Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Je confirme 990 Hpa a environ 30 km l'un de l'autre et grosee pluie en ce moment

989 hPa !

Le vent se renforce , vent moyen de 39 km/h pour une rafale à 56 ! C'est constant pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut rappeler que nous n'en sommes qu'au tout début de l'épisode. A peine au début de maturation de la dépression. Depuis 1h, on voit une accélération des rafales sur les côtes.

OR, la dépression se creuse plus que prévu. OR, le phénomène devait être marquant parce qu'il DEVAIT toucher l'INTERIEUR des terres très puissamment, ce qui rend le phénomène plus inhabituel que d'habitude. OR, l'intérieur des terres ne va être touché que dans l'heure qui vient et cela devrait se renforcer : j'ai des craintes pour l'axe ligérien en particulier 37, 41 et 45 !

L'épisode devrait à mon avis y être plus durable et plus puissant que prévu : c'est cela qui marquera l'actualité.

Mais Paris et l'IDF ne devraient pas être en reste. La densité de population, des habitations, des chantiers et des voies de communication en tous genres vont subir des rafales nombreuses, répétées et inhabituellement fortes ! Je pense que l'on pourrait dépasser entre le 28 et le 77 les 110 km/h de rafales, en plein coeur de la nuit...

Et je ne crois pas faire de catastrophisme.

Bonne nuit car je vais essayer de me reposer un peu avant le PIC de la tempête chez moi.

Comme pour Xynthia, je vais peut-être me reconnecter en pleine nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nantes, les rafales doivent approcher les 100 km/h désormais avec vraiment de fortes bourrasques par moment. Côté pluie, nous en sommes à près de 20mm depuis le début de l'épisode. Les intensités devraient encore un peu augmenter et la tempête devrait être à son max entre 01h00 et 03h00 du matin avec des rafales pouvant être proches des 120/130 km/h selon la dernière sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nantes, les rafales doivent approcher les 100 km/h désormais avec vraiment de fortes bourrasques par moment. Côté pluie, nous en sommes à près de 20mm depuis le début de l'épisode. Les intensités devraient encore un peu augmenter et la tempête devrait être à son max entre 01h00 et 03h00 du matin avec des rafales pouvant être proches des 120/130 km/h selon la dernière sortie...

Sur Nantes, on relève du 80 km/h pour le moment !

A noter que sur La Roche Sur Yon le vent souffle aussi à 80 km/h. (50 km de la mer)

Cela commence à s'engouffrer dans les terres vendéennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Jai releve 121 a lanemometre a main a linstant sous une pluie battante a quiberon. vraiment impressionant. Des branches darbres sont presentes sur les routes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit suivi, par G. Séchet :

SUIVI A 22H30 : la dépression continue de se creuser à 985 hpa et rentre en Manche (entre Cornouailles et nord de la Bretagne).

Les vents atteignent souvent 120 km/h de la pointe du Finistère au nord des Charentes Maritimes (pointe à 140 km/h à l'Ile de Ré). La zone de vents forts gagne l'intérieur des terres, de la Bretagne au Poitou Charente et au Centre où les températures font un bond en avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

145 km/h au Croisic (météociel).

Ici, T° en hausse, 10.8°C, pression en baisse 992.

tres grosse surestimation de cet amateur, cela ne vaut rien

tout a l'heure il mettait deja du 105 il me semble et partout autour de lui c'était 70 a 80km/h (il doit rajouter 30% au moins a ces rafales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste une petite parenthèse mais le corps pluvieux associé est d'une étendue rarement observée. Il pleut de manière continue sur la quasi totalité de la moitié Nord (seule la Moselle et le Bas Rhin sont encore très temporairement épargnés). Pluies modérées de 3 à 10mm/h d'intensité, témoignant d'un secteur chaud très stable pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

petit HS est ce normal de ne plus avoir les noms des gens connecter en bas de page ou ça vient de moi

Ca doit être pour la fluidité du site surement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre dépressionnaire semble avoir un très léger retard, et une trajectoire légèrement plus septentrionale que prévue.

Non, /topic/73900-suivi-de-la-tempete-joachim/page__view__findpost__p__1704000'>hailstone en a parlé plus haut, la carte Météociel n'est pas réaliste car pas cohérente avec les relevés de vent plein est sur la Cornouailles.D'ailleurs, elles correspondent à quoi ces valeurs en rouge sur la carté Météociel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

113 km/h a brignogan (nord finistere)

Vu la trajectoire et l'intensité

la basse normandie devrait etre aussi touché

ici a caen ca risque d'etre limite car trop nord

mais le sud manche et orne devrait avoir de bonnes rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Je suis à Orléans, et depuis 23h les rafales sont arrivées. La pluie aussi, mais ça on s'en fiche.

Ce n'est pas encore cette nuit que je vais beaucoup dormir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Sur Nantes, on relève du 80 km/h pour le moment !

A noter que sur La Roche Sur Yon le vent souffle aussi à 80 km/h. (50 km de la mer)

Cela commence à s'engouffrer dans les terres vendéennes !

Je confirme le vent commence à s'engouffrer dans les terres. Les rafales atteignent 90 voire 100km/h ici à Mouilleron le Captif (NO La Roche).

Le creusement semble avoir un léger retard au niveau de son déplacement par contre son creusement est à peu près conforme aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rappeler que nous n'en sommes qu'au tout début de l'épisode. A peine au début de maturation de la dépression. Depuis 1h, on voit une accélération des rafales sur les côtes.

OR, la dépression se creuse plus que prévu. OR, le phénomène devait être marquant parce qu'il DEVAIT toucher l'INTERIEUR des terres très puissamment, ce qui rend le phénomène plus inhabituel que d'habitude. OR, l'intérieur des terres ne va être touché que dans l'heure qui vient et cela devrait se renforcer : j'ai des craintes pour l'axe ligérien en particulier 37, 41 et 45 !

L'épisode devrait à mon avis y être plus durable et plus puissant que prévu : c'est cela qui marquera l'actualité.

Mais Paris et l'IDF ne devraient pas être en reste. La densité de population, des habitations, des chantiers et des voies de communication en tous genres vont subir des rafales nombreuses, répétées et inhabituellement fortes ! Je pense que l'on pourrait dépasser entre le 28 et le 77 les 110 km/h de rafales, en plein coeur de la nuit...

Et je ne crois pas faire de catastrophisme.

Bonne nuit car je vais essayer de me reposer un peu avant le PIC de la tempête chez moi.

Comme pour Xynthia, je vais peut-être me reconnecter en pleine nuit !

Assez d'accord. D'ailleurs pour le 22, le 35 et le 53, on attend également quelque chose, le nouveau run de GFS est quand même un peu plus inquiétant ( on note une augmentation du vent de l'ordre de 10 à 20 km/h par rapport à l'ancien GFS). De plus, la synchronisation des évènements pour de fortes rafales convectives commence à se confirmer sur de nombreux départements .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En huit heures de temps, je suis passé de 1008 hPa à 992 hPa.

Le vent, depuis 30 minutes se fait plus puissant, mais rien de bien sérieux encore.

Par contre, déjà 18,5 mm depuis le début de l'épisode pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être pour la fluidité du site surement !

merci a toi nicls donc je pense que chez toi c'est pareil ...sinon revenons au sujet

pression encore en baisse ici en gironde 1013 maintenant ... mais avec le décalage peut on esperer quelque chose ici ...

si qlq'1 a une petite prévision ...! default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...