Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le vent s'est également bien levé sur le Pays de Saint Brieuc avec des rafales de près de 70 km/h. Ces rafales s'accompagnent de pluies abondantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En haute-vienne, ça commence.

le vent forcit avec 26km/h(rafales de 35 à 45 km/h) de vent moyen à Limoges-B.

Toute une poésie dehors, les nuages se déchirent dans le ciel entraînés par ce flux de sud-ouest, la pluie est battante.

Cela me donne la frousse pour la suite.

EDIT : 122 km/h à la pointe du Raz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment où il faut arrêter de troller là ... On voit clairement sur l'analyse surface que le nord breton va rester en marge des vents violents, les isob sont déserrés à l'approche du centre de la dépression, et par chance (ou malchance, c'est selon), c'est pour la Bretagne Nord, comme souvent depuis quelques années: http://meteocentre.com/analyse/map.php?date=2011121519〈=fr&map=FrancePNM C'est conforme aux prévisions de l'organisme national et de l'ensemble des modèles.

Rennes centre, 10.4°c en constante hausse.

C'est ton avis. Nous sommes là pour discuter mais je n'en suis pas certain. Je suis d'accord sur une chose avec toi, ces departements ne seront pas les plus touchés. Si l'on suit le modèle GFS qui semble être le mieux adapaté pour cette tempête, je ne dit pas de betîse en disant que le risque de voir des rafales de + de 100 kms/H voire plus dans le sud du dep est là. Petit rappel, le sud du departement n'est pas le nord de la Bretagne. Les rafales de vent ne s'arretent pas à la frontière. Je réitère donc mes propos : Le 35 ne sera pas dans les regions les plus touchées certe, mais il n'est pas en marge des risques de rafales supérieures à 100 km/h. On verra, à suivre. Pour information, le vent commence à se faire sentir ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je suis d'accord avec toi, on peut avoir des surprises! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui car ça souffle bien déjà sur nos régions avec un vent qui jusqu'à présent ne cesse de se renforcer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai chopé ça... c'est pas un oeil par zazard ?

La forme de l'ensemble me fait penser à un méchant poulpe géant default_thumbup.gif

259965sat24irglisses.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

je viens de voir sa frôle les 130 km/h (128) sur Saint-Nazaire ( voir sur meteo ciel) et moi les je frôle les 95 km/h (92) un peu plus dans les terres en rafale bien sûr en Loire atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un pro des tempête mais il y a un truc que je trouve louche selon le positionnement le Joachim, on ne remarque pas d'enroulement typique autours de la dépression default_confused1.gif

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php

c'est typique des dépressions en phase de creusement sous un jet zonal (idem pour Lothar en fin de nuit du 25 au 26 dec 1999), donc c'est tout à fait normal. Il faut attendre que la cyclogénèse ait atteint un stade mature, avec un fort dipole ascendance/subsidence phasé avec l'enfoncement de l'anomalie de tropopause pour observer un enroulement nuageux sur l'image satellite. Ce sera le cas en fin de nuit et demain sur le Benelux vous verrez... Il ne faut pas vouloir voir un tourbillon à la "Klaus" ou à la "Martin" pour chaque tempête (pour Klaus c'était une dépression bien mature qui était déjà passée du côté gauche du jet depuis longtemps quand elle est arrivée en France). Tout dépend de la phase de creusement dans laquelle on se trouve et de la forme du courant jet au moment où elle nous concerne.

Une dépression mature déjà creusée sur l'atlantique est plus photogénique qu'une petite dépression en cours de développement sous le jet zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un pro des tempête mais il y a un truc que je trouve louche selon le positionnement le Joachim, on ne remarque pas d'enroulement typique autours de la dépression default_confused1.gif

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php

Je me suis posé la question aussi, mais je pense que c'est l'effet du creusement actuel.

Elle est en cours de constitution, cette dépression tempêtueuse. A priori, mais j'aimerais bien l'avis de Cotissois ou autre connaisseur pointu, l'occlusion se forme. Je regarde autre chose et je reposte de suite...

Edit : MERCI hailstone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pingouintoulousain : Tout est comme prévu par Mr GFS entre autre

Désolé du HS mais il faut profiter du suivi pour dire que GFS a vu la trajectoire il y a 6 jours ! c'est incroyable quand même.

Nous allons enfin pouvoir distingué son approche :

203161joachim.jpg

En rouge le début de son apparition, je l'ai remarqué etant pourtant novice à cause de l'écartement ou la dispariter des nuages

En bleu nous devrions commencer a distinguer clairement la depression (oclusion) vers 22h45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un petit message pour donner les conditions ici en IDF et plus précisément à Combs la Ville.

Alors il pleut régulièrement 1 à 2mm par heure.

Côté vent : Vent moyen : 17 km/h, raphale max sur al dernière heure : 34km/h. J'espère atteindre les 100 ici mais je n'y crois pas trop ! (30km au SE de Paris).

Hpa : 1004 Hpa : (-1,3 Hpa/h.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est typique des dépressions en phase de creusement sous un jet zonal (idem pour Lothar en fin de nuit du 25 au 26 dec 1999), donc c'est tout à fait normal. Il faut attendre que la cyclogénèse ait atteint un stade mature, avec un fort dipole ascendance/subsidence phasé avec l'enfoncement de l'anomalie de tropopause pour observer un enroulement nuageux sur l'image satellite. Ce sera le cas en fin de nuit et demain sur le Benelux vous verrez...

Il ne faut pas vouloir voir un tourbillon à la "Klaus" ou à la "Martin" pour chaque tempête (pour Klaus c'était une dépression bien mature qui était déjà passée du côté gauche du jet depuis longtemps quand elle est arrivée en France). Tout dépend de la phase de creusement dans laquelle on se trouve et de la forme du courant jet au moment où elle nous concerne.

Une dépression mature déjà creusée sur l'atlantique est plus photogénique qu'une petite dépression en cours de développement sous le jet zonal.

Quelle effervescence ici !

Merci Hailstone pour ces précieuses informations. default_flowers.gif

La pression chute vite visiblement.... ça va commencer à s'accélérer. Quelque chose me dit que ça va souffler plus dans les terres vu le timing, elle sera mature dans les terres non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Net renforcement du vent sur Ingrandes, ambiance vraiment vivifiante avec toute cette flotte. J'ai tenté une sortie avec mon anémo de poche Skywatch mais c'est vraiment trop invivable dehors!

Du coup je n'ai enregristré qu'un pauvre 35.6 km/h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...