Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Je crois que j'ai bien choisi mes jours pour aller skier dans le domaine d'Ax-les-thermes : de Jeudi matin à Vendredi matin !

Bref en prévision de la pluie jusqu'à 1800/2000 m demain, puis une chute de la lpn et des conditions moins instables vendredi ..

Etant habitué aux Alpes mais pas du tout aux pyrénées, ce serait une première que de skier sous la flotte ermm.gif .. quelqu'un connait davantage le coin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Bonjour,

Je crois que j'ai bien choisi mes jours pour aller skier dans le domaine d'Ax-les-thermes : de Jeudi matin à Vendredi matin !

Bref en prévision de la pluie jusqu'à 1800/2000 m demain, puis une chute de la lpn et des conditions moins instables vendredi ..

Etant habitué aux Alpes mais pas du tout aux pyrénées, ce serait une première que de skier sous la flotte ermm.gif .. quelqu'un connait davantage le coin ?

Je pense que tu aura de la neige demain à Bonascre, même en bas du domaine (1400-1500m) mais de la neige très très lourde.

L'iso 0°C se situera vers 1700m sur la haute ariège une bonne partie de la journée demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que j'ai bien choisi mes jours pour aller skier dans le domaine d'Ax-les-thermes : de Jeudi matin à Vendredi matin !

Bref en prévision de la pluie jusqu'à 1800/2000 m demain, puis une chute de la lpn et des conditions moins instables vendredi ..

Etant habitué aux Alpes mais pas du tout aux pyrénées, ce serait une première que de skier sous la flotte ermm.gif .. quelqu'un connait davantage le coin ?

Pas de bol, tu vas avoir droit à un vrai temps pourri pour skier.. Je connais bien Ax 3 domaines, c'est une station de taille moyenne , avec des pistes sympas, notamment pour redescendre sur la station (sous les oeufs)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut, Ax risque d'être fermée au moins demain à cause du vent fort.. A 1400 ce sera de la pluie demain, LPN vers 1600 en baisse vendredi à 600 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Etant habitué aux Alpes mais pas du tout aux pyrénées, ce serait une première que de skier sous la flotte ermm.gif ..

Pourquoi, il ne pleut jamais dans les Alpes à 1380m ? Ah bon ...

Sinon, Bonascre est une belle station des Pyrénées, avec un domaine tout à fait satisfaisant et varié à la journée.

Les pistes sont relativement longues, notamment lorsqu'on redescends de la Tutte jusqu'au plateau de Bonascre.

Si nous n'étions pas dans cette configuration, je te parlerais bien des possibilités hors piste, mais là, on va oublier ...

Bon ski quand même, sachant que demain les pp seront quand même plus faibles dans l'ensemble. La pluie ne sera pas loin sur le bas des pistes (selon moi, il pleuvra jusqu'à 1600m), en revanche, il neigera au Saquet (2000m) et bien évidemment au dessus (les pistes montent à 2400m). Je te conseille le domaine des Campels et des Campeillots (étagé entre 2450 et 1800m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il pleut peut être plus dans les Pyrénées que dans les Alpes,mais niveau quantités de neige ça fait plusieurs années qu'on met la pâté aux Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai failli m'étouffer aussi laugh.png.

Merci pour vos réponses ! smile.png

Bien sur que la lpn peut monter bien haut dans les Alpes, je n'ai pas dit le contraire, cependant je n'ai jamais skier sous la pluie dans les Alpes du sud .. c'est un fait, une observation, rien de plus,peut être que j'ai eu de la chance. Peut être que les domaines skiables sont un peu plus haut dans les Alpes du sud ? ou pas ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! smile.png

Bien sur que la lpn peut monter bien haut dans les Alpes, je n'ai pas dit le contraire, cependant je n'ai jamais skier sous la pluie dans les Alpes du sud .. c'est un fait, une observation, rien de plus,peut être que j'ai eu de la chance. Peut être que les domaines skiables sont un peu plus haut dans les Alpes du sud ? ou pas ..

Pas spécialement, Tignes qui est une agréable station de la Haute-Tarentaise, le domaine skiable monte à plus de 3030 m. Je ne connais pas bien les Alpes du Sud, mais pour moi les plus hautes stations se situent dans les Alpes du Nord (Haute-Savoie, Savoie et Isère).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il pleut peut être plus dans les Pyrénées que dans les Alpes,mais niveau quantités de neige ça fait plusieurs années qu'on met la pâté aux Alpes.

Franchement : tant mieux pour les Pyrénées et on espère que cela durera encore longtemps...

Dans les Alpes (je parle surtout des Alpes du Nord) du moment qu'on a 1 mètre de blanc vers 1200 mètres, cela nous suffit largement (un peu de soleil ne fait jamais de mal, surtout que la neige et l'affluence touristique ne font pas toujours bon ménage sur les routes, comme on l'a vu et revu par ici...), et si les Pyrénées retrouvent des hivers neigeux, cela ne peut que nous rassurer et nous réjouir ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut peut être plus dans les Pyrénées que dans les Alpes,mais niveau quantités de neige ça fait plusieurs années qu'on met la pâté aux Alpes.

