Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat du tarn


guiguen
 Partager

Messages recommandés

bonjour

je me pose quelques questions sur le climat du tarn qui paraît contenir plusieurs variantes.

Habiter Mazamet ou Albi, quelles seront les différences au niveau pluviométrie ou ensoleillement.

Où le climat méditerranéen se retrouve t il dans ces régions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Certains te répondront que le climat méditerranéen n'existe nulle part dans le Tarn (je fais partie de ceux-là), et d'autres te diront que le climat du Tarn (à basse altitude) est presque partout méditerranéen...

Vaste discussion sans fin à laquelle je tâcherai de ne plus prendre part... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La seule certitude que l'on peut avoir sur le climat du Tarn, c'est que l'extrême sud du département bénéficie d'un climat plutôt montagnard contrairement au reste du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat du Tarn ( en plaine ) est un climat Aquitain dégradé du fait de l'éloignement relatif de l 'Océan au même titre que les climat du Lot et Garonne ou du Tarn et Ggaronne.

Les amplitudes thermiques sont modérées.

Les précipitations tombent surtout aux saisons intermédiaires vers la fin du printemps et l'automne ce qui dénote une perméabilité toute relative à certaines influences de la Méditerranée

Les étés y sont chauds et relativement secs et les hivers relativement doux.

L'ensoleillement est assez important de l'ordre de 2100 h/an.

Néanmoins on note une variabilité ( comme dans tout le bassin Aquitain) d'une année sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Je pourrai d'ici la semaine vous présenter quelques chiffres pour la ville de Mazamet en comparaison avec Albi.

Mais globalement, niveau pluviométrie, il n'y a pas photo, il pleut bien plus en quantité à Mazamet (1000 mm annuel) qu'à Albi (731 mm annuel) . http://www.meteopassion.com/cumul-annuel-des-precipitations.php. On voit vite le gradient sur cette carte tongue_smilie.gif .

Au niveau du nombre de jours de pluies , voici une autre carte : http://pluiesextremes.meteo.fr/nombre-de-jours-de-pluie-annuel_r228.html. Il pleut un peu plus souvent à Mazamet.

Niveau ensoleillement, je pense que ce doit être à peu près semblable.

Aucun secteurs possèdent un climat méditerranéen. Par contre, certains phénomènes typiquement méditerranéen concernent les reliefs du sud-est Tarn, notamment pluvieux en automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut bien plus en quantité à Mazamet (1000 mm annuel) qu'à Albi (731 mm annuel) .

De manière générale, il pleut bien davantage et en toutes saisons sur les zones montagneuses du sud-est du Tarn (entre Montagne Noire et Monts de Lacaune) que dans le reste du département, l'ouest du Tarn étant d'ailleurs assez sec de manière générale (pas si loin du midi toulousain qui n'est pas connu pour avoir une pluviométrie importante).

Pour l'ensoleillement, le corollaire évident est que l'ensoleillement est également plus important à Albi et dans tout l'ouest / nord-ouest du Tarn en général, que près des reliefs. Par contre, pour bien connaître cet endroit et y être allé très régulièrement, j'ai la sensation (non étayée par des chiffres et peut-être fausse) que l'ensoleillement est plus faible sur Mazamet et dans la vallée du Thoré, qu'il ne l'est sur les Mont de Lacaune. J'ai souvent vu, surtout en hiver, des temps gris et maussades du côté de Mazamet et jusqu'à Labastide Rouairoux, avec des nuages bas coincés dans le goulot d'étranglement entre Montagne Noire et contreforts du Haut Languedoc, alors que le ciel était souvent dégagés, parfois même limpide, en montant plus haut vers Lacaune voire Murat sur Vèbre.

Néanmoins, que l'on soit à Mazamet ou à Lacaune, on est indéniablement sur la façade océanique du Haut Languedoc, ce qui fait que dans l'ensemble les conditions climatiques n'y présentent pas de différences fondamentales. Alors que la frontière climatique, ne serait-ce que sur les essences et l'aspect du paysage, est bien plus brutale quand on passe la frontière au niveau de Corniou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces précisions me permettent d'évaluer précisément le climat du Tarn et de constater que les données avancées sur certains sites sont erronées.

Je pense aussi que la végétation est caractéristique ; ainsi entre St Amans Soult et les environs d'Albi, il existe des différences fondamentales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour guigen.

En tant qu'habitant du département, je pense pouvoir te renseigner, même si TreizeVents a fait un résumé impeccable pour ne pas dire parfait.

