Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat des Hautes-Alpes


Chris3805
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Malgré les 220 mm tombés en décembre, le cumul de 2017 à ce jour ne s'établit qu'à 767 mm sur Gap, pour une normale de 930 mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour, voici un bilan rapide de cette saison d'hiver 2017/2018 sur Gap : sur les 4 derniers hivers, c'est le + froid et le + humide.   Tnm -1.3°                                            

Sur ma station de Gap (05), il est remarquable que ce mois de mars 2018 ait enregistré exactement la même température moyenne globale que janvier !

D'autant plus que de Pelleautier tu dois voir un panorama qui part du Pic de Bure, Charance et le Champsaur, Chaillol dans les écrins, puis les Autanes, le Piolit le Grand Morgon au dessus de Serre Po

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Un mois de décembre intéressant sur Gap hivernophilement parlant,  car bien agité et assez froid; il vient freiner quelque peu la sécheresse qui avait contraint la municipalité à des travaux d'urgence pour l'alimentation en eau.....

 

Précip du mois : 221 mm (normale ~ 80 mm)

Jours avec neige : 14

Jours avec neige au sol : 24

Chute de neige maxi : 18 cm

Epaisseur maxi au sol : 20 cm

Cumul des chutes de neige : 46 cm

 

TNM -2.6°

TXM +5.4°

TMM +1.4° (normale ~ 3°)

TNX -7.2°

TXX + 12.2°

 

Pression moyenne : 1020.7 Hpa (extrêmes : 992/1037)

Jours avec ensoleillement nul : 2

Jours avec ensoleillement continu du matin au soir : 10

Modifié par dahu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonjour, voici un bilan rapide de cette saison d'hiver 2017/2018 sur Gap : sur les 4 derniers hivers, c'est le + froid et le + humide.

 

Tnm -1.3°                                                                                                         jours avec gelée : 57

Txm +7.4°                                                                                                                    sans dégel : 2

Tmm +3.1°                                                                                                                         t° < -5 ° : 11

 

Tnn -9.4°                                                                                                          précip : 396 mm

Txx +16.3°                                                                                                       jours avec neige : 29                        chute de neige maxi en 24 h : 32 cm

Tnx  +8.6°                                                                                                         avec neige au sol : 39                       épaisseur maxi au sol : 32 cm

Txn -1.7°                                                                                                                                                                                 cumul chutes de neige : 102 cm:)

 

1ère gelée : 10 novembre

1ère neige : 9 novembre

 

jours avec ensoleillement nul : 7

avec ensoleillement du matin au soir : 26

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 400mm sur l hiver on peut en deduire une couche de neige de 4m sur le vieux chaillol a 3100m ? 

T en penses quoi? 

Un primtemps comme en 2013 permettait un fort cumul neigeux au dessus de 2500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui, 4 m en cumulé au grand minimum, le Champsaur étant + humide que Gap !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur ma station de Gap (05), il est remarquable que ce mois de mars 2018 ait enregistré exactement la même température moyenne globale que janvier !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ce mois de mai 2018 est édifiant dans les Hautes-Alpes : sur Gap, aucune journée n'a vu du soleil du matin au soir, alors que nous sommes un département réputé pour son ensoleillement, et que "ma" normale est de 9 jours par mois en mai !

Pire : depuis que je fais des relevés dans le 05 (soit année 2002), et tous mois confondus, aucun mois n'avait jamais connu ce nombre de jours égal à 0 !

 

L'autre point exceptionnel, mais qui ne surprendra personne, c'est le nbre de jours avec orages : 11 jours, ma normale étant de 2....

Pour une accumulation de pluie de 105 mm (normale ~ 70)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Karine05 a dit :

Bonjour

Je ressors ce vieux dossier car depuis 3 ans le climat a changé surtout en été

 

Il va falloir attendre encore 27 ans de plus avant de pouvoir le confirmer ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 7 heures, Karine05 a dit :

Bonjour

Je ressors ce vieux dossier car depuis 3 ans le climat a changé surtout en été

 

Salut,

 

J'aime beaucoup ce département, l'un des plus intéressants du pays...

 

En quoi le climat a t il changé ? Pouvez-vous préciser votre pensée ?

 

Y a t il d'autres Haut-Alpins pour confirmer une évolution notable récente ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je ne vois pas trop en quoi les étés ont changé. Surtout que les 3 derniers étés ont quand même été assez différents. 
En gros, du beau temps, des périodes orageuses (par évolutions diurnes), des périodes de vent de Nord Ouest (une composante du Mistral). 
Cet été 2021 sera caractérisé par des températures proches des normes et une pluviométrie hétérogène selon les secteurs (caractéristique des orages). À Gap quand même 26 jours au delà des 25 degrés en juillet et sans doute autant pour août. 
Mon ressenti c’est que les variations de températures sont plus importantes cette année que les autres entre périodes chaudes (17/32 pour les Tn/Tx) et les périodes plus fraîches (12/25) pour la station de Gap. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...