Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Finalement c'est assez conforme à la prévision météo france

Effectivement ; bien que le vent a soufflé assez nettement moins fort que prévu sur l'axe ligérien par exemple. En revanche, 200 km plus au sud ça a été plus sévère que prévu (à Clermont-Ferrand ce fut la plus forte tempête depuis 1999).

Par contre, un modèle comme UKMO, qui a pourtant du crédit dans ce genre de situation, s'est quand même pas mal planté. Pour le coup, j'ai trouvé GFS bon.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour revenir sur la prévision, un cas finalement "gentil" puisque l'interaction avec l'anomalie d'altitude était tardive malgré le scénario de sortie gauche. Donc rien de très explosif au niveau intrusion stratosphérique et accélération soudaine du vent au niveau du front froid. Bon, on s'en doutait un peu, et l'imagerie satellite était rassurante sur ce point.

Il fallait surveiller la réaction des rafales au niveau du front froid, mais il n'y avait pas assez d'air sec pour déstabiliser franchement le jet de BC surpuissant. Comme les modèles ont changé en 24h, ce n'était pas forcément acquis. Mais au final, la tempête a bien été faible sur les côtes de la Manche. MF comptait beaucoup sur une telle faiblesse puisqu'ils avaient laissé en jaune les départements.

Dans les terres, le jet de BC a mis du temps à s'affirmer près du sol, il aura fallu attendre la progression d'une mince langue encore plus chaude à l'avant du front froid pour avoir des rafales tempêtueuses.

A ce jeu, les rafales GFS surestiment assez nettement les situations de front chaud bien pluvieuses (alors que c'est prévisible qu'un air saturé jusqu'à 975 hPa limite énormément l'impact du vent 850 et même 925).

Mais dès que la pluie s'arrête (fin du front chaud, air moins saturé), les rafales GFS sont un bon guide pour la prévision.

Même si dans un cas de front froid bien dynamique, les rafales GFS ont tendance au contraire à sous-estimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de +, le vent moyen à 925 hpa pour apporter les rafales au sol n'a pas fonctionné contrairement à la simple formule vent moyen au sol*1.5. Je me demande combien de temps fera t'il attendre pour que cela fonctionne un jour?

Il faut avouer que cette formule s'est révélée généralement correcte sur cet épisode car les profils était trop stables et trop humides pour déstabiliser la BC.

Mais combien de fois faudra-t-il te dire que ce calcul ne fonctionne pas tout le temps ? C'est quand même dingue que tu viennent nous faire la morale aujourd'hui, alors que par le passé tu t'es déjà mis dedans par situ plus instables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis régulièrement ce forums, principalement lorsqu'une tempête est annoncée.... et je dois dire que, particulièrement cette fois-ci, cela a été un déferlement de commentaires "a celui qui trouvera la plus grosse carte rouge foncée, ou la plus grosse rafale a annoncer...."

Je comprends la passion que la météo peut motiver, comme beaucoup d'autres choses, mais tout de même crying.gif

Lire des commentaires tels que:

-la RP va prendre cher

-Là, c'est la tempête, il y a des rafales à 80 blink.gif

-Mais que fais Météo France, ils sont payés à faire quoi (sous entendu, ils se plantent, moi je sais...)

-on va avoir du 140/150

-ici, ça devient grave, des poubelles sont tombées (oulala, on a peur)

-140 kmh relevés à machin. C'est un gars qui l'a dis à machin qui me l'a envoyé...

-MF se gourre, ça va être des alertes rouges

-un arbustre dans mon jardin a résisté en 99, et là il est tombé !

-etc.....

J'en passe et de plus bellesonline2long.gif Les stations près d'ici n'ont pas relevé plus de 83 kmh, et on ne peut pas dire que le pays soit dévasté, comme au lendemain du 26 décembre 99.

Sachez qu'il y a des milliers de gens qui sont en alerte, prêt à intervenir, des centaines de gens qui travaillent sur la météo, certainement avec des outils performants, des biens et des personnes menacées, et enfin beaucoup de gens qui consultent Infoclimat, pour y trouver des infos ou des réponses.

