Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

En regardant Météofrance, je vois qu'ils annoncent des rafales à 110km/h sur Rouen jeudi après midi. Je n'ai pas regardé les modèles et ne suis de toute façon pas un expert mais je suis surpris que vous n'en parliez pas plus que cela ici. C'est pourtant rare qu'ils annoncent cela à 4 jours de l'échéance. Tempête en vue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

A priori , ça à l' air du costaud , ce qui se prépare pour demain sur le royaume - unis et l' extreme nord de la france . Avec des vents moyens supérieur à 150 km/h à 850 hp sur le NPC .

Et encore très puissant à 925 hp et 950 hp . C' est presque aussi fort que Joachim .

Par contre , bizarre ce contraste entre la force du vent prévus à 10 m ( faible ) et celle prévus juste un peu plus haut ( ouraganesque ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup d'oeil sur les modèles ca matin, un coup de vent assez classique à prévoir:

nmm-8-37-0_lzf2.png

30-104_hje0.GIF

Il y a un petit risque de rafales convectives, une faible CAPE (200J/Kg tout au plus) un LI légèrement positif.

Dans ce cas là les rafales pourraient être supérieures de 10km/h, ce qui donnerait du 130 sur les côtes, du 90-100 dans les terres, une centaine dans le NPDC.

Avec tout ça un jet modéré, 220-230 max, et positionné sur l'Angleterre.

33-322_pdy1.GIF

Pour Jeudi, l'échéance est encore un peu lointaine pour les modèles à mailles fines, on en saura plus demain, néanmoins il apparaît que ce coup de vent sera de plus vaste étendue, un grand N et E, mais également plus faible que Mardi.

69-104_aez4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant Météofrance, je vois qu'ils annoncent des rafales à 110km/h sur Rouen jeudi après midi. Je n'ai pas regardé les modèles et ne suis de toute façon pas un expert mais je suis surpris que vous n'en parliez pas plus que cela ici. C'est pourtant rare qu'ils annoncent cela à 4 jours de l'échéance. Tempête en vue ?

A priori pas de tempête mais un nouveau coup de vent sur un tiers nord et nord-est du pays, avec des rafales atteignant 100 km/h sur les côtes et 80 km/h dans les terres. Les valeurs de MF m'étonnent un peu.rafales.png

Ceci provoqué par le passage d'une dépression plus à l'est de notre pays, qui resserre nettement le gradient de pression.

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

A priori pas de tempête mais un nouveau coup de vent sur un tiers nord et nord-est du pays, avec des rafales atteignant 100 km/h sur les côtes et 80 km/h dans les terres. Les valeurs de MF m'étonnent un peu.

Merci pour ces explications !D'ailleurs, la valeur a été abaissée à 100Km/h à la dernière actualisation et elle a encore le temps de changer d'ici jeudi ! A priori à la baisse donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications !

D'ailleurs, la valeur a été abaissée à 100Km/h à la dernière actualisation et elle a encore le temps de changer d'ici jeudi ! A priori à la baisse donc...

Bonjour et meilleurs voeux à tousQu'en pensez vous pour mardi et jeudi dans le sud PdC car entre MF et Meteociel, on m'annonce sur MF pour jeudi du 95 km/h le matin et100 apres-midi alors que sur Meteociel à 4h00 matin 90km/h et 70 apres midi !??

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 annonce déjà du vent fort demain en cours de journée avec 60 à 70km/h en plaine mais 90km/h sur les collines et le long des frontières Nord du département default_innocent.gif .

En montagne 100 à 120km/h sur les crêtes Bas-Rhinoises (1000-1100m). Rafales les plus fortes attendues en fin de journée et première partie de nuit.

Pour jeudi, vent de Nord très fort soufflant tout au long de la journée.

Rafales atteignant 80 à 100km/h en plaine et 140 à 160km/h sur les crêtes default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le passage en vent d'ouest qui est à redouter sur l'extrême nord, pouvant donner 90 à 110 en rafales dans les terres. Le risque existe aussi dans les terres du Centre-Ouest je pense, à l'avant des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent de Jeudi matin paraît bien musclé et est revu à la hausse sur GFS, sur tout le Nord de la France, l'Est aurait même des rafales tempétueuses.

51-289_lhi8.GIF

Comme ce coup de vent serait presque synchro avec le front froid (corrigez moi si je fais erreur, je ne fais pas souvent des prévisions de coups de vents, voire jamais), on pourrait attendre des rafales autour de 100 km/h dans les terres? (Vent 950 - 925 hPa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

.

Ca n'a pas été dramatique avec 60/70 dans les terres et 80/90 sur les cotes, (vigilance jaune normalement).

Au plus fort de l'épisode, ce fut plutôt 90 à 100km/h en rafales sur les côtes (110 à 120 sur les zones exposées), et 70 à 80km/h dans l'intérieur.

Globalement, nous avons été dans la fourchette d'un coup de vent; et plus localement le seuil d'un fort coup de vent a été atteint.

Cela dit, rien de dramatique, on est d'accord. Et pourquoi une vigilance orange, je n'en sais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que l'épisode est intervenu en pleine journée.

