Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Pour ce qui concerne ce premier jour de l'hiver météorologique, 2011 a décidé de se remettre de son indigestion neigeuse du même jour de 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 85 cm de cumulé, les blocs que vous voyez sur ma photo de profil sont deux voitures totalement ensevelies sous un épais manteau, je n'avais jamais vu ça à Gruffy default_crying.gif !

Au petit matin, douceur qui n'a pas empêché la formation d'une gelée blanche assez épaisse.

Pas de brouillard, mais les prémices du changement de temps, avec l'arrivée de nuages, qui n'ont toutefois en rien dégradé l'impression de beau temps.

Il a fait bien bon aujourd'hui, on ne se croirait pas en hiver default_rolleyes.gif !

T mini: +2,5°C

T maxi: 12,5°C

T actu: 6,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Soleil aujourd'hui sur Grenoble malgré quelques nuages de haute altitude. Foehn assez virulent ce soir dans Grenoble, beaucoup moins sur le campus. Température douce avec une tn de 0,3°C et une tx de 13,6°C.

A Gap, ciel beaucoup plus mitigé avec une tn de 2,3°C et ue tx de 9,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée bien ensoleillée , avec un vent de SW qui s'est levé en toute fin de matinée !

Tn de 3,9 °

C et Tx du premier jour de l'hiver météorologique de 13,8 °C

, T Actu de 9,6 °C

.

Rafale maxi du jour à 34 km/h , le vent est plus sage maintenant avec en moyenne 6 km/h de secteur SW , il pourrait à nouveau se renforcer en soirée ou milieu de nuit .

PS Les photos de Christophe donnent envie et je signerais de suite pour 4 fois moins , et oui la dernière chute de neige digne de ce nom ( 2 saupoudrages seulement début 2011 ) date de Noel dernier et çà commence à faire long , enfin pour moi je précise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un bilan du mois de Novembre pour Gap:

Bilan du mois de Novembre 2011 et de l'année 2011 à Gap:

Températures: Novembre: Tnn de -0,6°C et txx de 17,9°C.

12 derniers mois: Tnn de -11,8°C et txx de 34,5°C.

Pluie:

Novembre: 113mm

2011: 639mm.

Ensoleillement:

Octobre: 170 heures et 50 minutes soit 14 jours de soleil.

2011: 2419 heures soit 201 jours de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Petite fraîcheur sous les étoiles ce soir avec 4,9°C.

Signe de changement de temps et vent fort en altitude,le Mont-Blanc était survolé par des lenticulaires en début d'après-midi:

101124011220111057.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le vent de sud se renforce ce soir, rafales vers 50 km/h, vent moyen 30 km/h.

Il se renforce également ici mais dans une moindre mesure, vent moyen à 18 Km/h et rafales titillant les 40 Km/h ( rafale maxi à 39 Km/h), vent de S/SO ici.

Il fait 10.1°c.

Sinon journée partagée entre soleil et nuages élevés denses.

Tx: 10.8°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros contraste encore aujourd'hui avec le Sud et le Nord de la région Grenobloise... 18°C cet après midi sur Varces et 14°C ce soir alors qu'il ne fait que 5°C sur Crolles !

Le vent de Sud souffle faiblement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée et douce avec toutefois des passages de nuages élevés plus ou moins épais, Tn 2,2°C. Ce soir, le vent de sud s'est levé et la T s'envole: la Tx est en cours avec 15,2°C actuellement.

C'était très curieux d'ailleurs quand je suis rentré du travail en vélo (pour ceux qui connaissent sur la Zirst en bas de Meylan), le contraste entre les secteurs atteints par le vent de sud et ceux qui ne l'étaient pas, des différences de T très sensibles de plusieurs degrés en quelques centaines de mètres!

Edit: Pour illustrer ces différences, sur IC à 21h00: 14,9°C à SMH et 5°C au Versoud (10 km environ). Notez bien qu'il n'y a rien d'inhabituel, c'est très classique dans ce genre de situation.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel est nuageux ce soir et le vent de SO bien présent, il fait donc bien doux en conséquence !

Température: 14,0°C

Humidité: 84%

Pression: 1020,5 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: modéré de SO

Nébulosité: 5/8

Prévision de la station: Pluie

Jeudi 1er Décembre 2011: Le ciel est nuageux mais le soleil fait de belles apparitions ce matin. L'après-midi, c'est à peu près le même type de temps, les nuages sont là mais le soleil persiste. Le vent de SO présent apporte une très grande douceur et nous annonce la pluie pour demain.

Un temps tout à fait contraire à ce qu'on avait vécu il y a exactement 1 an, le 1er décembre 2010, où 30 cm de neige étaient tombés en Vallée du Rhône ! D'ailleurs, depuis cette date, nous n'avons plus connu de chutes de neige digne de ce nom...

