Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

D'ou tiens-tu ces infos ? Peut-tu nous donner une carte exporté sous tinypic par exemple ? merci !

WRF a vraiment du mal à dépasser les 110 dans les terres...aller 120 dirons-nous

Moi je vois du 110 - 120 et même du 120 - 130 dans les terres avec le WRF sur météociel !

Particulièrement à 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Quand je vois les modèles, je me dis que les vents les plus forts se situeront sur un axe sud Pays-de-la-Loire/Poitou-Charentes --> Sud IDF/Centre --> Nord Bourgogne/Champgne --> Lorraine/Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit doudou33, la gironde et les landes sont jamais évoqués alors que sur tous les modèles ont à jusque >120km/h (comme les pays de Loire mine de rien)...

Cette dépression sera a peu près de même force niveau vents que xynthia, à partir de ce fait deduisez en ce que vous voulez (perso ça reste une tempête classique au niveau des vents... On parle de forte tempête ? Aucun modèle voit >130km.h à ce que je sache ?)

99 étant maintenant un peu loin, il faut connaître klauz apparement pour avoir la définition de forte tempête à ce que je vois... Une tempête à vigilance rouge (on en parle trop ici lol) c'est. Klauz en référence, soit 140 à 160/170 dans les terres. On les à ?

On en est très loin.

Donc un peu de nuancement ferait du bien car avec du 120/130 c'est arrivé d'avoir aucun dégâts en aquitaine (par ex)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais un Orange généralisé me semble normal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec gfs 0.5 on se rend compte de la puissance du monstre. Il arrive a 977 hpa jeudi soir sur le sud ouest de l'Angleterre et ne cesse de se creuser jusqu'au benelux a 962 hpa vendredi matin. Hormis le nord de la France et surtout le nord est, benelux et Allemagne vont subir de plein fouet joachim et plus tard l'Europe de l'est Pologne car elle va mettre du temps a se combler vu la force du jet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il est vrai a en lire certains organismes, que c'est une tempête pas si dangereuse et qui arrive une fois par an environ, alors que vu les configurations actuel, elle peut être réellement puissante, donc je suis d'accord sur le fait qu'elle soit sous-estimé, même si ça reste encore difficile de cerner sa puissance.Un bon exemple était en 1999 pour Lothar il prevoyaient du 130 max alors qu'on a eu des valeurs jusqu'a 200 km/h.Le pire en ce moment étant LCM qui met des valeurs étonnament basse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins cotiers des cotes de la Manche, parle bien de force 8 à 9, passagèrement 9 à 10, et la bascule au nord Ouest provoquant de très forte rafale. Ils ont l'air à peu près sur du force 10. Pour la cote Atlantique, nul doute que sera du force 11, voir passagèrement 12. Et force 12 en beaufort, c'est catégorie ouragan (ca fait sensasionnel, mais c'est la terminalogie beaufort...). Toute facon c'est pas non plus inconnu du force 12 sur les cotes francaise... On est loin de 99.

Ne serais-tu pas en train de confondre vent moyen et rafales. Les forces beaufort du bulletin marine font référence au vent moyen auquel des indications sur la teneurs des rafales peuvent être ajoutées :Extrait pour la zone Aiguillon/fontière espagnole :

http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_ANSE_ESPA

"Prévision pour la journée du jeudi 15 décembre :

ouest 7 à 8 avec rafales jusqu'à 50 noeuds, mollissant 6 puis 5 en

matinée sur côte Basque.

En seconde partie de nuit suivante, menace de fort coup de vent à

tempête 9 à 10 sur côtes Charente et Gironde, avec rafales jusqu'à 55

noeuds sur côte Gironde, 70 noeuds sur côte Charente.

Mer grosse avec des creux de 6 à 8 m devenant la nuit suivante très

grosse avec des creux de 7 à 10 m."

Si sur un bulletin côtier tu lis "force 12", cela signifie que le vent moyen souffle à plus de 64 noeuds, soit 118 km/h, ce qui grosso modo nous amène à des rafales pouvant atteindre et même excéder 90 noeuds (180 km/h et +). Du temps de Klaus, l'ultime bulletin annonçait force 11 et un risque de rafales proche de 90 noeuds. C'était pas mal vu. En 1999, Martin a effectivement atteint force 12 avec des vent moyen supérieurs à 120 km/h (rafales ???, anémomètres bloqués).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ultime bulletin de Klaus annoncait force 12 le samedi matin , c'est à dire une fois que le plus gros de la tempête avait touché les Landes ou la Gironde.

Je m'en souviens très bien car j'étais sur place et j'avais même été surpris ...

Je crois qu'en vent moyen on est monté a 115km/h je crois (càd prés de la force d'un ouragan F1 ou 2...). Je crois que force 12 ~~ 115/120km/h ?

