Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions mediterranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

C'était de toute manière prévisible ils ne pouvaient pas faire la même erreur que le 12/13 septembre avec les orages extrêmement électrique et pluvieux sur les AM qu'ils avaient laissé en jaune

Keraunos évidemment fait son bulletin en fonction de la vigilance MF de ce matin en excluant BDR Var et AM alors qu'il suffit de regarder Arôme

Je ne comprends egalement vraiment pas pourquoi Bdr Var et AM ne sont pas en niveau 2 Keraunos alors que Arome et Nae sont pourtant tres explicites a propos du risque d'orages forts et tres pluvieux au passage de la ligne de convergence.

Estofex en revanche sort un niveau 2 pour la region avec risque de grosse grele, vent, fortes pluies et egalement un faible risque de tornades.

Ça va être en tout cas tres interessant a suivre en esperant que la vigi Mf declenchée en avance ne nous porte pas la poisse comme ça a deja souvent été le cas par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne comprends egalement vraiment pas pourquoi Bdr Var et AM ne sont pas en niveau 2 Keraunos alors que Arome et Nae sont pourtant tres explicites a propos du risque d'orages forts et tres pluvieux au passage de la ligne de convergence.

Estofex en revanche sort un niveau 2 pour la region avec risque de grosse grele, vent, fortes pluies et egalement un faible risque de tornades.

Ça va être en tout cas tres interessant a suivre en esperant que la vigi Mf declenchée en avance ne nous porte pas la poisse comme ça a deja souvent été le cas par le passé.

Tout à fait ! Quand on voit comment arôme prévoit les choses, je ne peux comprendre les prévi de Keraunos. Je pense que nous aurons de beaux orages, surtout sur les premiers reliefs du 06 et si la poisse du orange de météo france ne nous affecte pas ...

A suivre en live, prêt pour la chasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je ne comprends egalement vraiment pas pourquoi Bdr Var et AM ne sont pas en niveau 2 Keraunos alors que Arome et Nae sont pourtant tres explicites a propos du risque d'orages forts et tres pluvieux au passage de la ligne de convergence.

Estofex en revanche sort un niveau 2 pour la region avec risque de grosse grele, vent, fortes pluies et egalement un faible risque de tornades.

Ça va être en tout cas tres interessant a suivre en esperant que la vigi Mf declenchée en avance ne nous porte pas la poisse comme ça a deja souvent été le cas par le passé.

J'ai bien peur que cela soit plus l'intérieur des terres que le littoral qui soit concerné (bon dans ce cas de figure aucun souci pour le secteur grassois) mais l'orientation du flux et le déplacement de la ligne de convergence ne semblent pas très bien appréhendés par les modèles mailles fines.

Ceci dit, le risque reste d'une manière générale très présent et d'autant plus éloquent dans les terres, tout au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que cela soit plus l'intérieur des terres que le littoral qui soit concerné (bon dans ce cas de figure aucun souci pour le secteur grassois) mais l'orientation du flux et le déplacement de la ligne de convergence ne semblent pas très bien appréhendés par les modèles mailles fines.

Ceci dit, le risque reste d'une manière générale très présent et d'autant plus éloquent dans les terres, tout au moins.

+1

Quand je regarde la dernière sortie d'Arome, le littoral est relativement épargné, rarement plus de 20mm en cumul jusque demain matin à part peut-être sur l'est des Alpes Maritimes.

Par contre à l"intérieur des terres et toujours sur les Alpes Maritimes, il y aura de gros cumuls.

arome-25-21-0.png?03-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

+1

Quand je regarde la dernière sortie d'Arome, le littoral est relativement épargné, rarement plus de 20mm en cumul jusque demain matin à part peut-être sur l'est des Alpes Maritimes.

Par contre à l"intérieur des terres et toujours sur les Alpes Maritimes, il y aura de gros cumuls.

arome-25-21-0.png?03-10

Oui enfin quand on regarde Arome et qu'on voit ce qu'il se passe dans les bouches du rhone en ce moment....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hélicité mesure la capacité d'un fluide à se déformer sous l'effet d'une rotation, et est homogène physiquement au carré d'une vitesse (donc en m²/s²).

En pratique, on utilise en météo l'hélicité relative par rapport à l'orage (Storm Relative Helicity dans la littérature, ou SRH) pour jauger du potentiel supercellulaire d'un orage. En fait, cela mesure le cisaillement rotationnel de la particule entraînée dans l'orage.

Pour cela, on construit un hodographe de vent entre le sol et une altitude (700 hpa souvent) en calculant l'aire balayée par les vecteurs de vent, non pas par rapport au sol, mais par rapport au référentiel de l'orage, dont le vecteur de déplacement est arbitrairement choisi comme étant les 2/3 du vecteur vent à 700 hPa.

Exemple ici avec un hodographe Arome sur le bord d'alimentation de la cellule en V de cet après-midi sur l'est du Gard.

