Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions mediterranéennes


Messages recommandés

Oui pas chose à attendre demain sur les plaines.

Il n' y a pas vraiment de Talweg, seul l'orientation du flux est favorable...

On sait ce que cela donne sur les littoraux...

Je crois que j'ai bien fait d'arroser mon jardin encore ce soir, arrosage repris depuis 2 bonnes semaines (je suis situé au Crès 8 km de Montpellier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui pas chose à attendre demain sur les plaines.

Il n' y a pas vraiment de Talweg, seul l'orientation du flux est favorable...

On sait ce que cela donne sur les littoraux...

Je crois que j'ai bien fait d'arroser mon jardin encore ce soir, arrosage repris depuis 2 bonnes semaines (je suis situé au Crès 8 km de Montpellier).

J'habite pas loin ! Je pense que malgré tout l'arrosage de ce soir n'était pas utile, bien qu'au début de l'épisode quelques averses concernent les plaines avant de s'intentifier plus franchement sur les reliefs, le balayage d'ouest en est qui viendra ensuite concernera l'ensemble de l'est héraultais.

Pour demain, je sais pas si se sera la grande folie mais grand minimum on va sur du 10/15 mm généralisé aux plaines, il en sera autrement sur les reliefs mais l'on ne sera pas en restes.

Le grondement du tonnerre fera en plus très plaisir à entendre !

Puis pour confirmer, la carte d'AEMET avec la probabilité maximale établie à 90% d'atteindre ou de dépasser 20 mm entre Montpellier et Lunel est très révélatrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bassin d'alès risque à nouveau d'être bien arrosé. On suivra ça de près. Tiens demain nous sommes le 3 octobre, cette date ne vous rappelle rien? date anniversaire des grosses inondations à Nîmes, il y a 27ans déjà, le 3 octobre 1988,le temps passe vite. On verra demain si ça dégénère ou si ça sera du classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Dès le milieu de matinée de samedi, des averses orageuses se mettent en place sur les Cévennes et le piémont. Elles gagnent en intensité au fil des heures.

Un pic d'intensité est prévu en milieu d'après-midi sur les 3 zones en alerte orange aux orages où des cumuls pluviométriques dépassant les 50 mm par heure sont à craindre. La situation se calme peu à peu en fin d'après-midi, des pluies orageuses modérées à localement fortes prennent le relais jusqu'en fin de soirée sur les 38 zones placées en alerte météo par nos services. Les cumuls attendus dimanche matin atteindront 50 à 80 mm sur les zones en alerte jaune, 100 à 150 mm sur les zones en alerte orange. Les orages sont des phénomènes locaux. De ce fait toutes les villes des zones concernées par cette alerte météo ne vont pas forcément se trouver sur le chemin d'un orage. Il n'est pas possible de savoir précisément l'endroit où un orage se produira."

Source : www.meteogard.fr/alerte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une alerte orange ?

Ce n'est pourtant pas le cas : http://vigilance.meteofrance.com/

Edit : je viens de voir. No comment sur ce genre d'initiatives pour ma part shifty.gif

Gros HS, mais nous sommes d'accord....

Ce genre de vigilance ( ou d'alerte, peut importe comment leurs auteurs les appellent ) ne font à mon avis que brouiller un message officiel qui à déjà en temps normal beaucoup de mal à passer.

Par contre je tiens à préciser que je ne vise personne, c'est valable pour toutes les pages, sites et autres blogs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Vaucluse et le Gard rejoint la vigilance orange, bizarre que l'Ardèche ne soit pas en orange ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Et oui c'était évident, AROME changeait ses prévisions d'un run à l'autre avec parfois des décalages assez conséquents. Ce matin, il semblerait finalement que les plaines gardoises soient particulièrement (si ce n'est les plus) impactés par cet épisode. Les cumuls d'aromes y sont excessifs (plus de 200 mm modélisés).

D'ailleurs, de part et d'autre (partie est de l'Hérault et ouest des Bouches-du-Rhône), ça risque d'envoyer localement avec du 50 à 80 mm jouables.

EDIT : Notons aussi, bien que peu de personnes le considère comme un bon modèle, que NAE envisage de fortes pluies orageuses sur l'agglomération marseillaise et qu'au vu du live, je pense aussi que l'est des Bouches-du-Rhône et la CA vont s'en tirer avec un bon épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je m'étonnais un peu ce matin que seule la Drôme soit placée en vigilance. Sans surprise, le Gard et le Vaucluse sont désormais colorés. Le flux de basses-couches n'est pas si violent que ça, il ne serait en rien surprenant qu'un système orageux peu mobile concerne les plaines, d'autant plus que c'est là où l'instabilité sera la plus significative. Disons que l'arrière pays du Languedoc et toute la moyenne vallée du Rhône pourraient ramasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En sondant sur le bord d'alimentation de la cellule gardoise du réseau AROME de 03H, on trouve des hélicités relatives jusqu'à 460 m²/s² (secteur de Remoulins).

