Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour info, le bulletin côtier de MF donne ses premières estimations de rafales, de 70 noeuds (130 km/h) sur la côte charentaise :

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_ANSE_ESPA

Plus au nord (Sud-Bretagne et Ouest Pays de Loire), pas encore de valeur mais une "menace de tempête" :

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_PENM_ANSE

Les modèles MF seraient donc en parfait accord avec GFS "rafale"...

Perso, je viens de diffuser un BMS (valable pour le littoral du 17) :

"... Un brusque renforcement du vent est attendu dans la soirée de jeudi, les rafales atteignant rapidement le seuil des 100 km/h. La nuit suivante, sous le front froid, des pointes allant de 120 à 140 km/h sont fréquemment observées, ponctuellement davantage..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus grosses rafales terrestres risquent de frapper les régions au nord d'une ligne Nantes-Metz. C'est impossible à prévoir dans le détail, on n'est pas à 100km près. Mais c'est sur ces régions que l'air sec est le plus susceptible de faire une percée en bordure du jet de BC, avec pas loin de 90 kts à 850 hPa... ce qui est très très à surveiller.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, la ligne Nantes-Metz c'est là où il y aura les plus grosses rafales.

Du moins d'après les dernières sorties, on peut pas vraiment encore affirmer mais presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus grosses rafales terrestres risquent de frapper les régions au nord d'une ligne Nantes-Metz. C'est impossible à prévoir dans le détail, on n'est pas à 100km près. Mais c'est sur ces régions que l'air sec est le plus susceptible de faire une percée en bordure du jet de BC, avec pas loin de 90 kts à 850 hPa... ce qui est très très à surveiller.

Par ailleurs, on notera quand même un léger décalage: quand le front froid arrivera, les valeurs du jet de BC seront redevenues "normales", excluant le risque de très très fortes rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête a venir est similaire a la tempête quinten en février 2009. Même trajectoire et même creusement dans la manche,976hpa, même jet etc. Pour rappel, cette tempête avait enregistré des vents de 130 km heure dans le centre, 125 kmh a paris 121 a Mulhouse, 141 a la pointe du raz, 170kmh dans les hautes Vosges. Cela peut donner un ordre d'idée de ce qu'il faut attendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire prévue de Joachim au nord de la France ressemble à celle de Quinten (9-10 février 2009).

Mais ici, Joachim devrait s'intensifier de la Manche jusqu'au Benelux tandis que Quinten s'était intensifiée jusqu'en Manche puis était restée à ce stade mature sans s'intensifier encore vers le Benelux (980 hPa en arrivant à l'est des Pays-Bas pour Quinten contre 965 hPa pour Joachim...). Cela vient du fait que Joachim reste plus longtemps en phase avec la sortie gauche de jet, donc le creusement se prolonge au-delà de nos frontières nord, d'où un potentiel venteux peut-être un peu plus élevé dans les terres (?).

EDIT : transmission de pensée printemps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rrea00120090209.gif

Rrea00120090210.gif

Rrea00120090211.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les dernières prévi MF basées sur CEP00H annoncent 130 à 140 km/h sur la côte Atlantique en seconde partie de nuit de Belle-Ile à l'Ile de Ré, 100 à 120 de l'Ile et Vilaine au Maine-et-Loire, 100 à 110 km/h en Basse-Normandie.

La vigilance Orange sera de sortie demain matin à la réactualisation de 06H pour vent fort, vague submersion voire forte pluie pour certains départements.

Les choses vont bien évidement continuer de s'affiner avec le réseau 12TU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La trajectoire prévue de Joachim au nord de la France ressemble à celle de Quinten (9-10 février 2009).

Mais ici, Joachim devrait s'intensifier de la Manche jusqu'au Benelux tandis que Quinten s'était intensifiée jusqu'en Manche puis était restée à ce stade mature sans s'intensifier encore vers le Benelux (980 hPa en arrivant au nord-ouest de l'Allemagne pour Quinten contre 965 hPa pour Joachim...). Cela vient du fait que Joachim reste plus longtemps en phase avec la sortie gauche de jet, donc le creusement se prolonge au-delà de nos frontières nord, d'où un potentiel venteux peut-être un peu plus élevé dans les terres (?).

