Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Le vent d'Est s'est levé ici sur Nice en fin de matinée mais cette zone reste souvent à l'écart de l'Ouest du département où le vent d'Ouest fait des siennes notamment du côté de Cannes (avec 18° à 14h, et 87 km/h ce matin).

Il faut monter très haut pour voir des gelées matinales sur les sommets (au-dessus de 1600 à 1700m), 10° à Valberg (1750m) cet aprem tout comme à l'observatoire de Calern. Le vent est annoncé très tempétueux sur ces zones (jusqu'à 140 km/h attendu ?)

Contraste thermique donc avec 13° seulement à Nice (contre près de 16° hier, on notera par la même occasion qu'il s'agissait de la 25ème Tx >= 15° depuis le 1er Décembre.. pour se rendre compte de cette première partie d'hiver...)

Pourvu que ton PC ne lâche pas Mike default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Faites nous des photos et vidéos en Corse, ça va être du très violent !

Quasi pas de vent à Nîmes, alors que sur les crêtes et plateaux des Cévennes les rafales ont dépassé les 120 km/h (165 à l'Aigoual)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca reste modéré pour le moment dans l'est 13 avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h depuis 14h.

Rafale maxi de 82 km/h cette nuit vers 1h du matin.

111 km/h de maxi entre 13 et 14h pour le Bec de l'Aigle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se renforce actu:

- 161km/h à Ersa (vent moyen 94km/h)

- 126 à pertusato

- 122 à l'île-rousse

- environ 120km/h en centre ville à bastia

- 140km/h sur les crêtes au-dessus de bastia (teghime, pignu).

à montesoro (quartier sud de bastia) le vent est très violent. on a un gros pin d'alep devant notre bâtiment qui menace de rompre ou de se faire déraciner... j'ai filmé ça sur l'iphone mais ça rend pas super (video sur facebook, j'essaierai de la mettre ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bastia ville:

des dégâts signalés (cause objets qui s'envolent) et des rues sont fermées à la circulation.

la patinoire installée depuis décembre sur la place st-nicolas part en morceaux...

nombreuses interventions des pompiers.

et ce n'est que le début, puisque ça devrait encore se renforcer...

la webcam de la mairie de bastia, on y voit le port de commerce et la place st-nicolas:

image.jpg?a=0.587498694729543

on peut voir au large du port et derrière la citadelle que la mer est blanche.

sur l'échelle beaufort, ça veut dire que la force 10 est atteinte voire dépassée (110-120 km/h)

le lien de la page de la webcam, si ça vous gonfle de mettre à jour... lol : http://www.bastia.fr/webcam.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourvu que ton PC ne lâche pas Mike default_flowers.gif

Pour le moment il tient bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon le vent a bien faibli ici! Le max est donc de 79 km/h, le vent devrait reprendre en fin d'aprem mais pas plus fort que ce matin d'apres les prévisions, par contre ça devrait etre nettement plus fort sur l'Hérault avec des pointes à 100 km/h annoncées du côté de Sète par exemple.

bastia ville:

des dégâts signalés (cause objets qui s'envolent) et des rues sont fermées à la circulation.

nombreuses interventions des pompiers.

J'ai un pote qui est à Miomo pour 3 ans pour son taf, deja pour le dernier coup de vent il a vu le panneau de la pharmacie pres de chez lui se plier, je l'ai prévenu que ça allait secouer ce soir. Lui qui est habitué au mistral camarguais (certes insistant mais beaucoup moins rafaleux), il hallucine à chaque gros coup de vent la bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien entendu des que je peux je vais aller y faire un tour! tater le libecciu ça n'a pas de prix quand on aime le vent default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il tient bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le vent a bien faibli ici! Le max est donc de 79 km/h, le vent devrait reprendre en fin d'aprem mais pas plus fort que ce matin d'apres les prévisions, par contre ça devrait etre nettement plus fort sur l'Hérault avec des pointes à 100 km/h annoncées du côté de Sète par exemple.

J'ai un pote qui est à Miomo pour 3 ans pour son taf, deja pour le dernier coup de vent il a vu le panneau de la pharmacie pres de chez lui se plier, je l'ai prévenu que ça allait secouer ce soir. Lui qui est habitué au mistral camarguais (certes insistant mais beaucoup moins rafaleux), il hallucine à chaque gros coup de vent la bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien entendu des que je peux je vais aller y faire un tour! tater le libecciu ça n'a pas de prix quand on aime le vent default_thumbup.gif

ben tu m'étonnes, début décembre on a dépassé les 200km/h à sagro, et c'est à 5 ou 6 km à vol d'oiseau de miomo (bon c'est quand même moins fort dans ce coin là, mais vu les valeurs à bastia la dernière fois, ça a quand même du largement dépasser les 150-160km/h) default_thumbup.gifau fait il fait quoi ton pote?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse toujours 95 km/h de maxi pour le moment, le vent est très turbulent et très rafaleux, bien plus qu'hier avec les 108, le toit "explose" plus, les rafales ont l'air de tomber d'en haut au lieu d'arriver assez horizontalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 15.8°

au Plan de Grasse à 14h57 avec le vent d'ouest, belle remontée puisque la Tn était de 2.4°

ce matin.

