Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je parcours ces forums depuis longtemps mais là je profite de l'occasion pour envoyer mon 1er message à l'attention de l'auteur des lignes suivantes :

"tres grosse surestimation de cet amateur, cela ne vaut rien

tout a l'heure il mettait deja du 105 il me semble et partout autour de lui c'était 70 a 80km/h (il doit rajouter 30% au moins a ces rafales) "

si tu étais sur place tu ne douterais pas de cette estimation......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

113 km/h a brignogan (nord finistere)

Vu la trajectoire et l'intensité

la basse normandie devrait etre aussi touché

ici a caen ca risque d'etre limite car trop nord

mais le sud manche et orne devrait avoir de bonnes rafales

Je confirme ici des rafales de plus en plus fortes et toujours 989 hPA. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir tout le monde

Je suis à Orléans, et depuis 23h les rafales sont arrivées. La pluie aussi, mais ça on s'en fiche.

Ce n'est pas encore cette nuit que je vais beaucoup dormir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je suis à Orléans (centre-ville), et il n'y a pratiquement pas un pet de vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la pluie s'est nettement intensifiée et, surtout, ..... j'ai l'impression qu'il fait beaucoup plus doux qu'il y a 2-3 heures !

La tempête devrait être forte ici, mais surtout vers 4h du matin.

En attendant, je ne comprends pas ceux qui rabâchent sans cesse que la dépression passe plus au nord. Franchement, c'est conforme aux prévisions, et si elle est plus au nord c'est vraiment de rien du tout et cela est à mettre sur le compte de la précision approximative des modèles (les mailles ne sont pas ultra fines).

Bonne soirée à tous

PS : je trouve qu'avoir alléger le forum (en enlevant de nombreuses petites informations telles les personnes connectées) est une excellente chose car ça lui permet de rester très rapide. Par contre, si je peux me permettre, un gros bémol : les lieux d'habitation des intervenants n'apparaissent plus, ce qui fait qu'on ne sait plus de quel secteur les gens parlent (ex : "je viens de relever une rafales à 96.9 km/h". Certes, mais où ?). Sinon, merci encore pour tous vos efforts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parcours ces forums depuis longtemps mais là je profite de l'occasion pour envoyer mon 1er message à l'attention de l'auteur des lignes suivantes :

"tres grosse surestimation de cet amateur, cela ne vaut rien

tout a l'heure il mettait deja du 105 il me semble et partout autour de lui c'était 70 a 80km/h (il doit rajouter 30% au moins a ces rafales) "

si tu étais sur place tu ne douterais pas de cette estimation......

L'estimation n'est pas une mesure comparable à une station, surtout en citant... 145km/h

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, /topic/73900-suivi-de-la-tempete-joachim/page__view__findpost__p__1704000'>hailstone en a parlé plus haut, la carte Météociel n'est pas réaliste car pas cohérente avec les relevés de vent plein est sur la Cornouailles.

D'ailleurs, elles correspondent à quoi ces valeurs en rouge sur la carté Météociel ?

Je la trouve au contraire relativement cohérente, puisque si l'on suit GFS, on devrait avoir des vents de NE sur la Cornouailles. Alors qu'ils sont actuellement orientés à l'E.

M'enfin, c'est sans doute du détail. On est là pour suivre, alors on suit ce qu'on peut, y compris les micro-variations éventuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

à 23h:

- 126km/h à la Pointe du Raz (29).

- 126km/h à Chemoulin (44).

- 122km/h à Belle-ile (56).

- 122km/h à la Pointe Baleine (17).

- 113km/h à Ouessant (29).

