Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Très franchement, je n'ai pas réellement idée de ce qu'il va se passer demain soir ! GFS n'est pas un mauvais modèle sur le court terme mais CEP ne l'est pas non plus ! Ces divergences de près de 200/300 km a à peine 24h00 de l'échéance traduit surtout d'une situation complexe et je pense que nous ne serons pas plus fixés demain matin voire même demain après-midi. On sait très bien que ce genre de phénomène reste compliqué à prévoir mais là je trouve que c'est plus divergent que d'habitude ! De plus, même quand on a eu des situations plus stables, en terme de prévision, il n'a pas été rare de voir une différence prévision/réalité et je pense juste que la marge d'erreur pourrait être encore plus importante demain soir ! Certaines régions sont certaines d'avoir du gros mais d'autres sont plus dans le flou... Cela étant vrai tant pour la trajectoire que pour l'intensité des rafales !

Bonsoir,

Je ne suis absolument pas un pro des prévis, mais ces incertitudes à 24H de l' échéances sont quand même troublantes. A mon avis tout se jouera quasi en live, et là on peut passer du simple coup de vent à quelque chose de beaucoup plus fort.

Après, le fait de savoir quel modèle est le plus performant? Cep, Gfs et Ukmo sont les trois modèles phares, qui a de maintes reprises ont su tirer leur épingle du jeu, et ceci dans des situations bien différentes.

Par contre, prendre le modèle le plus en phase avec ses souhaits, emprunt souvent de catastrophisme, franchement c'est lourd. Si Cep voyait se que voit Gfs, et inversement, certains auraient dits, Gfs est à jeter à la poubelle.

Je rebondis sur votre message Run parce que depuis que le temps que je suis les prévis LT et CT sur IC, je trouve que vous faites partie des "bons": sur ce coup là vous faites preuve d'humilité, et franchement bravo, car qui peut dire à cette heure ci ce qu'il va se passer demain soir et nuit+vendredi? Je pensais que plus l'échéance approchait, plus on serait fixé, et bien je trouve que ce n'est vraiment pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

DANS LES DEPARTEMENTS LES PLUS EXPOSES (Finistère, Morbihan, Loire Atlantique, Vendée, Essonne, Paris et petite Couronne, Seine-et-Marne, Yonne, Loiret, Cher, Loir-et-cher ): de l'ordre de 110 à 120 km/h à l'intérieur des terres voire localement 130 km/h lors de puissantes rafales convectives. Sur les côtes, de l'ordre de 130 km/h voire localement 150 km/h lors de puissantes rafales convectives.

DANS LES DEPARTEMENTS TRES EXPOSES (Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Charente-Maritime, Oise, Marne, Aisne, Aube, Val-D'oises, Yvelines, Indre): de l'ordre de 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres voire localement 120 km/h lors de fortes rafales convectives. Sur les côtes, de l'ordre de 110 à 120 km/h voire 130 km/h lors de fortes rafales convectives.

DANS LES AUTRES DEPARTEMENTS/ REGIONS EXPOSES: de l'ordre de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres, localement 110 km/h sous les plus fortes rafales convectives. Sur les côtes, les rafales pourraient atteindre les 110 voire 120 km/h sous les plus fortes rafales convectives.

Bizzarement le département de la Manche n'est pas cité alors qu'il sera quand même bien exposé a l'approche de le dépression non? Des vents de 110 à 120 km/h sont possibles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzarement le département de la Manche n'est pas cité alors qu'il sera quand même bien exposé a l'approche de le dépression non? Des vents de 110 à 120 km/h sont possibles

La dépression passe quand même très prêt de ce département et le vent moyen est prévu à 75 km/h, ce qui n'est pas énorme pour un département côtier. On est quand même bien en dessous du potentiel des autres départements (sauf peut être le lendemain lors de l'arrivée d'une traine fortement active et donc assez venteuse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bizzarement le département de la Manche n'est pas cité alors qu'il sera quand même bien exposé a l'approche de le dépression non? Des vents de 110 à 120 km/h sont possibles

assez bien placé avec gfs

avec cep c'est nettement mois sur, seul le sud et centre du departement aurait des rafales de 80 a 100 environ

