Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ville la plus haute de France ?


bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir quelle était la ville ou le bassin urbain le plus en altitude de France. Alors on pourrait débattre longtemps sur ce que l'on appelle "une ville" ou "un bassin urbain" mais considérons que plus de 1000 habitants constitue le critère de différenciation.

Je pensais à Chamonix mais je pense qu'il y a plus haut (je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !). C'est éventuellement pour définir mon futur cadre de vie lol default_thumbup.gif

Merci de vos réponses ! default_flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Je voulais savoir quelle était la ville ou le bassin urbain le plus en altitude de France. Alors on pourrait débattre longtemps sur ce que l'on appelle "une ville" ou "un bassin urba

Voilà un TOP 5 pour les catégories citées : (A chaque fois il s'agit de l'altitude de la mairie comme référence et j'ai précisé entre parenthèses les altitudes extrêmes du territoire de la commune)

Pour 5000-10000hab à plus de 600m, voici les villes auxquelles je pense: Embrun (05): 870m Gex (01): 630m Morez (39): 710m Morteau (25) 750m Gerardmer (88): 660m St Flour (15): 890m Yssing

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a Briançons qui est à 1300m et qui a bien plus que 1000 habitant, c'est la sous préfecture des hautes-Alpes quand même.

Sinon le village le plus haut en France, c'est Saint-Véran default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Briançon : 11500 habitants, altitude de la mairie = 1356 m default_shifty.gif

L'enneigement moyen et la TM sont plus faible à Briançon qu'à Chamonix non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Saint Véran est le plus haut village de France dans le 05 :

Le centre du village (église) est situé à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est souvent qualifiée de « plus haute commune de France ou d'Europe » wikipedia

Mais cela ne fait pas 1000 habitants. Briançon " À 1 326 mètres d'altitude, c'est la plus haute ville de France. Elle est aussi réputée être la deuxième en Europe, après Davos en Suisse" (wikipedia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'enneigement moyen et la TM sont plus faible à Briançon qu'à Chamonix non?

Oui mais dans le cas de Bibi , pour trouver un logement sur Chamonix , çà doit daire très très mal au portefeuille ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Le village de Tignes et Val Thorens sont plus hauts que Saint Véran.

Regarde ce qu'il a dit dans le question, "(je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !)" mais sinon, je suis d'accord avec toi, je connais pas mal les 3 vallées val tho' a 2300m

Tignes val Claret a 2100m

Saint Veran a 2050m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Saint-Véran est un village avec environ 270 habitants, Val-Thorens est également un village avec un peu plus de 500 habitants et Tignes à plus de 2100 habitants (tout ceci à l'année évidemment).

Donc par-rapport au sujet, la réponse est TIGNES...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Regarde ce qu'il a dit dans le question, "(je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !)" mais sinon, je suis d'accord avec toi, je connais pas mal les 3 vallées

val tho' a 2300m

Tignes val Claret a 2100m

Saint Veran a 2050m

mais Saint Veran n'est pas une station de ski.

Mais St Véran n'a pas 1000 habitants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Mais St Véran n'a pas 1000 habitants

Non Saint veran a 250 habitants, comme je l'ai dit c'est un village et Briançon est bien une ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Par-rapport à mon post précédent, j'ai oublié de préciser qu'elle était également la commune (+ de 1000 habitants) la plus haute d'Europe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Regarde ce qu'il a dit dans le question, "(je ne parle pas des stations de ski qui sont pleines en hiver et désertes ou presque en été hein !)" mais sinon, je suis d'accord avec toi, je connais pas mal les 3 vallées

val tho' a 2300m

Tignes val Claret a 2100m

Saint Veran a 2050m

mais Saint Veran n'est pas une station de ski.