Temp.maxi: 15,7°C

Temp.mini: 5,8°C

Temp.moyenne: 10,8°C

Humidité maxi: 93%

Humidité mini: 75%

Pression maxi: 1026,9 hPa

Pression mini: 1020,4 hPa

relev172.png

Bilan du mois de Novembre:

Tnn: 0,0°C le 16

Txx: 21,7°C le 3

Tm: 10,9°C (près de 2°C au dessus des normes)

Précipitations: 178 mm dont 96 mm le 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il se renforce également ici mais dans une moindre mesure, vent moyen à 18 Km/h et rafales titillant les 40 Km/h ( rafale maxi à 39 Km/h), vent de S/SO ici.

Il fait 10.1°c.

Sinon journée partagée entre soleil et nuages élevés denses.

Tx: 10.8°c

.

Salut Aurel ,

L'ensoleillement à du être inégal je pense ce jour car 3 °C d'écart entre nos Tx , c'est vraiment très rare , ta maximale obtenue à seulement 10h58 renforce mes doutes !

T Actu de 8,9 °C

, vent moyen sur 10 min à 11 km/h , très très classique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de Décembre démarre en fanfare !

14°C à SMH, 16°C à Vizille, sans doute une quinzaine de degré dans les rues de Grenoble, une température digne des meilleurs mois de décembre des années 2010 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le mois de Décembre démarre en fanfare !

14°C à SMH, 16°C à Vizille, sans doute une quinzaine de degré dans les rues de Grenoble, une température digne des meilleurs mois de décembre des années 2010 !

Des Tx egalement très douces , pour ne pas dire chaudes pour la saison , entre 16 et 17 °C sur les plaines de l'ouest Centre -Est !

Un début d'hiver en fanfare en effet , un peu comme l'année dernière !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurel ,

L'ensoleillement à du être inégal je pense ce jour car 3 °C d'écart entre nos Tx , c'est vraiment très rare , ta maximale obtenue à seulement 10h58 renforce mes doutes !

T Actu de 8,9 °C

, vent moyen sur 10 min à 11 km/h , très très classique !

Salut Eric,

En effet alternance soleil et pasages de voiles épais tout l' après-midi, d' ou la Tx en fin de matinée avant l' arrivée des nuages.

Il faut prendre en compte aussi que tu as eu le vent de Sud bien plus tôt qu' ici ( je crois dès la fin de matinée ), il s' est réellement levé à 16h ici, du coup pas de réchauffement sous ce vent ici.

En revanche sous un vent modéré, la température très stable ce soir, proche de la Tx avec 10.4°c actu. Vent moyen à 18 Km/h er rafales entre 30 et 35 Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Une journée sous un soleil assez voilé, mais il a fait bien doux. En ce premier jour de l'hiver météorologique. TN de 1 °C

et une TX de 15,2 °C

. Sinon actuellement, le ciel est voilé. La T° actu est de 3,8 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus que 4,2°C contre 8,2°C à Crempigny.

Belles différences ce soir,comme à Grenoble!Encore 16,3°C à Vizille!whistling.gif

Il est temps que l'air soit brassé,je n'ai plus de voix,les microbes attaquent!dry.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3°C sur Voglans actu, on risque à nouveau la gelée en fond de vallée la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Tx de la journée en cours! default_wacko.png10.9°c actu avec également l' humidité mini de la journée, 65%.

Vent de SO modéré, vent moyen à 19 Km/h, rafales entre 30 et 35 Km/h.

Edit: première rafale dépassant les 40 Km/h! default_thumbup.gif 42 Km/h en max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Alors que cet automne 2011 se classe en 3e position des plus chauds depuis 1946 dans l' Ain, voilà que l' hiver 2011 commence sous le même style. 15,3° cet apm au bord de l' Ain, 15,7° sur Ambérieu. Il n' avait pas fait aussi doux un 1er décembre depuis l' an 2000 ici tout en rappelant les premiers jours de decémbre 2006 assez doux. La journée n' a pas été trop mauvaise avec de belles périodes de soleil surtout cet apm sous un vent de sud modéré qui ce soir maitient encore une bonne douceur : 12,8° à ma Davis et à Bourg où j' étais ce soir on relevait 12°.

A+

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonsoir, après être descendu en dessous de 10°C, les températures sont de nouveau en hausse avec 11.3°C à 23h40 ! Pas mal pour un 1er décembre. Le vent reprend un petit peu de vigueur ces dernières minutes.

Tn: 5.6°C

Tx: 16.7°C

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Aux portes de la Chartreuse on approche des 50 Km/h. Rafale maxi à 48 km/h.

Douceur incroyable avec 12.0°c actuellement.

On retrouve une belle petite agitation comme on l'aime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...