Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'un point de vue personnel, c'est sans aucun doute que la période concernée par ce topic est pliée dans le sens purement hivernal; à savoir rentrer dans une configuration synoptique propice à l'intrusion d'une masse d'air froide et humide sur le pays. Que ce soit à 144h ou 190h, les centres d'actions sont placés de sorte que même si chaque run apporte quelques décalages, ce n'est pas ces changements de méso-échelle qui vont changer la donne.

Après ça, le vortex est attaqué... c'est quand même pas du luxe et même en extrapolant aux échéances lointaines, il devient difficile de trouver quelque chose d'esthétique pour le pays.

Je me rassure en me disant que je suis mauvais sur ce genre d'échelle, en espérant que les intervenants qui évoquent ces attaques aient raison.

On repousse à la dernière décade de janvier là.

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

L'AO continu sa chute inexorable dans les profondeurs, de moyen à long terme! Il va bien finir par ce passer quelquchose! default_sneaky2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Il est vrai que comme disait TreizeVents que bien souvent il faut bien se méfier de ces indices, mais là on constante quand même je crois que pour la première fois de la saison, les courbes baissent jusqu'à -3!

Si ça continue à descendre, il va bien en effet se passer quelque chose, car là c'est complétement à l'opposé de ce qu'on peut voir sur les cartes, va comprendre default_confused1.gif

Invité Guest

L'AO continu sa chute inexorable dans les profondeurs, de moyen à long terme! Il va bien finir par ce passer quelquchose! default_sneaky2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Oui une belle bulle chaude sur Béring. default_tongue_smilie.gif

-Pour bien comprendre les choses, l'AO est calculé en faisant un écart par rapport à la moyenne du positionnement des Géopotentiels autour du pôle dans trois zones :

- Le Pacifique Nord, au sud du détroit de Béring

- Tout le bassin Arctique central, jusqu'à l'Islande, la Laponie et les iles du nord du Canada

- L'Atlantique et la Méditerranée, des côtes des USA jusqu'à la mer Noire

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif

Comme le dit Paix cela peut très bien ne pas arriver de notre côté il faudra surveiller les modèles default_shifty.gif

Bonjour,

Je post pour la 1 ère fois et vous souhaite à tous meilleurs voeux

Je ne suis pas "encore" un analyste mais j'apprends beaucoup en vous lisant depuis 3 ans !

J'ai Une question :

Comme la dernière fois , la tempête étant passer , peut elle avoir des concequence, qui cette fois positif, sur l'Europe ??

Eric

On sent le pessimisme voire même de la peur. Pourtant, au vue de ce qui nous attend à partir de la mi-janvier ( voir post de mike où je suis complétement d'accord ) avec SSW qui se prépare ( et il semble bien plus puissant que celui que nous avons connus fin décembre ). De plus, l'AO et la NAO semblent enfin plongé ( surtout pour l'AO ). De plus, même si c'est loin, on voit un sytéme plus ondulant et un vortex de plus en plus mal menée. Des signes positifs en cette fin de topic. Je rejoints Christophe pour dire que l'échéance de cette semaine, il ne faudra pas s'attendre à grand chose. ( la fin du topic est plus mouvementé. ) Mais l'autre semaine à des chances d'être plus passionnante. Je dis bien " des chances ", puisqu'il faut que tout ça se réalise et surtout que si tout ça se réalise, il faut que l'on soit du bon côté !

Conclusion: Des signes encourageants ( bien plus que fin décembre ). C'est tout ce qu'il y a à retenir pour ce soir. A suivre CEP quand même !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En ce qui concerne la chute de l'AO, c'est la cause d'une bulle chaude qui se forme à partir du Pacifique Nord.

Souvenez vous l'année dernière... Janvier et février... ça ne vous dit rien ? Même impulsion chaude par le Pacifique et bulle presque au même endroit.

IMAGE TEMPORAIRE DE GFS 12z

Voilà, ce type d'AP n'est pas bon pour nous, c'est pas avec ce type de bulle qu'on aura droit à l'hiver. C'est idem à Janvier/ février 2011

Je ne souhaite pas ce scénario. Comme quoi une AO négative n'est pas synonyme de signe à froid. Si l'AP est mal placé c'est peanut.

