Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'ouverture entrevue au niveau du Groenland par GFS/CEP avant-hier et le CEP jusqu'à hier soir est en train de disparaître sans surprise tant le modèle Européen était devenu isolé.

Elle n'est plus aujourd'hui modélisée que par quelques scénarios GEFS minoritaires.

Tout au plus pourrons nous, à mon avis, renouer avec un régime d'ouest plus dynamique et peut-être ondulant en fin de semaine après que la dorsale prévue en début de semaine se soit afaissée.

Concernant le blocage entrevu sur le Pacifique hier, il semble ne plus être vraiment d'actualité ce matin.

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'ouverture entrevue au niveau du Groenland par GFS/CEP avant-hier et le CEP jusqu'à hier soir est en train de disparaître sans surprise tant le modèle Européen était devenu isolé.

Elle n'est plus aujourd'hui modélisée que par quelques scénarios GEFS minoritaires.

Tout au plus pourrons nous, à mon avis, renouer avec un régime d'ouest ondulant en fin de semaine après que la dorsale prévue en début de semaine se soit afaissée.

Concernant le blocage entrevu sur le Pacifique hier, il semble ne plus être vraiment d'actualité ce matin.

Et toujours ce rapide de Jet au niveau 300hPa entre l'Islande et la Scandinavie... default_crying.gif

Elles sont loin ces années où la branche principale était déviée vers le Maghreb.

Yep, l'advection de haute tropo à l'avant de l'anomalie Atlantique est nettement saignée ce matin. Coup de chance sur le CEP, on se mange une belle ondulation mais vu l'échéance il ne serait même pas surprenant qu'elle soit diminuée.

Une chose à préciser ce matin : si nous venions de nouveau à basculer dans un W ondulant, les secteurs enneigés des Alpes vont de nouveau manger de la neige, remarque globalement valable pour les massifs du NE aussi. Par contre, pour le Massif-Central ça renarde les fronts bâtards avec flocons en fin de perturbation ou neige fondante au moindre redoux.

C'est à se demander si le vortex ne va pas se destructurer tout naturellement à l'arrivée des 1ères bouffées chaudes au printemps. Sérieux les gars si on a un décrochage arctique en plein été c'est bon à pécho une corde lool.

Invité Guest

Bonjour à tous

Les jours passent, les runs défilent mais les fenètres ou les signaux hivernaux restent toujours aussi loin, à cette allure la, nous serons vite en train de débattre de février.

Pour en revenir à notre semaine concernée, peu de doutes concernant l'AF présent une grande partie de la semaine.

Nos 3 grands déterministes en sont la preuve.

http://images.meteociel.fr/im/7659/UW144-21_xog1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4988/ECM1-144_okm1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/852/gfs-0-144_qtq3.png

Nous pouvons mème parler d'Oméga de grande taille à èchéance 7 jours ce qui est déja un délai respectable.

http://images.meteociel.fr/im/3487/ECM1-168_ywi6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2619/gfs-0-168_fmy6.png

La suite me direz vous sur le LT, un thalweg atlantique viendrait dans un premier temps alimenter notre montagne d'HP.

http://images.meteociel.fr/im/9250/gfs-0-192_tco7.png

http://images.meteociel.fr/im/2423/ECM1-192_nii9.GIF

Dans les mailles larges le vortex continue d'ètre chahuté, par contre la piste menant au Groenland semble de nouveau se refermer, ce qui laisse à supposer que notre récurrence hivernale est toujours bien présente et qu'après l'intermède patator, les ondulations pourraient reprendre de plus belles, nous seront t'elles favorables, that is the question.?

La déconcentration du VP est toujours plus nette sur CEP que sur GFS, l'AP à la hauteur du Spitzberg ouvrant la brèche de la Scandinavie.

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2012010500/216/500.png

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2012010500/240/500.png

C'est à se demander si le vortex ne va pas se destructurer tout naturellement à l'arrivée des 1ères bouffées chaudes au printemps. Sérieux les gars si on a un décrochage arctique en plein été c'est bon à pécho une corde lool.

Cela serait horrible Christophe. default_sick.gif

Invité Guest

Tout au plus pourrons nous, à mon avis, renouer avec un régime d'ouest plus dynamique et peut-être ondulant en fin de semaine après que la dorsale prévue en début de semaine se soit afaissée.

