Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ville la plus haute de France ?


bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Effectivement, entre Nice et Menton, les Alpes se jettent dans la mer, et une fois passé Nice, il n'y a plus de plaine littorale.

Comme tu le précises, on retrouve dans le secteur de Ventimiglia des paysages une peu plus plats, pour la simple et bonne raison que la ville de Vintimille se trouve au niveau de l'embouchure de la Roya, fleuve côtier qui prend sa source dans l'arrière pays Mentonnais, mais qui se jette côté italien.

Mais passé Vintimille, notamment dans vers Bordighera/San Remo, on retrouve une topographie similaire à celle de la Riviera française (Menton-Monaco-Villefranche) avec des montagnes qui culminent à plus de 1000m extrêmement proches du littoral. Le Monte Bignone, à seulement 8km de la mer et de San Remo, culmine tout de même à 1300m!

Merci pour toutes ces infos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Je voulais savoir quelle était la ville ou le bassin urbain le plus en altitude de France. Alors on pourrait débattre longtemps sur ce que l'on appelle "une ville" ou "un bassin urba

Voilà un TOP 5 pour les catégories citées : (A chaque fois il s'agit de l'altitude de la mairie comme référence et j'ai précisé entre parenthèses les altitudes extrêmes du territoire de la commune)

Pour 5000-10000hab à plus de 600m, voici les villes auxquelles je pense: Embrun (05): 870m Gex (01): 630m Morez (39): 710m Morteau (25) 750m Gerardmer (88): 660m St Flour (15): 890m Yssing

Ha bah tu vois j'hésitais entre les 2 gares justement mais il me semblait pour y être passée plus d'une centaine de fois que c'était l'Hospitalet qui était la + haute... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tous les trains s'y arrêtent même s'il n'y a pas souvent des passagers default_tongue_smilie.gif

Oui c'est pas la foule à cette gare, on se sent un peu seul en y attendant le train. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Peut-être l'Hospitalet paraît plus haute parce qu'il y neige plus (ça je n'en suis pas sûr, mais vu sa réputation de "pot de chambre de l'Ariège", ça ne m'étonnerait pas) ? Je ne connais pas trop le coin en hiver mais j'ai déjà vu une bonne couche à L'Hospitalet contre rien à Porté en automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui c'est pas la foule à cette gare, on se sent un peu seul en y attendant le train. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être l'Hospitalet paraît plus haute parce qu'il y neige plus (ça je n'en suis pas sûr, mais vu sa réputation de "pot de chambre de l'Ariège", ça ne m'étonnerait pas) ? Je ne connais pas trop le coin en hiver mais j'ai déjà vu une bonne couche à L'Hospitalet contre rien à Porté en automne.

Oui la haute vallée de l'Ariège est très humide justement en raison de sa position de "pot de chambre" et aussi en raison de son encaissement, et pas qu'en hiver, il n'y a qu'à voir la végétation des 2 côtés du col du Puymorens on passe vraiment de l'humide au sec (et pourtant on reste haut en altitude sur ces 2 points). Le côté PO reçoit peu souvent de la neige (la station de Porté située 500 mètres + haut doit être enneigée chaque hiver au canon sur une bonne superficie) tandis que l'Ariège n'en reçoit pas beaucoup en quantité au total sur l'année (on n'est pas dans les Alpes du Nord quand même) mais elle en reçoit assez souvent, tandis que côté PO la neige à moins de 1500 mètres c'est pas très courant (pas + d'une à 2 fois par an et ça ne tient pas plus de 4-5 jours), par contre en cas d'épisode méditerranéen sur Perpignan et le Roussillon en fin d'automne ou début de printemps il peut neiger quasiment 1 mètre en moins de 48h à à peine 1200 mètres d'altitude...Je me suis déjà réveillée un matin de la fin Mars chez ma famille là-bas (Cerdagne) et je devais repartir ce jour là il y avait 85 cm sur la terrasse default_stuart.gif sachant qu'il n'avait commencé à neiger que l'après-midi de la veille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La Bresse (88) : 630 m (580 m à 1363 m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas encore fait le classement pour les villes de moins de 10 000 habitants...

