200km/h sur les Caps.

J'ai du raté des données (je n'ai pas été voir les relevés MF du secteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personne n'a fait de récapitulatif des rafales enregistrées sur vos régions lors de la nuit dernière ?

Je n'ai vu que du 100-110km/h pour les villes de Bastia et Ajaccio, et du 161km/h au Cap Corse. Pourtant on annonçait une tempête exceptionnelle, avec du 130/150 quasi généralisé et du 200km/h sur les Caps.

J'ai du raté des données (je n'ai pas été voir les relevés MF du secteur).

Bastia ville: 163km/h (port de commerce). 111.1km/h à l'aéroport de bastia-poretta, mais c'est à 20km de la ville dans un secteur peu venté d'ordinaire...Ajaccio campo dell'oro (aéroport): 100km/h, mais c'est aussi un secteur peu venté (normal pour des implantations d'aéroport!), par contre 140km/h vers les îles sanguinaires!

Figari (aéroport, secteur peu venté): 105.6km/h

Corte: 122km/h en rafales

Conca: 154km/h en rafales

Bonifacio: 161.1km/h en rafales, vent moyen 100km/h

île-Rousse: 161.1km/h en rafales, vent moyen 96.3km/h

Ersa: 161.1km/h en rafales, vent moyen 111.1km/h

Porto-vecchio (la chiappa): 164.8km/h, vent moyen 90.7km/h

Cap sagro: 194.5km/h en rafales, vent moyen 131.5km/h

mais non, ça n'a pas soufflé, rien d'exceptionnel... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Figari (aéroport, secteur peu venté): 105.6km/h

A noter que pour Figari, la valeur max relevée est de 150,1 km/h, ce qui bat le record absolu de la station ouverte en 1979 (144 km/h le 27/02/1990) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces valeurs, qui récapitulent bien l'évènement.

mais non, ça n'a pas soufflé, rien d'exceptionnel...

Par contre, pourquoi prendre ce ton et être aussi souvent sur la défensive?

Bref, mon message était simplement là pour me renseigner, je n'avais vu aucune valeur sur ce forum (hormis celle de certains caps très exposés).

Par contre les dégâts semblent plutôt limité non? (au vue de Corse-Matin). Si cela est vraiment le cas, ça prouve bien qu'on ne peut pas comparer les régions méditerranéennes au reste de la France (100-115km/h hier dans les terres dans le Nord et y'avait pas mal de dégâts (toitures envolées, pan de murs effondrés, arbres déracinés, nombreux accidents et embouteillages), alors que là, apparemment, il n'y a pas eu trop de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces valeurs, qui récapitulent bien l'évènement.

Par contre, pourquoi prendre ce ton et être aussi souvent sur la défensive?

ben je sais pas, à te lire il ne s'est rien passé d'exceptionnel. ce que la suite de ton message confirme.
Bref, mon message était simplement là pour me renseigner, je n'avais vu aucune valeur sur ce forum (hormis celle de certains caps très exposés).

Par contre les dégâts semblent plutôt limité non? (au vue de Corse-Matin). Si cela est vraiment le cas, ça prouve bien qu'on ne peut pas comparer les régions méditerranéennes au reste de la France (100-115km/h hier dans les terres dans le Nord et y'avait pas mal de dégâts (toitures envolées, pan de murs effondrés, arbres déracinés, nombreux accidents et embouteillages), alors que là, apparemment, il n'y a pas eu trop de dégâts.

les dégâts ne sont pas limités, c'est juste qu'ils ne font pas tout un plat pour un arbre cassé, à l'inverse du nord de la France (où les médias et les habitants crient à la tempête pour 90 ou 100km/h de vent).des dégâts il y en a eu. les interventions de pompiers ont été nombreuses. les habitations et le mobilier urbain ont pas mal souffert. il y a eu des arbres cassés ou couchés par le vent. des remorques de camion renversées sur le port de bastia. des bateaux de plaisance ont été drossés sur la côte.

port de commerce fermé, aéroports fermés, des rues ont été fermées à la circulation, tunnel et cols fermés, et des écoles évacuées par précaution, et s'il n'y a pas eu vraiment de blessés ça doit y être pour quelque chose...

et ce matin, il y encore quelques milliers de foyers privés d'électricité, car il y a eu des dégâts sur les lignes électriques.

par ailleurs, les médias nationaux ne font jamais grand cas de ce qu'il se passe ici, même si on a a eut droit à quelques petits reportages hier (loin d'être exhaustifs!).

un article du corse matin d'aujourd'hui:

Écoles fermées, vols annulés, navires à quai... Le festival du vent, le vrai

Publié le vendredi 06 janvier 2012 à 07h19

La côte puis la Haute-Corse dans son ensemble ont été balayées par une violente tempête de vent. Des pointes au-delà des 200 km/h dans le Cap Corse. Des dégâts matériels sur les habitations.

Cellule de crise à la préfecture de Bastia, établissements scolaires fermés à 16 heures, la Haute-Corse était classée, hier après-midi, et jusqu'à ce matin en vigilance orange niveau 3 « vent violent ». L'alerte avait été donnée dès la veille mais la puissance du vent d'Ouest-Sud Ouest a surpris les observateurs. Dès 15 heures, le service départemental de secours de Haute-Corse comptabilisait une trentaine de sorties pour des persiennes arrachées, des verandas fracassées... Dans les rues de Bastia, plusieurs pare-brise de voitures témoignaient de la force des rafales qui parvenaient à soulever les tuiles de lauze. Et question tuiles, la résidence HLM, Selena, quartier du Macchione, a une nouvelle fois vu plusieurs de ses tuiles s'envoler, frôlant de peu les habitants qui rentraient chez eux...

