Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le suivi des pressions en temps réel pourra s'opérer ici :

http://www.xcweather.co.uk/FR/observations

Lorsque le dépression entrera ce soir vers 20h environ (modélisée en creusement de 989 à 985 hpa en entrée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est vrai que sur IC il y a aussi une carte des pressions en temps réel, default_thumbup1.gif

Il y aura donc le choix, surtout si le serveur venait à être surchargé... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bouée proche du centre dépressionnaire indique 997.6

Elle donc être creusée à 996/997 hpa globalement... enfin dans ces eaux là.

http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=62163&unit=M

http://www.meteo-marine.com/meteo_marine/bouees.htm

EDIT : baisse de 3hpa en 1h sur cette bouée. ça creuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à na pas prendre au pied de la lettre lA CARTE DE POINTAGE, surtout pour la localisation géographique ! la carte est en sphère et elle est pile poile pour l'instant dans la trajectoire prévue, on verra comment elle se comporte en entrée de manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à na pas prendre au pied de la lettre lA CARTE DE POINTAGE, surtout pour la localisation géographique ! la carte est en sphère et elle est pile poile pour l'instant dans la trajectoire prévue, on verra comment elle se comporte en entrée de manche.

Elle est pile poile dans la trajectoire prévue avec HIRLAM par exemple, mais pas avec GFS je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à na pas prendre au pied de la lettre lA CARTE DE POINTAGE, surtout pour la localisation géographique ! la carte est en sphère et elle est pile poile pour l'instant dans la trajectoire prévue, on verra comment elle se comporte en entrée de manche.

Quelle trajectoire prévue ? A partir de quel modèle ? Car aucun ne voit la même chose...

Sinon, Joachim serait, à priori, creusée à 996hPa actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pile poile dans la trajectoire prévue avec HIRLAM par exemple, mais pas avec GFS je trouve.

L'Anglais Bracknell et L'Espagnol Hirlam voit la dépression s'engoouffrer en Manche et passer sur L'extrême Nord du Pays du côté de Dunkerque.

C'est la trajectoire que je retiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS voit à 16h00 1005hpa sur BREST et pour le moment nous en somme a grosso modo 15h00 à une pression de 1009/1008 hpa. Tout à l'air de rouler selon GFS

Si elle était + au Nord la pression serait un peu plus haute.. enfin je pense...

Le scénario GFS est en route ^^

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon on commence à bien percevoir le coeur chaud sans rotation visible pour le moment.

Fais bien attention à la projection pour comparer les observations de vent et les prévisions.

Sinon je te conseille de comparer brut le champ de cirrus prévu et le champ de cirrus observé (ce que tu appelles "coeur chaud", qui est loin d'être un coeur chaud).

La dépression ne se situe jamais au niveau des cirrus, c'est un peu plus subtil. Les cirrus marquent plutôt un front chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit à 16h00 1005hpa sur BREST et pour le moment nous en somme a grosso modo 15h00 à une pression de 1009/1008 hpa. Tout à l'air de rouler selon GFS

Si elle était + au Nord la pression serait un peu plus haute.. enfin je pense...

Le scénario GFS est en route ^^

A suivre !

Je pense qu'elle est comme même situé un peu plus au NORD que prévu..

la pression de BREST de 15h, est égale à celle de ce matin 10h prévu par GFS

Idem pour PAris, plutot 1007 / 1008 alors que nous sommes sur 1009..

je table sur un décalage de 200 km au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit à 16h00 1005hpa sur BREST et pour le moment nous en somme a grosso modo 15h00 à une pression de 1009/1008 hpa. Tout à l'air de rouler selon GFS

Si elle était + au Nord la pression serait un peu plus haute.. enfin je pense...

Le scénario GFS est en route ^^

A suivre !

Non je ne pense pas que le scénario de GFS soit en route. L'AA est tout simplement plus haut.Et sur la derniere actualisation de météo centre, on peut grace aux barbules déterminer le creux. Et celui si prend la direction de la Manche voire plus au nord.

7113942011121317carib.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que le scénario de GFS soit en route. L'AA est tout simplement plus haut.

Et sur la derniere actualisation de météo centre, on peut grace aux barbules déterminer le creux. Et celui si prend la direction de la Manche voire plus au nord.

7113942011121317carib.gif

Comme l'a dis Cotissois précédemment il ne faut pas se fier totalement à ces cartes. Le minimum étant encore en mer, sa position n'est déterminée qu'après approximations des relevés de quelques bouées sur le proche Atlantique. Quand la tempête arrivera plus près des terres, alors seulement les cartes seront plus fiables. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

1007hpa sur Brest en route pour 1006hpa. Il vient d'y avoir un ajustage de la dépression sur le site . on est pil poil dans l'estimation et loin des 200km + au Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dis Cotissois précédemment il ne faut pas se fier totalement à ces cartes. Le minimum étant encore en mer, sa position n'est déterminée qu'après approximations des relevés de quelques bouées sur le proche Atlantique. Quand la tempête arrivera plus près des terres, alors seulement les cartes seront plus fiables. default_flowers.gif

J'ai bien dis que je déterminais le creux à l'aide des barbules. Pour moi c'est flagrant, quand je vois deux barbules de direction opposés sur une courte distance c'est qu'il y a un ceux dépressionaire. Ces relevés proviennent de boués ou de bateaux donc sont fiables.Météo info : http://meteocentre.com/analyse/map.php?lang=fr&map=AtlN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Est il possible d'avoir vos liens où vous observez son evolution ?

Y'a tout ce qu'il faut sur Infoclimat, il faut prendre la peine de fouiller un peu l'onglet "Temps réel" du site: http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces relevés proviennent de boués ou de bateaux donc sont fiables.

Tout à fait d'accord avec ça, d'ailleurs je ne le remet pas en cause. Mais quand même 2 ou 3 relevés pour déterminer la position d'un creux c'est un peu juste quand même il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Chez nous en Gironde double alerte orange depuis midi : vents violents et forte houle. Il est prévu 110 à 130 km/h sur le littoral et des pointes à 110 km/h dans les terres. Cette double alerte concerne également la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère. Le nombre de départements placés seulement en alerte vents violents ne se comte plus même si MF vient d'en enlever quelques-uns (côtes de la Manche), ceux ci placés en alerte jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La bouée signale un très fort creusement !

http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=62029&unit=M

994 hpa maintenant default_fear.gif

Baisse de 4 hpa en 1h !

Hé bas dit donc... default_pinch.gif

http://www.ndbc.noaa.gov/show_plot.php?station=62029&meas=pres&uom=M&time_diff=0&time_label=GMT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On parle d'un creusement à 978 hpa dans les derniers communiqués je pense que c'est quand elle se rapprochera des premières côtes. Elle pourrait se creuser jusqu'à 965 hpa au + fort de la soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...