Parfaitement Lame, CEP a revu sa copie d'hier soir avec une ondulation à la fois retardée et dont l'amplitude a été revue à la baisse. La semaine semble désormais de mieux en mieux cernée avec un AF qui nous concernerait une bonne partie de la semaine:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Suivant l'orientation du flux, on pourrait retrouver de faibles gelées avec des phénomènes de basses couches (brouillards ou nuages bas) ayant du mal à se dissiper (flux dans tous les cas très faible). Globalement, sans tenir compte des éventuelles inversions, on devrait quand même tourner autour des moyennes de saison sur une large partie du pays. Près de la méditerranée en revanche (ainsi qu'en montagne), soleil et douceur paraissent assurés.

Pour la fin de semaine qui reste encore lointain, il y a encore des divergences mais la tendance majoritaire est à un affaissement des HP avec cette ondulation vue sur l'Atlantique qui ramènerait une dégradation pour le week-end avec à la clé un rafraichissement en altitude:

http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn2401.png

http://www.wetterzen...cs/Rgem2401.gif

La présence de cette ondulation atlantique paraît tout de même assez fiable, son ampleur est en revanche à suivre lors des prochaines sorties (CEP l'a revu à la baisse ce matin). Les ensemblistes américains et européens modélisent clairement cette ondulation:

http://www.wetterzen...cs/Reem2401.gif

http://www.wetterzen...cs/Rz500m10.gif

PS : Belle analyse de DJ, où l'on voit poindre un potentiel hivernal plus marqué sur CEP avec un début de blocage en mer de Norvège mais comme il a mentionné, cela est trop loin (240h) donc difficile d'y croire pour le moment. Pour la devinette, je pense que tu fais allusion à janvier 1987 même si le blocage se fait plus à l'ouest que sur la vision actuelle du CEP:

CEP : http://www.meteociel...1-240.GIF?05-12

Jan 87 : http://176.31.229.22...87-1-9-0-0.png?

Salut à tous,

Sur la période concernée, l'ordre de grandeur de T2M me semble plutôt décroissant à l'échelle nationale sur la base du CEP0Z et tout au plus stabilisé sur le GFS0Z.

Impossible pour moi de vérifier numériquement tes dires ce matin dans le sens que si CEP est dans le bon, les inversions matinales laisseraient place à un courant de NW frais et humide sur une large moitié nord du pays et que sur le GFS, ce serait tout simplement la persistance de conditions anticycloniques, sans gde variante thermique sur toute la colonne atmosphérique.

Vu les coupes proposées, ce serait encore favorable à de l'inversion de surface mais certainement pas à une hausse du mercure, ou du moins pas généralisée à tout le pays.

Attention, l'idée pour moi n'est pas d'affirmer quoique ce soit avec certitude, simplement de commenter les données actuelles. Qu'on soit pessimiste sur l'hiver c'est légitime mais n'abusons pas non plus, cher Youri default_flowers.gif

Bonjour default_flowers.gif

Je n'étais pas dans l'optique pessimiste ce coup-ci, mais j'observais simplement les T850 sur GFS 0z, qui, partant de 0°C et un peu moins sur l'Est du pays, se retrouvent à 6°C en milieu de semaine. Je fais sûrement pas mal d'erreurs dues à mon manque d'expérience, mais la remontée des T850 n'influence-t-elle pas les températures à 2M?

Bonjour default_flowers.gif

Je n'étais pas dans l'optique pessimiste ce coup-ci, mais j'observais simplement les T850 sur GFS 0z, qui, partant de 0°C et un peu moins sur l'Est du pays, se retrouvent à 6°C en milieu de semaine. Je fais sûrement pas mal d'erreurs dues à mon manque d'expérience, mais la remontée des T850 n'influence-t-elle pas les températures à 2M?

Pas toujours en hiver et encore moins justement lors de périodes anticycloniques, du-moins lorsque le flux est faible en BC.

Les modèles ne sont une fois de plus pas réjouissant à des échéances raisonnables!Le retour de patator est envisagé...

Je vais faire un peu de regionalisme mais par chez moi il n'a gelé que deux fois depuis le début de l'hiver c'est fou!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et le dernier run de GFS qui nous remet une couche de pulsion Pacifique surpuissante à la fin de l'échéance de ce topic...

Si ça n'a pas d'impact directe chez nous pour la période de ce topic, ce pourrait être lourd de conséquences par la suite car si cette modélisation venait à prendre de la consistance, nous serions face un à possible blocage massif aux abords de l'Alaska comprimant alors une large partie du Vortex Polaire vers notre partie d'Hémisphère.

