Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

GFS ce matin me fait des sueurs froides alors que CEP est pas mal du tout! Pour certaines regions comme la mienne. A va se jouer a pas grabd chose pour passer de coup de vent a tempete. GFS devient CEP d'hoer et inversement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS ce matin me fait des sueurs froides alors que CEP est pas mal du tout! Pour certaines regions comme la mienne. A va se jouer a pas grabd chose pour passer de coup de vent a tempete. GFS devient CEP d'hoer et inversement

Exact GFS deveint le CEP d'il y a deux ou trois jours... L'ile de France ainsi que l'Ouest de Champagne Ardenne ( Aube, Marne ) Ouest Bourgogne ( Yonne ) prendraient le plus gros car les mieux placés au Sud du centre de la dépression centrée au Sud le la côte Britannique. Des rafales de 120 à 130 km/h sont à craindre sur ces régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact GFS deveint le CEP d'il y a deux ou trois jours... L'ile de France ainsi que l'Ouest de Champagne Ardenne ( Aube, Marne ) Ouest Bourgogne ( Yonne ) prendraient le plus gros car les mieux placés au Sud du centre de la dépression centrée au Sud le la côte Britannique. Des rafales de 120 à 130 km/h sont à craindre sur ces régions.

Esperons que CEP ai raison et que GFS va remobter un peu plus au nord. C' est dingue a meme plus 24 heures ces divergences
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons que CEP ai raison et que GFS va remobter un peu plus au nord. C' est dingue a meme plus 24 heures ces divergences

Oui le problème tient au placement du centre de la dépression. Initialement vu en Manche au voisinage dess côtes Sud de GB elle est revue ce matin passant au dessus de la Basse Normandie aborant le continent par Le Cotentin puis se déplacant ensuite par une trajectoire Est/Nord Est pour quitter le pays au niveau des Ardennes.

dans cette configuration les régions de Centre et Nord est seraine tles plus impactées.

A noter le violent courant de Nord Ouest qui risque de s'établi après le passage de la depression. Violente tempête à prévoir sur tous les massifs montagneux avec très violentes rafales en vallées exposées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'instabilité des modèles, je pense que ça va encore légèrement bouger jusqu'au passage de la tempête; MF a mis ce matin les départements en orange(très peu) où ils cont sûr des valeurs de vent important, au fil de la journée d'autres département passeront peut être en orange même les plus à l'ouest comme les côtes d'armor ou l'Ille et vilaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'instabilité des modèles, je pense que ça va encore légèrement bouger jusqu'au passage de la tempête; MF a mis ce matin les départements en orange(très peu) où ils cont sûr des valeurs de vent important, au fil de la journée d'autres département passeront peut être en orange même les plus à l'ouest comme les côtes d'armor ou l'Ille et vilaine...

C'est une certitude, pleins d'autres départements passeront en alerte donc ceux de l'IDF puisque les CDM indiquent entre 100 et 120 ce qui est très important pour l'intérieur des terres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le CDM 89, ils sont inquiets sur ce qui va se passer avec des rafales de 100 à 120 km/h ponctuellement 130 mais c'est les précipitions qui seront aussi abondantes !

50 mm par endroit quand même !

Concernant la vigilance, on m'a dit que c'était fort probablement que le département de l'Yonne et ses département limitrophes passent en orange puisque l'on atteint largement les seuils ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle quand même pour certains que c'est le resserement isobarique qui fait la force des vents. Je prends un exemple:

France_2011121500_pmsl_27.png

la dépression passe juste au nord de la seine maritime et pourtant sur cet exemple, de la seine maritime jusqu'au nord de Paris, on a à peine 10 hpa de différence.Ce qui n'est pas le cas bien + sud.

Que ce soit ukmo, le cep et gfs, ils continuent de voir le couloir des cents les + violents de la Bretagne-pays de loire- sud ile de france et en remontant aux ardennes.

ukmo:

U30-602.GIF?15-06

gfs:

27-289.GIF?15-0

Idem pour arpege en regardant les données de MF sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ce matin dans le bulletin voir les + violentes rafales au sud de la loire.

"Les rafales maximales attendues la nuit prochaine sont pour la façade ouest :

- comprises entre 110 et 130km/h voire 140 km/h sur le littoral atlantique

- comprises entre 100 et 110 km/h dans l'intérieur des terres avec localement jusqu'à 120km/h, notamment au sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Bonjour, je suis un petit nouveau ici, grand passionné de météo, d'ailleurs je doutais vraiment vous trouver aussi nombreux ici, c'est bon à savoir.

Bon cette "tempête" qui se profile nous garde encore quelques secrets, malheureusement pour moi je serai un peu près du coeur logiquement (Rennes), mais on ne sait jamais les runs ces derniers temps n'ont fait que de changer même si on doit l'avouer qu'à quelques heures de l'échéance on en sait beaucoup plus quant à la trajectoire.

Tant mieux pour Rennes et ses habitants on va dire, c'est à dire que le dernier jeudi soir avant les vacances est assez festifs dans le centre et je suis sur que beaucoup d'inconscients y seront malgré les risques encourus. Tout ça pour dire que j'attend encore avec impatiente les commentaires de chacun quant à la suite de cette évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Revirement de situation ce matin pour les région au nord de la Seine. Je me garderais de toute spéculation pour l'IDF, même sur une vigilance orange.

Hier soir, j'étais certain de voir la région IDF en orange ce matin ... La région Centre ne devrait pas y échapper, mais pour le reste ...

Wait and see (c'est un peu le mot d'ordre chez MF ce matin à mon avis ...) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quelle différence entre LCM et MF. Pas loin de 30 km/h de différence entre les deux.

