Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions mediterranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Non, ça ne fait qu'un an que cette sorte de récurrence s'est mise en place, faut arrêter d'exagérer un peu. La roue vient juste de tourner justement, si on considère que c'est un nouveau cycle ou je ne sais quoi, faut attendre alors quelques années pour que cela change à nouveau.

Ici dans le LR, du moins de l'Hérault aux PO, on a vécu une situation similaire pendant 3/4 ans au moins, et on en faisait pas tout un fromage comme vous, même s'il est vrai je m'en plaignais souvent sur le topic lamentation. Et on s'en est sorti l'automne dernier justement.

Je me demande comment vous seriez si cela durait 4 ans, ça se voit qu'il y a Marseille pas loin..

Je ne me plains absolument pas de la récurrence en place. A ce jour, on est au mm près dans la moyenne du cumul annuel ici. Aucun excédent et aucun déficit.

Et honnêtement, les épisodes à 100 ou 150mm en une heure ou deux, je vous les laisse. Car dans le coin où je suis, très urbanisé, ça peut vite tourner au carnage comme à Montpellier en Aout ou dans le 06 samedi soir. Et bien que passionné comme tout le monde par les phénomènes extrêmes et les records, je deviens de moins en moins fan de ce genre d'épisodes. Néanmoins, ces variations extrêmes sont caractéristiques du climat méditerranéen et il faut les accepter.

Mon post n'était absolument pas polémique et répondait aux interrogations légitimes de notre ami Canada Goose.

Fin du HS pour ma part. Place au live cet après-midi et bon épisode à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1- Ludo ne se plaint pas souvent et si c'est le cas c'est justifié

2-C'est exactement ce qu'il a dit, cela fait un an qu'il y a cette récurrence

3-Tu es inutile

+ 1000!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il n'y a pas de modération pour éviter les dérives de lamentation ? Là aussi, il commence à avoir une récurrence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne fait qu'un an que cette sorte de récurrence s'est mise en place, faut arrêter d'exagérer un peu. La roue vient juste de tourner justement, si on considère que c'est un nouveau cycle ou je ne sais quoi, faut attendre alors quelques années pour que cela change à nouveau.

Ici dans le LR, du moins de l'Hérault aux PO, on a vécu une situation similaire pendant 3/4 ans au moins

Tout à fait d'accord avec cette remarque. Venant de Montpellier et installé à Toulon depuis 5 ans, j'ai été un peu surpris de l'ampleur de certains épisodes alors qu'à Montpellier ben c'était plutôt le contraire. Et puis nous sommes que début octobre...Voilà désolé pour le HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Une petite carte objective

972677secheresse.png

On s'en fou de ce que pense les uns et les autres on est là pour analyser et il y a suffisamment de chose à dire...

Ps: on est surement moins nombreux en ouest LR mais le constat est qu'on nous entend moins inutilement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, ces variations extrêmes sont caractéristiques du climat méditerranéen et il faut les accepter.

Pas si sûr... Maintenant que Montpellier s'apprête à passer sous administration Toulousaine, le climat méditerranéen a peut-être déserté vers l'est du Rhône ?

Tout pour nous désormais... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une petite carte objective

972677secheresse.png

On s'en fou de ce que pense les uns et les autres on est là pour analyser et il y a suffisamment de chose à dire...

Ps: on est surement moins nombreux en ouest LR mais le constat est qu'on nous entend moins inutilement ...

Donc un indice négatif (par exemple de -17 à -20 ici) dit que les sols sont secs n'est ce pas ? Après on me prend toujours pour un rabajoie de la sécheresse mais c'est un constat objectif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour,

Enfin un peu d'agitation pour les PO cet après-midi avec un potentiel orageux et pluvieux non négligeable. Ne sait-on jamais c'est à surveiller car arôme est bon 10 à 20mm généralisé dans le département (plus sur le relief) en deux passages avec je pense un risque greligene et je peux dire que sur Perpi le temps est déjà bien lourd et bien humide (24C) avec alternance de nuages bas et soleil. À suivre donc ce passage d'ouest en Est ou plutôt de Nord-ouest en sud-Est chez nous. La convection devrait bien prendre sur notre passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une petite carte objective

972677secheresse.png

On s'en fou de ce que pense les uns et les autres on est là pour analyser et il y a suffisamment de chose à dire...

Ps: on est surement moins nombreux en ouest LR mais le constat est qu'on nous entend moins inutilement ...

Superbe cette carte, je vais aller me lamenter de ce pas sur le fait que le bordelais et la Dordogne passe à traverse de tous (ou presque) les épisodes de flotte cette année biggrin.png

Bon sinon, je peux comprendre que ça soit rageant de passer à travers tout, mais ouep, il y a des topics quoi...

Puis en méditerranée, un épisode, et il y a plus de déficit hein wink.png

Et je rajouterai qu'avec l'ex tempête Joaquim (dont on ne sait pas le devenir) il y a moyen de tirer (malheureusement ou heureusement) du gros, ou du moins gros...

