Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, merci Jérôme ! On parle beaucoup du Nord (certains ont que çà dans la bouche) mais le CDM de MF pour le 17 par exemple, prévoit des rafales de 130km/h sur les côtes et jusqu'à 110km/h dans les terres ! default_whistling.gif

90 à 130km/h sur la Gironde, des terres vers la côtes... on regardant la plupart des CDM, ont est au même niveau qu'une bonne partie du nord de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, on parle beaucoup du vent mais peu des précipitations est ce que vous pensez que dans certaines régions on n'atteindrait le seuil orange au niveau des cumuls? Quand on voit les derniers modèles il pourrait pleuvoir abondamment pendant des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90 à 130km/h sur la Gironde, des terres vers la côtes... on regardant la plupart des CDM, ont est au même niveau qu'une bonne partie du nord de la France.

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi et 100 km/h pour le cdm des landes sur leur mise a jour de la mi journée, pour les Pyrénées atlantique pas mis a jour a encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Les prévisions auto de MF voient 130 à 140km/h sur les côtes Vendéennes et ligériennes, 120km/h dans les terres voire 130km/h ! C'est conforme à GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le Bretagne je viens de faire un tour des répondeurs peut être la vigilance orange mais pas plus pour le Finistère 100 dans les terres 100/110 sur le littoral , le Morbihan 100 dans les terres 110/120 sur la côte et les îles , pour les côtes d’Armor 100 kh partout , idem pour l’île et vilaine pour la Loire atlantique 100 dans les terres 120/130 kh sur la côte et les îles , pas plus donc que le coup de vent de la nuit de lundi à mardi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le Bretagne je viens de faire un tour des répondeurs peut être la vigilance orange mais pas plus pour le Finistère 100 dans les terres 100/110 sur le littoral , le Morbihan 100 dans les terres 110/120 sur la côte et les îles , pour les côtes d’Armor 100 kh partout , idem pour l’île et vilaine pour la Loire atlantique 100 dans les terres 120/130 kh sur la côte et les îles , pas plus donc que le coup de vent de la nuit de lundi à mardi .

Pour le Morbihan, l'Ille et Vilaine, et les Côtes d'Armor, ça me parait un peu sous estimé... A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

pour le Bretagne je viens de faire un tour des répondeurs peut être la vigilance orange mais pas plus pour le Finistère 100 dans les terres 100/110 sur le littoral , le Morbihan 100 dans les terres 110/120 sur la côte et les îles , pour les côtes d'Armor 100 kh partout , idem pour l'île et vilaine pour la Loire atlantique 100 dans les terres 120/130 kh sur la côte et les îles , pas plus donc que le coup de vent de la nuit de lundi à mardi .

Oui mais ils parlent des rafales je pense que le vent moyen est important aussi dans tout ça, regardes depuis ce matin les rafales à plus de 100km/h se succèdent en Vendée et dans les terres mais c est par bourrasques....alors que si le vent souffle de manière constante fortement les dégats ne sont surement pas les memes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Le CDM50 voit plus de 100 km/h dans les terres, ce qui veut dire que MF voit passer le centre de la dépression au moins sur le sud de l’Angleterre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF n'y va pas de mains mortes pour les régions Atlantiques, on aurait du 140 voir 150km/h sur les côtes, et du 120/130km/h dans les terres. Ca ne m'étonnerait pas de voir le 85, 44 et 17 passer en rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpège est exceptionnel :

Les vent atteignent les 130 voire 140 dans le sud du bassin Parisien et le nord-est !

Une carte ? Un lien ? Une source ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pmer_France_48H.png

Pmer_France_72H.png

A la prochaine mise à jour on devrait pouvoir apercevoir les choses !

On aperçois la dépression à moins de 980hpa loin de la France à 72h et pas encore "dessiné' à 48h sur la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le Bretagne je viens de faire un tour des répondeurs peut être la vigilance orange mais pas plus pour le Finistère 100 dans les terres 100/110 sur le littoral , le Morbihan 100 dans les terres 110/120 sur la côte et les îles , pour les côtes d'Armor 100 kh partout , idem pour l'île et vilaine pour la Loire atlantique 100 dans les terres 120/130 kh sur la côte et les îles , pas plus donc que le coup de vent de la nuit de lundi à mardi .

C' est rare que MF annonce des rafales à plus de 130 km/h , à environ 48 h d' échéance , même lorsqu' une très grosse tempete est en vue .

Si l' on en croit GFS , qui a peu varié depuis de nombreuses échéances : Cette tempete pourrait être au moins aussi forte que Xinthia ( surtout dans les terres ) .

Pour rappel , d' un point de vue du vent , Xynthia n' avait pas été si forte sur les cotes ( avec des rafales dépassant rarement les 140 km/h ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore lu les messages, je viens d'arriver. Ni les modèles !

Mais ce que je sais c'est que MF envoie du lourd ! Pour Vendredi matin, on aurait 110 km/h en plein dans les terres ! Mayenne, Orne, etc.

C'est énorme quand même. Le orange, c'est sur, le rouge, on sera à la limite je pense dans certains départements.

Cela s'annonce, Passionnant ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une donnée va prendre toute son importance, c'est la vitesse de passage du monstre. Une tempête violente de 2 ou 3h, n'a pas les mêmes conséquences si ça dure 6 à 8h. Apparemment, elle file très rapidement, c'est donc plutôt une bonne chose.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une donnée va prendre toute son importance, c'est la vitesse de passage du monstre. Une tempête violente de 2 ou 3h, n'a pas les mêmes conséquences si ça dure 6 à 8h. Apparemment, elle file très rapidement, c'est donc plutôt une bonne chose.

A suivre

Pas forcément, puisque plus elle passera vite, et plus les rafales seront fortes (même si la durée serait plus courte).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 85 annonce 110km/h dans les terres et 130/140 sur la côte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pas forcément, puisque plus elle passera vite, et plus les rafales seront fortes (même si la durée serait plus courte).

A voir après si une tempête relativement modérée mais ayant un déplacement lent causera plus de dégâts qu'une tempête violente mais au déplacement plus rapide !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus grosses rafales terrestres risquent de frapper les régions au nord d'une ligne Nantes-Metz. C'est impossible à prévoir dans le détail, on n'est pas à 100km près. Mais c'est sur ces régions que l'air sec est le plus susceptible de faire une percée en bordure du jet de BC, avec pas loin de 90 kts à 850 hPa... ce qui est très très à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe si je dis que les régions du nord-est semblent exposées à des vents plus violents qu'ailleurs (mis à part les côtes...) ?

La dépression semble se creuser encore plus en arrivant dans les terres Belges. C'est ce qui me fait dire ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les connaissances nécessaires donc je me livre à vous.

La conjoncture de cette tempête est-elle favorable à la formation de fronts atmosphériques, voire de zones tourbillonnaires au sein de celles-ci ? Ne connaîtrons nous les paramètres qu'au dernier moment ? Ou alors ces évènements sont totalement imprévisibles default_confused1.gif

Car d'après ce que je sais dans une situation tourbillonnaire, au sein d'un front atmosphèrique lui même associé à un puissant courant jet de tempête peut entrainer des accumulation de vitesse de vent dévastatrice. Je parle de rafales comme ils ont pu connaître en Ecosse avec plus de 200 km/h default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...