En plus des lames d'eau très fortes et peu mobiles, il faudra donc surveiller le potentiel venteux destructeur de ces orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En sondant sur le bord d'alimentation de la cellule gardoise du réseau AROME de 03H, on trouve des hélicités relatives jusqu'à 460 m²/s²

Pourrais-tu nous expliquer ce que cela signifie ? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je me demande encore comment l'Ardèche peux pas figurer dans la vigilance orange ...

Dernier AROME :

arome-25-36-4.png?03-03

Dernier ARPEGE :

arpege-25-35-4.png?03-04

J'ai oublié la carte de Keraunos :

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je me demande encore comment l'Ardèche peux pas figurer dans la vigilance orange ...

Dernier AROME :

Dernier ARPEGE :

J'ai oublié la carte de Keraunos :

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png

Je pense que cela doit être en rapport avec notre "habitude" des grosses lames d'eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pourrais-tu nous expliquer ce que cela signifie ? merci

L'hélicité mesure la capacité d'un fluide à se déformer sous l'effet d'une rotation, et est homogène physiquement au carré d'une vitesse (donc en m²/s²).

En pratique, on utilise en météo l'hélicité relative par rapport à l'orage (Storm Relative Helicity dans la littérature, ou SRH) pour jauger du potentiel supercellulaire d'un orage. En fait, cela mesure le cisaillement rotationnel de la particule entraînée dans l'orage.

Pour cela, on construit un hodographe de vent entre le sol et une altitude (700 hpa souvent) en calculant l'aire balayée par les vecteurs de vent, non pas par rapport au sol, mais par rapport au référentiel de l'orage, dont le vecteur de déplacement est arbitrairement choisi comme étant les 2/3 du vecteur vent à 700 hPa.

Exemple ici avec un hodographe Arome sur le bord d'alimentation de la cellule en V de cet après-midi sur l'est du Gard.

L'hélicité relative grimpe à 354 m²/s², mais c'est une visualisation un peu dégradée (AROME 5.0 km) qui correspond à la moyenne sur 16 pixels voisins de la modélisation AROME la plus fine que je n'ai pas pu exporter pour des soucis techniques.

Chaque cercle est une graduation du vent modèle, tous les 10 kt. Par exemple ici, le vent au sol est de SSE de 10 kt, et 60 kt à 900 hPa, ce qui est considérable et illustre le risque d'événement violent (possible tornade).

On comprend mieux avec l'exemple : (Source Météo France)

post-4175-0-71991500-1443857814_thumb.gif

Les champs d'hélicité relative d'Arome n'apparaissent pas (pour l'instant ?) sur Météociel ni Infoclimat par contre wink.png

Je me demande encore comment l'Ardèche peux pas figurer dans la vigilance orange ...

Depuis 3 runs, Arome persiste à modéliser un orage en V entre l'est du Gard et la Drôme cet après-midi. L'Ardèche devrait rester dans le panache stratiforme avec certes des lames d'eau abondantes, mais pas de lames horaires diluviennes, qui elles seront réservées aux 3 départements en oranges, en particulier Gard et Vaucluse. En outre, les seuils sur ce département sont extrêmement élevés, 100 mm en 12h peuvent largement "passer" en jaune si les lames horaires ne sont pas diluviennes.

file188.gif.59b0e9bc1b51fd68d6b21f8e6a0c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on sait par expérience que certaine grosse cellule ont tendance à couper le flux et adopter un comportement rétrograde, je surveillerai d'avantage le littoral et le plaines entre Hérault et Gard, étant donné que les cellules sont déjà actives en mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, comme je le disait hier soir dans ce genre d'épisode, AROME à parfois des problèmes de localisation, à l'inverse le 00Z de NAE serait certainement plus approprié. Enfin ça peut encore changer, c'est toujours assez dure à définir à l'avance. Par contre, c'est côté épisode orographique qu'AROME est très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le Var et les AM en orange " orage ".

C'était de toute manière prévisible ils ne pouvaient pas faire la même erreur que le 12/13 septembre avec les orages extrêmement électrique et pluvieux sur les AM qu'ils avaient laissé en jaune

Keraunos évidemment fait son bulletin en fonction de la vigilance MF de ce matin en excluant BDR Var et AM alors qu'il suffit de regarder Arôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas trop d'accord.

Voici les deux situations :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23458'>arome-8-7-4.png attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23459'>arome-8-23-4.png

Le jet de BC est quand même bien plus virulent demain et pénètre bien mieux dans les terres. Lors de l'épisode orageux du 23-08 sur Montpellier on observait un jet plus modéré et une "cassure" de celui-ci sur le piémont des gorges de l'Hérault au Nord de la Vidourlencque.

Intéressant de reprendre ce message en y joignant la modélisation d'AROME ce matin pour la même échéance avec la nouvelle carte du jet de BC :

post-3020-0-13339100-1443864046_thumb.png

C'est là qu'a eu lieu le changement. La cassure du jet au niveau des plaines du Gard est très bien visible, contrairement à hier où le jet filait vers les Cévennes.

Dans ce contexte on comprend mieux le potentiel pour quelque chose de costaud de la Gardonnencque aux frontières du Vaucluse en début d'après-midi.

arome-8-11-4.png.417e0d258ecd22fc564e47f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...