Retour aux prévis sinon, après cette perturbation orageuse, c'est le retour du soleil qui s'annonce. Il serait temps, je veux atteindre les 3000h à Carpentras moi (innocent.gif )

Les cellules pré-frontales sont à surveiller, comme ça a été indiqué par Christophe, l'environnement est bien instable donc...

Le passage frontal s'organise au large de l'Aquitaine. Une fois passé les Cévennes, je pense qu'on aura à faire à un ligne orageuse, ce qu'il y a de plus classique avec des cumuls de 15/20 mm localement plus.

Les PO me semblent plus exposé par contre, ainsi que les Corbières :

arome-30-15-0yrt9_mini.png

L'ano de troppo s'étale le long de Pyrénées tout en circulant vers l'Est, on pourrait assister à des précipitations orographiques potentiellement conséquentes si les intensités sont fortes. On verra happy.png

EDIT : Devancé par Shizzu biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les râleurs n'ont qu'a déménager ! Y en a vraiment marre, vous auriez du venir éponger pendant deux jours ma maison, ça vous aurait calmé ! Vous n'avez donc rien à f***** d'autre que de râler de ne pas avoir été inondé ? Vous voulez quoi ? L'armagedon ? Le déluge ? Les catastrophes ? Ceci est un forum météo, par une télé réalité de m****. Alors là pour info, on se prépare à un autre épisode orageux sur nos régions, et je peux vous dire que malgré ma passion pour les orages, on flippe sévère à la maison, tout est pret au cas ou....pendant que vous pleurez de ne pas avoir la première page des journaux, alors s il vous plait, un peu de retenu et surtout fermez là si ce n est pas pour analyser le phénomène . Merci et courage à ceux qui attende cet orage avec la boule au ventre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le problème MP13850 c'est que ça fait des mois que l'on te dis d'arrêter de te plaindre sur le temps dans ta zone car ce n'est tout simplement pas le topic pour, c'est pour une question de lisibilité qu'on te dit ça, rien de méchant, rien de provocateur là dedans.

On a tous été jeunes et on l'est, pour certains d'entre nous, encore mais plutôt que de se braquer et de renvoyer la balle à chaque fois ce serait bien de prendre en compte ce qu'on te dit, toi comme d'autres.

Les guegerres entre les passionnés ça va bien 5min ça commence a devenir franchement lourd, tout cet esprit de compétition et de jalousie y'en a ras le bol, nous savons très bien de qui tu parle et ça devient gavant à force.

Si un modo pouvait passer par là et faire un peu le ménage ce serait pas mal...

Concernant le temps a surveiller ce balayage cet après-midi quelques orages forts pourront se glisser dans la masse près du Rhone, pour est PACA difficile de dire si le 06 sera touché ou non, ça se fera en live.

Pour la suite on surveillera également des retours d'est sur 83/06 et Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

À noter que le dernier Arôme 6z voit les cumuls dans l'Aude à la hausse et relativement moins dans les PO. Le live nous le dira. Le point positif c'est que ces orages seront bien mobiles et ils ne stagneront pas d'après les modèles sur le Roussillon et circuleront rapido. Profitons de la pluie :-) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Donc un indice négatif (par exemple de -17 à -20 ici) dit que les sols sont secs n'est ce pas ? Après on me prend toujours pour un rabajoie de la sécheresse mais c'est un constat objectif !

Pour info avant l'épisode de la semaine dernière toute la corse excepté la région d'Aléria était rouge foncé avec des déficits autour de -80%. Si cette épisode c'était produit sur les Bdr après un état de sécheresse superficielle comparable, je parie que tu aurais trouvé le moyen de te plaindre du trop plein arrivant d'un coup sur des sols ne pouvant pas absorber.

Tu apprendras/ou pas? que la principale qualité d'un vrai prévi c'est d'écouter ce qu'on n'a pas saisi, compris, prévu ect et l'épisode tragique de la côte d'Azur a mis une claque à pas mal de monde j'imagine et moi le premier. Il faut l'accepter et essayer de comprendre pourquoi.

Les chiffres sont là pour te montrer que tes plaintes ne sont pas du tout justifiées et c'est d'autant plus inopportun vu ce qu'il vient de se passer sur la Riviera...

Se plaindre de pas avoir d'épisodes par rapport à des phénomènes ultra violents touchant les Cévennes ou ailleurs c'est comme se lamenter de 5cm de neige à Marseille alors qu'il est tombé 1m20 à 2500m d'altitude dans les Alpes. C'est frustrant c'est sûr mais on ne joue pas dans le même monde et c'est déjà une chance( ou un désastre ) de pouvoir analyser autant de phénomènes extrêmes sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ce dernier message de rcnm coupe efficacement le débat, tout a été dit.

Les premières averses orageuses ne devraient plus tarder à se mettre en place et à balayer le Languedoc d'ouest en est d'ici la fin d'après-midi ! Arome est pas mal, et je pense que quelques cumuls sympas sont possibles localement, là où les averses seront très fortes ou fréquentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui ta dit que nous voulions des catastrophes ?

Tu ne comprends donc vraiment rien et tu mélanges tout...

