Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Météo78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

0,6°C de minimum, raté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

-3.1°C, et je ne me suis pas réveillé..

+6.6°C actuellement sous les stratus.

PS: j'ai lu ton message sur le filé des étoile cyle, il est invisible car à 10mm le filé est d'une taille insuffisante pour qu'il apparaisse au bout de 30s de pose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Veritable coup de froid dans le Morvan aujourd'hui, noyé dans le brouillard au-dessus 600/700m d'altitude. Après un Tn de +0.1ºc (!), la température ne décolle pas avec +0.5ºc.

Il tombe un mélange de bruine et de grésil. Je suis monté au Folin avec là aussi, un mélange de bruine/grésil, à la différence près qu'avec une T de -1ºc, une petite couche de glace s'est formée partout, sauf sur la route heureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Veritable coup de froid dans le Morvan aujourd'hui, noyé dans le brouillard au-dessus 600/700m d'altitude. Après un Tn de +0.1ºc (!), la température ne décolle pas avec +0.5ºc.

Il tombe un mélange de bruine et de grésil. Je suis monté au Folin avec là aussi, un mélange de bruine/grésil, à la différence près qu'avec une T de -1ºc, une petite couche de glace s'est formée partout, sauf sur la route heureusement!

Salut, pour la saison c est remarquable. A brassy, 2.4 degrés à midi, même sensation. Mf prévoit un peu de neige des 500 mètres demain. Pourquoi pas qq cm au haut folin ? Bonne journée à vous tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Oui c'est assez étonnant.... une fois de plus, MF passe complètement à coté de la réalité.... Il faut dire que même le modèle arome ne semble pas voir toute cette humidité buter contre le Morvan, du coup, les températures sont surestimées de 3 ou 4 ºc.

Voici une photo prise de chez moi hier.... Les arbres du canada que j'ai plantés poussent comme s'ils étaient chez eux ici.... Peut-être y étaient-ils avant le dernière ère glaciaire. En effet, j'ai lu qu'à cause de la barrière naturelle et infranchissable que représente la méditerranée, beaucoup d'espèces animales et végétales ont tout simplement disparu d'Europe de l'ouest lors de la dernière glaciation faute de pouvoir migrer plus au sud. En Amérique de Nord et en Asie, ca n'a pas été le cas, la végétation a pu migrer au nord comme au sud au fil des évolutions climatiques. C'est pour cela que la flore y a bcp plus riche qu'ici.... Et pour ca que le Douglas ré-introduit dans le Morvan, pousse à merveille.

g1kAP7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite sieste, je retourne voir le thermomètre : 1.5° !!

Jamais vu ça un 14 octobre en plein jour, seulement des souvenirs de journées froides en fin octobre assez similaires quand je vivais en Moselle durant les années 80...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pas de gelée ici non plus, mais pas bien chaud tout de même: Tn de 2,4°C

Ce qui est le plus remarquable, c'est la Tx qui ne décolle pas vraiment avec ce ciel couvert: 9,3°C pour le moment ermm.gif

Peu commun pour une première quinzaine d'octobre: jusqu'ici ma Tx la plus fraîche pour cette période était de 10,7°C le 15/10/2009.

Actu 8,5°C et pression de 1018,8hPa sous un ciel couvert avec de rares gouttes.

Vent de secteur N à 9km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centros!

1.2°C au petit matin ici à Chartres. Ciel bien dégagé puis invasion de stratus vers 12h... 7.3°C à 14h, 10°C à 16h, le ciel semble se dégager!

A mon avis en Beauce et dans le Perche le 0°C a dû être atteint! ça fait plaisir! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

-2.4°C à Romorantin ce matin. Sûrement 1 ou 2°C pas plus sur Vendôme à 08h! Enfin des températures dignes de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai bien eu ton message jojo (notification reçue), mais impossible d'ouvrir la messagerie, je te répondrais dès que possible.

Première Tx sous +10°C ici avec +9.6°C de Tx. Bien plus doux que chez vous, plus à l'est car la mer du nord tempère le coup de froid... Pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-2.4°C à Romorantin ce matin. Sûrement 1 ou 2°C pas plus sur Vendôme à 08h! Enfin des températures dignes de la saison.

Salut !