D'ailleurs, ça rejoint les propos de Lame qui évoquait la possibilité que la semaine suivant ce topic soit marquée dans un premier temps par le retour d'un zonal plus bas en latitude et plus dynamique. Le dernier run en est l'illustration parfaite default_flowers.gif.

Mais si l'on veut éviter le hors-sujet, on peut tout de même noter que la première partie de semaine est d'ores et déjà pliée depuis longtemps, avec le positionnement de l'Anticyclone des Açores sur nos têtes (devant de fait un Anticyclone Français) mais que la prévision pour la toute fin de semaine est cependant très délicate dans le cadre d'une prévisibilité très aléatoire.

Il n'y a qu'à regarder la gestion du Vortex Polaire à l'échelle de l'Hémisphère Nord qui s'avère très différente d'un modèle à l'autre, et d'un run à l'autre.

Nonobstant, on peut s'avancer à dire qu'il n'y aura pas de miracle en terme de froid sur cette échéance (du 9 au 16 Janvier) pour nos régions, à l'exception des phénomènes d'inversion qui pourraient se mettre en place sous la cloche anticyclonique du début de semaine, celle-ci étant à fortiori précédée d'une pulsion fraîche qui pourrait jouer des tours en basses couches.

Mais bon, en disant cela j'enfonce des portes ouvertes, et je dois vous avouer qu'en terme de prévision j'ai bien du mal à m'y retrouver tant il semblerait que nos modèles peinent à anticiper le comportement du Vortex aux échéances de fin de ce topic default_whistling.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Oliv default_flowers.gif

Suivant l'orientation du flux, on pourrait retrouver de faibles gelées avec des phénomènes de basses couches (brouillards ou nuages bas) ayant du mal à se dissiper (flux dans tous les cas très faible). Globalement, sans tenir compte des éventuelles inversions, on devrait quand même tourner autour des moyennes de saison sur une large partie du pays. Près de la méditerranée en revanche (ainsi qu'en montagne), soleil et douceur paraissent assurés.

Il n'est pas évident selon moi d'évoquer avec assurance une douceur méditerranéenne.

Si des gelées matinales quasi-quotidiennes sont observées ces derniers temps dans les plaines intérieures, vérifiables encore ce matin, il est fort probable que cet anticyclone sans flux dominant et sans brassage de surface vigoureux soit la clef de gelées de plus en plus nombreuses sur nos plaines méditerranéennes. Si on en croit GFS et sans évoquer les cas locaux, il ne ferait pas plus doux dans le SE que sur le SO, que ce soit en Tn et Tx absolue. Quid de la réalité qui devrait pondérer un peu la tendance d'un maillage qui biaise les données.

Il ne faut pas oublier que les stations littorales représentent qu'une partie partie du climat méditerranéen, nous sommes nombreux à profiter d'un climat différent du Grau-du-Roi au bord de la mer.

Si on raisonne en terme de Tm sur 24h locales, de nombreuses stations de l'intérieur devrait s'en sortir pas trop mal malgré des am probablement douces et/ou de saison.

Ce n'est qu'un détail qui ne remet absolument pas en question l'analyse initiale, rassure-toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : on devrait même s'approcher des -5.0°c sur quelques stations de plaine. Si ça venait à se faire, je te glisse un petit MP.

Invité Guest

Salut Oliv default_flowers.gif

Il n'est pas évident selon moi d'évoquer avec assurance une douceur méditerranéenne.

Si des gelées matinales quasi-quotidiennes sont observées ces derniers temps dans les plaines intérieures, vérifiables encore ce matin, il est fort probable que cet anticyclone sans flux dominant et sans brassage de surface vigoureux soit la clef de gelées de plus en plus nombreuses sur nos plaines méditerranéennes. Si on en croit GFS et sans évoquer les cas locaux, il ne ferait pas plus doux dans le SE que sur le SO, que ce soit en Tn et Tx absolue. Quid de la réalité qui devrait pondérer un peu la tendance d'un maillage qui biaise les données.

Il ne faut pas oublier que les stations littorales représentent qu'une partie partie du climat méditerranéen, nous sommes nombreux à profiter d'un climat différent du Grau-du-Roi au bord de la mer.

Si on raisonne en terme de Tm sur 24h locales, de nombreuses stations de l'intérieur devrait s'en sortir pas trop mal malgré des am probablement douces et/ou de saison.