Celui ci aura pour effet de renforcer les flux océanique.

500.png

En ce qui concerne la chute de l'AO, c'est la cause d'une bulle chaude qui se forme à partir du Pacifique Nord.

Souvenez vous l'année dernière... Janvier et février... ça ne vous dit rien ? Même impulsion chaude par le Pacifique et bulle presque au même endroit.

Pas faux et surtout bien vu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas faux et surtout bien vu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même, les bulles polaires sont très fréquentes...avec en même temps une bonne ciculation atlantique douce default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est ce dont j'ai parlé hier soir.

/topic/74729-semaine-du-09012012-au-16012012/page__view__findpost__p__1724912'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74729-semaine-du-09012012-au-16012012/page__view__findpost__p__1724912

CEP confirme son run du matin, ou à peu près, plus d'AP sur le spitzberg et brèche moins importante vers la Scandinavie néenmoins.

500.png

D'ailleurs CEP ne voit même pas cette bulle polaire.L'Europe est donc bien protégée par l'AA malgré ces pulsions subtropicales en hausse vers le Pôle surtout du côté du Canada et de l'Alaska ayant pour conséquence quelques décrochages arctiques sur l'est et le centre des Usa et sur le centre du Pacifique.Le vortex est malgré tout assez stable même si les tentatives de pulsions augmentent mais cela ne semble pas être suffisant pour que l'hiver s'installe sur l'Europe.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il a d'ailleurs été effacé ton message! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que je t'ai cité finalement, sans quoi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Quant à ma réponse qui faisait suite à l'excellente analyse de Yann, elle est toujours d'actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, énorme convergence de tous les modèles à 144h vers une config patatrosphe...forcément, pour les situs pourries, tout le monde se met vite d'accord! default_sneaky2.gif

Allez, au pif je prends le CEP en guise d'illustration:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Cool, génial, franchement merci. Grâce à vous les ordis, nous avons droit aux cartes les plus merdiques qui soient... Mais qu'on vous rassure, nous sommes immunisés maintenant hahaha! Alors changez de disque un peu hein??

Pour la suite, y a effectivement quelques velléités de changement à grande échelle...Espérons maintenant que ces changements se manifestent à échéance raisonnable... default_dry.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un point de vue personnel, c'est sans aucun doute que la période concernée par ce topic est pliée dans le sens purement hivernal; à savoir rentrer dans une configuration synoptique propice à l'intrusion d'une masse d'air froide et humide sur le pays. Que ce soit à 144h ou 190h, les centres d'actions sont placés de sorte que même si chaque run apporte quelques décalages, ce n'est pas ces changements de méso-échelle qui vont changer la donne.

Après ça, le vortex est attaqué... c'est quand même pas du luxe et même en extrapolant aux échéances lointaines, il devient difficile de trouver quelque chose d'esthétique pour le pays.

Je me rassure en me disant que je suis mauvais sur ce genre d'échelle, en espérant que les intervenants qui évoquent ces attaques aient raison.

On repousse à la dernière décade de janvier là.

On a un peu près le même scénario sur GFS et sur le CEP du court au moyen terme.1)Un AF puissant du lundi 09 au jeudi 12 janvier

500.png

2) puis retour à partir du vendredi 13 à un flux zonal ou flux d'ouest à ondulation coïncident évidemment avec un renforcement du vortex polaire sur le continent nord américain.

500.png

Pour ceux qui attendent une offensive hivernale, c'est désespérant!

Bonjour,

Je post pour la 1 ère fois et vous souhaite à tous meilleurs voeux

Je ne suis pas "encore" un analyste mais j'apprends beaucoup en vous lisant depuis 3 ans !

J'ai Une question :

Comme la dernière fois , la tempête étant passer , peut elle avoir des concequence, qui cette fois positif, sur l'Europe ??

Eric

positif en terme de froid? non.C'est un peu une légende de croire qu'après une tempête, la situation change et qu'une tempête va tout nettoyer et qu'on va repartir dans une nouvelle configuration.

