Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Okay merci Jérémie, donc un simple orage. Succession d'averses et d'éclaircies tout au long de la journée.

Quelques caves inondées suite à l'orage de ce matin.

EDIT : 26mm au pluvio, cumul provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

17.4mm à l'heure actuelle, mais la pluie revient par le SO, pluie modérée actuellement sous un ciel bâché.

20mm probables d'ici ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pas mal d'averses tôt ce matin, avant qu'elles ne s'estompent peu après 8h environ, devenant beaucoup plus rares dans la journée.

Le cumul d'hier atteint donc 32,2mm et le cumul mensuel 37,3mm.

Actu ciel variable, alternant entre belles éclaircies et ciel plus menaçant, sous un vent bien sensible

Tn à 14,7°C et Tx à 20,2°C

Actu 19,6°C et pression de 1001,9hPa

Vent de secteur SO à 20km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour,

L'orage a été dantesque à Chartres par l'activité pluvieuse. Débutées vers 5h,, comme on peut le voir sur les archives de précipitations, l'intensité sur l'agglomération chartraine s'est accentuée vers 7h pour atteindre un pic, vers 7h30.

C'était un peu effrayant (et malheureusement cela pouvait donner une vague impression de ce qui s'est passé dans le sud-est) et les ruissellements, un peu partout, étaient abondants. Je pense que la presse locale s'en fera l'écho assez vite. On me parle de caves inondées, même de sous-sol d'immeubles, de rues coupées momentanément, localement, par le débordement des égouts ou le ruissellement des routes...Je ne sais pas dans quel état était l'Eure.

A l'arrière, l'ambiance était étrange entre 8h et 8h30. On a formidablement vu la structure circulaire de la cellule, avec de beaux mammatus qui, et cela m'a étonné dans la région, ont persisté longtemps. Les jeux de lumières, avec le soleil levant qui éclairait la coiffe des cirrus du cb s'éloignant, étaient atypiques.

Je ne sais pas si Xavier était dans le coin, s'il a fait une chasse à l'orage. Je crois qu'il y avait de quoi faire. Mais l'activité électrique n'était pas soutenue, malgré quelques flash et des coups de tonnerre bien puissants malgré le fracas de la pluie (impression tropicale pendant 10 à 20 minutes quand même...).

Bonne journée.

Euh.. Je suis ok et ne doute pas du témoignage, mais de là à évoquer une vague impression avec le SE et une impression effrayante (?)

Ou alors champhol est restée en marge?

13mm à la station sur l'heure en question...

mais je te rejoins carrément sur l'ambiance atypique retrouvée ensuite en région parisienne (20mm en peu de temps ce matin sous les mêmes cellules sur l'ouest de la région et obscurité très forte puis lumière vive...superbe ! ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.. Je suis ok et ne doute pas du témoignage, mais de là à évoquer une vague impression avec le SE et une impression effrayante (?)

Ou alors champhol est restée en marge?

13mm à la station sur l'heure en question...

mais je te rejoins carrément sur l'ambiance atypique retrouvée ensuite en région parisienne (20mm en peu de temps ce matin sous les mêmes cellules sur l'ouest de la région et obscurité très forte puis lumière vive...superbe ! ).

Non, rien à voir évidemment avec le déchaînement de la Côte d'Azur. Mais, toutes proportions gardées, j'ai donné mon ressenti et, précisément, il m'a semblé avoir eu un petit aperçu, juste pendant quelques minutes, de ce que cela a pu être, en bien pire, en PACA .

