Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En Morbihan, depuis le début de la tempête, les services d’intervention ont procédé à plus d’une centaine d’opérations, liées notamment à des chutes d’arbres et à des inondations. Par ailleurs, environ 16 000 foyers sont actuellement privés d’électricité dans l’ensemble du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca se renforce à Ouessant alors que le front froid approche, 134km/h. Les rafales >110 se multiplient sur le Finistère-Morbihan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Les rafales commencent à devenir sérieuses ici sur Tonnay-Charente (17). Notre arceau de jardin vient de tomber, je sens que les panneaux de bois installés cet été ne vont pas passer la nuit...

Ca souffle, ça siffle, ça gronde... et ça rince bien aussi, complètement à l'horizontal.

En observant par la fenetre tout à l'heure, j'ai pu observer deux lueurs sphériques lointaines vertes émanant du sol. Surement des courts circuits sur les lignes electriques.

Il parait que le pic sera vers les 3h00 du mat. La nuit va etre longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

136km/h à Belle-ile.

134km/h à Ouessant.

130km/h à la pointe du Raz.

121km/h à l'ile d'Yeu.

112km/h à Saint-Nazaire et Lorient.

102,9km/h à Châteaubriant.

83km/h à Nantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me dire si le sud est de la GIRONDE va être touché et vers quelle heure doit on attendre les 1er grosses rafales et si elles seront forte?

Orage_juice je ne suis pas très loin de toi peut être que tu peux m'en dire plus car tu m'as l'air de bien t'y connaitre.

Merci.

Si on est placé en vigilance orange il risque d'y avoir des vents forts partout même si le nord et l'ouest du département semblent + exposés. Selon certains observateurs mieux informés que moi on attend le passage des vents les + forts vers 3-4 h du matin sur la Gironde, pour l'instant on est en limite vu que la Charente-Maritime a déjà des bonnes rafales.

Bon voilà je ne peux pas te fournir + d'infos je te dis ce que je sais default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se renforce à Ouessant alors que le front froid approche, 134km/h. Les rafales >110 se multiplient sur le Finistère-Morbihan.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que les 150 km/h soient ponctuellement atteints le long des côtes prochainement. Compte tenu du dynamisme actuel et du passage au front froid, je pense que pour estimer les plus fortes rafales convectives, il faut se référer au vent à 925 hPa en bord de mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce nettement ici ! (sa reste tout à fait raisonnable...)

Rafale à 46km/h. (J'ai un anémomètre sur mon tois à 10m de haut. Je multiplie la valeur apr 1,5, je fait ça depuis 4-5 ans, je suis généralement très proche de la vérité et toujours dans la moyenne de melun et orly et je suis pile entre les deux. Je suis donc fiable !)

Le vent moyen monte lui aussi à 22km/h.

Pression : 996 hPa en baisse de 2 à 3 hPa/ heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la dépression est grosso-modo bien prévue, mais il serait bien d'avoir les détails quant à sa structure pour savoir comment ça va réagir sur les côtes de la Manche. On remarque la fin des précipitations par l'ouest, signe que le front froid arrive...

70 à 85 kts à 850 hPa, à surveiller...

mica : zen, cool !

A priori , c' est plutot plus creux . A 23 h , les relevés indiquaient déjà un pointage à 982 hp . Or d' après le modèle GFS , ce n' ést pas avant 01 h qu' une telle valeur aurait du etre observé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le vent se renforçant doucement mais sûrement sur le nord-est avec ici une rafale de 55km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression qui se creusera à priori encore plus rapidement en atteignant les terres Belges me laisse penser (n'hésitez pas à me corriger) que le Nord-Est est bien placé pour des rafales à 110/120 km/h voire un peu plus...

M'enfin... pression de 1007.6hPa chez moi, et vent de 20 km/h en rafales. J'ai de la patience, j'ai de la patience... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

982.2hPa ici à Chaville près de Versailles et il pleut depuis 20h 20h15.

Depuis une heure les averses sont quand même assez intense... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

982 ??? ça me parait bien peu.... surtout en IDF.

ici, sud manche, 987, et je pense plus proche du coeur, sauf erreur de ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est d'ailleurs pas impossible que les 150 km/h soient ponctuellement atteints le long des côtes prochainement. Compte tenu du dynamisme actuel et du passage au front froid, je pense que pour estimer les plus fortes rafales convectives, il faut se référer au vent à 925 hPa en bord de mer.

Le souci Thomas, c'est qu'on devrait déjà largement dépasser les 150 km/h si on s'en tenait au vent à 925 hPa. On se contentera des valeurs qui s'amoncèlent, plus proches de celles des simulations de rafales (+ 10 ou 15 km/h en moyenne). Merci meteococo pour les bilans actualisés default_flowers.gifhttp://91.121.16.5/modeles_gfs/run/6-104.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

982 ??? ça me parait bien peu.... surtout en IDF.

ici, sud manche, 987, et je pense plus proche du coeur, sauf erreur de ma part.

Effectivement, ça paraît très peu. A Paris la pression est actuellement de 995 hPa et poursuit sa chute. Vent moyen de 14,5 km/h et rafale max de 32,2 km/h à Saint-Germain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Les rafales de vent deviennent vraiment impressionnantes ici à Vitré, près de rennes. Je n'arrive pas à voir de valeurs pour le 35...

Tout à fait, dans le 53 pareil. Et pas de vigi Orange.

Je vais essayer d'aller me reposer un peu.

Dernier point : 992,8 HPa. Cela baisse vite, 19 mm de pluie.

C'est un bon épisode qui se produit.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...