EDIT : transmission de pensée printemps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rrea00120090209.gif

Rrea00120090210.gif

Rrea00120090211.gif

je suis d'accord, la trajectoire ressemble bien à celle de quentin mais celle-ci sera bien plus forte que quentin au niveau des rafales de vent dans l’intérieure des Terres surtout dans le nord ( champagne/ouest lorraine par exemple n'avait pas enregistré de grosses rafales pendant la tempête quentin). Et surtout la force des vents risquent d'être plus longue que Quentin car il y a des risques que cette bombe reste creuse tardivement avec un basculement en flux de nord-ouest à l'arrière restant tempétueux sur le nord-est essentiellement, c'est ce que ressort beaucoup de scénario de GEFS par exemple
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aucun doute la dessus mais quentin ne sera rien comparé à celle vendredi, regardons la différence:

gfs-0-42.png?6

archives-2009-2-10-0-0.png

les lignes isobariques sont beaucoup plus resseré que quentin et idem à l'arrière en flux de nord-ouest, ca serait beaucoup plus costaud. Mais également au niveau du creusement, ca descend à 960 hpa chez GFS contre 980 à peine pour quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les dernières prévi MF basées sur CEP00H annoncent 130 à 140 km/h sur la côte Atlantique en seconde partie de nuit de Belle-Ile à l'Ile de Ré, 100 à 120 de l'Ile et Vilaine au Maine-et-Loire, 100 à 110 km/h en Basse-Normandie.

La vigilance Orange sera de sortie demain matin à la réactualisation de 06H pour vent fort, vague submersion voire forte pluie pour certains départements.

Les choses vont bien évidement continuer de s'affiner avec le réseau 12TU

Salut,

100 à 110 km/h en Basse-normandiewhistling.gif je ne trouve pas ça exceptionnel, un bon coup de vent seulement, niveau puissance y a déjà eu bien pire, c'est vraiment la cote Atlantique qui est la mieux exposée, on est loin de la grosse tempete tant espérerée tout de meme je trouve, mais bon,

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut,

100 à 110 km/h en Basse-normandiewhistling.gif je ne trouve pas ça exceptionnel, un bon coup de vent seulement, niveau puissance y a déjà eu bien pire, c'est vraiment la cote Atlantique qui est la mieux exposée, on est loin de la grosse tempete tant espérerée tout de meme je trouve, mais bon,

Babas.

Il y en a qui auront moins de vent, d'autres plus!

On peut quand même parler d'une bonne tempête sur une grande moitié nord.

C'est pas tous les jours qu'on se tape du 120 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains prennent un peu trop cette tempête à la légère. On n'est pas devant un jouet, MF qui annonce du 120 dans les Terres à J-2, c'est déjà énorme (mf augmente ses valeurs au fur et à mesure de l'approche de l'événement - c'est bien connu).

Donc voilà attention ce n'est pas un joujou et les 110 seront dépassés dans l'IDF vu le dynamisme sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les bulletins cotiers des cotes de la Manche, parle bien de force 8 à 9, passagèrement 9 à 10, et la bascule au nord Ouest provoquant de très forte rafale. Ils ont l'air à peu près sur du force 10. Pour la cote Atlantique, nul doute que sera du force 11, voir passagèrement 12. Et force 12 en beaufort, c'est catégorie ouragan (ca fait sensasionnel, mais c'est la terminalogie beaufort...). Toute facon c'est pas non plus inconnu du force 12 sur les cotes francaise... On est loin de 99.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est toujours dans le flou quant à l'intensité maximale des vents mais une trajectoire faisant passer la tempête sur le quart nord de la France --> Bénélux semble être dorénavant privilégiée comme on peut le voir ici. En plus des vents, les cumuls de précipitations risque de na pas être négligeables non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Les plus grosses rafales terrestres risquent de frapper les régions au nord d'une ligne Nantes-Metz. C'est impossible à prévoir dans le détail, on n'est pas à 100km près. Mais c'est sur ces régions que l'air sec est le plus susceptible de faire une percée en bordure du jet de BC, avec pas loin de 90 kts à 850 hPa... ce qui est très très à surveiller.

Je reprends l'idée, je suis attentivement les modèles météo pour voir si un sting jet est probable. Et pour moi, c'est oui.

Joachim a les caractéristiques d'une dépression du type shapiro-keyser: coeur plus chaud, petit diamètre (comparé aux dépressions de type norvégienne), détachement du front froid vis-à-vis du front chaud, warm seclusion... Or, c'est sur ce type de dépression que le sting jet se forme le plus souvent. Pour info, Klaus et Xinthia étaient des dépressions de type shapiro keyser.