Ceci dit, voir comme ce matin des plaques d'égouts sauter, voir en quelques minutes certains endroits de route se couvrir de 10 à 20 cm d'eau dans les creux, voir sa pente de jardin se transformer en petite rivière et entendre les récits des collègues : l'un ayant eu malgré une pompe de relevage installée en septembre, un nouveau dégât des eaux, l'eau sortant d'un regard submergé et envahissant son salon via sa baie vitrée, et une autre allant prendre sa voiture en parking souterrain (à Lucé je crois) et voir 20 cm d'eau s'engouffrer dans l'ascenseur au moment de l'ouverture des portes (elle était trempée jusqu'à mi-mollets en arrivant)...Eh bien tout cela est un peu impressionnant pour quelqu'un comme moi, plutôt habitué à des temps en général calmes dans le coin.

Mais, bien sûr, je ne confonds pas cela avec les désastres du sud-est.

Et Champhol est sur le plateau, avec assez peu de zones en soubassement, sauf peut-être en marge de la voie ferrée. Mais Lèves, à côté, a connu des inondations (le grand carrefour, près de l'école, Chavannes, le parking de l'école de Lèves, d'après des photos que j'ai pu voir ou des témoignages...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien à voir évidemment avec le déchaînement de la Côte d'Azur. Mais, toutes proportions gardées, j'ai donné mon ressenti et, précisément, il m'a semblé avoir eu un petit aperçu, juste pendant quelques minutes, de ce que cela a pu être, en bien pire, en PACA .

Ceci dit, voir comme ce matin des plaques d'égouts sauter, voir en quelques minutes certains endroits de route se couvrir de 10 à 20 cm d'eau dans les creux, voir sa pente de jardin se transformer en petite rivière et entendre les récits des collègues : l'un ayant eu malgré une pompe de relevage installée en septembre, un nouveau dégât des eaux, l'eau sortant d'un regard submergé et envahissant son salon via sa baie vitrée, et une autre allant prendre sa voiture en parking souterrain (à Lucé je crois) et voir 20 cm d'eau s'engouffrer dans l'ascenseur au moment de l'ouverture des portes (elle était trempée jusqu'à mi-mollets en arrivant)...Eh bien tout cela est un peu impressionnant pour quelqu'un comme moi, plutôt habitué à des temps en général calmes dans le coin.

Mais, bien sûr, je ne confonds pas cela avec les désastres du sud-est.

Et Champhol est sur le plateau, avec assez peu de zones en soubassement, sauf peut-être en marge de la voie ferrée. Mais Lèves, à côté, a connu des inondations (le grand carrefour, près de l'école, Chavannes, le parking de l'école de Lèves, d'après des photos que j'ai pu voir ou des témoignages...)

Salut les centros!

Je n'ai malheureusement pas assisté à l'événement mais des amis sur Chartres m'ont fait part de leur surprise quand ils ont vu l'averse de ce matin... Chaussée inondée, les plaques d'égouts ont sauté etc...

Merci Loon d'avoir posté l'article et le lien Keraunos, j'allais le faire... J'ai mis un message dans le topic des phénomènes violents....

Après les 17mm d'hier, 18 mm ce matin, 5mm de plus cet après-midi avec deux grosses averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

21,4 mm hier, aujourd'hui 20,2 mm alors qu'une averse arrive a nouveau

On a eu pas mal d'eau durant notre chasse, les champs étaient par endroits sous l'eau, et la route aussi c'était assez sport (notamment a l'ouest de Chartres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je confirme que l'ambiance ce matin près de Chartres était impressionnante, voici une photo prise près du pic d'intensité: on ne voit pas à 100m.

3349306102015752.jpg

Finalement, les 20mm n'auront pas été atteints, les ultimes averses ont fait monter le cumul à... 19.9mm. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La radio locale intensité donne ICI quelques informations supplémentaires. Et ICI encore, cette radio donne quelques photos.

Bonne nuit !

Merci Loon!

Je ne sais pas en combien de temps sont tombés les 13/15 mm du coup, car pour que ça sature comme ça quand même!

Cette photo est impressionnante!

pluie_6_octobre_mainvilliers1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'ambiance ce matin près de Chartres était impressionnante, voici une photo prise près du pic d'intensité: on ne voit pas à 100m.

