Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Eh bien le début de mois ne s'annonce pas bien joli! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

 

Les températures seront en dessous des normes pour ces prochains jours et il faudra attendre Samedi entre le Sud Limousin et Poitou ainsi que Dimanche pour le reste de la région pour retrouvé des températures normales et encore ce sera short par endroit....

 

 

Au niveau du temps, on se situera dans une sorte de Marais barométrique jusqu'à Dimanche.

gfs-0-66.png?12

 

Du coup demain, ce sera le même topo qu'aujourd'hui à savoir un ciel couvert alternant avec de faible passage pluvieux ou bruineux.

Vendredi le soleil reviendra l'après-midi mais pas pour tous le monde à priori car la crasse nuageuse persistera par endroit avec même quelques petites précipitations.

Samedi et Dimanche, enfin ça ira mieux! Le temps sera plutôt agréable mais des orages diurnes sont à attendre sur les reliefs du Limousin pouvant débordés en plaine en soirée. Du coup, un risque d'averses sera présent au alentour de cette zone mais rien de bien méchant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le dernier arôme rend indécis! Il balance carrément un gros paquet pluvio-orageux entre Poitou et l'ouest du Limousin à partir du milieu de nuit. Je n'ai pas fait attention au dernière sortie mais pour le coup ça m'interpelle. On dirait un MCS très pluvieux et possiblement venteux rafales à 70-90km/h localement. L'eau précipitable atteignant jusqu'à 40mm/h localement plus.

 

aromehd-1-16-3.png?06-12

 

Edit:  Arôme maintien ce soir et décale un peu à l'Est. D'après l'animation pluvieuse on dirait qu'une dépression de surface va se creuser.....

aromehd-1-18-3.png?06-12

aromehd-1-19-3.png?06-13

 

 

Les cumuls atteindraient localement plus de 50mm. Seulement Arpège ne semble pas d'accord ne voyant quasiment rien et WRF voit bien un petit quelque chose mais difficile de dire quoi ce soit. A surveillé

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir,

 

Après 2 jours de beau temps et 3 demain, il fallait s'y attendre et ça va se gâté.... En effet, une dégradation orageuse est prévue pour demain et pratiquement tous le monde devrait avoir de l'eau! Bonne nouvelle pour ceux qui n'en on pas, mauvaise pour les autres....

 

aromehd-1-25-0.png?09-19aromehd-1-28-0.png?09-19

  

 

La dégradation devrait ce faire rapidement entre 13h et le milieu de nuit avec une ligne orageuse ( vaste MCS?) qui devrait se formé à l'avant de l'axe pré-frontal d'un creux dépressionnaire qui balaiera l'ensemble du C.O. La dominante serait plutôt pluvieuse et venteuse et pourquoi pas localement un peu de grêle. Le potentiel en eau précipitable sera important et l'instabilité suffisante pour observé des phénomènes modérés à localement fort. Mucape jusqu'à 1800J/kg et une Muli jusqu'à -6K.

 

Les cumuls pourront localement atteindre 30 à 40mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision délicate sur la région avec la traversée d'un thalweg d'altitude en flux de nord-ouest en altitude. Ce dernier dirigera plutôt un flux de sud à sud-est à l'avant puis d'Ouest à l'arrière. C'est entre ces deux flux qu'on observera la dégradation orageuse et les modèles ne se mettent pas forcément d'accord sur le passage de cette anomalie d'altitude et il en est de meme en surface. D'ailleurs les modèles réajustent leur prévision depuis ce matin et le nord de la région qui semblait peu concerné pourrait finalement se retrouver sous la dégradation orageuse. 

 

Dans tous les cas, le flux de sud-est en surface devrait amener avec lui des advections de plus en plus douces et humides jusqu'en milieu / fin d'après midi. Dans le même temps une convergence de surface très bien établie devrait se mettre en place d'abord du sud-Bretagne au sud-ouest puis plus à l'est en soirée allant de la Mayenne aux régions centrales et celles du massif central. C'est selon cet axe que les développements orageux pourraient avoir lieu. On peut penser qu'après la Bretagne affectée par des pluies orageuses en matinée liées au front, une ligne préfrontale devrait s'organiser dès le début d'après midi par les côtes puis s'enfoncer dans les terres en soirée. 

 

Le nord de la région jusque là plutot épargné pourrait finalement bénéficier un peu plus longtemps des advections instables de surface  et proche de l'occlusion en flux de sud-ouest, les orages pourraient localement être actifs (cisaillements localement intenses). Cela semble d'ailleurs vraiment d'actualité pour les départements suivants : 85/44/53/49/37/72. 