En ce qui concerne l'ensoleillement dans la vallée du Thoré, je confirme il est à mon avis plus faible que n'importe où ailleurs dans le département tongue_smilie.gif J'ai presque envie de dire que la langue Mazamet - Labastide-Rouairoux est un méso-climat. Toutefois je tiens à exprimer mon point de vue sur les influences méditerranéennes. Certains disent qu'il n'y en a pas mais c'est incontestablement "faux". En effet, l'occurence du vent d'autan pendant quasiment un tiers de l'année veut tout dire, ce vent de sud-est est en provenance directe du bassin méditerrannéen et assèche/réchauffe la masse d'air. Parlons aussi des Monts de Lacaune et de la "queue du département" (Murat s/ Vèbre, Moulin Mage) qui de manière générale, sont concernés par les fameux "épisodes cévenols" ou en limites de ces derniers, c'est selon. Donc à mon sens il est impossible de dire qu'il n'y a pas d'influences méditerranéennes du fait de ces deux "phénomène climatiques" (après les points de vue diffèrent bien évidemment, celui-ci est le mien).

A part cela l'influence océanique est évidemment majoritaire (la végétation le montre bien). D'où les précipitations orographiques sur la Montagne Noire poussées par les vent d'Ouest dominant, les dégradations orageuses en flux de Sud-Ouest, etc.

A noter la fréquence relativement élevé de brumes/brouillards sur l'Ouest du département en automne/hiver par temps anticyclonique (matinaux ou permanents...).

Si on veut parler de neige, elle est relativement fréquente l'hiver sur les massifs de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, et occassionelle sur le plateau du Sidobre. Quoi qu'il en soit pas de quoi former un tapis neigeux hivernal durable ou presque. smile.png

Voilà en espérant avoir été utile flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je tiens à exprimer mon point de vue sur les influences méditerranéennes. Certains disent qu'il n'y en a pas mais c'est incontestablement "faux". En effet, l'occurence du vent d'autan pendant quasiment un tiers de l'année veut tout dire, ce vent de sud-est est en provenance directe du bassin méditerrannéen et assèche/réchauffe la masse d'air. Parlons aussi des Monts de Lacaune et de la "queue du département" (Murat s/ Vèbre, Moulin Mage) qui de manière générale, sont concernés par les fameux "épisodes cévenols" ou en limites de ces derniers, c'est selon. Donc à mon sens il est impossible de dire qu'il n'y a pas d'influences méditerranéennes du fait de ces deux "phénomène climatiques" (après les points de vue diffèrent bien évidemment, celui-ci est le mien).

A part cela l'influence océanique est évidemment majoritaire (la végétation le montre bien). D'où les précipitations orographiques sur la Montagne Noire poussées par les vent d'Ouest dominant, les dégradations orageuses en flux de Sud-Ouest, etc.

Il faut bien lire...

Personne ne te dit qu'il n'y a pas d'influences méditerranéennes dans le Tarn ! Bien évidemment qu'il y en a !

Mais tout ce qu'on dit (enfin, je pense que c'est l'avis général), c'est simplement que ces influences méditerranéennes sont minoritaires, c'est tout.

Et puisqu'elles sont minoritaires, alors cela implique bien que le climat du Tarn n'est pas méditerranéen. Tu es d'ailleurs toi-même d'accord pour reconnaître que les influences océaniques sont prépondérantes.

Il ne faut pas confondre climat et influences climatiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Voici comme convenu quelques moyennes climato smile.png :

Albi (1981/2010) alt-172 m :

Janvier (tnm/txm) : 1.4

/9.4°C

Juillet (tnm/txm ): 15.8

/28.7°C

RR annuel : 730.9 mm

Max : Avril (82 mm

)

Min : Juillet (40. mm

)

Jours de pluie (rr>1 mm) : 96 j

Jours avec tx > 30°C : 40 j

Jours avec tn < 0°C : 43 j

Ensoleillement : 2137 h

Castres (1992/2012) alt -196 m:

Janvier (tnm/txm) : 3.0

/10.2°C

Juillet (tnm/txm ): 16.6

/29.4°C

RR annuel : 849.1 mm

Max : Avril (90.4 mm

)

Min : Juillet (40.9 mm

)

Jours de pluie (rr>1 mm) : 106.7 j

Jours avec tx > 30°C : 47.7 j

Jours avec tn < 0°C : 32.2 j

Lacabarède (1992-2015)-alt 350 m :