Le sting jet se forme entre la pointe du "retour d'occlusion" (en réalité, ce n'en est pas un, mais ca passera mieux comme ça) et le front froid qui le précède, au moment où ledit retour pointe juste à l'ouest du centre dépressionnaire. Et ce moment surviendra au moment où Joachim entrera sur le nord de la Belgique selon GFS. Ni une ni deux, le Nord-Pas-de-Calais et la Wallonie sont soumises au risque maximum. Et ça, GFS et tous les autres modèles ne pourront le détecter. Il faudra surveiller les images satellites très attentivement: si la pointe nuageuse du retour d'occlusion s'effiloche et se dissipe en se dirigeant vers l'est, ce sera le signe qu'un sting jet est en train de descendre en direction du sol. Le résultat serait une augmentation brutale des rafales après le premier coup de vent lié au front froid. Qu'on enregistre 130 voir 140 km/h en plein milieu des terres dans cette zone ne me surprendrait absolument pas.

Je ne dis pas que ça va se produire, mais il faut absolument garder cet élément à l'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut arrêter de sous estimer aujourd'hui cette tempête ... Il s'agit d'une tempête de grande ampleur et n'allez pas me dire que ça arrive tous les ans, c'est faux !

Cette tempête est assez bien cernée ENFIN aujourd'hui bien qu'il faille encore affiner son intensité et sa position.

MF a mis à jour ses prévisions de vent pour vendredi matin ( ôn sera déjà quasiment à l'arrière du plus gros ) et il voit par exemple 130 généralisé sur 44 et même 130 généralisé sur l'Yonne !

Ces valeurs ne sont pas issues d'un mode automatique mais ont été travaillées par une main humaine.

Donc OUI les vents risquent d'atteindre des valeurs remarquables sur la côte comme dans l'intérieur des terres, et OUI il risque d'y avoir beaucoup de dégâts malheureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut arrêter de sous estimer aujourd'hui cette tempête ... Il s'agit d'une tempête de grande ampleur et n'allez pas me dire que ça arrive tous les ans, c'est faux !

Cette tempête est assez bien cernée ENFIN aujourd'hui bien qu'il faille encore affiner son intensité et sa position.

MF a mis à jour ses prévisions de vent pour vendredi matin ( ôn sera déjà quasiment à l'arrière du plus gros ) et il voit par exemple 130 généralisé sur 44 et même 130 généralisé sur l'Yonne !

Effectivement, cela est dû à Arpège.

Il met même 140 sur son dernier run, à l'intérieur des terres, entre la Vendée et l'Aube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense qu'il faut arrêter de sous estimer aujourd'hui cette tempête ... Il s'agit d'une tempête de grande ampleur et n'allez pas me dire que ça arrive tous les ans, c'est faux !

Cette tempête est assez bien cernée ENFIN aujourd'hui bien qu'il faille encore affiner son intensité et sa position.

MF a mis à jour ses prévisions de vent pour vendredi matin ( ôn sera déjà quasiment à l'arrière du plus gros ) et il voit par exemple 130 généralisé sur 44 et même 130 généralisé sur l'Yonne !

Ces valeurs ne sont pas issues d'un mode automatique mais ont été travaillées par une main humaine.

Donc OUI les vents risquent d'atteindre des valeurs remarquables sur la côte comme dans l'intérieur des terres, et OUI il risque d'y avoir beaucoup de dégâts malheureusement!

je suis d'accord elle n'est pas du tout prendre à la légère, ca pourrait etre la tempete la plus forte derrière Klaus et un cran au dessus de quentin et xynthia pour la moitié nord donc ca risque de cartonner, il faudra faire très attention
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Effectivement, cela est dû à Arpège.

Il met même 140 sur son dernier run, à l'intérieur des terres, entre la Vendée et l'Aube.

D'ou tiens-tu ces infos ? Peut-tu nous donner une carte exporté sous tinypic par exemple ? merci !

WRF a vraiment du mal à dépasser les 110 dans les terres...aller 120 dirons-nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en relation avec mon CDM départemental, mais je ne peux pas donner ces cartes désolé.

De toute façon pour voir les valeurs de ce modèle, il suffit de consulter les cartes vent de Météo-France qui reprenne à la lettre ce modèle (ou presque).

Effectivement WRF est pas trop intense. Mais il voit souvent mal ce type de configuration. Pour Klaus, il ne voyait pas plus de 160 un truc comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...