Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Non pour la France il y a -5 hpa en moins, ce n'est pas rien :

j'ai écrit "quasi"; mike a bien résumé le problème sur la prévi nord est, avec ukmo c'est surtout la durée qui se trouve amplifiée par rapport à gfs, il estime la survente à 10km/h. Le gros écart, inhabituel à j-quelques heures, c'est la dernière sortie de nogaps qui ne voit qu'un fort coup de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Merci Tintin pour avoir ajouté ces cartes, (et merci car je suis au boulot donc peut pas le faire), et surtout parce que cela démontre bien qu'il n'y a pas de décalage ou vraiment très très peu pour être signalé à ces points la.

Gfs est stable depuis hier soir, et la trajectoire est bien vu maintenant même si pour certains il y a 20km de décalage qui vont leur faire gagner 2km/h (j'exagère bien sur). Mais les cartes sont parlantes.

Pour ma part MF est pour l'instant dans le juste au vu de la situation et si ils rajouter des départements en vigilance ils le feront. Maintenant si il y a des gros décalage seul le live nous dira ça, patientons encore quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très franchement, un décalage géographique significatif est peu probable, et on peut même l'accepter depuis ce matin voire hier soir (enfin si on ne cherche pas à tout prix à en voir sur chaque sortie je cite "30km" "qqes dizaines de km" "100km" sur des modèles à maille de 40...).

Par contre, comme Mike ou Bruno, on peut encore évoquer quelques incertitudes sur le creusement réel, les rafales potentielles (+/- 10-20km/h) et sur la durée du passage, mais rien d'extraordinaire dans une prévision de tempête tempérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France délire en indiquant une tempête de durée de retour pluriannuelle pour certaine régions (Est en particulier) !

D'une façon générale, Joachim est un phénomène ayant une durée de retour de 3 à 4 ans (calculée sur les 30 dernières années). C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur ce site qui fourni d'ailleurs une cinématique assez précise des événements à venir.

Sur la station de Chassiron, de 1977 à 2003 (j'ai pas la suite, données MF payantes), la durée de retour pour un vent moyen de 24 m/s (force 10 = tempête avec 130-140 km/h en rafale) est de 1.5 événement l'an. Au dixième près, c'est pareil pour Belle-Ile.Dans l'est, c'est autre chose et sans doute d'ordre pluri-annuel (biennal ?) mais je n'ai aucune donnée pour comparer default_crying.gif... sachant qu'il faudrait rétrograder le seuil vers les 20 m/s car à 24 m/s ça risque de taper dans la rareté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la station de Chassiron, de 1977 à 2003 (j'ai pas la suite, données MF payantes), la durée de retour pour un vent moyen de 24 m/s (force 10 = tempête avec 130-140 km/h en rafale) est de 1.5 événement l'an. Au dixième près, c'est pareil pour Belle-Ile.

Dans l'est, c'est autre chose et sans doute d'ordre pluri-annuel (biennal ?) mais je n'ai aucune donnée pour comparer default_crying.gif... sachant qu'il faudrait rétrograder le seuil vers les 20 m/s car à 24 m/s ça risque de taper dans la rareté.

bonsoir a tous comme vu sur la carte je ne comprend pas l’entêtement de certains a tj en sans arret voir la trajectoire ce decalée toujours plus au nord ! moi je que je vois c'est une bande allant du sud gironde a la bretagne traverse la france vers l'est a moins que je me trompe ? http://images.meteociel.fr/im/8701/18-308_hfl4.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve MF globalement peu alarmiste pour cette tempête.