13.8° actuellement, quelques nuages défilent rapidement avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour,

Il faut monter très haut pour voir des gelées matinales sur les sommets (au-dessus de 1600 à 1700m), 10° à Valberg (1750m) cet aprem tout comme à l'observatoire de Calern. Le vent est annoncé très tempétueux sur ces zones (jusqu'à 140 km/h attendu ?)

Bonjour Fred,Vent tempêtueux signalé à Annot avec dégâts sur toitures.

Pas de vent du tout sur Ariane et Nice-Nord.

EDIT : les dégâts sont peu importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour Fred,

Vent tempêtueux signalé à Annot avec dégâts sur toitures.

Pas de vent du tout sur Ariane et Nice-Nord.

Salut Janek !

Ca doit pas rigoler là haut, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur le littoral niçois, toujours pas de bascule à l'Ouest et c'est même très très mou aussi.. À suivre pour la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Le vent vient de se levé à Port-Vendres, après une journée assez calme. NO 58 km/h moyenne (91 km/h) rafales ( station cap béar), début d'un épisode bien venteux, force 10 attendu, au bord de la côte et sur les hauteurs, ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

137km/h à Narbonne-Joncquières peu après 17h ! Ça commence à être assez remarquable !

A noter un bel effet de foehn sur les PO avec, pour Tx provisoires à 17h:

20.6°

à Eus

19.3° à Caixas

18.0° au Cap Béar

17.7° à Perpignan

17.7° à Le Tech (927m

)

17.7° à Serralongue (700m)

15.2° à Sainte-Léocadie (1320m

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 17h, 9°C ici contre 16/17°C à Montclus ou Aubenas, je ne comprenais pas. Le vent est resté faible tout le jour mais se lève un peu ce soir : résultat Tx en cours avec 13.0°C !

0.0°C de Tn et voiture givrée. Journée très nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

137km/h à Narbonne-Joncquières peu après 17h ! Ça commence à être assez remarquable !

A noter un bel effet de foehn sur les PO avec, pour Tx provisoires à 17h:

20.6°

à Eus

19.3° à Caixas

18.0° au Cap Béar

17.7° à Perpignan

17.7° à Le Tech (927m

)

17.7° à Serralongue (700m)

15.2° à Sainte-Léocadie (1320m

)

Oui là quand on dépasse les 130 il y a des dégats. Je viens d'avoir mes parents au tel ma station n'a pas survécue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'aéroport de bastia-poretta va fermer vers 19h.

le port de commerce de bastia est fermé.

col de teghime fermé.

écoles évacuées, surtout par principe de précaution, mais il y a eu des dégâts sur certaines toitures.

en ville, pas mal de dégâts, notamment sur toitures, façades, véhicules, matériel urbain.

camions couchés par le vent sur le port de commerce.

beaucoup d'interventions de pompiers (200 pompiers mobilisés en haute-corse). une trentaine d'interventions en cours (18h00).

sur le parking de mon lieu de travail (montesoro, sud de bastia) 2 arbres ont cassé...

le vent doit se renforcer en début de nuit. 200km/h attendus sur le cap corse. pour l'instant un peu plus de 150km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

137km/h à Narbonne-Joncquières peu après 17h ! Ça commence à être assez remarquable !

Effectivement je rentre de Lézignan où je travaillais aujourd'hui et le vent ne faisait pas semblant.

De nombreuses branches de platane, parfois grosses, jonchaient le sol et c'était périlleux en voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée bien grise et fortement ventée une nouvelle fois. De belles rafales toute la journée, dont la maximale à 69,2 km/h

.

Tn:

.. default_sick.gif

Tx: 14.2°C

Ta: 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu m'étonnes, début décembre on a dépassé les 200km/h à sagro, et c'est à 5 ou 6 km à vol d'oiseau de miomo (bon c'est quand même moins fort dans ce coin là, mais vu les valeurs à bastia la dernière fois, ça a quand même du largement dépasser les 150-160km/h) default_thumbup.gif

au fait il fait quoi ton pote?

il suit une formation professionnelle de commercial, il est en Corse pour le côté pratique (il se déplace dans toute l'ile, d'ailleurs il prend parfois la route dans le cap pour aller de Bastia à Calvi, il m'a dit qu'il se souviendra des trajets pendant les coups de vent!), et à l'école à Montpellier pour la théorie, si j'ai bien compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon en effet belle valeur de Narbonne qui chiffre bien avec l'orientation Ouest, 112 km/h à Mouthoumet ou St Paul de Fenouillet, la côte vermeille est plus abritée dans ce cas d'ou les valeurs plus modestes vers Béar (la bas il faut de la "vraie tram", de nord-ouest, pour que ça chiffre). Pas de données à Lézignan malheureusement, la station semble être HS.

Dans le 34 ça souffle également bien à l'ouest du département et dans les vallées exposées, 104 à Murviel les Béziers, 112 à St Jean de Minervois, 115 à Bédarieux, et 148 aux Plans sur les hauteurs.

Ici aussi l'orientation du flux à l'ouest se fait bien ressentir, comme d'hab le vent dévie légèrement sa course en suivant le littoral est de l'Hérault jusqu'à la baie d'Aigues-Mortes, résultat la tramontane (WNW) de ce matin laisse actu la place au ponent (WSW), mais les valeurs sont bien plus modestes que dans l'Aude ou l'Hérault, 81 de max ici comme à l'Espiguette. Sur les hauteurs gardoises 119 à Colognac, 170 à l'Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...