Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Je vais tempérer les ardeurs des hivernophiles, remarquez je suis un peu la pour cela non. default_flowers.gif

Voila ce que pourrait donner la modélisation du week end prochain dans le cas, d'une bonne résistance du cyclonisme Nord atlantique.

http://176.31.229.22...ns-21-1-192.png

http://stockage.info...92/ctrl-500.png

L'écart type est énorme ce soir, mais le potentiel hivernale aussi.

Je me suis fait offrir une paire de lunettes de soleil par GEFS. default_laugh.png

http://176.31.229.22...ns-22-1-192.png

Tu as raison, mais au moins il y a un potentiel, visible sur les cartes, pour animer le topic.

Ps: p't'être que Sebaas a truqué les runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Je vais tempérer les ardeurs des hivernophiles, remarquez je suis un peu la pour cela non. default_flowers.gif

Voila ce que pourrait donner la modélisation du week end prochain dans le cas, d'une bonne résistance du cyclonisme Nord atlantique.

http://176.31.229.22...ns-21-1-192.png

http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/192/ctrl-500.png

L'écart type est énorme ce soir, mais le potentiel hivernale aussi.

Je me suis fait offrir une paire de lunettes de soleil par GEFS. default_laugh.png

http://176.31.229.22...ns-22-1-192.png

Que signifie l'écart type de la température à 850hPa?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est Sebaas qui nous a porté chance en ouvrant l'autre topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je me suis dit tout à l'heure! =)

Merci à Sebaas qui a fait bouger les choses en ouvrant un nouveau topic. default_thumbup1.gif

Ps: p't'être que Sebaas a truqué les runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL

laugh.gif

Je n'y suis pour rien, ce sont juste les modèles de la V5.1 d'Infoclimat qui redonnent du coeur à l'ouvrage en proposant des jolies cartes! tongue.gif

Alors, vous préférez ça:

gfs-2012010712-1-192djr5_mini.png

Ou ça?

850.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Entièrement d'accord Sebaas !

D'ailleurs c'est toi qui a changé mon lien en carte de l'HN sur mon dernier message??

Si oui, tu pourrais me donner le lien où je pourrais trouver ce type de carte?

Merci ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Entièrement d'accord Sebaas !

D'ailleurs c'est toi qui a changé mon lien en carte de l'HN sur mon dernier message??

Si oui, tu pourrais me donner le lien où je pourrais trouver ce type de carte?

Merci ! default_thumbup.gif

http://www.infoclima...odel=ecmwf/pole

La projection polaire est tout de même nettement plus réaliste, et je parle même pas des couleurs...

Je sais, le chemin est parcouru d’embuches, encore très nombreuses ce soir (ne me taxer pas de rabat-joie please default_chris.gif ).

12011500_0712_wcb2.gif

Après l’espoir a la forme de beaucoup de déterministes, peut-être pas un hasard.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

laugh.gif

Je n'y suis pour rien, ce sont juste les modèles de la V5.1 d'Infoclimat qui redonnent du coeur à l'ouvrage en proposant des jolies cartes! tongue.gif

Alors, vous préférez ça:

gfs-2012010712-1-192djr5_mini.png

Ou ça?

850.png

C'est une vraie réussite la nouvelle lecture des modèles : clairs et homogènes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que les mailles fines comme WRF ou Bolam soient aussi disponibles. idem pour les diagrammes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Désolé question certainement basique pour vous tous ... mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle heure aura-t-on le run de 18h s'il vous plaît ? Et combien d'heures après le run attendu sort-il ? Merci

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est une vraie réussite la nouvelle lecture des modèles : clairs et homogènes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que les mailles fines comme WRF ou Bolam soient aussi disponibles. idem pour les diagrammes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, étant perdu dans mes montagnes, sans adsl, via satellite je n'arrive pas à accéder aux cartes...donc sebaas, pas de souci de modifier mes liens avec IC!

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Désolé question certainement basique pour vous tous ... mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle heure aura-t-on le run de 18h s'il vous plaît ? Et combien d'heures après le run attendu sort-il ? Merci

Sa dépend du modèle que tu souhaites voir, certain ont que 2 ré-actualisations, d'autres 4.