Est à supposer qu'ils ont la certitude que finalement celle ci ne sera pas bien méchante ? default_unsure.png

C'est bien pour ça qu'ils ont diffusé une alerte orange sur un bon nombres de départements default_whistling.gif

Juste pour la rigolade sans doute default_innocent.gif

Le niveau de l'alerte rouge est à mon avis, loin d'être atteint, sauf peut-être limite pour les côtes vendéennes, et Charentaises (mais je me trompe surement), donc même si c'est une tempête classique, ça risque quand même causer de gros dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'ils ont diffusé une alerte orange sur un bon nombres de départements default_whistling.gif

Juste pour la rigolade sans doute default_innocent.gif

Ils mettent beaucoup de départements en vigilance, car certains rafales pourrait dépasser les 100 km/h dans ces zones, ce qui constitue un seuil pour les assurances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une tempete classique pour l'ouest mais alors pas du tout pour le centre et le nord-est qui risque de subir une grosse tempete.

Ce soir, les modèles voient tous un décalage du centre de la dépression vers le nord, c'est le cas de GEM ( qui voyait un scénario à la NOGAPS encore ce matin) et BOM ACCES mais également sut GEFS où on voit pas mal de scénario comme UKMO.

Si tel est le cas, la tempete pourrait durer plus de 10h sur le nord-est jusqu'au centre. La région Parisienne serait également touché par de puissantes rafales de vent. Voir durer une tempete aussi longtemps n'est pas du tout mais alors pas du tout fréquent dans l'intérieur des terres. Il reste à voir CEP maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une tempete classique pour l'ouest mais alors pas du tout pour le centre et le nord-est qui risque de subir une grosse tempete.

Ce soir, les modèles voient tous un décalage du centre de la dépression vers le nord, c'est le cas de GEM ( qui voyait un scénario à la NOGAPS encore ce matin) et BOM ACCES mais également sut GEFS où on voit pas mal de scénario comme UKMO.

Si tel est le cas, la tempete pourrait durer plus de 10h sur le nord-est jusqu'au centre. La région Parisienne serait également touché par de puissantes rafales de vent. Voir durer une tempete aussi longtemps n'est pas du tout mais alors pas du tout fréquent dans l'intérieur des terres. Il reste à voir CEP maintenant

oui vent moyen entre 110 et 130 km/h ici, de 7h à 13h environ, donc raffales à 150 default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une tempete classique pour l'ouest mais alors pas du tout pour le centre et le nord-est qui risque de subir une grosse tempete.

La plupart des records de vent dans le Nord-Est sont bien plus élevés que ceux du Centre-Ouest... En Val de Loire on a plus dépassé les 120 km/h (hormis Nantes peut-être) depuis 1999... default_whistling.gif

Une pointe à 130 km/h dans nos régions et les records absolus sont menacés donc faudrait éviter de généraliser! L'ouest, c'est pas aussi mythique que çà en a l'air pour le vent! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, ici il pleut beaucoup et pas un brin de vent pour le moment. Pour la soirée la situation risque d'être en revanche critique sur la Vendée, Charente mais aussi le centre et le Nord Est demain: vous croyez e que la trajectoire de Joachim bouge par rapport aux prévisions? perso La carte de vigilance de MF me parait logique pour le moment même si elle va forcément évoluée: en revanche l'Ille et Vilaine devrait rester en jaune non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des records de vent dans le Nord-Est sont bien plus élevés que ceux du Centre-Ouest... En Val de Loire on a plus dépassé les 120 km/h (hormis Nantes peut-être) depuis 1999... default_whistling.gif

Une pointe à 130 km/h dans nos régions et les records absolus sont menacés donc faudrait éviter de généraliser! L'ouest, c'est pas aussi mythique que çà en a l'air pour le vent! default_stuart.gif

xynthia a donné des valeurs importantes sur le centre ouest, des rafales à plus de 130 km/h dans les terres c'est pas rien d'ailleurs le centre ouest été en rouge alors que ce soir non...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suivant le CEP, la vigi orange serait probablement valable un peu plus au nord qu'actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(je pense au 72 et au 53 par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok.... CEP la voit donc au final au nord .. on a inversé les roles entre celui ci et GFS d'il y a 2 jours en fait.

Quand même incroyable, a si peu de l'échéance, tous ces changements. ( enfin, dans une moindre mesure )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...