 

Néanmoins, le phasage ne semble pas optimal selon certains modèles et c'est ce qui rend la prévision assez compliquée. Également, la nébulosité installée dès le début de journée n'aurait-elle pas un mauvais rôle ? Les modèles nous en diront plus demain matin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome pour ce soir : 

4121_wcs2.png

Une heure plus tard : 

5715_agl1.png

 

Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé Arome plutôt performant et précis pour les épisodes convectifs.

Ceci-dit, comme le conclut Run, à voir en réel ce que ça va donner avec la crasse... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Peut-on parler d'incompétence, d'impuissance ou de foutage de g****e en règle concernant Météo France qui prévoyait, ici dans le 49, une semaine prochaine agréable, presque estivale, et ce du lundi 20 au dimanche 26. Désormais, ils nous mettent quasiment des averses fréquentes tous les jours ! Et ils nous font le coup à chaque fois avec leurs prévisions à 10 jours totalement bidons. Je comprends que la météo n'est pas une science exacte et qu'elle exige de nombreux calculs mais comment peut-on passer de prévisions optimistes et radieuses à des conditions automnales en l'espace de 24 heures dans un bulletin à 10 jours ??? MF est coutumier du fait ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Peut-on parler d'incompétence, d'impuissance ou de foutage de g****e en règle concernant Météo France qui prévoyait, ici dans le 49, une semaine prochaine agréable, presque estivale, et ce du lundi 20 au dimanche 26. Désormais, ils nous mettent quasiment des averses fréquentes tous les jours ! Et ils nous font le coup à chaque fois avec leurs prévisions à 10 jours totalement bidons. Je comprends que la météo n'est pas une science exacte et qu'elle exige de nombreux calculs mais comment peut-on passer de prévisions optimistes et radieuses à des conditions automnales en l'espace de 24 heures dans un bulletin à 10 jours ??? MF est coutumier du fait ces derniers temps.

 

J'avoue que sur un forum de passionnés de météo censés connaître ce qu'est la météo, je suis étonné que l'on puisse encore rencontrer ce genre de réflexion de coin de comptoir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je rentre dans le topic mais la fin de semaine prochaine s'annonce très intéressante et est a surveiller de près... Parce que sur  GFS et CEP c'est quand même une sacré dégradation orageuse qui s'annonce !!! default_fear.gif  On vas attendre les prochain runs vu que c'est encore loin mais déjà les deux modèles voit quelques chose a partir du 23. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, on pourrait enfin avoir une bonne semaine avec des températures chaudes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Pour ce qui est de la possible accuentation de la chaleur et des orages pour la fin de semaine prochaine, on va attendre un peu car ce topic ne va qu'à j+5 et surtout parce que c'est encore bien loin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain après midi on est pas idéalement placer pour cette dégradation mais a surveiller dans la nuit de possibles orages au nord de notre région 44-49-85... quelques modèles envisage cette possibilité... il y aura toujours une bonne instabilité en plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 10 messages pour ce mois de juin 2016 en prévisions pour le centre-ouest ......j'ai l'impression de radoter mais il me semble que j'avais à peu près écrit la même chose en mai: quelle loose, c'est simple il n'y a quasiment rien d'intéressant à prévoir depuis des semaines! Personnellement les orages, j'en ai pas vu la couleur depuis ce fameux samedi 28 mai. C'est la disette absolue, niveau pluie on est à 20 mm pour le moment (la normale est à 39,7 mm) et je crois que l'on va en rester là pour juin si je me fie aux modèles.

J'arrose mon potager en permanence, la terre est franchement très sèche: le paillage va s'imposer rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lolo17 a dit :

Bonjour, 10 messages pour ce mois de juin 2016 en prévisions pour le centre-ouest ......j'ai l'impression de radoter mais il me semble que j'avais à peu près écrit la même chose en mai: quelle loose, c'est simple il n'y a quasiment rien d'intéressant à prévoir depuis des semaines! Personnellement les orages, j'en ai pas vu la couleur depuis ce fameux samedi 28 mai. C'est la disette absolue, niveau pluie on est à 20 mm pour le moment (la normale est à 39,7 mm) et je crois que l'on va en rester là pour juin si je me fie aux modèles.

J'arrose mon potager en permanence, la terre est franchement très sèche: le paillage va s'imposer rapidement.

Idem ici, mais sans les orages de la fin mai. C'est l'année la plus maigre côté orage depuis 15 ans pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vous êtes pas gâté les gars.... default_mellow.png  C'est maigre en pluie effectivement mais côté orage, il y a le temps encore pour en voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />. 76,5mm sur le mois, ce sera peut-être enfin dans les normales et pas excédentaires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...