Plus généralement, sur météociel quand tu sélectionne un modèle, en bas des cartes, tu as un petit texte avec l'heure des ré-actualisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bah, étant perdu dans mes montagnes, sans adsl, via satellite je n'arrive pas à accéder aux cartes...donc sebaas, pas de souci de modifier mes liens avec IC!

Itou pour moi: connexion via satellite et pas d'accès aux cartes...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'avais involontairement allumé la méche ce matin en évoquant enfin "une synoptique plus conforme à la saison" ... et en faisant réagir notre ami Virgile default_thumbup.gif

Honnêtement je ne croyais pas si bien dire ... default_clover.gif

Bonsoir, oui le dernier CEP est pas mal et suit la tendance du jour (du soir) , de plus en fin d 'échéance on aurait une pompe a froid ( venant quand même assez miraculeusement) sur la méditéranée, mais bon cela est hypothétique. Déja il faut confirmer l'AS dans les prochains runs qui viennent, on est encore a des échances lointaines.

Ce n'est pas miraculeux. C'est la conjonction d'un cut off Atlantique et d'un courant d'air froid provenant de Russie, mais en rien comparable à celui de GFS, monstrueusement plus glacé.En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi, qu'il faut confirmer l'AS. Car l'AS ne se réalise en effet que tard en échéance alors que l'explosion du vortex se réalise dès 100h voire moins (il est déjà usé à l'heure actuelle), puis la pulsion Atlantique se réalise à partir de 120h.

Pour moi, l'AS n'est qu'une des 2 ou 3 possibilités qui nous serait offertes en cas de jonction. Et comme la jonction devient le scenario majoritaire ce soir... Je pense plutôt à un autre scenario en ce qui me concerne, je vois plutôt un anticyclone de Mer de Norvège faisant suite à une véritable scission du vortex comme sur GFS.

Plus qu'un AS c'est tout l'hémisphère qui connaît un changement ce soir!

Le vortex est presque coupé en deux sur GFS !

500.png

Si l'AS date bien de ce soir exact, le vortex coupé en deux un peu moins car il l'était presque de la même manière sur plusieurs runs (pas tous) depuis 72h. En tout cas, l'hémisphère qui connait un changement... je ne vais pas recommencer mais ça date.
http://www.infoclima...odel=ecmwf/pole

La projection polaire est tout de même nettement plus réaliste, et je parle même pas des couleurs...

Bravo IC. Les vues hémisphériques ne sont pas originales mais les traitements sont propres et bien réalisés avec un maillage très beau et surtout un graphisme et un grid nivelé superbes.

Pour la vue "Europe", c'est, pour moi, du niveau de Wetterzentrale même si j'ai toujours un penchant pour cette dernière, et beaucoup mieux que météociel. En tout cas, les couleurs sont belles.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon bien sûr, cep déterministe le plus froid de son ensemble. Mais confirmation que les courbes baissent

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Eqart type énorme comme prévu

http://images.meteociel.fr/im/6741/EEM1-240_cem9.GIF

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'avais involontairement allumé la méche ce matin en évoquant enfin "une synoptique plus conforme à la saison" ... et en faisant réagir notre ami Virgile default_thumbup.gif

Honnêtement je ne croyais pas si bien dire ... default_clover.gif

Oui, ca me rappelle aussi des analyses de cette fin de semaine qualifiees de burlesques ce matin encore...

Vendredi matin vous aviez 13 scenarii de GEFS qui ne voyaient absolument pas de zonal ou meme d'AF pour la fin de week-end prochain. Mais certains se sont empresses de balayer ca d'un revers de manche.

Personnellement je ne suis pas tout a fait surpris dans la mesure ou quelques urluberlus se faisaient l'echo de possibilites qui pouvaient se mettre rapidement en place. La ce serait simplement plus rapide que ce que "les optimistes" envisageaient cette semaine.