Janvier (tnm/txm) : 2.3

/9.2°C

Juillet (tnm/txm ): 14.3

/27.8°C

RR annuel : 1561.5 mm

Max : Décembre (190.4 mm

)

Min : Juillet (51.9 mm)

Jours de pluie (rr>1 mm) : 130.1 j

Jours avec tx > 30°C : 33.5 j

Jours avec tn < 0°C : 44.9 j

Pour Mazamet, je n'ai pas de données, mais on est à l'intermédiaire entre Castres et Lacabarède. Il y a une station MF aux Montagnès à 683 m d'alt dans la Montagne Noire (contre 240 m d'alt à Mazamet ville), ou les RR annuels sont de 1194 mm, et la tnm de Janvier de 0.9°C. Bref on doit donc également tourner dans les 2°C/2.5°C de Tnm à Mazamet-ville en Janvier.

En définitif, on peut noter que les hivers sont plus froids dans le nord du Tarn que dans le sud Tarn, à altitudes égales bien sur. De même, les Etés sont plus chaud à Castres qu'à Albi, (ils sont même bien chaud ohmy.png !)mais en allant vers Mazamet et la vallée du Thoré, on observe une baisse des moyennes estivales par rapport à Castres, du fait de l'augmentation de l'altitude.

Pour la pluviométrie, Albi affiche une moyenne annuelle basse en comparaison à Castres ou encore Mazamet, cependant il semblerait que la zone la plus sèche du 81 soit localisé vers Soual ainsi que vers Lavaur avec moins de 700 mm annuel. http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1932_num_3_2_4052 . On observe dans tout les cas un pic pluviométrique au printemps (Avril/Mai), bien que la fin de l'automne et l'hiver soit également bien pluvieux, surtout dans le sud du département.

On peut noter que l'Autan est bien plus présent dans le sud que dans le nord Tarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici comme convenu quelques moyennes climato smile.png :

Albi (1981/2010) alt-172 m :

(....)

Castres (1992/2012) alt -196 m:

(...)

En définitif, on peut noter que les hivers sont plus froids dans le nord du Tarn que dans le sud Tarn, à altitudes égales bien sur. De même, les Etés sont plus chaud à Castres qu'à Albi, (ils sont même bien chaud ohmy.png !)....

Désolé mais en toute rigueur non, on ne peut rien "noter", car les périodes ne sont vraiment pas identiques et celle de Castres est trop courte. A la limite, il faudrait restreindre les jeux de données à la seule période commune aux 2 stations, mais de toute façon, en dessous de 30 ans, ça reste plutôt approximatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Désolé mais en toute rigueur non, on ne peut rien "noter", car les périodes ne sont vraiment pas identiques et celle de Castres est trop courte. A la limite, il faudrait restreindre les jeux de données à la seule période commune aux 2 stations, mais de toute façon, en dessous de 30 ans, ça reste plutôt approximatif.

Et un merci , notamment pour le partage de ces données, est-ce trop demandé ? blink.png ..

..

Bref, ton intervention est cassante. Après oui, je suis d'accord sur le fait que 20 ans reste limite pour en déduire les moyennes climatiques. Pourtant c'est ce que fait Mottoh dans "climat du monde" ...

On peut bien sur enlever quelques dixièmes de degrés de Tnm en Janvier pour Castres et Lacabarède si on veut se représenter ce que serait leurs moyennes climatiques sur la période 1981-2010.

Pour Albi, tnm/txm sur la période 1992-2012 ;

Janvier : 1.8/9.6°C

Juillet : 15.9/28.4°C

Cela reste tout de même proche de la norme 1981/2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien lire...

Personne ne te dit qu'il n'y a pas d'influences méditerranéennes dans le Tarn ! Bien évidemment qu'il y en a !

Mais tout ce qu'on dit (enfin, je pense que c'est l'avis général), c'est simplement que ces influences méditerranéennes sont minoritaires, c'est tout.

Et puisqu'elles sont minoritaires, alors cela implique bien que le climat du Tarn n'est pas méditerranéen. Tu es d'ailleurs toi-même d'accord pour reconnaître que les influences océaniques sont prépondérantes.

Il ne faut pas confondre climat et influences climatiques...

