Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ce type de situation peut rester bloqué longtemps ? Parce que honnêtement, les mêmes paramètres dans 15 jours et on a des chances de voir les premiers flocons dans les plaines des Savoies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et c'est encore bien froid ce matin sur GFS avec -4 en masse d'air , les Tx seraient vers 8/10 °C voire même en dessous certaines journées ( avec de la bise en plus ) et même dans les vraies plaines du centre Est ( à part peut être sur les départements les plus au sud ) !

L'humidité et l'intensité exacte du froid restent à confirmer mais ce ne serait pas anodin tout de même , et ce même coté chauffage pour la période !

Avec ces masses d'air froides précoces sur le nord de l'europe et cet anti qui gonfle avec une facilité déconcertante en direction du Groenland, on serait presque bon pour un 28 octobre 2012 bis laugh.png

Salut ,

On te rappelle le massacre ou pas derrière ?

60 ou 80 à 0 , remarque si , ce ferait un sacré score pour la France !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

graphe_ens3_vmj2.png

On n'est bien loin de la Lyonnaise Andalouse effectivement.

CEP le plus froid de son ensemble néanmoins.

Les années de fort El Nino se caractérise souvent par des départs précoces de l'hiver suivi d'une grande douceur en décembre et de blocage en Février.

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Isolement de la GF sur le SO du Centre Est d'après les américains:

nmm-2-96-4.png?11-19

A la clé de petites chutes neige sur les contreforts Ouest des préalpes au dessus de 900/1000m.

nmm-1-96-4.png?11-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Y'a plus qu'à attendre jeudi/vendredi pour voir si le scénario de CEP se confirme alors ! En même temps, ça n'a rien de surprenant à cette époque. Ça ne sera pas la première ni la dernière fois qu'on aurait de la neige en moyenne altitude à cette saison. Par contre, si on peut éviter fin octobre 2012, ça m'arrangera car ici nous étions coupés du monde vu la quantité qu'on avait pris ohmy.png

Plus sérieusement, combien peut-on espérer de précipitations ? Ça ne devrait que saupoudrer non ? Et encore, la pluie reprendra le dessus dans la journée si j'en crois les températutres rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir,

Y'a plus qu'à attendre jeudi/vendredi pour voir si le scénario de CEP se confirme alors ! En même temps, ça n'a rien de surprenant à cette époque. Ça ne sera pas la première ni la dernière fois qu'on aurait de la neige en moyenne altitude à cette saison. Par contre, si on peut éviter fin octobre 2012, ça m'arrangera car ici nous étions coupés du monde vu la quantité qu'on avait pris ohmy.png

Plus sérieusement, combien peut-on espérer de précipitations ? Ça ne devrait que saupoudrer non ? Et encore, la pluie reprendra le dessus dans la journée si j'en crois les températutres rolleyes.gif

Tout à fait un saupoudrage en l'état des modèles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Merci wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Sur le dernier Arpège :

dans le bassin chambérien mercredi matin les valeurs seront probablement très basses : elles évolueraient entre 1°C (nord-ouest de la ville) et 3°C (plutôt sur le sud-est cette fois) avec des gelées à craindre dès les premières hauteurs : vallée de Couz, Montagnole, St-Jean-d'Arvey, etc... Jeudi les températures pourraient être 1 à 2 degrés supérieures mais le risque de précipitations plus important (tout au plus quelques gouttes/flocons le matin).

D'ici là, nous devrions être concernés par un très faible passage pluvieux entre lundi dans la fin d'après-midi et mardi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le dernier Arpège :

dans le bassin chambérien mercredi matin les valeurs seront probablement très basses : elles évolueraient entre 1°C (nord-ouest de la ville) et 3°C (plutôt sur le sud-est cette fois) avec des gelées à craindre dès les premières hauteurs : vallée de Couz, Montagnole, St-Jean-d'Arvey, etc... Jeudi les températures pourraient être 1 à 2 degrés supérieures mais le risque de précipitations plus important (tout au plus quelques gouttes/flocons le matin).

D'ici là, nous devrions être concernés par un très faible passage pluvieux entre lundi dans la fin d'après-midi et mardi matin...

Bonsoir,

Euh par nuit radiative il fait toujours plus froid dans le fond de vallée de Chambéry qu'à Montagnole ou Saint Jean d'Arvey, en plein versant ...

Non pour les gelées sous abri quasi généralisées il faudra patienter jusqu'à Samedi prochain je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir,

Euh par nuit radiative il fait toujours plus froid dans le fond de vallée de Chambéry qu'à Montagnole ou Saint Jean d'Arvey, en plein versant ...

Qu'est-ce que veux dire "nuit radiative" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Qu'est-ce que veux dire par "nuit radiative" ?