Alors, de grâce, aussi bien pour conserver un minimm de sérieux et de crédibilité à Infoclimat, que pour respecter les gens qui sont suceptibles de vous lire, à la prochaine tempête annoncée, laissez faire et parler les institutions, et les gens sérieux du forum.

Noël approche, le mieux serait de commander des consoles de jeux, au lieu de stations météo.

Bonne journée

La plupart des personnes ici n'ont pas prévu d'apocalyse imminente. Cependant si tu avais analysé les modèles et chaque sortie en détail avec un minimum de connaissances tu aurais été inquiet devant CERTAINS runs. Alors oui comme l'explique Cotissoi, ça c'est bien passé (on l'a vu sur les derniers runs) mais mardi, mercredi certaines cartes pouvaient laisser présager du très lourd.Aussi même si certains sont sombrés dans l'exagération dans le suivi, il y a une chose qu'on appelle l'esprit critique. En tant que passionné on ne peut pas se borner à lire les prévis MF et à conclure que la tempête ne sera que banale. Il peut toujours y avoir des dérives.

MF ne peut pas tout appréhender. Et non on préfère largement s'acheter une station qu'un autre produit. C'est tout simplement la passion même si elle est peu commune, c'est ce paramètre qui fait d'ailleurs sa richesse !

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des valeurs plus fortes localement (topographie du terrain par exemple), mais en moyenne le facteur 1.5 (voire 1.6) était correcte la plupart du temps avec le jet de basse-couche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après sous le front froid c'est une autre histoire, cependant comme le maximum de jet s'est évacué bien vite les rafales ne sont (ou n'ont été) guère, voire pas du tout, plus élevées que sous la grosse flotte du front chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des valeurs plus fortes localement (topographie du terrain par exemple), mais en moyenne le facteur 1.5 (voire 1.6) était correcte la plupart du temps avec le jet de basse-couche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après sous le front froid c'est une autre histoire, cependant comme le maximum de jet s'est évacué bien vite les rafales ne sont (ou n'ont été) guère, voire pas du tout, plus élevées que sous la grosse flotte du front chaud.

je suis d'accord avec cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pouvez vous me dire si un autre coup de vent est prévue cette nuit ?

Car la tempête est passée depuis ce matin mais le vent continue à souffler !

Merci et au plaisir de vous lire. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Pouvez vous me dire si un autre coup de vent est prévue cette nuit ?

Car la tempête est passée depuis ce matin mais le vent continue à souffler !

Merci et au plaisir de vous lire. default_flowers.gif

Non, enfin, un mini coup de vent avec des rafales de l'ordre de 70 km/h max.

Voilà pourquoi ça souffle encore par chez toi !

Mais bon, pas comparable à cette nuit. default_innocent.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous

pour ma par je vois un bon voir tres fort coup de vent pour le lundi 26 mardi 27 sur le nord de la france.

- jet fort

- pression basse

- isobar resseré

a l'heure actuel depression trop nord mais a suivre

Oui, mais prévoir un coup de vent à 240h et + de l'échéance, ça relève de la météo-fiction default_whistling.gif . On verra ça dans le prochain topic de la prévision long-terme, mais c'est complètement inutile de débattre là-dessus maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a vous

pour ma par je vois un bon voir tres fort coup de vent pour le lundi 26 mardi 27 sur le nord de la france.

- jet fort

- pression basse

- isobar resseré

a l'heure actuel depression trop nord mais a suivre

Bonjour sellig,

Ce que tu vois c'est 1 scénario de 1 modèle météo à une échéance qui est tout sauf raisonnable.