Ce n'est qu'un détail qui ne remet absolument pas en question l'analyse initiale, rassure-toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : on devrait même s'approcher des -5.0°c sur quelques stations de plaine. Si ça venait à se faire, je te glisse un petit MP.

Pas de problème Christophe, c'est vrai que lorsque j'évoque "près de la méditerranée", je pense davantage au bord de mer en occultant les zones plus à l'intérieur, ce qui est une erreur de ma part.

Bonjour à tous.

Comme certains, je reste persuadé d'un changement de temps. D'ailleurs, à l'echelle hémisphérique, celui-çi a déjà commencé à changé: sur les Blakans, et le communiqué d'alerte de lachainemeteo est tout à fait juste, une tempète exceptionnelle s'apprete à attaquer ces régions. Ayant de la famille dans la capitale Bulgare, on témoigne que les engins spéciaux de déneigement sont dors et déjà sortis, avec 1m de neige à 500m d'altitude, ce qui est tout à fait remarquable. C'est d'ailleur toute l'Europe de l'Est et du Sud qui s'apprete à subit une vague de froid.

En Floride, de nouveaux records de Froids sont relevés sur les plages tropicales, première grosse vague de froid de l'hiver la bas.

Le changement est, j'en suis convaincu, en marche, mais il va falloir du temps après cette logue récurence. Mais le froid touche de plus en plus de pays, alors après tout, pourquoi pas nous?

L'année 2012 commence en fanfare dans certaines régions du monde. default_unsure.png

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Petite nouveauté sur Infoclimat ! flowers.gif

Vous pouvez mettre n'importe quelle image des modèles d'IC INDEFINIMENT sur les serveurs d'Infoclimat pour la diffuser sur des forums ! flowers.gif (CF sous les cartes)

D'autres modèles (comme WFR etc.) et nouveautés innovantes (!) arrivent dans les prochains jours ! N'hésitez pas à aller faire un tour et à nous formuler des améliorations !

http://www.infoclima...rologiques.html

Serge

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous.

Comme certains, je reste persuadé d'un changement de temps. D'ailleurs, à l'echelle hémisphérique, celui-çi a déjà commencé à changé: sur les Blakans, et le communiqué d'alerte de lachainemeteo est tout à fait juste, une tempète exceptionnelle s'apprete à attaquer ces régions. Ayant de la famille dans la capitale Bulgare, on témoigne que les engins spéciaux de déneigement sont dors et déjà sortis, avec 1m de neige à 500m d'altitude, ce qui est tout à fait remarquable. C'est d'ailleur toute l'Europe de l'Est et du Sud qui s'apprete à subit une vague de froid.

En Floride, de nouveaux records de Froids sont relevés sur les plages tropicales, première grosse vague de froid de l'hiver la bas.

Le changement est, j'en suis convaincu, en marche, mais il va falloir du temps après cette logue récurence. Mais le froid touche de plus en plus de pays, alors après tout, pourquoi pas nous?

L'année 2012 commence en fanfare dans certaines régions du monde. default_unsure.png

Intéressantes ces nouvelles du monde default_flowers.gif

Alors, avec un peu de chance on pourra être servit... mais alors on sera les derniers default_angry.png

Pour ce qui est des runs du midi... Nocoment. GFS et son diagramme et pas joli joli à voir.

J'apporterais rien... DSL

Bonjour à tous.

AHAH on peut pas dire que l'on soit servi ! Même si des changements sont notables dans l'HN, je ne crois pas que sa soit pour nous tout de suite avec ce dynamisme assez important sur le groenland notamment ! Il va être difficile à des pulsions chaudes de monter aux hautes latitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après sa peut venir de l'Est mais perso avec ce souvenir de cet oméga fin novembre début décembre et nous qui étions coincer dans des flux de Sud et bien non merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref pour ce topic pas grand chose à se mettre sous la dent ...

ca bouge un peu sur UKMO aussi d'ailleurs puisque le groenland commence à se libérer à 144h, notre masse anticyclonique tend même à gagner le sud-est du groenland

UN144-21.GIF?05-17

il y a peut être un coup à jouer autours des 144h finalement, à voir avec CEP ce soir ...

des le 11 12 Janvier soit 168h le vortex est quand meme bien mis à mal par de plus en plus de pulsions chaudes et hp qui remontent...

Le froid est vraiment à nos portes à compter de cette échéance il nous nargue ...

ca bouge un peu sur UKMO aussi d'ailleurs puisque le groenland commence à se libérer à 144h, notre masse anticyclonique tend même à gagner le sud-est du groenland

http://www.meteociel...44-21.GIF?05-17

il y a peut être un coup à jouer autours des 144h finalement, à voir avec CEP ce soir ...