Il y a un espoir c'est que les vents pourrait etre tres fort en rafales meme tres pres de la depression puisque elle serait assez peite

A suivre pour nous la basse normandie, cela va se jouer a quelques dizaines de km ( 50 a 200)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très franchement, je n'ai pas réellement idée de ce qu'il va se passer demain soir ! GFS n'est pas un mauvais modèle sur le court terme mais CEP ne l'est pas non plus ! Ces divergences de près de 200/300 km a à peine 24h00 de l'échéance traduit surtout d'une situation complexe et je pense que nous ne serons pas plus fixés demain matin voire même demain après-midi. On sait très bien que ce genre de phénomène reste compliqué à prévoir mais là je trouve que c'est plus divergent que d'habitude ! De plus, même quand on a eu des situations plus stables, en terme de prévision, il n'a pas été rare de voir une différence prévision/réalité et je pense juste que la marge d'erreur pourrait être encore plus importante demain soir ! Certaines régions sont certaines d'avoir du gros mais d'autres sont plus dans le flou... Cela étant vrai tant pour la trajectoire que pour l'intensité des rafales !

Là dessus, je ne vaut pas mieux que toi et me range à ton sage constat default_flowers.gif

Simplement, je voudrais souligner qu'en lisant des messages de but de soirée où l'on disait "Nous sommes loin - très loin - d'un Lothar, d'une Xynthia, etc...".

Je trouve qu'étant donné l'étendue des inconnues qui demeurent à h+24 - auxquelles nous n'avons pas été habités lors de la survenue des noms du Panthéon des tempêtes marquante que je viens de citer - on ne peut pas exclure une explosion plus importante que prév alors que vue en ce moment. Ainsi, les modèles n'avaient pas bien anticipé l'évolution de Lothar, (d'après ce que j'ai trouvé dans un article de "la revue géographique de l'Est" de 2001 où Laurent Wahl(maitre de conf à NAncy2) en parlait) ce qui laisse quelques portes ouvertes pour demain. Et à l'inverse pour Xynthia et Klauss l'accord des modèles phares s'était fait 48h avant l'échéance tant pour la trajectoire que pour une idée précise des intensités.

A cela je rajouterais que la comparaison entre CEP et GFS sur cette seule phase tempétueuse est plus complexe qu'il n'y parait.

Souvenez vous que CEP a pointé en premier, et en premier lieu, cette tempête dans son envergure envisagée, mais qu'ensuite il a perdu le fil de la prévision cependant que GFS a pris efficacement le relais malgré un passif assez conséquent sur les dernière phases anticycloniques vécues ces dernières semaines.

Chacun de ces 2 excellents modèles a ses points fort et ses points faibles. Pour CEP, au rang des point faibles on peut pointer les synoptiques tempétueuses qui le mettent souvent en défaut (comme ces derniers jours) alors que GFS tend à parfois exagérer; tandis que les points forts de chacun sont la gestion des ondulations et situations méridiennes pour CEP et celle des situations zonales pour GFS.

Finalement, c'est demain matin que l'ensemble des paramètres auront une chance d'être plus finement fixés default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, les modèles n'avaient pas bien anticipé l'évolution de Lothar, (d'après ce que j'ai trouvé dans un article de "la revue géographique de l'Est" de 2001 où Laurent Wahl(maitre de conf à NAncy2) en parlait)

Juste une petite remarque pour rebondir la dessus, en effet Lothar avait été très mal anticipée, et je crois me souvenir que pour Martin le "feeling" et la compétence des prévisionnistes avait été bien meilleure que les modèles qui n'envisageaient pas davantage un phénomène de même ampleur que Lothar. Cela étant, même si ce n'est pas inutile de rappeler ce fait, il ne faut pas oublier non plus que les modèles ont tout de même considérablement évolué depuis 12 ans, et que les mécanismes qui ont été mal appréhendés en 1999 ont vraisemblablement été analysés, afin de pouvoir en tenir compte à l'avenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire le tour des Metars à travers toute la france de l'ouest à l'est de belle île à charleville Mèzieres en passant par Nantes, Angers: on peu tabler sur ceci