La seule chose d'utile à long terme c'est d'anticiper l'éventuelle mise en place d'un régime propice à des coups de vent en France. (un courant-jet assez droit sur l'océan qui se termine juste devant l'Europe de l'Ouest). Le jour où un tel régime se présente, on pourra envisager à nouveau le risque vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est impressionnant a 192h :fear:c'est certes loin mais sa prouve que sa pourrait fortement remuer en deuxième parti de semaine prochaine...l'échéance est lointaine mais petit rappel CEP avait bien cerné xinthia 192 heure avant ! sa fait plaisir ce bon flux d'ouest qui revient parmi nous après tant d'absence...

ecm4-110.gif

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au bilan, CEP avait mis la dépression à peu près au bon endroit, mais avec un scénario qui a été bien plus modéré.

Ce qui prouve qu'on sait doser longtemps à l'avance la zone tempêtueuse, ici la zone de sortie gauche du jet (jet au sens large, pas les rapides de jet). Mais pour connaître les détails de telles tempêtes rapides, notamment l'intensité du creusement, et la position des anomalies d'altitude, ça reste du J+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonjour

il semblerait que la semaine prochaine voit à nouveau des situations à coups de vent

demain, déjà, dans le nord-est des rafales entre 70 et 80 sont possibles (GFS)

Ce ne sont pas des coups de vent mais du vent modéré comme on a l'habitude aux passages de perturbations tout au long de l'année ,le vent sera bien sûr un peu plus fort sur les hautes Vosges dans la nuit de jeudi à vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des coups de vent mais du vent modéré comme on a l'habitude aux passages de perturbations tout au long de l'année ,le vent sera bien sûr un peu plus fort sur les hautes Vosges dans la nuit de jeudi à vendredi.

80 c'est un peu plus que modéré non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce soir le run de contrôle GEFS montre bien un nouveau potentiel tempétueux pour le début de semaine prochaine, d'ailleurs, ce potentiel à l'air de se confirmer par rapport aux runs précédent. CEP qui voyait du lourd sur le nord du pays est un peu plus modéré, à voir le prochain run, mais il faéudra surveiller une nouvelle dépression circulant non loin de notre pays engendrant une nouvelle tempête cette fois ci sur des regions plus au nord que lors de Joachim.

gens-0-1-120.png?12

Ceci reste à définir bien entendu.

Très bonne soirée à tous et joyeuse fêtes de fin d'années. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 2 épisodes venteux à prévoir. Le premier mardi avec cette dépression sur la GB apportant une véritable tempête là bas et chez nous un gros coup de vent sur la moitié nord. Un autre à prévoir entre mardi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui 2 épisodes venteux à prévoir. Le premier mardi avec cette dépression sur la GB apportant une véritable tempête là bas et chez nous un gros coup de vent sur la moitié nord. Un autre à prévoir entre mardi et mercredi.

Je suis d'accord, les côtes Nord de la Manche semblent plus en ligne de mire ainsi que le Benelux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, il y a du force 6B à Paris.

Avec la règle du *1.5 ça fait 60 km/h en rafales

Sur GFS-rafales il y a du 85 km/h mais vu l'advection chaude, on peut baisser facilement à 70 km/h

Par contre, sur les ensembles, il y a des scénarios à force 8B. Pour dire que cette accélération du vent sera à préciser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, il y a du force 6B à Paris.

Avec la règle du *1.5 ça fait 60 km/h en rafales

Sur GFS-rafales il y a du 85 km/h mais vu l'advection chaude, on peut baisser facilement à 70 km/h

Par contre, sur les ensembles, il y a des scénarios à force 8B. Pour dire que cette accélération du vent sera à préciser...

On va éviter de s'acharner sur l'échelle de beaufort à chaque coup de vent, surtout que pour le coup on ne doit pas s'attendre à grand chose, le royaume unis par contre est en première loge. Ceci dit, force 6 beaufort correspond à des vents MOYEN de 39 à 49 km/h ce qui donne en rafales si l'on suit le fameux 1.5 du 58.5 à 73.5 km/h environ, grossièrement on pourrait tabler sur du 50 à 70 km/h dans les terres grand max, sans doute 80 à 90 km/h sur les côtes. Mais je rappel encore une fois que l'échelle de beaufort nous donne les vents moyen et arrêtons de parler de rafales...

Edit: J'ai mal interprété ton message, excuse moi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...