C'est dans les flux d'ouest, les flux zonaux qu'on retrouve le + de tempêtes, synonyme de pluie, de vent et de douceur.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

IMAGE TEMPORAIRE DE GFS 12z

Voilà, ce type d'AP n'est pas bon pour nous, c'est pas avec ce type de bulle qu'on aura droit à l'hiver. C'est idem à Janvier/ février 2011

Je ne souhaite pas ce scénario. Comme quoi une AO négative n'est pas synonyme de signe à froid. Si l'AP est mal placé c'est peanut.

Celui ci aura pour effet de renforcer les flux océanique.

Oui et non mon Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde en Décembre 2010 par exemple :

archivesnh-2010-12-11-0-0.png

Tout dépendra du comportement exact de la pulsion Pacifique, et le cas échéant, de la bulle chaude qui pourrait en découler.

Cette dernière, une fois intégrée au Vortex Polaire se comporte un peu comme une boule de flipper (qui roule, qui roule...).

On dit souvent que 2 synoptiques n'aboutissent pas nécessairement aux mêmes évolutions pour les prévis saisonnière, et compte tenu des échéances qui nous séparent de cette pulsion le principe peut en être le même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En attendant comme certains l'on très bien dit depuis ce matin, voire avant, hivernophilement parlant nous n'avons plus grand chose à attendre pour la semaine de ce topic si ce ne sont quelques inversions et gelées matinales.

Pour le reste, ça bouge au niveau du cercle polaire, et tous les espoirs semblent permis pour la fin de mois default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir;

La semaine semble bien être calé oui, tout comme le weekend :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=216&size=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?05-0

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-216.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-216.png?12

BOM, CEP, le 18Z, 12Z, 0Z de GFS ont bien accordés leurs violons (dans les grandes lignes), seul GEFS fait bande à part, pour le moment. Un weekend humide donc à prévoir avec encore de la neige pour nos massifs.

Le prochain topic s'annoncent bien à voir vos messages, sa fait plaiz default_thumbup.gif

default_flowers.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

depuis plusieurs jours GFS prévoit un réchauffement important de la température à 10hPa de la stratosphère sur l'est de la Sibérie pour une échéance de 150 à 180h. Je ne voit pas du tout si cela peut influencer le temps au sol (chez nous?) mais je n'arrive pas très bien à analyser la carte...

Si vous pouviez m'éclairer. Merci default_flowers.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En tous cas il faudrait que la situ se débloque quand même assez rapidement si on veut encore connaitre des situ hivernales, parce qu'à ce rythme on est vite en février, et si rien ne se passe dans les 20 prochains jours, ça va être tendu cette histoire.

Mais non on est sauvé, cette année Février a 29 jours, on gagne un jour de potentiel hiver.....

Posté(e)

La méthode coué?

Tu appelles ça comme tu veux default_innocent.gif

Émile Coué ayant ouvert une clinique où il exerçait sa méthode à Nancy, j'imagine qu'en tant que Nancéien je dois en être imprégné...

Mais bon, si tu sembles persuadé qu'il ne se passera rien de bien intéressant aux échéances du prochain topic, je te propose d'ouvrir tout de suite celui du début Février default_flowers.gif

A mon avis, la tambouille qui se prépare au niveau du Vortex Polaire en cours de semaine prochaine n'est pas clairement cernée, et pourrait avoir des répercussions par chez nous... Positives, négatives ? Pile ou face ? J'en sais absolument rien pour l'instant, mais à moins d'une espèce de malédiction (pour ceux qui y croient) je vois mal comment on pourrait faire plus rébarbatif que la semaine prévue sur ce topic default_rolleyes.gif

Même si cela peut paraître encore loin, un fort coup de vent est possible pour le 15 janvier, avec un gfs qui nous met un bon resserrement isobarique sur la GB et le nord de la France.

Alors que GFS met le creux sur le Nord de la GB, CEP, met le creux en Manche !

A surveiller dans les prochains runs.

Concernant les températures, il ne faudra pas s'attendre à avoir moins de 5 ° l'après-midi ce mois-ci.

Bonne soirée à tous !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP confirme ce soir le scénario majoritaire GEFS avec la mise en place d'une circulation plus ondulante sur l'Atlantique en fin de semaine après l'affaissement des HP très présentes pendant une grande partie de l'échéance sur l'hexagone.