150 km/h de prévu par le Metar de belle île (jamais vu une telle valeur en basse altitude en prévision sur un METAR perso) default_scared.gif

140 km/h sur Chemoulin

130 km/h sur Nantes et la Roche sur yon (on batterait le record de Nantes avec de telle valeur)

125 km/h sur Cholet

120 km/sur Angers

120 km/h sur bourges

120 km/h sur Dijon

115 km/h sur Charleville Mezieres

Ca sent le plafond de la vigilance orange on est à 2 doigts du rouge surtout pour la loire atlantique la vendée, et le Maine et loire ou les seuils seraient atteint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste une petite remarque pour rebondir la dessus, en effet Lothar avait été très mal anticipée, et je crois me souvenir que pour Martin le "feeling" et la compétence des prévisionnistes avait été bien meilleure que les modèles qui n'envisageaient pas davantage un phénomène de même ampleur que Lothar. Cela étant, même si ce n'est pas inutile de rappeler ce fait, il ne faut pas oublier non plus que les modèles ont tout de même considérablement évolué depuis 12 ans, et que les mécanismes qui ont été mal appréhendés en 1999 ont vraisemblablement été analysés, afin de pouvoir en tenir compte à l'avenir.

Tout à fait Treizevents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je n'ai pas pris la peine de rappeler que les modèles sont en perpétuelle amélioration.

Cependant, tous les statisticiens honnête te diront qu'un modèle aussi parfait soit-il est toujours imparfait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je chambre un peu sur la dernière phrase, j'espère que tu m'en excuseras.

En fait, ce qui est troublant, c'est qu'on se retrouve dans un flou qui se justifiait à l'époque de Lothar (d'autant qu'IC n'existait pas), et qui n'existait pas lors des derniers phénomènes marquants.

Ce flou - sommes toutes relatif - me trouble, c'est tout. Et de ce fait je ne comprends pas qu'on puisse dire que nous ne sommes à l'abri de surprises "détonantes" en écartant systématiquement toute possibilité que Joachim puisse ressembler à ces funestes prédécesseurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque centre fait évoluer un état de référence vers un état discrétisé avec un vecteur d’état variable selon les contraintes pratiques du calculateur utilisé.

Autour du CEP ce soir:

- le centre canadien CMC, l’Allemand GME pour les trajectoires les plus méridionales sur le territoire.

- Circulation sur la Manche pour NAE et GFS et phase de croissance plus précoce en mer.

- UKMO est similaire mais la phase de croissance est plus en aval de l’écoulement, semblable au 1er groupe CEP.

- Enfin le dendrogramme de l’ensemble perturbé de GFS sort 20% de prévi proches du CEP déterministe.

On pourra (pour ceux qui peuvent) suivre en live l’évolution en temps réel demain sur l’Atlantique.

Ci-dessous, tous les membres GFS version "schéma spaghettis" de la SLP pour se rendre compte des différences et des points communs entres modèles, et de l'état de la dispersion de la prévision perturbée du modèle américain.

11121600_1412wxb1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit on vraiment le prendre en compte après autant de stabilité ?! ça me parait impensable! Il retournera sa veste demain matin à mon avis!

Il y aura forcément un de ces deux modèles (CEP ou GFS) qui aura tort et un autre qui aura raison. Ce soir, les deux modèles sont sur la même prévision. Reste maintenant à voir les derniers réglages demain qui peuvent faire évoluer le coeur de quelques kilomètres avec les conséquences que l'on connaît pour certains.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100-110 km/h dans les terres sur ce run, la dépression est moins bien constituée sur ce run et est moins creuse. J'espère que c'est un délire nocturne, parce que les tempêtes qui font baver à 6 jours d'échéance et qui se suppriment à H-30, ce serait extrêmement dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100-110 km/h dans les terres sur ce run, la dépression est moins bien constituée sur ce run et est moins creuse. J'espère que c'est un délire nocturne, parce que les tempêtes qui font baver à 6 jours d'échéance et qui se suppriment à H-30, ce serait extrêmement dommage...