L'hélicité relative grimpe à 354 m²/s², mais c'est une visualisation un peu dégradée (AROME 5.0 km) qui correspond à la moyenne sur 16 pixels voisins de la modélisation AROME la plus fine que je n'ai pas pu exporter pour des soucis techniques.

Chaque cercle est une graduation du vent modèle, tous les 10 kt. Par exemple ici, le vent au sol est de SSE de 10 kt, et 60 kt à 900 hPa, ce qui est considérable et illustre le risque d'événement violent (possible tornade).

On comprend mieux avec l'exemple : (Source Météo France)

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23467'>file188.gif

Les champs d'hélicité relative d'Arome n'apparaissent pas (pour l'instant ?) sur Météociel ni Infoclimat par contre wink.png

Depuis 3 runs, Arome persiste à modéliser un orage en V entre l'est du Gard et la Drôme cet après-midi. L'Ardèche devrait rester dans le panache stratiforme avec certes des lames d'eau abondantes, mais pas de lames horaires diluviennes, qui elles seront réservées aux 3 départements en oranges, en particulier Gard et Vaucluse. En outre, les seuils sur ce département sont extrêmement élevés, 100 mm en 12h peuvent largement "passer" en jaune si les lames horaires ne sont pas diluviennes.

Un peu HS mon message désolé, mais je tenais à dire merci gaet34 pour ces explications.J'adore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas, je demande. Je sais, je partage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour hier, on se retrouve encore à pas du tout savoir comment ça va se passer pour la Côte d'Azur. whistling.gif

Hier pluie stratiforme durant environ 26h (qui aura quand même donné entre 70 et 100 mm), qui représente bien la moyenne des scénarios envisageables (à l'écart type important).

Pour aujourd'hui, compliqué d'y voir clair. Je pense que tout le monde a sa chance pour les averses préfrontales (le littoral y est même peut-être un peu plus exposé que l'arrière pays). Mais concernant le passage principal (s'il a lieu jusqu'ici), je rejoins l'avis de Fred, l'arrière pays semblerait avoir plus ses chances que littoral. Mais franchement, rien n'est joué, pas mal de scénarios sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le dernier Arome corrige le tir de son ancienne prévi erronée. (en même temps avec cette goutte froide minuscule c'est pas évident)

le Var intérieur et secteur St Tropez-Frejus devraient deguster avec de nouvelles cellules, et Ho magie cette puissante cellule devrait balayer toute la côte des Alpes Maritimes

arome-1-7-4.png?03-15

On verra si ça fera comme mi septembre avec les 150mm de Mandelieu etc.

On observe aussi que Arome voit de nouvelles cellules se former et rebalayer les côtes de Saint Tropez à Menton (moins forte cependant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter , un probable coup de chaud pour Mardi et Mercredi prochain caracterisé probablement par des humidex à des niveaux records pour début octobre , si eclaircies .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter , un probable coup de chaud pour Mardi et Mercredi prochain caracterisé probablement par des humidex à des niveaux records pour début octobre , si eclaircies .

Sur le front orageux, quelque chose attendre ce mardi, ou est-ce un mirage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

De l'orage je ne sais pas, mais un peu de pluie pourrait bien concerner le Languedoc et la Vallée du Rhône entre lundi soir et mardi après-midi. Il semblerait que quelques averses ponctuellement orageuses soient possibles dans l'arrière pays méditerranéen mardi.

Après en un peu HS, c'est du J+10 mais il faudra surveiller la période du 13 octobre, GFS voit un épisode et CEP aussi. L'ensembliste GEFS est lui aussi très perturbé à cette échéance avec des scénarios précipitants plutôt élevés à compter du 12...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour mardi le risque orageux semble se préciser , gfs va dans ce sens et météo France a sorti les pictos pluies orageuses sur son site internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...

Mardi à l'échéance de 13H00 UTC, c'est à cette échéance que le potentiel maximal est entrevu selon le modèle WRF 7KM, pour ce qui concerne le risque orageux, seul l'Est du Gard semble être le plus visé avec une assez bonne instabilité.

J'ignore si une convergence de basse couche pourrait s'opérer dans le cadre d'un creusement de surface sur le Golfe du Lion, j'ai pas l'impression que ça en prenne clairement le chemin à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi , il pourrait y avoir des surprises , car des valeurs elevés de Cape devrait etre bien phasés avec une serie de forçage d' altitude , même si la plupart de nos regions se situeront à l' arrière de la dep de surface .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement mardi à nouveau de l'agitation, et vu les diagrammes après le 12 octobre on imagine bien que le mois d'octobre s'annonce très agité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi, toujours cette possible dégradation orageuse - rien de bien méchant - le WRF-NMM 7KM, voit toujours le potentiel maximal à l'échéance du mardi à 13H00 UTC, avec une zone d'instabilité de l'Est Héraultais à l'ensemble du Gard, d'une MUCAPE de l'ordre de 2000 J / KG, et d'un MULI de l'ordre de -5K... Ce serait bref, mais potentiellement orageux... A voir demain les mailles un peu plus fines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour Mardi, toujours cette possible dégradation orageuse - rien de bien méchant - le WRF-NMM 7KM, voit toujours le potentiel maximal à l'échéance du mardi à 13H00 UTC, avec une zone d'instabilité de l'Est Héraultais à l'ensemble du Gard, d'une MUCAPE de l'ordre de 2000 J / KG, et d'un MULI de l'ordre de -5K... Ce serait bref, mais potentiellement orageux... A voir demain les mailles un peu plus fines...

