Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement et pas qu'un peu !

Ca sent vraiment la grosse tempête !

On va pouvoir maintenant passer à l'intensité du creusemenent.

Je pense que MF attendait cette sortie pour voir quel modèle prendre car je sais qu'ils l'utilisent en cas de désaccord entre leur modèle.

Or, vu le doute qu'ils ont, je pense que aladin voyait du gros ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis nouveau ici et très loin de vos connaissances et je me permet de vous dire que vous êtes bon, depuis plus d'une semaine vous avez annoncé qu'il allait se passer quelque chose, si j’étais un français lambda qui n’écouterais que les infos classiques je ne saurais même pas a l'heure ou je vous parle qu'une grosse tempête se prépare sur la France. Par rapport a ce que vous voyez, dans ma région (centre est, plaine du forez a 20 km au nord de saint etienne) quelle valeur de vent pourrions nous avoir ?

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on l'avait bien dit hier, MF lors des prévisions automatiques va suivre CEP et abaisser les valeurs... ça le fait à chaque fois pour tout types de phénomènes il me semble!

En tout cas LCM n'a pas changé d'un poil leur carte pour demain!^^ Plus de 160 sur les côtes atlantique et Sud Bretonnes, 120 à 130 km/h sur la Manche, 130 à 140 km/h dans les terres Bretonnes, ouest du Pdl et 105 à 125 km/h sur le Bassin Parisien, Est PdL, Centre... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme attentdu, CEP qui est moins bon en général que GFS pour gérer ces phénomènes (mais qui fut très bon ces derniers temps en règle générale), rejoint les autres modèles avec un passage plus naturel vers la Manche.

Du coup il creuse sa dépression, et même très nettement avec une entrée à moins de 980 hpa et une sortie à moins de 975 hpa :

http://www.meteociel...M1-48.GIF?14-12

Bon, asuf revirement de l'ensemble des modèles peu probable mais toujours possible, le orange devrait être de sortie jeudi soir, à voir maintenant l'intensité du phénomène et le creusement de la dépression il va falloir tuber les modèles pour voir la tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur les ensembles GEFS, on gagne en nombre de scanérios niveau trajectoire Manche et surtout en phénomènes très importants ( dep entre 955 hpa et 965 hpa ).

Run de contrôle très creux.

15 scénarios pour une trajectoire entre Sud UK et pointe Bretonne dont 11 sont violents !

4 scénarios voyant passer la dep à l'ancienne de CEP lol

1 scénrio entre les 2

Bref, ca sent mauvais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

De toute façon on l'avait bien dit hier, MF lors des prévisions automatiques va suivre CEP et abaisser les valeurs... ça le fait à chaque fois pour tout types de phénomènes il me semble!

Oui, et les valeurs seront revues à la hausse ce soir, ou même demain matin grâce au CEP de ce matin.

Les mailles fines de CEP sont sorties, et c'est pas de la rigolade:

934592France2011121400wind10m48.png

583579France2011121400wind10m51.png

Le rouge doit chauffer chez MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme attentdu, CEP qui est moins bon en général que GFS pour gérer ces phénomènes (mais qui fut très bon ces derniers temps en règle générale), rejoint les autres modèles avec un passage plus naturel vers la Manche.

Du coup il creuse sa dépression, et même très nettement avec une entrée à moins de 980 hpa et une sortie à moins de 975 hpa :

http://www.meteociel...M1-48.GIF?14-12

Bon, asuf revirement de l'ensemble des modèles peu probable mais toujours possible, le orange devrait être de sortie jeudi soir, à voir maintenant l'intensité du phénomène et le creusement de la dépression il va falloir tuber les modèles pour voir la tendance...

Sans vouloir être négatif, on serait entre du orange et du rouge sur le scénrio CEP de ce matin et de nombreux scénérios GEFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis nouveau ici et très loin de vos connaissances et je me permet de vous dire que vous êtes bon, depuis plus d'une semaine vous avez annoncé qu'il allait se passer quelque chose, si j'étais un français lambda qui n'écouterais que les infos classiques je ne saurais même pas a l'heure ou je vous parle qu'une grosse tempête se prépare sur la France. Par rapport a ce que vous voyez, dans ma région (centre est, plaine du forez a 20 km au nord de saint etienne) quelle valeur de vent pourrions nous avoir ?