Comme les derniers intervenants l'ont signale, il convient de rester tres prudent car rien n'est encore acquis. Cependant l'union des deterministes sur une belle ouverture peut mettre un peu de beaume au coeur de ce qui attendent le changement de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme très souvent dans ce genre de chamboulement synoptique, la France va se trouver au COEUR de la pulsion et saura en dernier son futur sort :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Tout est possible, rien n'est gagné ni perdu.

A noter tout de même que UKMO est un poil moins bon que ses deux gros comparses à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est clair que les signaux qui s'allumaient pour la fin de topic (à partir de la mi-janvier) prennent de l'ampleur ce soir,

Cela étant vu les échéances ça reste bien fragile et comme cela a été souligné plus haut la France pourrait se retrouver à la croisée des chemins entre les différents centres d'action,

Tout cela s'annonce assez intéressant à suivre pour les plaines, surtout CEP mais pas seulement car sur Nogaps ou encore JMA cela pousse également par l'Est avec un AS qui prend de l'ampleur, et GFS est également un peu meilleur que ses runs précédents.

Mais pour le moment cela reste encore un peu limite.

A suivre default_clover.gif

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Invité Guest

Ce soir c'est déterministes contre ensemblistes.

CEP ENS rejoint GEFS.

Mais ca joue gros ce soir, il ne faut pas se le cacher.

Le topic suivant s'annonce très ouvert.

500_moy.png

850_moy.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Retenons au moins ce soir que les mouvements hémisphériques prévus par nos modèles déterministes sont majeurs et qu’ils augurent d’un changement de configuration synoptique important.

Ils nous proposent simultanément 2 poussées méridiennes très puissantes, l’une côté Pacifique et l’autre côté Atlantique.

Les modèles déterministes convergent donc vers un changement de configuration synoptique avec de forte probabilités de mise en place d’un blocage sur le cadran Atlantique.

Maintenant comme il a déjà été précisé, il n’est pas garanti que ces changements nous soumettent à des conditions hivernales.

On sait que les décalages Est/Ouest peuvent nous être favorables ou défavorables sachant que la France est dans une position aux carrefours entre les influences Atlantiques et continentales d’autant plus dans les configurations de blocages Scandinaves comme les modèles tendent à modéliser.

Concernant les scénarios médians ENSCEP et GEFS dont nous parle Philippe, je ne suis pas sûr qu’ils soient pertinents pour le moment tant les modèles sont tiraillés entre les anciens scénarios modélisés et les paramètres qui les conduisent à envisager cette nouvelle circulation très méridienne à l’échelle de l’hémisphère.

En tous cas, en étant honnête, on ne peut s’empêcher d’être surpris par l’emballement soudain des modèles à nous sortir de telles projections même si des signes de doubles pulsions étaient envoyés depuis quelques runs.

Rappelons-le nous attendions tous pour la plupart, des changements majeurs de circulation plutôt dans la dernière quinzaine de Janvier et pas aussi rapidement que ce que les modèles suggèrent ce soir.

De ce point de vue la sortie du 18z GFS du 03 Janvier était peut-être prémonitoire finalement.

En conclusion je dirai malgré tout que cet emballement des modèles me pousse finalement à la prudence tant ils sont étonnants par rapport au changement de circulation qu'ils augurent et par rapport à la soudaineté de leur modélisation.

Bonsoir ou plutôt bonne nuit a tous! Que de changement,en si peu de temps au point que les modèles risques de fumer default_scared.gif .On peut constater que la majorité déterministes voit clairement l'option du blocage scandinave l'emporter.Seulement cette option concernant la présence de l'AS et surtout son influence, sur notre territoire est souvent un casse-tête chinois car comme Lame disait : nous sommes a la confluence de plusieurs types de circulations atmosphériques. Cela ne peut qu'inciter a la prudence,d'ailleurs il faudra regarder au niveau de l'hémisphère pour voir d'après les prochaines sorties comment va se goupiller la déconcentration du vortex polaire. En tout cas je doute réellement de la scission distincte en deux de celui-ci et je trouve assez fragile le scénario de CEP avec la formation de 2 blocages quasiment simultané sur les zonnes nord-pacifique et nord-atlantique. A voir en tout cas, bonne nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...