Tignes à tout de même plus de 2000 habitants permanents à 2100 m, c'est probablement la "ville" ou le bourg le plus haut de France

Val Thorens n'est pas une commune (c'est Saint-Martin-de-Belleville, environ 2500 habitants mais plus bas en altitude)

Saint-Véran n'a que 250 habitants à 2050 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Tignes à tout de même plus de 2000 habitants permanents à 2100 m, c'est probablement la "ville" ou le bourg le plus haut de France

Val Thorens n'est pas une commune (c'est Saint-Martin-de-Belleville, environ 2500 habitants mais plus bas en altitude)

Saint-Véran n'a que 250 habitants à 2050 m

Ok merci des details default_rolleyes.gifEn tous cas je rêve d'habiter le plus haute ville de france plus tard^^ default_thumbup.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le village de Tignes et Val Thorens sont plus hauts que Saint Véran.

Non mais sérieux , fait être singler pour aller vivre toute l'année à 2100 ou 2300 m , on se pelle les couilles en plein été à ces altitudes !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Oui mais dans le cas de Bibi , pour trouver un logement sur Chamonix , çà doit daire très très mal au portefeuille ! default_crying.gif

Lol oui faut déjà trouver le boulot qui va avec avant default_thumbup.gif !Je sais bien que Saint Véran est le village le plus haut mais dans mon cas, c'était surtout "l'aspect urbain" que j'ai défini comme au-dessus de 1000 habitants.

Quelle est l'altitude de Briançon ? (la ville)

Edit : Je viens de voir Tignes, ah ouais ça fait quand même du monde à cette altitude default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Lol oui faut déjà trouver le boulot qui va avec avant default_thumbup.gif !

Je sais bien que Saint Véran est le village le plus haut mais dans mon cas, c'était surtout "l'aspect urbain" que j'ai défini comme au-dessus de 1000 habitants.

Quelle est l'altitude de Briançon ? (la ville)

Edit : Je viens de voir Tignes, ah ouais ça fait quand même du monde à cette altitude default_blink.png

La ville est à 1356m comme il a été dit précédemment mais certains quartiers sont bien plus hauts

Edit: Vous êtes sur de cette altitude, après un tour sur Géoportail je vois le centre ville vers 1230m et les hauts quartier effectivement vers 1350m, sans compter les hameaux dans la montée du Montgenièvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A 63 habitants près, Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées-Orientales était la ville la + haute de France default_dry.png :

Population municipale : 1937 habitants (il en faut 2000 pour être qualifié de "ville")

Mais...Population totale : 2189 habitants (la différence vient sûrement du centre d'entraînement olympique qui comptent beaucoup de personnes qui ne sont pas rattachés officiellement à la commune)

Altitude moyenne : 1741 mètres (de 1312 à 2213 mètres pour la totalité de la commune)

...

(Par contre ce que je sais c'est que la gare de Bolquère (toujours dans le même département) est la gare ferroviaire la + haute de France, une pancarte dans cette gare fantôme : «Touristes. Vous êtes arrivés dans la gare la plus haute de France. Altitude 1.593 mètres.» default_tongue_smilie.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A 63 habitants près, Font-Romeu-Odeillo-Via dans les Pyrénées-Orientales était la ville la + haute de France default_dry.png :

Population municipale : 1937 habitants (il en faut 2000 pour être qualifié de "ville")

Mais...Population totale : 2189 habitants (la différence vient sûrement du centre d'entraînement olympique qui comptent beaucoup de personnes qui ne sont pas rattachés officiellement à la commune)

Altitude moyenne : 1741 mètres (de 1312 à 2213 mètres pour la totalité de la commune)

...