Nous sommes passionnés mais avant tout des gens censés et n'espérons certainement pas de catastrophe en tout genre ou inondation.

Déjà je n insulte personne dans mon post, ensuite, je ne suis pas idiot, j ai tout compris ne t inquiète pas pour moi, ce message n'était en aucun cas pour toi , mais tu t es sentit visé ( a toi d y reflechir dans ce cas), par contre je constate , et pour cela il suffit de te relire, que depuis quelques temps tu râles (alors qu un topic existe pour cela) sur le temps de chez toi, donc oui il te faut vraiment déménager et surtout consulter un psy. Quand on est passionné on connait son domaine et la météo fait partie des sciences "non exacte" et surtout imprévisible. De plus Gréasque, me semble t il, à eu son lot de beaux orages il y a de cela quelques temps non ? Pendant que l ouest des BDR tirait la langue vous aviez de magnifiques retour d est ainsi que des descentes des alpes non ? Pourtant tu nous a entendu nous plaindre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va en revenir gentiment au sujet, sinon c'est distribution de preview pour tout le monde smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome est sorti, à part l'est du 13 et l'extrême ouest du 83, cela sera peu actif comme précipitations.

Arpège voit encore moins de précipitations.

arome-25-16-0.png?06-16

arpege-25-16-0.png?06-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le dernier Arome est sorti, à part l'est du 13 et l'extrême ouest du 83, cela sera peu actif comme précipitations.

Arpège voit encore moins de précipitations.

Sauf que le 12Z d'Arôme est loin de la réalité si on compare à l'imagerie radar actuelle, le 6Z est bien plus proche, on verra comment ça va évoluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le 12Z d'Arôme est loin de la réalité si on compare à l'imagerie radar actuelle, le 6Z est bien plus proche, on verra comment ça va évoluer.

Bizarre car aucun modèle n'a juste.

Le modèle WRF a vu cette dégradation mais elle est en retard par rapport à ses prévisions.

Pour Arpège, il a vu cette dégradation mais elle est en avance.

Pour Arome, le 12Z s'est carrément trompé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sauf que le 12Z d'Arôme est loin de la réalité si on compare à l'imagerie radar actuelle, le 6Z est bien plus proche, on verra comment ça va évoluer.

Ca va évoluer comme on l'observe mieux que les modèles:

Dans ce flux, si tôt passé le Rhône la ligne se désagrège en perles, les orages faiblissent, arrivant mourrant tels des cachalots, mous, flasques...ce flux d'ONO qui sent la misère...

Allez, une lame d'eau de 10-20mm en 15/30minutes maaaaaaaaaaaaximum, 10 coups de foudre pour le toursite et puis s'en va...

C'est sympa, mais arrêtez de nous faire croire comme depuis hier (je ne dis pas ça pour toi que je cite au débit de mon message Romain84), que ce passage orageux vaut le déplacement, on trouve les mêmes à Jersey ou au Nord de l'Ecosse...rien de méditerranéen, et rien à signaler d'ailleurs. Ca et rien c'est pareil...ah, si pour les concernés, faut rentrer les matelas des transats qui vont voler sous la rafale à 22kmh et être humides, et ramasser les pulls des gosses laissés sur la balançoire.

OOoh ça va si on ne peut pas avoir un peu de mauvaise foi de temps en temps...tongue_smilie.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En fin de semaine , il faudra surveiller la trajectoire des restes de Joaquin, sur le run GFS de midi , l'interaction se fait en Méditerranée avec un possible épisode généralisé à partir de lundi-mardi.

Pour le moment rien n'est fait , le GFS de ce matin ne voyait rien de tout cela , preuve que c'est encore bien loin, mais le risque sera à surveiller.

En attendant plus près de nous, quelques averses sur paca en fin de semaine mais a priori rien de notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'ex-Joaquin se dirige vers le Sud et non vers le Nord comme initialement entrevu (et notamment par GFS, a contrario de CEP), deux options restent néanmoins possibles, soit son isolement dans le Golfe de Gascogne, soit un affaiblissement sur l'Espagne avec une possible interaction toujours aussi floue à cette heure ci avec les basses pressions méditerranéennes.

Du coup, les modèles donnent une vision très orientale d'une forte dégradation dans le bassin Méditerranéen. Mais, sachant que de l'air "chaud" devrait être advecté à l'avant de l'ex-Joaquin, et que de l'air "frais" devrait être véhiculé par l'Anticyclone, et que la possible interaction serait sur les Baléares, il y a de quoi surveiller ce qui sortira de ce possible cocktail. Gros épisode pluvieux en vue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait des signes depuis quelques temps, les diagrammes s'agitaient à long terme. Et puis, depuis quelques jours, plus rien.

Aujourd'hui, quel revirement !

Tout ça a l'air d'être dû au positionnement de Joaquín. Ça relance le suspens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va s'amuser dis donc.

Ce matin, mistral à gogo la semaine prochaine, à 12h, 150mm de mardi à samedi, ce soir, mistral à gogo..

Super.

Mais je croise les doigts pour que ce ne soit pas une semaine de vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...