Merci a vous

Bonjour et bienvenue à toi default_flowers.gif .

C'est vrai qu'il y a des bons intervenants sur ce forum, que je remercie d'ailleurs beaucoup. En effet pour cette tempête, le risque de tempête était très visible à l'avance, sauf qu'il était impossible d'avancer les chsoes avec certitude pour autant car tous ces ingrédients bien synchronisés ne tiennent qu'à un fil et, tu l'as vu toi-même, hier, la tempête avait pratiquement disparu des écrans sur certains modèles... il est normal que les informations classiques n'en parlent pas, tu as vu toi même quelle incertitude régnait sur cette tempête! default_scared.gif Plusieurs fois elle a failli disparaître, et aux infos, ils seraient passés pour des boulets en annonçant un jour de la tempête, et plus rien le lendemain default_thumbup.gif ... Là par contre aujourd'hui, il va falloir commencer à se faire un peu plus de "souci" default_whistling.gif .

Pour les rafales, je dirais qu'il est encore un peu tôt pour les prévoir avec précision, mais (qu'on m'arrête si je me trompe) ça m'a l'air bien parti pour du 110 / 120 en rafales dans l'intérieur des terres, peut-être même 130. Ce genre de dépressions se comprte de manière "explosive", donc ça peut souffler moins comme beaucoup plus, il va falloir surveiller tout ça de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde ECMWF sur Wetter, ce qui est impressionnant, c'est qu'elle est 967 hpa en Manche à hauteur de la Pïcardie et se continue de se creuser dans les terres en passant par la Belgique à 961 Hpa en 3 heures !

C'est signe que le vent va souffler super fort à son passage et je ne suis pas persuade qu'il faille prendre le carte rafales à 10 mètres pour estimer les rafales car dans ce genre de situation, il convient de regarder sur l'ensemble des cartes de vent à différentes altitudes. Autant dire que la barre des 100/120 risque d'être souvent dépassée dans l'intérieur des terres, dans l'état actuel des choses.

Pour info, d'ordre général chez MF ( même si ca varie d'un département à l'autre ), pour passer en " rouge ", il faut 150 sur les côtes généralisé et 130 dans les terres généralisé. Pour l' IDF, j'imagine que les seuils sont un peu plus bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, Christophe Person sur BFMTV indiquait tout à l'heure que les vents seraient très violents dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Selon lui, ils devraient atteindre 130 Km/h dans les terres des Pays-de-la-Loire. Pas plus de détails donnés à l'antenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange vagues-submersion pour le Finistère et le Morbihan.

Oui c'est tout à fait probable ...

MF doit être en train d'essayer

d'affiner ses prévisions et à mon avis, ils doivent hésiter pour le niveau

d'alerte. S'il doit y avoir du rouge, ce sera pas avant 16 heures demain

probablement.

16h ça me parait un peu juste sachant que le gros de la tempête arrive en tout début de soirée en Bretagne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait probable ...MF doit être en train d'essayer d'affiner ses prévisions et à mon avis, ils doivent hésiter pour le niveau d'alerte. S'il doit y avoir du rouge, ce sera pas avant 16 heures demain probablement.

Sur les cartes actuelles effectivement ça fait vraiment froid dans le dos. Vu que cep a rejoint le lot je ne vois plus de revirement vers le bas possible. En effet il semble acquis que l'anomalie va sortir en bon état pour aller dans le jet. Une explosion est imminente. Reste à savoir le pointage exacte mais franchement y'a une superbe dynamique pour avoir un phénomène mémorable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que ce sera en grande partie pendant la nuit et que cela aura du mal à atteindre dans les terres les 130km/h généralisés donc je ne pense pas que le rouge sera de sortie sauf peut être sur les côtes. En pleine journée ça aurait êté différent surtout pour la RP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que ce sera en grande partie pendant la nuit et que cela aura du mal à atteindre dans les terres les 130km/h généralisés donc je ne pense pas que le rouge sera de sortie sauf peut être sur les côtes. En pleine journée ça aurait êté différent surtout pour la RP.