(Par contre ce que je sais c'est que la gare de Bolquère (toujours dans le même département) est la gare ferroviaire la + haute de France, une pancarte dans cette gare fantôme : «Touristes. Vous êtes arrivés dans la gare la plus haute de France. Altitude 1.593 mètres.» default_tongue_smilie.gif )

Tu dois vite oublier la gare du montenvers (gare historique, pas pour les touristes à la base!) qui est à 1913m default_whistling.gif celle pour le tramay du Mont-Blanc c'est la Gare du Nid d'Aigle à 2372m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si on veut jouer le jeu de l'altitude moyenne sur le territoire communal: Saint-Gervais-les-Bains, 571 à... 4810m! Pour 5742habitants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En altitude moyenne ça fait grosso-modo 2690.5m en divisant par 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu dois vite oublier la gare du montenvers (gare historique, pas pour les touristes à la base!) qui est à 1913m default_whistling.gif celle pour le tramay du Mont-Blanc c'est la Gare du Nid d'Aigle à 2372m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si on veut jouer le jeu de l'altitude moyenne sur le territoire communal: Saint-Gervais-les-Bains, 571 à... 4810m! Pour 5742habitants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En altitude moyenne ça fait grosso-modo 2690.5m en divisant par 2.

L'altitude "moyenne" de Font-Romeu c'est l'altitude au niveau de la mairie, celle qui est prise comme référence, pardon de m'être mal exprimée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La gare du Montenvers c'est une ligne de train à crémaillère donc on ne joue pas dans la même catégorie, Bolquère est une gare de chemin de fer classique (bien qu'elle n'ait pas de caténaires mais un 3ème rail), mais bon ça passe quand même le Montenvers si on change de catégories, vu qu'on peut encore en voir une autre - la gare "grandes lignes" la + haute de France qui, si je ne me trompe pas, est la gare de l'Hospitalet-près-l'Andorre (prononcé avec l'accent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans l'Ariège, limite des PO, elle est située à 1429 mètres, c'est sur la ligne de nuit Paris - Latour de Carol/Enveitg (qui est la ligne TER Toulouse - Latour de Carol/Enveitg en journée car pas de ligne directe pour Paris, trajet beaucoup trop long)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Afin d'être plus complet, je vous propose de lister les villes françaises les plus élevées en altitude selon leur population. On reprendra la définition de l'INSEE : une ville est une commune dont la population agglomérée compte au moins 2000 habitants. On parlera bien ici d'une ville (= une commune) et pas de son agglomération. De plus, on ne prendra pas en compte la population touristique saisonnière des villages/villes/stations pour ne pas fausser la donne. Enfin, on se basera sur l'altitude de la mairie/hôtel de ville.

Ville la plus élevée de plus de 100 000 habitants :

Ville la plus élevée de plus de 50 000 habitants :

Ville la plus élevée de plus de 10 000 habitants :

Ville la plus élevée de plus de 2 000 habitants :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bien vu pour Font-Romeu, je n'y avais pas pensé ! Donc en gros on en a 2 au-dessus de 2000m d'altitude : Tignes et Font-Romeu (Saint Gervais ne compte pas car le village en lui-même se trouve dans la vallée donc autour de 600m) ! Y en a t-il d'autres ?

Afin d'être plus complet, je vous propose de lister les villes françaises les plus élevées en altitude selon leur population. On reprendra la définition de l'INSEE : une ville est une commune dont la population agglomérée compte au moins 2000 habitants. On parlera bien ici d'une ville (= une commune) et pas de son agglomération. De plus, on ne prendra pas en compte la population touristique saisonnière des villages/villes/stations pour ne pas fausser la donne. Enfin, on se basera sur l'altitude de la mairie/hôtel de ville.

Ville la plus élevée de plus de 100 000 habitants :

Ville la plus élevée de plus de 50 000 habitants :

Ville la plus élevée de plus de 10 000 habitants :

Ville la plus élevée de plus de 2 000 habitants :

Excellente idée !

Donc en gros ça donne :

1) Saint Etienne ?

2) ???

3) Briançon ?

4) Tignes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) ???

Je pense que c'est encore St Etienne.

Sans la présence des mines, cette ville ne ce serait jamais construite dans cet environnement, d'autant qu'il y a une plaine juste à côté.

Les quartiers sud (à plus de 600 mètres d'altitude) à proximité du massif du Pilat, dans un temps toujours très emballant par flux de Nord

29_jan12.jpg

Le centre ville (520 mètres d'altitude) sur la gauche:

29_jan13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...