Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Sur les dernières images satellite vapeur d'eau on commence tout juste à voir l'enfoncement d'air un peu plus sec en altitude en amont du tourbillon de basses couches. Il s'agit de la tâche sèche (jaune) au sud de l'Irlande, qui contraste avec les masses nuageuses saturées en vapeur d'eau en altitude entre la Bretagne et le sud de l'Angleterre (orange foncé), témoin du début de la mise en place du dipôle subsidence/ascendance et de la circulation agéostrophique associée à l'intensification du tourbillon :

LATEST.jpg

ça devrait être beaucoup plus net (plus contrasté entre bleu ciel et orange foncé) d'ici la fin de nuit bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle difference de vent entre ma station et le sémaphore de st-Sauveur 111km/h contre ma station 68km/h distant de 3.5km mais moin exposée.

actuellement à Port-joinville:

Pression: 1004hPa -2hPa/h

température:12.5°c

Vent: 34km/h rafales: 64km/h

Pour GFS j'ai remarqué qu'il est assez fiable concernant les tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ?

Un peu plus au nord.

Ici, la pression baisse, 999,8 HPa. La pluie tombe vraiment beaucoup ! 11 mm. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, on commence à voir apparaitre l’œil autour de la dépression au sud-ouest de la GB en Mer, ca se voit net sur l'image satellite de l'Europe relief, on la voit même vraiment bien. Les vents continuent leur lancé en flèche sur l'ouest de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ?

Elle circule effectivement plus au Nord que prévu alors que gfs avait déjà décalé vers le Nord légèrement dans son 12z.Plus au nord de 20/50 kms je dirais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est moi où la dépression circule plus au nord que prévu ?

J'ai eu la même réaction que toi, elle circule semble t-il comme le disait Simon de près de 50 - 75 km plus haut que prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut être un peu plus au Nord mais il y a 20-30km à tout casser. Ca me semble en tout cas plus au sud que CEP. A moins que cep voit la même entrée sur la manche mais remonte ensuite plus au Nord que GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oui effectivement la dépression est décalée de 1km plus au Nord ! default_chris.gif

Non sérieusement la dépression est exactement à la même latitude que prévu.

Toujours de bonnes pluies sur le centre Vendée avec des rafales entre 80 et 90km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je crois remarquer (reprenez mes propos en cas de désaccord !) :

1) c'est la signature du jet qui forme la bande nuageuse à l'arrière. On y voit de gros cb, sur le flanc nord. Cela pousse puissamment et le coeur, d'après moi, "entre bien en sortie gauche" en ce moment si je puis dire...

2) D'ailleurs, on entre dans le début de la maturation réelle : l'explosion proprement dite. Beaucoup le signalent : la pressions chute : -1 hPa depuis le début de rédaction de ce message. ET l'altitude du sommet des nuages ne cessent d'augmenter. On dirait que cela explose la tropopause ! (mais là, j'abuse !)En fait, l'extension géographique est rapide : cela suggère l'intensification des RR et les images radars le confirment.

La tempête commence à peine sur l'ouest.

3) L'advection douce est remarquable à l'ouest et ne cesse de gagner du terrain ! Il y a vraiment de l'énergie disponible, et vu les RR, la composante humide est présente : la poudre est en quantité !

4) Faut allumer la mèche : pas de problème. J'ai parlé de l'altitude des nuages qui ne cessent d'atteindre le max sur une zone de plus en plus grande. C'est froid la haut !

5) Et l'advection sèche stratosphérique pour booster les rafales ???? Eh bien, je pense que l'on peut la distinguer, du moins un début (un peu comme prévu sur GFS pour 22h, voir à la 1,5 PVU et dans le paramètre humidité) sur le sud Irlande...LA zone NOIRE dans les nuages Sur cette image et sur cette animation. Mais c'est un peu en retard, ce qui plaiderait à mon sens pour un creusement plus actif, plus important, sur une durée plus longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Cette circulation plus au nord devrait changer pas mal de choses en Basse-Normandie et IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ici en bord de mer, de bonnes rafales qui a mon avis sont largement au dessus de 110 kms/h.

Quelqu'un a des données sur le secteur ?

115km/h au phare des Baleines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui peut être un peu plus au Nord mais il y a 20-30km à tout casser. Ca me semble en tout cas plus au sud que CEP. A moins que cep voit la même entrée sur la manche mais remonte ensuite plus au Nord que GFS ?

CEP voyait cela : http://www.wetter24....0e2bad4d30.html

C'est 30 kms plus nord que CEP à la louche, et niveau creusement pour le moment, c'est quasiment pareil (modélisée 984 ou 985 hpa une fois rentrée)...

Aucune surprise pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières images satellite vapeur d'eau on commence tout juste à voir l'enfoncement d'air un peu plus sec en altitude en amont du tourbillon de basses couches. Il s'agit de la tâche sèche (jaune) au sud de l'Irlande, qui contraste avec les masses nuageuses saturées en vapeur d'eau en altitude entre la Bretagne et le sud de l'Angleterre (orange foncé), témoin du début de la mise en place du dipôle subsidence/ascendance et de la circulation agéostrophique associée à l'intensification du tourbillon :

LATEST.jpg

ça devrait être beaucoup plus net (plus contrasté entre bleu ciel et orange foncé) d'ici la fin de nuit bien sûr.

MERCI Hailstone : j'étais en train de taper mon analyse et tu confirmes mes propos sur "l'enfoncement sec" . Je suis fier...Même si mes propos perso étaient maladroitement exprimés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le vent se renforce ici près de Limoges.

Beaufort 4 à 5 même 6 par endroits, le peuplier devant chez moi se plie et se tord de tous les côtés.

Bon suivi,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Vent moyen de 67km/h au Sud-est de Nantes, Les rafales sont quand même plus fortes que prévu actuellement, au vue des dernier relevées on a eu des grosses rafales bien avant 22h.. puisque en rafale j'ai atteint les 102 km/h default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La tempête est annoncée plus au Nord donc un creusement plus prononcé est à attendre... De là, une augmentation du vent ! Non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On arrive a quiberon ca deviznt vraiment dur de conduire avec cete pluie et ce vent ! Une enormz lueur bleue a pris tout le ciel en direction de quiberon pendanr 2 s surement un transfo qui a lacher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...