P'tre une nuit étoilée, ou le rayonnement est important, la chaleur de la journée ne reste pas.

Contrairement a une nuit avec beaucoup de nuages, donc rayonnement plus faible, et le matin on se "caille" moins.

Supposition a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Qu'est-ce que veux dire par "nuit radiative" ?

Ciel dégagé et sans vent toute la nuit: l'air froid descend des pentes et s'accumule dans les bas-fond, c'est pourquoi il fait toujours plus froid (dans ces situations) dans les fonds de vallée que sur les versants (inversions). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout à fait, une nuit comme celle qui vient de passer en somme, et la semaine prochaine avec l'arrivée de la goutte froide la nébulosité devrait être importante donc il est même possible qu'on assiste à aucune gelée sous 1000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

D'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ce phénomène a aussi une répercussion en plein hiver, où les activités de la ville réchauffent les zones urbanisées, quand les gens mettent le chauffage ou la cheminée à fond ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D'après le bulletin MF38 de la mi journée, jeudi journée bien humide avec de fréquentes averses. Neige dès 800 à 1000m!! Maxis de 7 à 10 en plaine!!

ça va nous changer!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La goutte froide devarait apporter la neige vers 800 m jeudi sur les Préalpes et Jura notamment, en quantité limitée, tout dépendant des réglages finaux

Risque de geléesben fin de semaine avant le retour d'une bonne douceur.

Ainsi ce coup de froid ne s'annonce plus durable mais éphémère, ce qui nous permettra de profiter de l'aitomne... pztitentons la mi-novembre si possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il faudra attendre les runs de demain et notament celui d'arome pour affiner tous cela mais il semblerait bien que sur les hauteurs du massif centrale une bonne dizaine de centimètre soit prévue.

post-22173-0,83582600-1444731797_thumb.png

arpege-45-89-4.png.6c7a2b967246a652a8773

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il faudra attendre les runs de demain et notament celui d'arome pour affiner tous cela mais il semblerait bien que sur les hauteurs du massif centrale une bonne dizaine de centimètre soit prévue.

Tu te trompes de topic. Le Massif Central est dans un autre découpage géographique. Sinon la ville de Tulle serait dans le Centre Est par exemple.shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Les prévisions automatiques de MF pour Annecy et Chambéry prévoient un risque de neige entre 30% et 40% pour la journée de jeudi, quel crédit accorder à ces prévisions (qui sont consultées par le plus grand nombre) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les prévisions automatiques de MF pour Annecy et Chambéry prévoient un risque de neige entre 30% et 40% pour la journée de jeudi,

quel crédit accorder à ces prévisions (qui sont consultées par le plus grand nombre) ?

Bonsoir ,

Je peux me planter mais je dirais 0 % comme le blanc mais pas de la neige , du fromage blanc biggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

191769.gif Sans rire ce sont ces prévisions-là qui sont lues par la plupart des français, donc pour 80% des intéressés il y a un risque non négligeable de neige jusqu'en plaine alors que dans la réalité on en est bien loin. Rien que cette après-midi, des personnes de mon entourage m'on parlé de "la neige qui pourrait peut-être tomber jusqu'en plaine les jours à venir", comme quoi le site à une (très) forte influence...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les prévisions automatiques de MF pour Annecy et Chambéry prévoient un risque de neige entre 30% et 40% pour la journée de jeudi, quel crédit accorder à ces prévisions (qui sont consultées par le plus grand nombre) ?

Bon en même temps,pour le risque entre 30 et 40%,il reste 60 à 70% que ça ne se réalise pas! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A cette époque de l'année la prévisibilité est limitée (surtout avec les gouttes froides) et CEP nous fait persister la goutte froide qui n'en finirait pas de tournicoter et maintiendrait du coup une relative fraicheur, bien qu'atténuée...

Bref, il n'est pas encore certain qu'on se relèvera rapidement et facilement de ce coup de froid précoce, notamment en basses couches, car vers Novembre, le froid advecté en basses couches doit être balayé par un bon vent de m*** dans nos secteurs, sinon il a tendance à rester "tanké". .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des flocons mouillés à 300m? Mercredi soir/ Jeudi ? 😂😂 MF met 40% de chance sur Saint Jean en Royans

De la neige sur St Martin en Vercors et Malleval selon MF ça lui possible😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Je te confirmerai ça dès jeudi shifty.gif Pour le moment, le froid s'installe progressivement puisque j'ai relevé 9,2°C ce matin et qu'actuellement, il fait 4,3°C à mon altitude. Malleval village 940 m devrait à priori aussi voir du blanc dès jeudi. Vu la configuration et mes quelques hivers passés ici, je me lance à quelques prévisions mais je dirais neige au sol jusque 700m sur mon secteur, guère moins ! A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...