Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Drôle de Noël sans neige en Finlande


F.J.R.
 Partager

Messages recommandés

Publié le 24/12/2011 09:13 - Modifié le 24/12/2011 à 12:32 | © 2011 AFP

Drôle de Noël sans neige en Finlande

L'animation de Noël égaie les rues d'Helsinki, les décorations brillent de mille feux dans les vitrines, les boutiques sont bondées de clients en quête de cadeaux, mais il manque cette année quelque chose à la fête: la neige!

L'absence de l'habituel manteau blanc qui recouvre la Finlande en cette saison ne désole pas seulement les citadins qui rêvent d'un traditionnel réveillon dans la neige.

Elle frappe une série d'activités que génère l'or blanc: les stations de ski, les magasins de sport ou encore les entreprises de déneigement.

Helsinki traverse en effet un mois de décembre inhabituellement doux, seulement recouverte par d'éphémères et fines pellicules de neige.

"Début décembre il y avait six degrés de plus que de coutume à pareille époque", souligne le météorologue Pauli Jokinen.

Il confirme ce qui hante beaucoup de Finlandais en particulier ceux des régions méridionales plus clémentes: "notre prévision est celle d'un Noël sans neige dans une grande partie du sud et de l'ouest de la Finlande".

L'automne particulièrement doux a entraîné l'annulation de deux événements majeurs de ski à Levi, un domaine de sports d'hiver pour la compétition et les loisirs dans le nord du pays.

"Des épreuves de la Coupe du monde et de la Coupe d'Europe ont du être annulées faute de neige. Ce sont de très grosses manifestations pour cette région", explique Tarja Nikkanen, responsable commerciale de la station de ski de Levi.

"Nous avons le plus important équipement pour produire de la neige artificielle mais nous ne pouvons pas nous en servir car les températures ne sont pas suffisamment basses pour la conserver", se lamente-t-elle.

Pendant les courtes journées de l'hiver nordique, quand le soleil se couche en milieu d'après-midi, la neige avive la luminosité et atténue la mélancolie qui s'empare généralement des habitants en cette saison.

Certaines personnes sont atteintes de troubles affectifs qui se traduisent par des crises de dépression liées par des chercheurs à une carence en lumière solaire.

L'absence de neige, remplacée cette année par de fortes pluies, a aussi affecté les commerçants, selon Jaana Kurjenoja de l'Association finlandaise du commerce.

Dans un récent sondage, 42% des vendeurs de l'association ont admis que leur activité était pénalisée par les conditions météo.

"D'habitude les vêtements chauds se vendent bien à Noël. Mais cette année on n'en vend pas", relève Mme Kurjenoja.

"Les équipements de ski sont aussi concernés et les marchands d'articles de sport disent qu'ils n'ont pas pu vendre leurs produits d'hiver", ajoute-t-elle.

En revanche, les ventes d'équipement électronique ont augmenté par rapport aux deux hivers précédents quand les parkings noyés sous la neige étaient inaccessibles aux voitures, ce qui compliquait le retrait du matériel par les clients, relève Mme Kurjenoja.

Tandis que les amoureux de la neige et certains commerçants scrutent le ciel avec anxiété, les autorités municipales d'Helsinki se préparent... au cas où !

"Il peut y avoir des tonnes de neige en janvier et en février", lance le météorologue Jokinen, selon qui "tout espoir n'est jamais perdu".

Source : La Dépêche du Midi du 24/12/2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Il est clair que le manque de neige dans les pays scandinaves à cette période de l'année peut surprendre.

L'or blanc finira bien par arriver tôt ou tard, en tout cas je leur souhaite parce que là ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est à cause du vortex trop concentré, on peut prier pour que le SSW nous change tout cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait et c'est de bon augure pour la banquise qui résistera assez bien a la fonte estivale selon moi, surtout si l'AMO reste négatifthumbup1.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait et c'est de bon augure pour la banquise qui résistera assez bien a la fonte estivale selon moi, surtout si l'AMO reste négatifthumbup1.gif.

Oh ça je ne sais pas, suffit d'un énième été très doux et on reviendra au point de départ, du moins c'est mon opinion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ces remarques et constats sont intéressants et pourraient alimenter le sujet ouvert ci après :

...même si son auteur lui, cherche aussi des explications à tout ça. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon topic. Je dois avouer que c'est effectivement assez surréaliste. Sur le topic "suivi de la neige et du froid en europe du nord", j'ai même publié un article disant qu'à Helsinki, le mois de décembre 2011 a été 20 degrés plus doux que décembre 2010. A la même époque l'année dernière, les températures n'atteignaient pas le positif, la totalité des lacs de la capitale était donc déjà gelés tout comme une partie de la mer baltique.

On en est très très loin aujourd'hui. Des maximales de 6/7 degrés sont même annoncées aujourd'hui et demain.

Je confirme aussi au niveau de la carrence en lumière car l'automne a été particulièrement pluvieux et particulièrement dur niveau moral pour mes amis finlandais. On attend désormais la couche de neige avec impatience pour apporter un peu plus de gaïté à la capitale finlandaise.

Ne désespérons pas... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait et c'est de bon augure pour la banquise qui résistera assez bien a la fonte estivale selon moi, surtout si l'AMO reste négatifthumbup1.gif.

Pas forcément, avec la synoptique actuelle, l'Arctique déstocke massivement via Fram :

arcticictnnowcast.gif

Par rapport à l'année dernière, même période, ce n'est pas franchement mieux, d'autant que fin 2010 on ne peut pas dire que ce fut très glorieux :

ictn2010123118201101010.gif

On a peut être un peu plus de superficie cette année, mais en volume c'est kif kif, c'est-à-dire déficit record :

bpiomasicevolumeanomaly.png

Et je suis d'accord avec JulienDeNamur, suffirait à nouveau de pas grand'chose cet été pour que cela fasse mal à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...