Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La station de trets német plus depuis hier soir, il a pas du faire gaffe à ça en regardant le relevé pluvio...

Oui en effet thony et désole Maxime , je n'ai jeté un coup d'oeil que sur les cumuls sans voir que la station n'émettait plus.J'ai donc moi-même été surpris en faisant le trajet Marseille-Trets par l'autoroute nord avec un ciel dégagé et des routes sèches jusqu'à meyreuil puis un ciel bien sombre et bas avec des routes trempées et de nombreuses flaques juste quelques km plus loin, c'est assez dingue la différence je trouve ne serait-ce qu'entre gardanne et meyreuil.

Donc en effet , vu l'état des sols et des routes maintenant que je suis sur place , je pense qu'on a largement dépassé le mm sur Trets.

Agréable surprise donc et je vais éditer de ce pas mon message précédent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4.3mm ici aujourd'hui avec une pluie faible et continue toute la matinée puis accalmie et à nouveau une petite pluie du début d'après-midi jusqu'à 15h.

Au final cumul maigre mais conforme aux prévisions, le secteur de la Sainte-Victoire et plus généralement un large quart NE du 13 frontalier avec le Var a du bien plus ramasser, on voyait bien les limites sur le radar.

Sinon avec une Tx de seulement 14.4°C, on peut dire que la journee a été fraîche et humide et avec peu d'amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Quelques chiffres de réseau netAtmo dans le 13, à prendre avec des pincettes :

3.7 mm dans le massif du Montaiguet (Meyreuil)

5.1 mm à Aix-nord-est (vers le Lycée Paul Cézanne)

5.9 mm à Rousset

9.2 mm à Peynier

12.0 mm à Meyrargues

22.3 mm à Peyrolles

Rien à voir cependant avec les gros cumuls de l'est Var de la côte d'azur tongue_smilie.gif . Mais bon, Arome a très bien modélisé ces précipitations dans l'ensemble, il avait même prévu 0 mm à Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

1.9mm au SPIEA ce matin sur les Hauts de Carnoux.

On attend le plat de résistance demain après-midi où on peut aller chercher les 50mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une petite pluie ce matin mais avec un ciel pas forcément tres sombre puisqu'il ya quelques éclaircies malgré la pluie.

Tn de 10.1°C, actuellement 13.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La ligne est passée et à durée même pas 5min, il est tombé 3.4mm en un très court laps de temps, maintenant c'est fini de chez fini, bilan définitif 25.4mm à la station et 26mm au pluvio manuel

, je suis déçu vu ce qui à eu sur l'ouest du département mais bon on va dire qu'octobre ne fait que commencer et qu'on aura sûrement (je l'espère d'autres occasions pour se rattraper).

Un épisode donc classic ici.

Rafale maxi avant l'orage : 61.7km/h c'est vraiment pas mal, et c'est un record pour ma station une telle rafale d'orage!

L'intensité maxi à été de 71mm/hr, mais à mon avis largement > 100mm/hr car sur cette station, les intensités maxi sont souvent sous estimées car le pluvio n'est pas très réactif contrairement aux VP2 et en + les fortes intensités étaient vraiment de très courte durée, donc c'est logique que la station ne prenne pas trop niveau intensité. Mais après tout ce n'est qu'un détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la Tx à été de 18.6°C à 19h15 grace au vent fort qui à bien radouci l'air avant l'orage, maintenant c'est redescendu à 16.8°C, le ciel devrait se dégager dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

J'ai fait le trajet Trets-Ensues la redonne aux alentours de 18h tout a l'heure et j'ai pu assister à des phénomènes bien différents au fil des km.

Sur Trets déjà , à partir de 18h, violent orage avec pluie intense et fort foudroiement avec des inondations locales en point bas, la situation était très délicate sur les routes a ce moment la.

A peine quelques km plus loin , a Rousset , temps radicalement différent. Pas de pluie , et même quelques éclaircies qui laissaient apparaître la masse imposante du cumulonimbus le tout sous un fort vent d'est.

Je garde ce ciel plus ou moins clément jusqu'à plan de campagne. A partir de la , je passe du jour à la nuit (sans jeu de mot) avec un ciel extrement bas et sombre , et un vent d'est à son apogée avec de nombreuses feuilles et branches sur l'autoroute.

Je garde ce ciel sombre sans pluie jusqu'à ensues où les premières lueurs de l'orage de la ligne finale commencent à éclairer ce ciel sombre. Il s'en suivra un passage orageux sans pluie mais très intense niveau foudre avec de nombreux impacts proches mais surtout une forte douceur. L'espace de quelques minutes je me suis cru en été tellement le ressenti était chaud.

Cette sensation de chaleur et l'activité électrique ont finalement disparues au bout de 15 min pour laisser place à l'arrivée d'une pluie relativement forte et d'une nette baisse des températures.

Depuis, le calme est revenu dans un brouillard très épais et une fraîcheur relative avec 12 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair et nuit très fraîche, 4°C dans les gorges de la Cèze !

Tn:

7.8°C pour Chusclan

7.1°C pour Bagnols ville

5.9°C pour Bagnols sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 10.2°C ce matin sous un brouillard épais.

Il en est toujours d'actualité même si le soleil perce la visibilité n'excède pas les 100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Retour du beau temps 19.8°C.

Hier le gros nous est passer une nouvelle fois au dessus et la région Hyèroise l'endroit ou je réside est tombé 9.8mm sur la journée.

27.4mm du 02 au 04 Octobre.

Bon courage à tout les sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beau temps agreable même si ça se voile déjà par l'ouest. 20.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel désormais couvert intégralement avec un léger vent d'ouest.

Le soleil a cependant dominé la journée avec une tx de 23,6 degrés.

Dommage que la station amateur de Trets ait lâché entre vendredi et samedi , car le cumul devait être assez élevé entre les pluies de vendredi et la succession d'averses fortes et d'orages tout au long de la journée hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix en Provence,

Belle Journée aujourd'hui. Ce matin nous avons eu du brouillard de 9h30 à 10h30 avec un HR à 97% au lieu de 100% à la station.

Tn= 12.1°C à 8h10

Tx = 22.6°C à 15h40

Pour MF au Jas

Tn= 11.4°C

Tx = 23.4°C

Pour les miles

Tn= 12.6°C

Tx = 23.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau coup de frais ce matin sous un temps agréable le matin, mais se couvrant comme prévu dès la mi-journée.

Tn: 7.9°C

Tx: 18.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une belle journée ensoleillée et douce et calme avec très peu de vent, le ciel s'est couvert et une toute petite averse est passée vers 19h30.

Tn : 10.2°C

Tx : 21.8°C

15.8°C actu, HR de 75%, vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pas de réel retour du beau temps entre 2 épisodes , hier la fin d'après-midi à été nuageuse et aujourd'hui aussi le ciel est au gris dominant malgré quelques éclaircies.

En revanche la température est d'un très bon niveau avec une tx de 25,2 degrés , dommage que le ressenti soit gâché...

Une nouvelle dégradation orageuse est attendue pour cette nuit et demain , mais cela diverge pas mal niveau modèles, à suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

14.8/21.5°C, journée à dominante grise (quelques éclaircies en milieu d'après-midi), quelques gouttes vers 16h45. 20.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...