Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques petites averses ici au sud-est de Marseille. Beaucoup de tonnerre et d'activité électrique. Chute des températures également au fil des averses.

La foudre tombe en direction du nord (donc potentiellement sur le centre ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Avec le retour d'un ciel dégagé , on a l'impression que l'orage est de retour, flashs incessants et pas mal d'impacts de foudre visibles, que c'est bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mistral est à présent bien établi , surveillons le déplacement de la ligne vers l'est , elle semble se renforcer quelque peu , en espérant que le 06 ne soit pas trop touché...

En tout cas , je l'ai oublié dans mon message précédent mais bravo aussi a keraunos qui avait bien anticipé des orages assez étendus géographiquement ainsi que le risque de petite grêle, il ne faudrait pas l'enterrer trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je confirme, nouvelle cellule à l'ouest, vers Marseille et les Calanques.

15mm à la VP2.

Quelle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Aubagne (SE13), orage bref mais intense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très forte activité électrique, noyée dans la masse ou masquée par les nuages bas à l'avant, plusieurs impacts à moins d'une centaine de mètres, très fortes pluies, fortes rafales. Quelques fins grêlons à la fin.

Éclairs au nord et à l'est encore, tonnerre toujours largement audible. Chute des températures de 4°C et hausse de la pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

11.7mm en moins de 10 minutes, de la grêle pendant une grosse partie de la ligne, avec des grelons de belle taille, intensité de pluie maxi de 222.7mm/hr, il faut remonter à juin 2014 pour retrouver une telle intensité, ça fait plaisir!

J'ajoute qu'avec la grêle, sous estimation évidente du pluvio auto, donc je pense autour de 13mm au pluvio manuel.

Et au passage de cette ligne et grâce à la grêle, dégringolade des températures, passant de 18.3°C avant la ligne à 13.5°C (ce qui fait d'ailleurs la Tn du jour).

Cela à été donc court, mais très intense avec une énorme activité électrique, on aurait voulu que ça dure +, mais c'est comme ça, ne soyons pas trop gourmand, c'était déjà très agréable pour finir la soirée! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonsoir,

Sur Aubagne (SE13), orage bref mais intense smile.png

Très forte activité électrique, noyée dans la masse ou masquée par les nuages bas à l'avant, plusieurs impacts à moins d'une centaine de mètres, très fortes pluies, fortes rafales. Quelques fins grêlons à la fin.

Éclairs au nord et à l'est encore, tonnerre toujours largement audible. Chute des températures de 4°C et hausse de la pression.

Beau cadeau d'anniversaire......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.7mm en moins de 10 minutes, de la grêle pendant une grosse partie de la ligne, avec des grelons de belle taille, intensité de pluie maxi de 222.7mm/hr, il faut remonter à juin 2014 pour retrouver une telle intensité, ça fait plaisir!

Et au passage de cette ligne et grâce à la grêle, dégringolade des températures, passant de 18.3°C avant la ligne à 13.5°C (ce qui fait d'ailleurs la Tn du jour).

Cela à été donc court, mais très intense avec une énorme activité électrique, on aurait voulu que ça dure +, mais c'est comme ça, ne soyons pas trop gourmand, c'était déjà très agréable pour finir la soirée! wink.png

Je pense que les gens sont traumatisés, donc vaut mieux que cela ne dure pas.

Cela commence à tomber sur Toulon.

Intense activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, nouvelle cellule à l'ouest, vers Marseille et les Calanques.

15mm à la VP2.

Quelle soirée.

2nde cellule qui passe un peu trop au sud pour moi ! Profitez-en bien smile.png

Pluies faibles seulement.

EDIT : @Ludo : oui, beau cadeau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter qu'actuellement c'est au sud ouest de ma position que cela flash le +, plusieurs petites cellules semblent se former à l'arrière de la ligne , la région de Marseille et des calanques pourraient donc jouer un peu les prolongations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

ça y est le vent se lève, l'orage est tout près.

Temp 16°

Edit : l'orage se déchaîne, forte pluie, foudre fréquente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonsoir à tous, je vous suit depuis plus d'un an maintenant et je me suis enfin décidé à créer un compte pour pouvoir partager la petite chasse que j'ai effectué ce soir dans les plaines du gard, plus précisément en gardonnenque dans la commune de Saint Dézéry ou j'ai pu intercepter un violent orage de grêle.... Je vous partage les photos dès que la modération aura validé mon compte infoclimat.

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la 1ère zone orageuse vient de passer sur Toulon et elle s'éloigne, la pluie a pratiquement cessé et les éclairs sont visibles vers le sud-est, cela part donc en mer et vers Hyères comme le montre le radar.

La question à présent est de savoir si la petite zone orageuse qui est derrière et qui a concerné Marseille va nous passer dessus ou partir vers le sud, réponse dans 15 minutes maxi.

Pour le cumul, le plus gros de l'averse a duré maxi 5 minutes et si on a eu 3mm à la Seyne sur mer, c'est déjà beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens sont traumatisés, donc vaut mieux que cela ne dure pas.