Sur le 18z?!

Les vents au sol prévus sur GFS 0.5° sont tout aussi forts que sur son derniers Run, voir même légèrement plus fort si on veut faire dans le détail... le faite que le cœur de la tempête se voit moins creuse de 5 ou 10hpa, ne change rien ou pas grand chose, et cela à déjà été pourtant dit!

J'ai l'impression que GFS fait un petit pas vers CEP ce soir, avec notre tempête vu un peu plus au sud, ça rejoint donc les prévisions de MF.

Je ne sais vraiment pas de quel Run tu parles, mais là tu as tout faux, et aucun risque de se retrouver avec plus rien à moins de 24h, je n'ai même pas à rebondir sur ça en faite lol...

Je ne vois pas le délire là default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18z?!

Les vents au sol prévus sur GFS 0.5° sont tout aussi forts que sur son derniers Run, voir même légèrement plus fort si on veut faire dans le détail... le faite que le cœur de la tempête se voit moins creuse de 5 ou 10hpa, ne change rien ou pas grand chose, et cela à déjà été pourtant dit!

J'ai l'impression que GFS fait un petit pas vers CEP ce soir, avec notre tempête vu un peu plus au sud, ça rejoint donc les prévisions de MF.

Je ne sais vraiment pas de quel Run tu parles, mais là tu as tout faux, et aucun risque de se retrouver avec plus rien à moins de 24h, je n'ai même pas à rebondir sur ça en faite lol...

Je ne vois pas le délire là default_innocent.gif

Les intensités sont moins fortes sur la Bretagne et le Nord des PDL et Ouest IDF! Je prie pour que ça remonte un peu! C'est quoi ce délire! C'est une mauvaise blague!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne sais pas pourquoi mon message a été supprimé, mais bon, passons...

GFS rejoins CEP sur la trajectoire limitant fortement le risque de tempête au nord de la Seine (même si ça se jouera sans doute en live pour ces régions). Mais ce run est tout simplement dantesque du sud de la bretagne au nord du 17 en passant par le 85 et le 44. C'est sur ces départements que la situation va être à surveiller de très près puisque la forte instabilité prévue sera sans doute la cause du déclenchement de rafales descendantes (qui sont revues à la hausse ce soir sur GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100-110 km/h dans les terres sur ce run, la dépression est moins bien constituée sur ce run et est moins creuse. J'espère que c'est un délire nocturne, parce que les tempêtes qui font baver à 6 jours d'échéance et qui se suppriment à H-30, ce serait extrêmement dommage...

Rien de délirant, c'est juste un décalage au sud qui rejoint d'autres modèles, CEP en particulier. Et comme cela a été dit à plusieurs reprise, plus la dépression se décale au sud, moins elle se creuse. Bref il semble bien malheureusement que la messe soit dite ce soir, le nord-ouest serait en grande partie épargné, les plus fortes rafales supérieures à 100 km/h se cantonnant, comme d'habitude ai-je envie de dire, au centre-ouest, centre et nord-est. Une trajectoire quasi similaire à celle de Xynthia donc, avec une intensité légèrement moindre. Mais la similitude en terme de trajectoire est presque troublante (et désespérante pour tous ceux du nord-ouest lol!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais pas pourquoi mon message a été supprimé, mais bon, passons...

Parce que ton message comme les 11 autres qui viennent d'être effacés étaient toujours aussi inutiles: allant de l'exagération, à l'excitation, des points d'exclamation, des lamentations, des conclusions alors que le run n'est pas sorti... bref, tout ce que l'on modère systématiquement depuis 2j. Du moment où c'est argumenté comme tu viens de le faire, y'a plus aucun soucis!

A bons entendeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis absolument pas un pro des prévis, mais ces incertitudes à 24H de l' échéances sont quand même troublantes. A mon avis tout se jouera quasi en live, et là on peut passer du simple coup de vent à quelque chose de beaucoup plus fort.