Clairement, MF voit la dépression un peu plus au sud & touchant fortement les côtes Ouest. Mais quand même, c'est légèrement revue à la baisse, ça ne sera pas Xynthia, c'est clair.

Le orange va rester. Petite tempête donc avec quand même de bonnes valeurs dans les terres (110 à 120 km/h dans le Maine et Loire par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Revirement de situation ce matin pour les région au nord de la Seine. Je me garderais de toute spéculation pour l'IDF, même sur une vigilance orange.

Hier soir, j'étais certain de voir la région IDF en orange ce matin ... La région Centre ne devrait pas y échapper, mais pour le reste ...

Wait and see (c'est un peu le mot d'ordre chez MF ce matin à mon avis ...) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP reste bon pour l'idf et meme si tu prend GFS on atteindrait 100-110 km/h MF mettra le orange puisqu'au bulletin de ce matin ainsi que sur les CDM ils tablent sur du 110-120 km/h. Apres encore plus au nord c'est plus difficile mais j'ai du mal a comprendre pourquoi GFS la voit si sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, j'ai l'impression qu'on ne connaîtra le comportement exact de cette tempête... que pendant son passage default_whistling.gif . Une chose est sûre, c'est que les régions étant proches du coeur dépressionnaire échapperons au gros de la tempête. Le problème, c'est les secteurs qui se trouvent dans la "ligne d'incertutude" c'est à dire la limite de l'endroit ou le vent soufflera en tempête et l'endroit ou il n'y aura pour ainsi dire pratiquement rien... C'est complètement imprévisible, et il y a un fort risque que des régions devant normalement être épargnées de très près soient frappées de plein fouet si la dépression se décale 50 km plus au Nord... et inversement, un "calme plat" pour certaines zone normalement touchées en cas de redécalage au Sud.

C'est drôle, moi, j'habite à l'extrême ouest de la MARNE, et je suis donc tout pile dans cette ligne d'incertitude... Le suspense est donc palpable de run en run. Soit en se paye du 120-130, soit du 70-80, là aujourd'hui, c'est du 100-110. Bref pour la prévision, quel casse-tête, mais quel casse-tête default_mad.gifdefault_blink.png !

24-515.GIF?15-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Sur BFM TV, il prévoit jusqu'a 130km/h dans les terres du 56, 44, 85 et 17. default_scared.gif

Il précise également qu'une grande partie de la France passera en vigilance orange dans la journée.

Arf, dans le 53/35/61, on pourrait se taper du 110 km/h aussi. On risque de passer en orange vers 12h ou au plus tard, 16h lors de leur ré actualisation. A eux d'informer la population, et pour ça, faire passer les Bons départements en orange.

J'espère, default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, dans le 53/35/61, on pourrait se taper du 110 km/h aussi. On risque de passer en orange vers 12h ou au plus tard, 16h lors de leur ré actualisation. A eux d'informer la population, et pour ça, faire passer les Bons départements en orange.

J'espère, default_clover.gif

110 km/h ? J'ai l'impression qu'on va taper moins nan ? Sauf dans le sud 35 vers Redon... Dire que j'aurai due aller dans l'Indre et Loire cette aprem!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hormis les 110 à 130 km/h voire 140 près des côtes et les 100 à 110 dans l'intérieur sur les départements exposés, il y a un facteur aggravant à cette situation météo-sensible. Ce sont les forts cumuls de pluie attendus.

Sur un large domaine des départements de l'Ouest, ça va se compter en dizaines de millimètres. Comme toujours dans ce genre de situation on se focalise à juste titre sur le vent mais 40 à 50 mm près de l'Atlantique ne sont pas exclus. Ca sera pas bien joli demain matin quand il faudra faire le bilan de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

110 km/h ? J'ai l'impression qu'on va taper moins nan ? Sauf dans le sud 35 vers Redon... Dire que j'aurai due aller dans l'Indre et Loire cette aprem!

Logiquement, oui...

En espérant que cette dépression reste un peu au nord. default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hormis les 110 à 130 km/h voire 140 près des côtes et les 100 à 110 dans l'intérieur sur les départements exposés, il y a un facteur aggravant à cette situation météo-sensible. Ce sont les forts cumuls de pluie attendus.

Sur un large domaine des départements de l'Ouest, ça va se compter en dizaines de millimètres. Comme toujours dans ce genre de situation on se focalise à juste titre sur le vent mais 40 à 50 mm près de l'Atlantique ne sont pas exclus. Ca sera pas bien joli demain matin quand il faudra faire le bilan de l'épisode.

d'autant qu'un épisode venteux suit assez proche derrière orienté au Nord Ouest quelques heures apres. (pour la zones litoral Atlantique)

Y a t-il des info sur cette traine qui risque d'en surprendre plus d'un pendant le dit bilan de la matinée.

mercis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori a cette heure si elle est plus creuse et un peu plus au Nord! A suivre! default_clover.gif

C'est sans doute un peu trop tôt pour juger de son intensité et de son positionnement. Il faut à mon avis attendre qu'elle soit repris dans le flux zonal pour voir les petites différences avec les prévisions des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous et bien ça va souffler fort sur le 33/17/79/85/44 au vu de la trajectoire "prévu" avec des vents a 100/120 klm/h dans les terres ! beaucoup ici ne parlait pas ou très peut du sud ouest et bien en fait ce sont des départements qui vont avoir des vents bien plus soutenus sur la cotes et a moindre mesure dans les terres que des départements au nord de la France avec évidement une vigilance orange pour 10 départements côtier du grand ouest a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...