Chris2

Climat des Hautes-Alpes

Messages recommandés

Malgré les 220 mm tombés en décembre, le cumul de 2017 à ce jour ne s'établit qu'à 767 mm sur Gap, pour une normale de 930 mm environ.

Posté(e) (modifié)

Un mois de décembre intéressant sur Gap hivernophilement parlant,  car bien agité et assez froid; il vient freiner quelque peu la sécheresse qui avait contraint la municipalité à des travaux d'urgence pour l'alimentation en eau.....

Précip du mois : 221 mm (normale ~ 80 mm)

Jours avec neige : 14

Jours avec neige au sol : 24

Chute de neige maxi : 18 cm

Epaisseur maxi au sol : 20 cm

Cumul des chutes de neige : 46 cm

TNM -2.6°

TXM +5.4°

TMM +1.4° (normale ~ 3°)

TNX -7.2°

TXX + 12.2°

Pression moyenne : 1020.7 Hpa (extrêmes : 992/1037)

Jours avec ensoleillement nul : 2

Jours avec ensoleillement continu du matin au soir : 10

Modifié par dahu
  • J'aime 1

bonjour, voici un bilan rapide de cette saison d'hiver 2017/2018 sur Gap : sur les 4 derniers hivers, c'est le + froid et le + humide.

Tnm -1.3°                                                                                                         jours avec gelée : 57

Txm +7.4°                                                                                                                    sans dégel : 2

Tmm +3.1°                                                                                                                         t° < -5 ° : 11

Tnn -9.4°                                                                                                          précip : 396 mm

Txx +16.3°                                                                                                       jours avec neige : 29                        chute de neige maxi en 24 h : 32 cm

Tnx  +8.6°                                                                                                         avec neige au sol : 39                       épaisseur maxi au sol : 32 cm

Txn -1.7°                                                                                                                                                                                 cumul chutes de neige : 102 cm:)

1ère gelée : 10 novembre

1ère neige : 9 novembre

jours avec ensoleillement nul : 7

avec ensoleillement du matin au soir : 26

• J'aime 4

Avec 400mm sur l hiver on peut en deduire une couche de neige de 4m sur le vieux chaillol a 3100m ? 

T en penses quoi? 

Un primtemps comme en 2013 permettait un fort cumul neigeux au dessus de 2500m

Oui, 4 m en cumulé au grand minimum, le Champsaur étant + humide que Gap !

Posté(e) (modifié)

On peut prendre la nivose des ecrins 3100m pour se faire une idee a vol d oiseau c est a 30km...

Apparemment 310cm 

Modifié par EXPRESS04

Sur ma station de Gap (05), il est remarquable que ce mois de mars 2018 ait enregistré exactement la même température moyenne globale que janvier !

• Surprise 2

Ce mois de mai 2018 est édifiant dans les Hautes-Alpes : sur Gap, aucune journée n'a vu du soleil du matin au soir, alors que nous sommes un département réputé pour son ensoleillement, et que "ma" normale est de 9 jours par mois en mai !

Pire : depuis que je fais des relevés dans le 05 (soit année 2002), et tous mois confondus, aucun mois n'avait jamais connu ce nombre de jours égal à 0 !

L'autre point exceptionnel, mais qui ne surprendra personne, c'est le nbre de jours avec orages : 11 jours, ma normale étant de 2....

Pour une accumulation de pluie de 105 mm (normale ~ 70)

• J'aime 1