Après, le fait de savoir quel modèle est le plus performant? Cep, Gfs et Ukmo sont les trois modèles phares, qui a de maintes reprises ont su tirer leur épingle du jeu, et ceci dans des situations bien différentes.

Par contre, prendre le modèle le plus en phase avec ses souhaits, emprunt souvent de catastrophisme, franchement c'est lourd. Si Cep voyait se que voit Gfs, et inversement, certains auraient dits, Gfs est à jeter à la poubelle.

Je rebondis sur votre message Run parce que depuis que le temps que je suis les prévis LT et CT sur IC, je trouve que vous faites partie des "bons": sur ce coup là vous faites preuve d'humilité, et franchement bravo, car qui peut dire à cette heure ci ce qu'il va se passer demain soir et nuit+vendredi? Je pensais que plus l'échéance approchait, plus on serait fixé, et bien je trouve que ce n'est vraiment pas le cas.

En situation de tempête à creusement tardif, on est souvent dans ce cas de figure où on finit par s'en remettre au temps réel et aux observations satellites pour voir si ça corrobore les simulations modèles. Pour autant, malgré les divergences, on sait depuis plusieurs jours qu'un gros coup de vent se prépare et, depuis hier (au moins), que le risque est pleinement confirmé pour la façade atlantique associé à des valeurs potentiellement élevées dans les terres. Pour le deuxième point, je suis entièrement d'accord avec toi... mais ça fait aussi parti du folklore des forums d'IC, tout le monde peut contribuer, quitte à dire des sottises (pensée amicale aux modos default_flowers.gif)

GFS 18h : intermédiaire entre son run précédent et le CEP 12h, fort coup de vent à tempête sur la façade atlantique (120 à 140 km/h selon exposition) et resserement important dans les terres (90 à 110 km/h, ponctuellement plus).

Edit 1 : merci calou pour la spécialité italienne, les nouilles ont l'air bien rangées dans l'assiette maintenant default_thumbup.gif

Edit 2 : on est qu'en 2011, ça laisse de la marge pour la tempête du siècle default_laugh.png , sachant qu'au précédent elle est arrivée à la dernière minute.

Pour Chemoulin, on peut tabler sur du 180 si on s'en tient aux données habituelles de ce métar quelque peu "farceur" default_rolleyes.gif

Easy default_tongue_smilie.gifFaudrait peut-être penser à resserrer les vis du machin quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le centre semble bien calé, entre le 'nez Nord' de la Bretagne et le Sud de l' Angleterre, comme le laissait peut être penser ces derniers jours, les paramètres moins cohérents de différentes sorties. Le Sud Bretagne jusqu'au nord Aquitaine est donc visé, mais également l'intérieur jusqu'au Nord Est, étant donné l'accélération de la vitesse de baisse de la pression au centre, en traversant le pays. Je trouve que c'est le passage d'une possible zone convective qui mérite le plus d'attention:

33-505gfq3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce run GFS 18z montre que nous nous dirigeons vers une tempête de tout à fait banale. On aurait 130 sur les côtes et 90/110 dans les Terres avec ce run. La dépression n'a absolument plus rien d'impressionnant ou de remarquable.

Bref on se dirige vers une tempête classique, une belle agitation. Mauvais coup de pub pour gfs qui s'est finalement entêté pour se rallier comme un mouton au dernier moment...

faudrait arrêter de raconter n'importe quoi. Les rafales seraient les mêmes que dans le run de 12h, ca ne change rien.

La différence vient que le centre de la dépression serait 100 km plus au sud que dans le 12h ( donc bien loin de CEP encore qui voit le centre plus au sud encore. Et l'autre différence c'est que le nord-ouest de la France serait moins concerné par la tempête car proche du centre dépressionnaire. Ailleurs plus au sud, aucun changement par rapport au dernier run, ca serait toujours une grosse tempete, et non banale ou classique pour l'intérieur des Terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run GFS 18z montre que nous nous dirigeons vers une tempête de tout à fait banale. On aurait 130 sur les côtes et 90/110 dans les Terres avec ce run. La dépression n'a absolument plus rien d'impressionnant ou de remarquable.