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait je répondais plutôt à dann17 qui annonçait clairement que pour lui il y zéro influences méditerranéennes, excusez moi de ne pas avoir préciser. Sinon oui le reste des analyses ne me posaient aucun problème happy.png

Excusez-moi de la réponse tardive mais je n'ai pas trop le temps de passer sur IC à cause des études...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui wink.png En fait je répondais plutôt à dann17 qui annonçait clairement que pour lui il y zéro influences méditerranéennes, excusez moi de ne pas avoir préciser. Sinon oui le reste des analyses ne me posaient aucun problème happy.png

Excusez-moi de la réponse tardive mais je n'ai pas trop le temps de passer sur IC à cause des études...

Ouais nan mais là mon gars, il te faut acheter des lunettes, ou bien faire marcher un peu plus ton cerveau ! Désolé, mais là, bien que mon message initial fût pourtant parfaitement clair, et bien que t'ayant par la suite fourni quelques précisions supplémentaires (car tu n'avais pas compris la nuance, visiblement), tu persistes là encore à dire n'importe quoi ! Donc forcément, ça me gonfle un peu, là tu vois...

Alors je cite de nouveau mon message initial que voici :

« Certains te répondront que le climat méditerranéen n'existe nulle part dans le Tarn (je fais partie de ceux-là), et d'autres te diront que le climat du Tarn (à basse altitude) est presque partout méditerranéen... »

Je te serais donc gré de bien vouloir démontrer que j'affirmerais soi-disant qu'il y ait « zéro influence » méditerranéenne dans le Tarn ! (et au fait, « zéro influence » est au singulier).

Non, j'ai dit (et ça c'est mon avis) que le climat n'y était nulle part méditerranéen. Et je persiste à le penser.

Si tu ne comprends toujours pas la nuance, je ne peux plus rien pour toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ouais nan mais là mon gars, il te faut acheter des lunettes, ou bien faire marcher un peu plus ton cerveau ! Désolé, mais là, bien que mon message initial fût pourtant parfaitement clair, et bien que t'ayant par la suite fourni quelques précisions supplémentaires (car tu n'avais pas compris la nuance, visiblement), tu persistes là encore à dire n'importe quoi ! Donc forcément, ça me gonfle un peu, là tu vois...

Alors je cite de nouveau mon message initial que voici :

« Certains te répondront que le climat méditerranéen n'existe nulle part dans le Tarn (je fais partie de ceux-là), et d'autres te diront que le climat du Tarn (à basse altitude) est presque partout méditerranéen... »

Je te serais donc gré de bien vouloir démontrer que j'affirmerais soi-disant qu'il y ait « zéro influence » méditerranéenne dans le Tarn ! (et au fait, « zéro influence » est au singulier).

Non, j'ai dit (et ça c'est mon avis) que le climat n'y était nulle part méditerranéen. Et je persiste à le penser.

Si tu ne comprends toujours pas la nuance, je ne peux plus rien pour toi.

Mais je pense que tout le monde dit la même chose depuis 10 messages en fait, c'est dingue d'en arriver à se crier dessus alors qu'au final tout le monde est d'accord biggrin.png .. en clair, aucun coins du Tarn ne possède un climat méditerranéen, mais certains secteurs sont affectés par des phénomènes climatiques typiquement méditerranéen. D'aileurs, le maximum pluviométrique printaniers (Avril/Mai) de la plaine du Tarn s'efface au profilt d'un maximum pendant les mois d'hiver (Novembre/Décembre/Janvier) sur les massifs du sud-est du Tarn(Montagne Noire, Lacaune) , ainsi que la vallée du Thoré. Possible que le maximum soit même en Octobre vers la frontière avec l'Hérault (Labastide-Rouairoux). Et c'est vérifiable ici smile.png :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Climat/saison_mois_plus.pdf (mois le plus pluvieux par postes)

Quelqu'un à un avis, ou est interressé par les données que je viens de poster pour Albi, Castres et Lacabarède ? Toi même Dann ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais je pense que tout le monde dit la même chose depuis 10 messages en fait, c'est dingue d'en arriver à se crier dessus alors qu'au final tout le monde est d'accord biggrin.png ..

Personne ne se « crie dessus ». Je signale simplement à MidiPyrGeo qu'il me prête des propos que je n'ai jamais tenus.

Franchement, lorsqu'il dit ceci : « dann17 qui annonçait clairement que pour lui il y a zéro influences méditerranéennes », c'est un peu osé (euphémisme), pour ne pas dire carrément mensonger, ou tout simplement idiot !

Je m'étais pourtant exprimé de façon très intelligible et claire. Alors ce genre de réaction est un peu pénible : j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps de la sorte.