Concernant le renouvellement constant de l'isolement danomalies hautes au niveau du Spitzberg que l'on constate, dans dautres circonstances, il peut sagir dun élément très favorable à la mise en place de blocages à condition quil soit réalimenté de façon puissante par l'Atlantique suffisament à l'ouest pour que le jet ne balaie pas l'ensemble.

Et pour que ce type de phénomène ait le plus de chance dêtre réalimenté, il faut quil redescende un peu en latitude pour interagir avec les poussées subtropicales suivantes ou quil se positionne plus à louest en direction du Groenland : lieu privilégié dascension des poussées méridiennes Atlantiques.

Dans le cas dune telle réalimentation suffisamment puissante et suffisamment à l'ouest, les anomalies basses situées à lEst de lédifice ont alors tendance à dégouliner vers lEurope occidentale.

Le jet Atlantique, lui a beaucoup plus de mal à reprendre une trajectoire Ouest/Est sur lOcéan car les anomalies basses polaires circulent davantage sur le continent Américain et envoient des salves sur lAtlantique qui sont souvent de nature à incurver le jet en direction de l'Inlandis et à partir de là la mécanique peut s'inverser.

Le 18z GEFS davant-hier est une bonne illustration de ce schéma même si on remarque sur la projection que si le renouvellement se faisait un tout petit peu plus à l'Est, tout l'édifice tomberait sans doute: le nenouvellement y est très net à partir de 264 heures.

Mais revenons à nos projections de ce soir pour constater que ce fameux isolement de HTP au niveau du Spitzberg ne séloignerait pas beaucoup de cette zone tout au long de léchéance, tout au plus ferait-il une tentative furtive davancée vers le Groenland sur le CEP.

Son positionnement participerait dailleurs sans doute à renforcer le vortex polaire au niveau du Groenland à terme.

Et c'est tout le paradoxe de ce type de phénomène qui peut accélerer la remise en cause d'une configuration en cas de réalimentation bien positionnée ou au contraire qui peut sceller encore plus la synoptique prééxistante en la renforçant.

Lorsqu'aucune porte ne s'ouvre sur l'Atlantique, l'isolement risque de disparaître comme les précédents, pris en étau par le vortex pour être remplacé par un nouvel isolement que les modèles voient venir à nouveau du continent comme celui du 1er janvier et qui prendrait à priori à peu près la même position.

Serons-nous alors repartis pour un tour ?

Tout dépendra à nouveau, à mon avis de la capacité ce nouvel isolement à venir titiller le VP présent sur le Groenland à nouveau et à être renouvelé suffisamment à l'ouest.

Encore une fois, à mon avis, sil y a une porte de sortie, elle me semble passer par le Groenland.

On peut quand même avoir des doutes quelle se rouvre rapidement au vu de la récurrence actuelle même si évidemment rien n'est scellé de ce point de vue.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Concernant les températures, il ne faudra pas s'attendre à avoir moins de 5 ° l'après-midi ce mois-ci.

Ah bon ? Je vais arrêter de perdre mon temps à regarder les modèles pour savoir si le froid va arriver alors, puisque toi tu as l'air tellement sûr que ça ne sera pas le cas... Pfff

Même si cela peut paraître encore loin, un fort coup de vent est possible pour le 15 janvier, avec un gfs qui nous met un bon resserrement isobarique sur la GB et le nord de la France.

Bonne soirée à tous !

Avec la patate sur la France la semaine prochaine, qui de plus maintient facilement les inversions dans ton coin, je pense que tu n'atteindra pas forcément les 5 l'après-midi.Faut pas être catégorique comme ça.

Janvier 2007 était bien marqué par de la pluie et de la douceur à gogo, jusqu'à ce qu'il y ait une grosse descente froide donnant beaucoup de neige par endroits (30 à 50 cm sur le nord de la haute vienne) puis le froid a suivi quelques jours avec des pointes à -10° donc bon.

Ptet que l'on verra des éléments nouveaux dès ce week-end default_thumbup1.gif

Posté(e)

Bonne soirée à tous !

On verra les temperatures du Val de Saone la semaine prochaine, hein ?!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...