Cela commence à tomber sur Toulon.

Intense activité électrique.

Faut pas pousser moumou ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement belle soirée, le littoral de Marseille à Toulon aura été bien servie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5.5mm par ici, place au mistral dorénavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas pousser moumou ... wink.png

Sinon effectivement belle soirée, le littoral de Marseille à Toulon aura été bien servie smile.png 5.5mm par ici, place au mistral dorénavant.

Par contre, la petite partie orageuse qui était derrière et qui vous a touché à Marseille est entrain de passer au sud de Toulon, on entend le tonnerre, on voit les éclairs mais elle passe quelques kms au sud en mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la petite partie orageuse qui était derrière et qui vous a touché à Marseille est entrain de passer au sud de Toulon, on entend le tonnerre, on voit les éclairs mais elle passe quelques kms au sud en mer.

Effectivement.

Le spectacle doit être sympa depuis Toulon !

Le calme est revenu par ici avec un ciel clair.

L'orage aura été très électrique, pas vu encore les stats au niveau du taux de foudroiement mais on doit être pas mal du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours des flash bien visibles près d'1h30 après le passage de l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a heureusement éviter la cote d'azur de par sa trajectoire NO/SE mais du coup c'est la corse qui pourrait être touchée car pour le moment il reste bien actif en mer.

On est parti pour 2 jours de beau temps avant des retours d'est pour vendredi (voire jeudi selon certains runs WRF), cela sera à suivre.

16 degrés actu et le mistral est temporairement tombe , nuit agréable pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites photos rapidos depuis le pc portable.

L'orage Nîmois au nord:

712214DSC3312.png

Dans le même temps, les orages en mer au sud:

226214DSC3342.png

A vrai dire, 2 ou3 boîtiers de plus n'auraient pas été de refus, je ne savais plus où shooter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop dépaysé de ton néant vingt-septien ? tongue.png Ça doit faire du bien d'avoir un tel accueil après quelques semaines seulement d'installation. Belles photos, tu étais bien placé pour avoir les deux zones intéressantes et surtout des impacts, c'est resté désespérément inimpactant durant la transition sur le Nord-Ouest du Gard, où j'étais en bordure. Les cellules en mer ont été sublimes, mais la j'étais malheureusement trop loin et un peu à la bourre. Mais j'ai sauvé les meubles quand même !

Ça fait du bien une situation orageuse de la sorte en automne, entre la lourdeur du jour et ces orages dans un ciel limpide (c'était encore un peu brumeux en soirée, et surtout en fin d'après-midi avec le monocellulaire en centre Hérault), on se rapproche de la perfection pour ma part !

Encore 15°c au moment du retour vers 22h30 dans le Nord-Est de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vraiment superbes ces orages. La ligne à l'arrière avec le ciel étoilé c'était vraiment de toute beauté. Rarement vu ça dans le 13..

Bonne nuit ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop dépaysé de ton néant vingt-septien ? tongue.png Ça doit faire du bien d'avoir un tel accueil après quelques semaines seulement d'installation. Belles photos, tu étais bien placé pour avoir les deux zones intéressantes et surtout des impacts, c'est resté désespérément inimpactant durant la transition sur le Nord-Ouest du Gard, où j'étais en bordure. Les cellules en mer ont été sublimes, mais la j'étais malheureusement trop loin et un peu à la bourre. Mais j'ai sauvé les meubles quand même !

Ça fait du bien une situation orageuse de la sorte en automne, entre la lourdeur du jour et ces orages dans un ciel limpide (c'était encore un peu brumeux en soirée, et surtout en fin d'après-midi avec le monocellulaire en centre Hérault), on se rapproche de la perfection pour ma part !

Encore 15°c au moment du retour vers 22h30 dans le Nord-Est de l'Hérault.

Ça va, c'est plutôt correct comme région biggrin.png.

Clairement pour moi, on est encore au cœur de l'été avec les orages qui vont avec haha

J'ai hésité de longues minutes à foncer vers la mer en voyant ces cellules mais ça pétait tellement de partout que je m'en serais voulu d'avoir raté ce spectacle le temps de faire la route... surtout que sur la route, ça roule traaaanquille quoi, c'est le suuuuud rolleyes.gif

J'ai chassé la cellule du centre Hérault en fin d'aprèm, j'étais posté au Mont Saint-Clair au milieu d'une armée de personnes âgées (2 bus remplis) admirant Sète sous un ciel gris. La cellule était bien puissante et me fonçait droit dessus puis elle a rencontré l'étang de Thau et ça a été pour le coup, l'étang de trop shifty.gif, juste une pluie minable sur Sète.

A noter tout de même que j'ai loupé le seul impact sur l'étang (dernier signe d'activité électrique) à cause d'un chien sorti de nul part se mettant à aboyer à mes pieds sneaky2.gif

Ps: oui pour la cellule du Gard, elle a tardé à impacter ! J'ai cru au bide au début en voyant ces intras en continu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...