Michel Rouquette, l'inspecteur d'académie de la Haute-Corse, a pris la décision d'anticiper la sortie des classes et de fermer les établissements à 16 heures : en effet, le pic de l'alerte étant prévu à 18 heures, les autorités souhaitaient que tous les écoliers, collégiens et lycéens soient rentrés chez eux avant cette heure.

A 17 heures, un communiqué d'Air Corsica faisait part de l'annulation de 15 vols à destination ou depuis la Corse : six à Poretta, six à Campo dell'Oro et trois à Figari... Au port de Bastia, la capitainerie annonçait que le Mega Express IV de la Corsica Ferries prévoyait d'embarquer fret et passagers seulement à partir de 23 heures. Il s'agissait alors de voir avec les pilotes et le commandant de bord, si un appareillage était possible. Le Piana de La Méridionale, le nouveau navire de la compagnie qui essuyait ainsi sa première tempête, choisissait de ne partir que ce matin.

Vers 17 h 30, c'est le col de Teghime, cette fois, qui était fermé à la circulation pour ne pas voir un camion, ou surtout, un motard pris dans la tourmente ! Bien sûr, c'est dans le Cap que la puissance d'Eole se révélait le plus impressionnante : mer blanche, arbres couchés, passants titubants... pour la troisième fois en un mois, la microrégion se calfeutrait. A partir de 18 heures, les rafales atteignaient 150 km/h dans les rues de Bastia et 200 km/h du côté de la Giraglia ! Le vent se généralisait même sur l'ensemble de la Haute-Corse.

Au final, les 160 personnes mobilisées par le Sdis hier auront eu, environ 80 sorties à effectuer. Dont quatre pour des incendies (écobuages ou malveillance ?) à Aregno, Sant Andria di Bozziu, Feliceto et surtout à Furiani, où les flammes ont parcouru trois hectares.

En début de soirée, 4 000 foyers étaient privés d'électricité en Haute-Corse. A 23 heures, ils n'étaient plus que 2 000 à attendre que le courant soit rétabli.

edit: par ailleurs, 2 idiots de touristes belges ont voulu sauter en parachute hier matin à Propriano, malgré le vent qui se levait. il a fallu aller les repêcher en mer alors qu'ils étaient en train de se noyer, et en état d'hypothermie... (source corse matin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

les dégâts ne sont pas limités, c'est juste qu'ils ne font pas tout un plat pour un arbre cassé, à l'inverse du nord de la France (où les médias et les habitants crient à la tempête pour 90 ou 100km/h de vent).

C'est vrai qu'à Fréjus par exemple, où la zone d'activités de la Palud se retrouve régulièrement sous 1.5 m d'eau, on n'en parle même plus dans les médias !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour,

Personne n'a fait de récapitulatif des rafales enregistrées sur vos régions lors de la nuit dernière ?

Je n'ai vu que du 100-110km/h pour les villes de Bastia et Ajaccio, et du 161km/h au Cap Corse. Pourtant on annonçait une tempête exceptionnelle, avec du 130/150 quasi généralisé et du 200km/h sur les Caps.

J'ai du raté des données (je n'ai pas été voir les relevés MF du secteur).

Depuis hier soir, Infoclimat publie un Suivi Spécial qui synthétise toutes les informations: http://www.infoclimat.fr/suivi-special-8.html

Suffit de suivre, ainsi que sur la page Facebook du site ou le fil Twitter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour Figari, la valeur max relevée est de 150,1 km/h, ce qui bat le record absolu de la station ouverte en 1979 (144 km/h le 27/02/1990) !

je ne vois pas sur le relevé metar cette valeur de 150.1km/H? (valeur d'ailleurs reprise dans le bulletin IC). y'aurait pas une erreur?edit: j'avais loupé la page du 5 janvier, sur les relevés.

mea culpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

je ne vois pas sur le relevé metar cette valeur de 150.1km/H? (valeur d'ailleurs reprise dans le bulletin IC). y'aurait pas une erreur?

edit: j'avais loupé la page du 5 janvier, sur les relevés.

mea culpa.

Pas de pb ! Le pic a été atteint à l'obs de 20 UTC, donc 21h locales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais un bon coup de vent chez moi à Penta également, même si ça a mis beaucoup plus de temps à se déclencher que dans la région bastiaise, au final j'ai une rafale maxi à 95km/h, un bon niveau qui n'est pas atteint tous les ans, surtout pas mal de rafales à 80-90, qui ont provoqué quelques dégâts, mais surtout une belle coupure de courant qui a duré une douzaine d'heures ! A priori le trépied de la VP2 s'est couché, il sera remis sur pied demain, avant que je le fixe pour de bon à mon prochain passage... La température n'as pas vraiment cessé de baisser depuis la nuit dernière et le pic à plus de 15°C, actuellement il fait autour de 9°C, et il y a encore des rafales de mistral à 63km/h, la pression est nettement remontée à 1011.4hPa, après un creux à 995hPa la nuit dernière, l'accalmie est attendue en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour en revenir au continent default_tongue_smilie.gif , journée bien mistraleuse dans le Pays d'Aix aujourd'hui, première Tx un peu en dessous des normes avec 10.1°C, le vent a soufflé dans la journée entre 60 et 80 km/h, ce qui est pas mal pour la ville ! (Avec deux petites "pauses", à l'aube vers 8h00 et en mi journée vers 13h00) et deux pics (en millieu de nuit et millieu de matinée). Actu le mistral s'essoufle un peu, celui-ci ne devrait cependant pas tomber, Tn en cours avec 6.1°C, la sensation sera fraiche ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...