Perso, je ne trouve pas de changement particulier. La bulle chaude migre vers l'est rapidement et nous occasionne un flux de Sud avant le retour des dépressions atlantiques.default_huh.png

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne trouve pas le GFS 12Z bien réjouissant pour le retour de condition hivernale sur la France. La pulsion à +144H est vite balayée et à échéance lointaine nous aurions à faire à un courant très perturbé d'ouest.

default_thumbdown.gif

Qu'en pensez vous?

des le 11 12 Janvier soit 168h le vortex est quand meme bien mis à mal par de plus en plus de pulsions chaudes et hp qui remontent...

Le froid est vraiment à nos portes à compter de cette échéance il nous nargue ...

C'est une blague ?500.png

850.png

Ce run ne fait que renforcer le précédent, aucun froid à nos portes. Il est même pire selon moi puisque notre AA part encore plus vers l'Est et impulse un flux de Sud certes peu actif mais qui vient de plus loin encore...

Après je ne renie pas qu'il se passe peut-être des trucs intéressants à 5000km de nos frontières mais rien ne nous est favorable et on n'a pas de flux d'Est depuis je ne sais combien de temps...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ca bouge sur GFS à moyen terme avec une remontée des HP plus franche en direction de la mer de Norvège ou Scandinavie

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

Franchement Kéké je ne vois pas de différences significatives concernant l'isolement de HTP au niveau de la mer de Norvège entre les Runs 0z, 6z et 12z de GFS aujourd'hui.Par contre on a une quasi scission du vortex à + de .........240 heures avec 2 poussées subtropicales qui se feraient dans le même timing:

- une ènième poussée de notre côté de l'hémisphère en direction du Spitzberg à nouveau

- une poussée méridienne à partir du centre pacifique

Ci-joint le lien pour le fun une fois la propagation de chaque poussée arrivée à maturité:

http://images.meteociel.fr/im/8374/1_vcr4.png

Sinon GEFS semble de plus en plus partagé pour la fin de semaine: cela va de la forte ondulation Atlantique (toujours modélisée mais minoritaire) jusqu'au flux d'ouest anticyclonique.

Le scénario majoritaire après que "la patate" se soit afaissée, me semblant toujours être la modélisation d'un flux d'ouest plus dynamique et ondulant.

Invité Guest

C'est une blague ?

Ce run ne fait que renforcer le précédent, aucun froid à nos portes. Il est même pire selon moi puisque notre AA part encore plus vers l'Est et impulse un flux de Sud certes peu actif mais qui vient de plus loin encore...

Après je ne renie pas qu'il se passe peut-être des trucs intéressants à 5000km de nos frontières mais rien ne nous est favorable et on n'a pas de flux d'Est depuis je ne sais combien de temps...

Oui l'affaissement sur son flanc Est de l'oméga nous ferait renouer avec des flux de Sud, avant le retour à une ciculation plus zonale.

C'est vrai que ca bouge au niveau du VP, mais rien ne dit que cela ne soit favorable au niveau de conditions plus hivernales de part chez nous.

Pour le moment c'est toujours des HP jusqu'a la limite des mailles fines.

Franchement Kéké je ne vois pas de différences significatives concernant l'isolement de HTP au niveau de la mer de Norvège entre les Runs 0z, 6z et 12z de GFS aujourd'hui.

C'est léger mais on sent un petit quelquechose qui pourrait être une étape de plus vers un changement plus marqué par la suite.(j'ai suivi la réactu du run, la différence est bien présente tout de même)C'est ma vision des choses, c'est loin d'être flagrant sur les modèles mais j'en tiens compte tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Oui l'affaissement sur son flanc Est de l'oméga nous ferait renouer avec des flux de Sud, avant le retour à une ciculation plus zonale.

C'est vrai que ca bouge au niveau du VP, mais rien ne dit que cela ne soit favorable au niveau de conditions plus hivernales de part chez nous.

Ouaip, au final comme le disait Lame, entre la conjugaison des remontées du côté de Barents, un forçage du côté Pacifique, et un éventuel réchauffement stratosphérique, on va peut être finir par faire péter le VP, mais rien ne garantit que cela tombe du bon côté de nous. C'est très hypothétique, mais cela donne le sentiment de glisser un peu trop à l'Est si cela venait à bouger sur l'ensemble de l'américain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...