3349306102015752.jpg

Finalement, les 20mm n'auront pas été atteints, les ultimes averses ont fait monter le cumul à... 19.9mm. laugh.png

Salut

tu as pu ressortir du champs? ca devait etre bien gras...

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Très nuageux à couvert avec quelques gouttes par moment. Vent d'ouest faible. T: ~ 11°/17°.

Bonne soirée à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ciel très nuageux dans l'ensemble, peu d'éclaircies et un début de journée bien frais tout de même.

L'automne est là innocent.gif

Par contre pour le vent, nous sommes loin des tempêtes automnales, avec une rafale maxi de 17km/h aujourd'hui unsure.png

Actu 14,4°C et pression de 1021,6hPa

Tn à 6,4°C et Tx à 15,7°C

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui Cyle, sans problèmes, j'étais sur un chemin tassé au gravier. Aucun risque.

Sinon, aurore boréale cette nuit dans le ciel beauceron. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3959028102015151.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Sinon, aurore boréale cette nuit dans le ciel beauceron. smile.png

Bonjour Jérémie,

Et bravo ! D'après photolive ta photo a été prise d'Ouarville (28) le 8 octobre 2015 à 01h51 et en direction du nord. Ce fut à la faveur d'une éclaircie. Si tu pouvais le signaler sur SpaceWeather.com.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un jeudi typique d'une journée calme d'octobre avec ses stratocumulus et de larges éclaircies dans un air rafraîchi, seulement 4° à 9 h 20

Ciel parfaitement dégagé, vent faible dans une ambiance un peu brumeuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cyle, sans problèmes, j'étais sur un chemin tassé au gravier. Aucun risque.

Sinon, aurore boréale cette nuit dans le ciel beauceron. smile.png

3959028102015151.jpg

Joli

tu as quoi comme set de paramètre pour prendre cette photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Encore une belle prise, Jérémie thumbup1.gif

Du mieux dans le ciel aujourd'hui, avec des éclaircies bien plus présentes qu'hier.

Du moins bon toutefois avec le vent qui s'est orienté au NE et qui n'est pas bien chaud.

Actu 14°C et pression de 1018,5hPa

Tn frisquette à 3,5°C et Tx à 16,7°C

Rafale maxi 25km/h

Bon week end à vous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

belle prise jérémie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin encore du grand beau avec 6.9°C actuellement.

Pour hier : 4.4°C <-> 17.8°C

Bon début de week-end à toutes et à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se rafraîchit : 7° à 11 h

Début de matinée dégagée puis arrivée de fortes brumes et de stratus couvrant le ciel

Même la maison se refroidit avec 18.9 bien que mon poêle à bois ait fonctionné à plein jusqu'en milieu de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le feu brûle dans le cheminée depuis 09h environ. Brouillard tenace avec léger vent de NNE, qui évolue en stratus... On est en automne quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Ambiance hivernale ce matin avec très épais brouillard souvent < 50m. Actu la visibilité s'étend aux alentours de 1000m. Léger vent d'est, humidité totale, à peine 10°... Glauque!

En espérant que toute cette crasse laisse la place au soleil dans l'après-midi... clover.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Joli

tu as quoi comme set de paramètre pour prendre cette photo?

Désolé pour la réponse tardive, j'ai eu quelques pbs d'ordi, j'ai dû tout réinstaller. laugh.png

Pour les réglages, j'ai:

f infini

angle 10mm

ex 30s

iso 1600

f/4.0

Tc 2500K

+4pts bleu, +2pts magenta (pour éliminer le jaune sodium et faire ressortir l'aurore en gardant un ciel bleu-noir).

Petite gelée ce matin dans un air très brumeux avec d'épais bancs de brouillard localement, mais j'ai pu échapper au stratus qui campait à 6km à peine au sud, dans la vallée de l'Orge.

Plein soleil actuellement. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...