Point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelqu'un à un avis, ou est interressé par les données que je viens de poster pour Albi, Castres et Lacabarède ? Toi même Dann ?

Sinon, oui, tes données sont intéressantes, bien sûr. Et je te remercie de les avoir postées.

Je rejoindrai cependant l'avis de Boomslang sur la difficulté de pouvoir comparer adéquatement les données des 3 villes.

Mais cela donne déjà une bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Castres (1992/2012) alt -196 m:

Juillet (tnm/txm ): 16.6/29.4°C

Jours avec tx > 30°C : 47.7 j

Je suis très surpris par ces valeurs ! Déjà, je pensais Albi plus chaude que Castres ; puis 29,4 °C de Txm et 48 Tx > 30 °C, c'est énorme.

On a des photos de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis très surpris par ces valeurs ! Déjà, je pensais Albi plus chaude que Castres ; puis 29,4 °C de Txm et 48 Tx > 30 °C, c'est énorme.

On a des photos de la station ?

Oui c'est clair que c'est énorme. Et bien je n'ai pas de photos, mais j'ai une position potentielle, au SSE de la ville, vers la "rue Goya" : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil ? Ou alors au nord de la ville ?

/topic/79417-passage-aux-normes-19812010/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79417-passage-aux-normes-19812010/page-4: Voir message de CFR le 21 Juillet 2012 à 16h47. La station serait implantée au niveau d'une caserne de pompier ..

Possible qu'il y ait une petite surchauffe ? Après on peut s'amuser à comparer la statIC de Castres avec la station MF d'Albi sur la même période et comparer ..

Période 2013-2015 , juillet Castres -statIC : tnm : 18.3°C, txm : 29.7°C

Période 2013-2015, juillet Albi MF : tnm : 16.9°C, txm : 29.7°C

Mais bon, difficile sur deux ans d'en tirer des conclusions ..

ps : Dann, oui je ne te visais pas particulièrement et je suis d'accord que Midipyrgéo n'a pas bien compris tes propos, d'ou ma remarque justement wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais nan mais là mon gars, il te faut acheter des lunettes, ou bien faire marcher un peu plus ton cerveau ! Désolé, mais là, bien que mon message initial fût pourtant parfaitement clair, et bien que t'ayant par la suite fourni quelques précisions supplémentaires (car tu n'avais pas compris la nuance, visiblement), tu persistes là encore à dire n'importe quoi ! Donc forcément, ça me gonfle un peu, là tu vois...

Alors je cite de nouveau mon message initial que voici :

« Certains te répondront que le climat méditerranéen n'existe nulle part dans le Tarn (je fais partie de ceux-là), et d'autres te diront que le climat du Tarn (à basse altitude) est presque partout méditerranéen... »

Je te serais donc gré de bien vouloir démontrer que j'affirmerais soi-disant qu'il y ait « zéro influence » méditerranéenne dans le Tarn ! (et au fait, « zéro influence » est au singulier).

Non, j'ai dit (et ça c'est mon avis) que le climat n'y était nulle part méditerranéen. Et je persiste à le penser.

Si tu ne comprends toujours pas la nuance, je ne peux plus rien pour toi.

Ma foi j'ai fais une erreur de lecture, je la reconnais, pas la peine d'être désagréable à ce point. Ca arrive à tout le monde, là j'étais vraiment trop fatigué et je n'ai pas saisi la nuance c'est tout, tu corriges la chose pas trop méchamment de façon claire et puis voilà...

Peut-être que je devrais "faire marcher un peu plus mon cerveau" mais au moins je garde assez de respect pour les membres du forum, quelque soit leur niveau pour ne pas leur faire de remarque aussi désobligeante pour si peu.

Mes excuses pour ce petit désagrément.

(flowers.gifflowers.gifflowers.gifdry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ma foi j'ai fais une erreur de lecture, je la reconnais, pas la peine d'être désagréable à ce point. Ca arrive à tout le monde, là j'étais vraiment trop fatigué et je n'ai pas saisi la nuance c'est tout, tu corriges la chose pas trop méchamment de façon claire et puis voilà...

Peut-être que je devrais "faire marcher un peu plus mon cerveau" mais au moins je garde assez de respect pour les membres du forum, quelque soit leur niveau pour ne pas leur faire de remarque aussi désobligeante pour si peu.

Mes excuses pour ce petit désagrément.

(flowers.gifflowers.gifflowers.gifdry.png )

Alors je te présente les miennes aussi (d'excuses) !

Mais sois plus attentif la prochaine fois, ok ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...