En début de journée, vers 7h, c est tout le Nord-ESt qui serait concerné par le plus fort donc quand les gens vont au travail ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ne pas oublier que ce sera en grande partie pendant la nuit et que cela aura du mal à atteindre dans les terres les 130km/h généralisés donc je ne pense pas que le rouge sera de sortie sauf peut être sur les côtes. En pleine journée ça aurait êté différent surtout pour la RP.

A Paris, que ce soit le jour ou bien la nuit, il y a tout le temps du monde dehors ...

S'il doit y avoir alerte rouge sur la RP, ils la mettront, même pour la nuit !

Mais nous n'en sommes pas là, bien que ce matin, du gros se précise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester prudent, cette prévision reste à affiner, pour l'intensité... S'il paraît pratiquement acquis que la dépression passera en Manche, l'intensité des rafales pourra encore grandement varier d'ici demain matin sur les modèles. Je peux avoir tort, mais les rafales actuellement annoncées ne justifient peut-être pas une vigilance rouge, surtout à l'intérieur des terres. Par contre il est certain qu'il y aura au moins une alerte orange.

Comme le dit "pasion", ça va se faire pendant que tout le monde (sauf nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dort, avec un débordement sur la soirée et la matinée, sauf dans le grand Ouest ou la soirée sera aussi bien mouvementée... Je pense plus à une vigi rouge là plutôt que dans le Nord-Est. Mais il ne faut pas oublier que les départements côtiers sont plus habitués à des rafales à 130 ou 140 km/h sous les tempêtes hivernales classiques. A voir si les 150 seraient dépassés ou approchés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester prudent, cette prévision reste à affiner, pour l'intensité... S'il paraît pratiquement acquis que la dépression passera en Manche, l'intensité des rafales pourra encore grandement varier d'ici demain matin sur les modèles. Je peux avoir tort, mais les rafales actuellement annoncées ne justifient peut-être pas une vigilance rouge, surtout à l'intérieur des terres. Par contre il est certain qu'il y aura au moins une alerte orange.

Comme le dit "pasion", ça va se faire pendant que tout le monde (sauf nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dort, avec un débordement sur la soirée et la matinée, sauf dans le grand Ouest ou la soirée sera aussi bien mouvementée... Je pense plus à une vigi rouge là plutôt que dans le Nord-Est. Mais il ne faut pas oublier que les départements côtiers sont plus habitués à des rafales à 130 ou 140 km/h sous les tempêtes hivernales classiques. A voir si les 150 seraient dépassés ou approchés...

La tempête touchera avec de bonnes rafales la Bretagne vers 19h et l'agglo Rennaise et Nantaise vers 22h (allez dans ces villes à 22h, vous serez surpris du monde dans la rue, surtout un Jeudi soir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), bref fin du HS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que ce sera en grande partie pendant la nuit et que cela aura du mal à atteindre dans les terres les 130km/h généralisés donc je ne pense pas que le rouge sera de sortie sauf peut être sur les côtes. En pleine journée ça aurait êté différent surtout pour la RP.

Evitons de faire des pronostics sur les vigilances.A l'état actuel des choses en prenant les sorties brutes et vu le dynamisme que ça plaise à certains ou pas le seuil de la vigilance rouge est atteint pour les côtes et peut être le Nord-Est.

Mais bon... Faisons déjà de la prévision plutôt que de la spéculation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

CEP et GFS sont donc en accord pour voir passer la dépression en Manche ce qui provoquerait une tempête sur une large moitié nord de la France. Au niveau de l'intensité, à en croire GFS, les rafales atteindraient jusqu'à 140km/h sur les côtes (peut-être 150km/h ?) et 110km à 120km/h généralisés dans les terres (jusqu'à 130km/h). Pour ce qui est de la vigilance météorologique, si l'intensité actuelle de cette dépression est maintenue, je pense que le orange est quasi-certain. Après, une vigilance rouge annoncerait un phénomène météo de dimension "exceptionnelle" et je ne sais pas si on peut parler de phénomène exceptionnel (pour les côtes en tous cas car pour les terres, il est vrai que les 130km/h, s'ils doivent être atteints, ne sont pas courants). Mais comme je débute, je me trompe peut-être default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...