Effectivement le minimum en transit de la Bretagne à la GB devrait advecter suffisamment d'air frais en altitude ( -16/-18°c à 500HPA) en journée de mardi venant déstabiliser l'air doux 14/16°c à 850HPA et autour de 16/18°c à 950HPA en theta'w. Une ligne à balayage NW semble s'organiser du bassin alésien aux PO en début d'après-midi puis en PACA en deuxième partie d'après-midi.

Les zones les plus instables et plus "convergentes" devraient se situer sur 11/66 puis entre Var et Bdr. A noter qu'Arome donne des cumuls tri-horaires non négligeables en fin d'après-midi et soirée entre E 13 et W83. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les zones les plus instables et plus "convergentes" devraient se situer sur 11/66 puis entre Var et Bdr. A noter qu'Arome donne des cumuls tri-horaires non négligeables en fin d'après-midi et soirée entre E 13 et W83. A suivre

Par contre cette fois-ci, vu que la dégradation arrive de l'Ouest, Arôme prévoit très peu de cumul sur le littoral et c'est l'intérieur des terres qui connaitra quelques bons cumuls.

arome-25-36-0.png?05-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les différents modèles, il y a des divergences quant à la chronologie du possible passage orageux demain, du moins pour le coin qui m'intéresse à savoir Hérault et Gard. Certains comme Arome et WRF 7km (Keraunos) voient un passage précoce vers 13/14h alors que WRF 5km par exemple voit cela plus tardif 15/17h. Chez MF, ça varie, mais ce soir ils mettent un picto orage pour les deux périodes... On verra demain, je prie pour la seconde option sinon ce sera mes yeux pour pleurer, au bureau ^^ Il y a une belle instabilité en jeu pour la saison alors ce serait dommage de rater ça car ensuite c'est retour du calme pour une bonne semaine à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les différents modèles, il y a des divergences quant à la chronologie du possible passage orageux demain, du moins pour le coin qui m'intéresse à savoir Hérault et Gard. Certains comme Arome et WRF 7km (Keraunos) voient un passage précoce vers 13/14h alors que WRF 5km par exemple voit cela plus tardif 15/17h. Chez MF, ça varie, mais ce soir ils mettent un picto orage pour les deux périodes... On verra demain, je prie pour la seconde option sinon ce sera mes yeux pour pleurer, au bureau ^^ Il y a une belle instabilité en jeu pour la saison alors ce serait dommage de rater ça car ensuite c'est retour du calme pour une bonne semaine à priori.

En effet, sur le Gard l'instabilité modélisée semble bien assez modérée pour supporter une bonne convection, en revanche pour l'Hérault ça semble bref...

Sur WRF-NMM 1KM (zoom Sud-Est), le maximum d'instabilité est vue pour 16H00 UTC, de 1500 J/KG à 2000 J/KG. Pas mal pour la saison en effet.

Synoptiquement on aurait bien un "minimum" de surface sur le Golfe du Lion, du coup, les vents de basse couches semblent bien s'orienter plein Est, permettant, me semble-t-il, une convergence de basse-couche principalement sur le Sud du Gard.

J'y ferai bien une excursion de midi si ça se précise encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela risque d' etre plutot bref , par contre il y a du potentiel pour du costaud , si il n' y a pas de vigi orange sur certains departements , cette dernière ne sera certainement pas loin . En effet , CAPE forte associé à une encore assez remarquable teneur en vapeur d' eau en basse couche . Le tout sujet à des forçages assez marqué ( Ano de Pvu modéré - Divergence à haute altitude puis convergence en basse couche ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir,

Un passage orageux avec de belles intensités à prévoir sur le pays aixois demain pm d'après les modèles. idém pour le 84 et le reste du 13 du moins pour l'intérieur.

Temps mieux pour une fois ! Car cette année on est vraiment pas vernis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps mieux pour une fois ! Car cette année on est vraiment pas vernis !

Le pays d'Aix a eu son lots d'orages violents, avec plusieurs lames d'eau >100 mm sur 24h en juin et août, certes niveau cumul le 13 septembre et ce weekend ce n'était pas la folie, mais niveau spectacle c'était diluvien à souhait. C'est plutôt ton secteur et Marseille-Toulon qui passe à travers depuis des mois ! 191769.gif

Pour demain après midi, je me demande comme ça va tourner. AROME est très bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...