En tout cas jeudi est à suivre. Les rafales devraient être selon moi un poil plus fortes dans les terres près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes... Avec 80 à 100 km/h possibles, un peu plus sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus fort de l'épisode, ce fut plutôt 90 à 100km/h en rafales sur les côtes (110 à 120 sur les zones exposées), et 70 à 80km/h dans l'intérieur.

Globalement, nous avons été dans la fourchette d'un coup de vent; et plus localement le seuil d'un fort coup de vent a été atteint.

Cela dit, rien de dramatique, on est d'accord. Et pourquoi une vigilance orange, je n'en sais rien.

Yann, tu m'as mal lu. Je parlais juste des régions du nord ouest (bretagne et basse normandie) où MF avait mis hier que du vert alors que les rafales ont eu quand même lieu entre 60 et 80 km/h. Sinon je suis d'accord évidemment pour tes valeurs au nord de la seine. (mais mon message a été encore effacé).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'indignent d'une censure éhontée, je rappelle que ce sujet est un topic de prévisions, et qu'à ce sens, ce n'est pas ici qu'il faut commenter les vigilances, en tirer des extrapolations ou critiquer à tour de bras les publications de MF...

À bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'indignent d'une censure éhontée, je rappelle que ce sujet est un topic de prévisions, et qu'à ce sens, ce n'est pas ici qu'il faut commenter les vigilances, en tirer des extrapolations ou critiquer à tour de bras les publications de MF...

À bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et alors! Un topic de prévision est fait pour parler de prévision, non? Je ne faisais parler que de PREVISIONS DE VENT fait par MFIl est interdit de mettre dans ce topic les prévisions d'autres organismes comme MF?MF avait prévu hier que ce n'était pas la peine de mettre en jaune le nord ouest alors que les rafales promettaient d'être soutenues. C'est juste un constat qui me donne raison aujourd'hui. Y a pas mort d'homme Fred quand même.

Moi je veux bien passer à autre chose mais faut savoir modérer intelligemment aussi.

Ou alors la charte du forum a changé (mais alors faut le faire partout) : Postez vos prévisions mais surtout ne répondez pas aux autres intervenants sur leurs propres prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Yann, tu m'as mal lu. Je parlais juste des régions du nord ouest (bretagne et basse normandie) où MF avait mis hier que du vert alors que les rafales ont eu quand même lieu entre 60 et 80 km/h. Sinon je suis d'accord évidemment pour tes valeurs au nord de la seine. (mais mon message a été encore effacé).

Ah oui en effet, je me suis embrouillé avec les vigilances ^^ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque existe aussi dans les terres du Centre-Ouest je pense, à l'avant des pluies.

Bon, je commence à comprendre que la théorie des rafales ne s'applique pas partout pareil. Un 83 km/h isolé sur Angers, mais seulement 72 km/h à Nantes. Et 100 km/h à Abbeville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Fort coup de vent attendu pour la journée et surtout la soirée de jeudi sur le pourtour méditerranéen avec pour l'instant deux zones principales où le vent devrait souffler en tempête:

-Le Languedoc avec un vent tournant autour des 100km/h en plaine et plus de 120km/h sur les reliefs

-Et les Alpes-Maritimes et le Var avec là des vents de plus de 100/110km/h en plaine, surtout sur l'ouest du 06 et l'est 83 et des vents sur le relief dépassant les 130km/h. Wrf voit pour l'instant des pointes à 140km/h sur les AM (chose plutôt rare ici quand même). Lachainemétéo voit elle des pointes à 150/160km/h sur l'est Var mais ils surestiment quelque peu à mon avis.

Ce vent de nord-ouest devrait se calmer progressivement en journée de vendredi. Il va falloir surveiller la station de Saint-Cézaire sur Siagne(06) qui chiffre bien généralement dans ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, comment s'y retrouver et à quoi s'attendre !

pour ce soir demain matin Sud PdC sur MF on annonce vent de SO 45-75kmh puis O 55-85 kmh et NO 45-95 kmh

alors que meteociel m'annonce SO 45-90 kmh puis SO 45-75 kmh et NO 35-70 kmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort coup de vent attendu pour la journée et surtout la soirée de jeudi sur le pourtour méditerranéen avec pour l'instant deux zones principales où le vent devrait souffler en tempête:

Tu oublies la 3ème zone, la plus exposée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car comme souvent c'est sur la Corse que le vent sera le plus fort demain, MF prévoit jusqu'à 160 km/h dans les bulletins départementaux, et en général MF est plus raisonnable que tous les autres organismes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le moment sur Sud PdC, relevé sur station aeroport albert bray:

4h Vm 51.9 kmh Raf 72.2 kmh Vent O

5h30 Vm 55.6 kmh Raf 88.9 kmh Vent O

8h30 Vm 46.3 kmh Raf 66.7 kmh Vent O

a voir pour le reste de la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange aurait été le bien venu au vu des conditions météo et de sa durée. C'est beaucoup plus fort que mardi.

Vent en tempête toute la nuit, continuant ce matin.

Routes coupées notamment l'A1 à Vendeville vers Paris suite à un arbre couché dont c'est encore en cours à 9h30 (depuis 4h30 ce matin) engendrant des accidents notamment de PL couchés

Voici un article de la Voix Du Nord: A1 Tempête

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...