Bref on se dirige vers une tempête classique, une belle agitation. Mauvais coup de pub pour gfs qui s'est finalement entêté pour se rallier comme un mouton au dernier moment...

Je pense que tu peux facilement rajouter 10km/h par rapport à ta prévision, voir 20km/h en allant vers le bord de côte.

Classique ou pas, ça risque quand même secouer pas mal, et cela reste une tempête, donc à suivre avec une grande attention.

Je ne vois pas ou est le mauvais coup de pub pour GFS?!

Que ce soir CEP ou GFS, les deux modèles se sont chercher depuis quelques jours, et finalement on arrive à une quasi concordance.

Ah mais... j'imagine que tu habites vers l'extrême nord?!Là ou il risque de ne plus s'y passer grand chose, ou dans une moindre mesure default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le pessimisme de certains !

Il est fréquent qu'à quelques heures de l'événement, les modèles puissent varier de cette manière. Toutefois, il ne faut pas s'arrêter à ces modélisations puisque maintenant, il faudra surveiller en "live". Un léger décallage vers le Nord et tout rechange. Rappelez vous que pour Klaus, à seulement une heure de son passage, la dépression passait plus au nord obligeant les services de MF à lancer une alerte rouge en Gironde !

Donc pas de panique, je reste persuade que la dépression passera sur la Manche puis le Pas de Calais comme c'était prévu ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de délirant, c'est juste un décalage au sud qui rejoint d'autres modèles, CEP en particulier. Et comme cela a été dit à plusieurs reprise, plus la dépression se décale au sud, moins elle se creuse. Bref il semble bien malheureusement que la messe soit dite ce soir, le nord-ouest serait en grande partie épargné, les plus fortes rafales supérieures à 100 km/h se cantonnant, comme d'habitude ai-je envie de dire, au centre-ouest, centre et nord-est. Une trajectoire quasi similaire à celle de Xynthia donc, avec une intensité légèrement moindre. Mais la similitude en terme de trajectoire est presque troublante (et désespérante pour tous ceux du nord-ouest lol!).

Tu vois la dép vers Madère sur cette carte, et ben c'est Xynthia... la trajectoire n'est donc pas du tout la même default_scared.gif .J'en profite pour faire une remarque : à mon avis, quand on comparer les réanalyses du NCEP et les runs en cours on est face un biais d'ordre graphique (reprise des isobares) et chronologique (seulement 00h côté NCEP) qui fausse la perception. Grosso modo, le travers est qu'à la comparaison le virtuel à venir paraît toujours plus resserré que la réanalyse. Peut-être me trompe-je default_confused1.gif

Rrea00120100227.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de délirant, c'est juste un décalage au sud qui rejoint d'autres modèles, CEP en particulier. Et comme cela a été dit à plusieurs reprise, plus la dépression se décale au sud, moins elle se creuse. Bref il semble bien malheureusement que la messe soit dite ce soir, le nord-ouest serait en grande partie épargné, les plus fortes rafales supérieures à 100 km/h se cantonnant, comme d'habitude ai-je envie de dire, au centre-ouest, centre et nord-est. Une trajectoire quasi similaire à celle de Xynthia donc, avec une intensité légèrement moindre. Mais la similitude en terme de trajectoire est presque troublante (et désespérante pour tous ceux du nord-ouest lol!).

Attention aux suppositions ou du moins aux affirmations rapides.. ce soir GFS rejoint CEP profilant ainsi un temps très tempétueux sur la façade atlantique.

Cependant, les côtes de la Manche entre Ouessant et le Cotentin devraient tout de même être touchées par de bonnes rafales de vent... il n'y a qu'a regarder les cartes. Dans une moindre mesure, certes quand on compare avec les précédents runs mais la vigilance doit s'imposer... Il suffit qu'elle soit revue demain matin 50/100 km plus au Nord et cela aura déjà une conséquence sur les valeurs.

Quant aux précipitations, elles me semblent un peu moins importantes de manière générale.

En tout cas, j'espère que nos amis du Centre-Ouest ne souffriront pas trop à nouveau.

A suivre dès demain matin.

Bonne nuit à vous. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...