Enfin bref, quand je vois que des groupes comme Agate France prévoient une situation comme Klauz, c'est du grand n'importe quoi... Ca sous entends du localement >160km/h en plaine dans les terres (=> 161km/h a Bx lors de Klauz default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est ouf de dire ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège part pour un scénario à la cep avec une faible tempête. Mais bon c'est Arpège.

Assez surprenant d'être avec autant d'inconnu à une telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Si sur un bulletin côtier tu lis "force 12", cela signifie que le vent moyen souffle à plus de 64 noeuds, soit 118 km/h, ce qui grosso modo nous amène à des rafales pouvant atteindre et même excéder 90 noeuds (180 km/h et +).

90 noeuds =166km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ultime bulletin de Klaus annoncait force 12 le samedi matin , c'est à dire une fois que le plus gros de la tempête avait touché les Landes ou la Gironde.

Je m'en souviens très bien car j'étais sur place et j'avais même été surpris ...

Probablement, vu la correction qui suit.
Si sur un bulletin côtier tu lis "force 12", cela signifie que le vent moyen souffle à plus de 64 noeuds, soit 118 km/h, ce qui grosso modo nous amène à des rafales pouvant atteindre et même excéder 90 noeuds (180 km/h et +).

90 noeuds =166km/h

Autant pour moi, erreur de frappe sur le convertisseur : entre les noeuds, km/h, Beaufort... et autre m/s c'est facile de s'embrouiller default_blushing.gifToujours est-il que "menace de fort coup de vent à tempête 9 à 10 sur côtes Charente et Gironde", même légèrement ajusté à la hausse, ça donne pas force 12 et rafales supérieures à 90 noeuds (166,68 km/h ou 46.3 m/s et donc 151.9 ft/s).

J'ai juste default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si je vous comprends bien, ce serait une Xynthia-bis placée plus au Nord qui viendrait?

Sans risque maritime comparable: cette tempête ci se forme près des côtes donc avec un fetch réduit empêchant une marée de tempête à proprement parler d'autant que les marées sont moyennes. En fait c'est vraiment dans les terres de l'extrême Nord et surtout du Nord Est qu'on risque gros si le creusement se poursuit jusqu'au portes de l'Allemagne et libère un ciel de traîne où les rafales sous grains pourraient être dangereuses. C'est un danger terrestre et non marin qui se précise, or dans les terres, on est d'ordinaire moins bien préparé default_unsure.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mike, meteo ouest et printemps (ce cher printemps..) je ne sais pas si vous serez un jour modérés dans vos prévisions.. c'est systématiquement du lourd à venir, du dramatique etc. Si vraiment vous voulez être prédicateurs de la fin du monde faites le autre part que sur un forum météo SVP.

Je fais mon chieur mais c'est à chaque fois la même et ça pollue tout le topic default_thumbdown.gif .

a bon entendeur default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci Jérôme ! On parle beaucoup du Nord (certains ont que çà dans la bouche) mais le CDM de MF pour le 17 par exemple, prévoit des rafales de 130km/h sur les côtes et jusqu'à 110km/h dans les terres ! default_whistling.gif

A sa réactualisation de 12h, le bulletin MF17 revoit un peu a la baisse et on serait sur une tempete classique!100 à 120km/h sur la cote et 90 à 110km/h dans les terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sa réactualisation de 12h, le bulletin MF17 revoit un peu a la baisse et on serait sur une tempete classique!

100 à 120km/h sur la cote et 90 à 110km/h dans les terres.

Non, du tout c'est la trajectoire de la tempête qui a été revue au Nord (CEP 00z). Tout simplement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ vous êtes priés d'attendre que le run soit sorti avant de faire un commentaire totalement inutile carte par carte, échéance par échéance, en tentant vainement de deviner ce qui pourrait sortir.

2/ pour les lamentations et autres incantations, merci de vous rendre dans le topic ouvert à cet effet.

Bref, on va pas recommencer le cirque de cette fin d'pm! sleep.gif

Les propos de Sébastien sont toujours d'actualité, n'oubliez pas de contribuer à la lisibilité de ce sujet en argumentant vos propos un minimum. Merci d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'attendre à une tempête digne de ce nom, mais pas monstrueuse non plus, inutile de ressortir du "Klaus ,Xynthia, 99"

Il y a quelques jours GFS était calé sur du 100-110 dans les terres MAX (130 environ pour les côtes), et depuis quelques runs il a un peu augmenté, il tourne autour de 110-120,

néanmoins il a une fâcheuse tendance à exagérer les valeurs de rafales, et ça s'est vérifié Mardi matin, une surévaluation de 15km/h environ. Pour ma part c'est du 110 max à attendre dans les terres.