Euh non, pas digne de la saison, trèèèèès largement en dessous... La Tnm d'une mi octobre doit être de 4 ou 5°C à Romorantin (?), donc au moins 6/7°C en dessous ! Et les tx aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

à la station météo de Vendôme bonne petite journée d'automne avec les valeurs suivantes :

Tmini : +1,9°C à 08h38

Température mini ressentie au vent : -1,5°C

Tmax de la journée : +12,1°C à 16h24

Rafale de vent max : 25,7km/h

beau soleil ce matin puis dès la mi-journée le soleil s'est couvert et les nuages ont dominé tout l'après-midi.

Ce soir le temps est couvert avec des nuages bien sombre, les averses passent sur la Sarthe et plus à l'Est de Vendôme.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Euh non, pas digne de la saison, trèèèèès largement en dessous... La Tnm d'une mi octobre doit être de 4 ou 5°C à Romorantin (?), donc au moins 6/7°C en dessous ! Et les tx aussi...

7° de tnm pour une seconde décade d'octobre à Romorantin.

Record de tn pour une D2 d'octobre à -6,1° le 15/10/2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Journée hivernale avec un ciel totalement couvert par brumes, stratus et autres, dans une ambiance humide et très sombre. Quelques faibles bruines (peut-être légèrement neigeuses (!?)) ce matin. Actu pluie faible et très froide. T: ~ 1°/7°. Vent quasi nul. (Heureusement!)

Pas trop le temps de regarder les valeurs d'ensoleillement, pour me faire une idée, des stations du coin, mais ce mois d'octobre me semble totalement plongé dans l'obscurité! scared.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut !

Euh non, pas digne de la saison, trèèèèès largement en dessous... La Tnm d'une mi octobre doit être de 4 ou 5°C à Romorantin (?), donc au moins 6/7°C en dessous ! Et les tx aussi...

Certes, mais les gelées en octobre c'est loin d'être exceptionnel. Une moyenne ne doit pas être prise brute, avoir 0° un 15 octobre est x degrés sous les normes, mais avoir des valeurs de x degrés sous les normes est également normal.

Bref oui, il y a une certaine normalité dans cette valeur, il ne faisait pas -8 non plus.

Un écart réel aux normes doit se prendre sur un mois complet, voire une quinzaine. Un écart aux normes sur une journée, ça ne veut rien dire sauf cas exceptionnels (comme les Tx d'aujourd'hui en Bourgogne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

3.5°C de Tx en après midi à Boussac , environ 3°C sur le plateau de Saint-Pierre à 489 mètres.

Impression extrêmement froide donc pour la saison... je crois que les records n'étaient vraiment pas loin , s'ils n'ont même pas été battus car 3°C en pleine après midi un 14 octobre ce n'est pas commun ^^

Mon oncle au pied du plateau de la marche dans le sud du cher à 200 mètres d'altitude me dit qu'une averse vient d'avoir lieu , mais un averse de neige fondante...pas commun surtout en plaine du Berry.Neige qui est censée tomber demain matin dès 600-800m en Creuse et puy de Dome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée mémorable par sa fraîcheur diurne très inhabituelle sur le nord de l'Allier, pour vous dire peu de maximales de l'hiver dernier ont été moindres durant les périodes froides de janvier, février 2015...

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/villebret/000J2.html?dixminutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Gris pratiquement toute la journée. Pas vu le soleil avant 17h00.

Belle récolte de ceps et de rosés quand même.

Tx: 5.9°c

Actu: 4.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ca y est! Il neige sur le Haut-Morvan, une neige lourde à 670m d'altitude. Elle tient sur le toit, voiture, vegetation mais elle a l'air d'avoir du mal à tenir sur l'herbe qui est gorgée d'eau. Température à peine positive avec +0.2ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci pour les infos Jojo! N'oublie pas les photos car de la neige un 15 octobre c'est rare! sorcerer.gif

Ici il est tombé 3.1mm sous 4.1°c. Vers 4h, il y a un petit redoux à 4.9°c.

Actuellement la température baisse continuellement avec 3.2°c sous la bruine.

Il a toujours pas gelée sur ma station, juste au sol....

Bravo pour ton aurore sur l'horizon Meteo78.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...