- 111km/h à Vannes (56).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

je parcours ces forums depuis longtemps mais là je profite de l'occasion pour envoyer mon 1er message à l'attention de l'auteur des lignes suivantes :

"tres grosse surestimation de cet amateur, cela ne vaut rien

tout a l'heure il mettait deja du 105 il me semble et partout autour de lui c'était 70 a 80km/h (il doit rajouter 30% au moins a ces rafales) "

si tu étais sur place tu ne douterais pas de cette estimation......

moi j'ai du 118 km/h en rafale et pourtant je suis à 30km au Sud de Nantes, faut savoir que ici on a tjr une différence avec Nantes atlantique donc météo France, car leurs stations à toujours eu des petits pb au niveau de certains relevée..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, /topic/73900-suivi-de-la-tempete-joachim/page__view__findpost__p__1704000'>hailstone en a parlé plus haut, la carte Météociel n'est pas réaliste car pas cohérente avec les relevés de vent plein est sur la Cornouailles.

D'ailleurs, elles correspondent à quoi ces valeurs en rouge sur la carté Météociel ?

Et pourtant, je suis d'accord avec Yann : au niveau de l'intrusion sèche, à 22h, on voit bien que GFS 18z continue à la situer aux abords sud immédiats de la GB alors que sur les images SAT ( et ) plus au nord et plus à l'ouest. Il y a un retard et un placement plus septentrional du creusement dépressionnaire attesté de visu par les anim sat.

EDIT : on est sur la même longueur d'onde Thomas-35 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je suis d'accord avec Yann : au niveau de l'intrusion sèche, à 22h, on voit bien que GFS 18z continue à la situer aux abords sud immédiats de la GB alors que sur les images SAT ( et ) plus au nord et plus à l'ouest. Il y a un retard et un placement plus septentrional du creusement dépressionnaire attesté de visu par les anim sat.

Ah, merci Loon de confirmer la pertinence de mon observation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

à 23h:

- 126km/h à la Pointe du Raz (29).

- 126km/h à Chemoulin (44).

- 122km/h à Belle-ile (56).

- 122km/h à la Pointe Baleine (17).

- 113km/h à Ouessant (29).

- 111km/h à Vannes (56).

23h00 : 133 pour la Pointe du Raz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : modif effectuée, dsl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je suis d'accord avec Yann : au niveau de l'intrusion sèche, à 22h, on voit bien que GFS 18z continue à la situer aux abords sud immédiats de la GB alors que sur les images SAT ( et ) plus au nord et plus à l'ouest. Il y a un retard et un placement plus septentrional du creusement dépressionnaire attesté de visu par les anim sat.

EDIT : on est sur la même longueur d'onde Thomas-35 !

Cela "Il y a un retard et un placement plus septentrional du creusement dépressionnaire" signifie quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, au vu des valeurs enregistrées, nous ne sommes pas au niveau d'une tempête mais d'un fort coup de vent.

À voir au fil de l'avancée et du creusement du système si tout cela évolue comme initialement prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Cela "Il y a un retard et un placement plus septentrional du creusement dépressionnaire" signifie quoi ?

Retard = plus à l'OuestPlacement plus septentrional = plus au Nord

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

80km/h en rafales ici sur Poitiers, ça reste pour le moment raisonnable mais monte crescendo, to be continued ... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des stations >100km/h à 23h:

133km/h à la Pte du Raz

129km/h à Ouessant

125km/h sur Belle-Île

122km/h sur l'Île de Ré

119km/h sur l'Île d'Yeu

115km/h à la Pte de Penmarch

114km/h à Brest

112km/h à Vannes

112km/h à Brignogan

111km/h à Chateau-d'Olonne(85)

110km/h à Sarzeau(56)

109km/h à Lanveoc

109km/h à Guerande(44)

106km/h à Tregunc(29)

105km/h à Royan

104km/h à la Pte de Chassiron

103km/h à Lorient

102km/h à Guiscriff(56)

102km/h à Noirmoutier(85)

102km/h à La Rochelle

100km/h à Quimper

100km/h à Spezet(29)

100km/h à Saint-Nazaire

EDIT: 136km/h sur Belle-Île il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...