36-289.GIF?14-12

Le vent à 925hPa est tout de même pas mal: http://91.121.16.5/m...6-104.GIF?14-12

Il faudra surveiller les lignes de grains à l'arrière, qui seront certainement accompagnées de beaucoup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà la situation n'est pas la même (instabilité - dynamisme plus élevé) donc on atteindra facilement les rafales indiquées...

Aussi non Xynthia n'était pas exceptionnelle, les rafales n'étaient pas à tomber. Au niveau rafales dans les terres on dépasserait Xynthia (dynamisme plus important et explosion sur la Manche).

PS : très beau UKMO. GFS creuse beaucoup moins que le modèle Anglais. Avec le scénario britannique on atteindrait 130/140 facile sur le Nord-Est (très fort gradient et superbe creusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais sur UKMO cette tempête serait exceptionnelle avec 970hpa en rentrant dans les terres et se renforcant Xinthia serait de la gnognotte à coté quand on regarde les archives, montrez moi une carte dans les archives avec un tel potentiel, quand je lis du 100 km seulement dans certains messages, d'accord il faut pas surestimer mais ne pas non plus sous estimer.

Cependant, les modèles ne sont pas en accord a 100 pour cent et UKMO peut tres bien ne pas se réaliser mais sur ce modèle ce serait assez puissant quand même surtout sur l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on arrive maintenant à 24h de l'échéance, et on va pouvoir rentrer un peu plus dans le détail (du moins, on va essayer). Tous les modèles sont désormais en accords pour la trajectoire de notre dépression. Même si ça diverge encore pas mal sur l'intensité des vents, nos trois modèles principaux (à savoir UKMO, CEP et GFS) sont dans la même fourchette de rafales. Loin de moi l'idée de faire du catastrophisme, mais cette dépression n'est effectivement pas à prendre à la légère vu les ingrédients explosifs que proposent nos modèles. Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est bien les côtes du Centre-Ouest qui semblent en pleine ligne de mire, puisque "Joachim" arrivera au niveau de la bretagne en se creusa très rapidement. Notre dépression se prendra dans un jet puissant, d'ou la violence de notre tempête.

A noter qu'avec l'instabilité prévue, il y a une forte probabilité de rafales descendantes (et c'est là que les cartes de vents à 950 et 925hPa interviennent), c'est à partir de ces cartes qu'on se rend compte que le potentiel est vraiment important.

76254533104.gif

Les premières grosses rafales arriveraient dès la fin d'après-midi par la pointe bretonne, mais le plus gros de l'activité est prévu de 20h à 00h local sur les départements bordants l'Atlantique avec des rafales possiblement supérieurs à 150km/h sur les côtes (pourquoi pas des pointes à 160km/h sur les caps exposés ?). Mais c'est dans les terres que la situation pourrait s'annoncer un peu plus critique avec des rafales atteignant les 130km/h du 56 au 17 (en gros...). En fin de nuit de jeudi à vendredi, la dépression va poursuivre son chemin sur la Manche en direction de l'Allemagne tout en se creusant continuellement. Entre minuit, et 6h du matin, ce sont les régions s'étirant des charentes à l'IDF qui seraient soumises aux vents les plus forts avec des pointes à 110km/h ponctuellement. En matinée de vendredi, "Joachim" serait déja beaucoup plus creusé, et c'est les régions du NE qui subiraient, à leur tour, le plus gros des vents dans la journée avec des pointes à 120/130km/h (pourquoi pas plus sur les Vosges).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

En compilant un peu les modèles, on s'aperçoit que c'est sur un axe allant de La Roche-sur-Yon à Metz que les rafales pourraient être les plus importantes (en longeant dans un premier temps grosso modo l'axe de la Loire), avec des pointes comprises entre 120 et 130 km/h. D'ailleurs, pour une fois qu'il pourrait y avoir un événement météo digne de ce nom à Orléans...

Personnellement, dans les terres, je tablerais bien sur les plus grosses rafales sur le département de l'Yonne ou secteurs proches (où les 140 km/h me semblent jouables).

Autour de cette bande, à 100 km de part et d'autre, on peut logiquement s'attendre à des rafales comprises entre 110 et 120 km/h. En s'en éloignant, on devrait rester entre 100 et 110 km/h au maximum, ce qui reste déjà remarquable.

Évidemment, je ne parle que des secteurs de plaine. En montagne (dans les Vosges), il ne serait pas étonnant de se situer entre 180 et 200 km/h tôt vendredi matin.

Enfin, la tempête provoquera également des pluies importantes par endroits. Ce devrait être le cas sur le centre-ouest avec des pointes à 80 mm sur 24 heures tout à fait envisageables.

Bref, sans être un événement exceptionnel, il devrait être remarquable et potentiellement provocateur de dégâts. Je pense notamment aux régions Centre et Bourgogne.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...