Pour 5000-10000hab à plus de 600m, voici les villes auxquelles je pense:

Embrun (05): 870m

Gex (01): 630m

Morez (39): 710m

Morteau (25) 750m

Gerardmer (88): 660m

St Flour (15): 890m

Yssingeaux (43): 850m

Marvejols (48): 660m

Y'en a surement d'autres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bourg Saint Maurice avec 7800 habitants à 840m ainsi que Chamonix avec 9000 habitants à 1035m.

Exact Chamonix est passée sous la barre des 10000 habitants...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce serait quoi le classement des Icéens selon l'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Il me semble qu'il y a quelqu'un à Saint Veran(2050m) puis ce serait Snowman dans le MC (1350m) et Dahu à Briançon (1320m) non?

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour 5000-10000hab à plus de 600m, voici les villes auxquelles je pense:

Embrun (05): 870m

Gex (01): 630m

Morez (39): 710m

Morteau (25) 750m

Gerardmer (88): 660m

St Flour (15): 890m

Yssingeaux (43): 850m

Marvejols (48): 660m

Y'en a surement d'autres...

Oui GAP, 750m il me semble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui GAP, 750m il me semble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Préfecture la plus haute de France mais elle a plus de 10000 habitants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Préfecture la plus haute de France mais elle a plus de 10000 habitants.

ah zut, j'avais pas vu qu'il fallait pas dépasser les 10 000 habitants default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et ce serait quoi le classement des Icéens selon l'altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Il me semble qu'il y a quelqu'un à Saint Veran(2050m) puis ce serait Snowman dans le MC (1350m) et Dahu à Briançon (1320m) non?

default_laugh.png

J'étais à 1430m quand je me suis inscrit mais depuis mon altitude fond comme neige au soleil : 650m en 2009, 220m en 2010-2011 et je devrais passer sous les 100m courant 2012...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> " />

La plupart des villes du nord est sont situé au bord de rivières,d'ou une altitude plus faible de leur centre ville. Le plateau lorrain n'est pas à Nancy ou Metz mais autour et belle et bien situé a + de 300 mètres. D'ailleurs beaucoup de ces villes sont dans de vrai cuvettes. Seul langres et sur un plateau battu par les vents ou noyé dans le brouillard;je parle même pas des localités situées à l'est de Dijon comme Sombernon (540 mètre d'altitude) constamment dans le brouillard aussi à chaque fois qu'on prend l'autoroute pour aller à dijon (ou presque ). D'ailleurs l'hiver on le ressent lorsqu'il y a de la neige. L'effet urbain y est amplifié. Les centres villes désert de neige sont en opposition avec les lotissements situés en périphérie situés + haut (c'est la cas pour metz, Nancy Besançon Dijon...) et souvent étouffant l'été+

Merci pour les précisions!

J'avais loupé ton post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais pas tout à fait tort en fait, le plateau lorrain est bien situé à plus de 300m, mais la plupart des centre-villes sont dans des vallées, donc à des altitudes bien inférieures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

sinon en Europe, Munich et Madrid sont au-dessus de 500m et dépasse le million d'habitants.

D'autres villes sont situées en altitude ( surtout en Espagne): Salamanque,Tolède, Sofia ( en Bulgarie)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention vous oubliez les villes des DOM-TOM.

Par exemple la Plaine des Palmistes (974) : 5072 hab à plus de 1000 m d'alt pour la partie habitée. (Alt extrêmes du territoire communal : 720 m / 2402 m) ou mieux Cilaos (1201 m à la mairie) qui compte 5989 habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel, Suisse), 36 713 habitants à 1000 mètres ! Qui dit mieux ?

tongue.png

3ème ville de Suisse Romande par ailleurs (après Genève et Lausanne)...

Sympa !

Et vu la topo du coin, grand plateau, ça doit taper de sacrés Tn l'hiver par sol enneigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa !

Et vu la topo du coin, grand plateau, ça doit taper de sacrés Tn l'hiver par sol enneigé !

La Chaux-de-Fonds, altitude de la station :1018 m

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0004.html?region=2&station=CDF

Station située à l'aérodrome des Eplatures. C'est vrai, c'est pas loin de la Brévine, célèbre trou à froid du Jura suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...