Et encore si on aurait pas ces redoux pluvieux et les forts effets de foehn dans les Pyrénées, la couche de neige serait encore plus épaisse, en tout cas pour avoir déjà été dans les Alpes, en Savoie, j'ai pu remarqué que les névés (je ne parle pas de glacier) n'étaient pas plus bas que dans les Hautes Pyrénées, pourtant les Alpes sont bien plus au nord.

Sinon, faut espérer que cette pluie ne monte pas très haut demain, ce qui est sur c'est que le gavage est assuré au dessus des 2000m au moins, voir peut être 1800, c'est maintenant qu'il faut regarder ce qu'il se passe car l'iso 0° sera à peut près à la même altitude que ce soir demain matin.

En tout cas cette épisode sera dantesque, on va retrouver encore les mêmes valeurs qu'en 2013 certainement au niveau des nivose de Haute altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Aure-Louron, dans les Hautes-Pyrénées, il va continuer de neiger fortement jusqu'en milieu de nuit au dessus de 1700 m, puis les précipitations vont ralentir. Le risque très fort d'avalanches (5) va évoluer en risque fort (4) dans la journée de demain.

Demain, il neigera toute la journée, la LPN se situera à 1600 m.

28 cm sont attendus sur Peyragudes demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode de douceur pour la chaîne pyrénéenne à compter de samedi avec l'arrivée d'un front faiblement pluvieux. Globalement cette situation perdurerait jusqu'à mardi voire mercredi mais les quantités de précipitations devraient rester plutôt faibles dans l'ensemble et cela limiterait quand même la casse. Néanmoins, dans un contexte peu dynamique, la LPN ne devrait une nouvelle fois pas s'éloigner de l'iso 00 et qui fluctuera entre 1800 et 2500m durant cette période. Avec un ciel généralement encombré, il est à craindre des températures assez douces y compris la nuit et le regel devrait donc être assez limité sur la basse et moyenne montagne (jusqu'à 1500m au moins) et la fonte continuerait progressivement. La situation n'est pas catastrophique compare à tout ce qui est tombé sur le massif ces derniers jours et dernières semaines mais la qualité de la neige sera plus que moyenne et c'est surtout les plaines qui feront grise mine avec des décrues très lentes voire inexistantes parfois. On pense prioritairement au bassin de l'Adour qui subit cette fonte mais qui en plus recevra des lames d'eaux modérées à fortes sur les 5-6 prochains jours.

Bref, pas d'agitations particulières en perspective mais des éléments défavorables pour le massif dans son intégralité comme pour les plaines avoisinantes et pour des raisons diverses. La situation est à surveiller quand même comme pour les avalanches dont l'indice ne sera à priori pas proche du 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit de la pluie faible en soirée et cette nuit sur Peyragudes. La LPN se situera à environ 2000 m. De la faible pluie également tout dimanche avec malheureusement, une LPN à 2200 m en matinée, 2300 m dans l'après-midi et même 2500 m en soirée. Cette dégradation pluvieuse va durer une bonne partie de la semaine, le retour de la neige est prévu pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg ouest

personne n'en parle mais il va pas mal neiger dans les prochain jour, du moins dans les altitudes des stations environ, 1700m, et parfois plus bas. du tout bon pour les névés tout ça et pour la fin de saison de ski wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut!

Nouveau coup de blanc possible à partir du fin de nuit prochaine à l'arrière du front froid qui concerne l'Aquitaine. Les températures sont remarquablement basses sous ce système (7° sous la flotte à Bordeaux, indique d'un 24 mars !), je ne serais donc pas surpris de voir la neige tomber très très bas la nuit prochaine et demain matin près des Pyrénées, dès les entrées de vallée bien exposées. Pour l'instant, la chaîne est encore dans l'air doux à l'avant de la perturbation avec un iso 0° qui se situe encore vers 2000 mètres actuellement.

Côté cumuls, 15/20 cm dès 1000 mètres et 3/4 cm à 500/600 mètres (saupoudrage dès 300? 350? 400 mètres?) me semblent envisageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Déterrage de topic en ce 1er novembre.

Depuis le début de l'automne dans les Pyrénées, quelques saupoudrages a eu lieu en altitude (parfois vers 1900 m la semaine dernière), mais sans grande quantité.

Changement en ce début de semaine avec l'approche de cette perturbation d'altitude très active depuis l'Espagne demain après-midi.

Blocage orographique sur les versants exposés au sud, fortes pluies orageuses en Catalogne, et c'est ce qui nous intéresse ici, baisse brutale de l'iso 0° au passage du minimum d'altitude.

Arome propose des valeurs de RR > 50 mm généralisées sur les versants espagnols, en particulier la Catalogne, avec aussi les débordements classiques vers Gavarnie.

post-4175-0-02790400-1446402602_thumb.png

Dans un premier temps, pluies modérées à fortes à toute altitude, ce sondage pris sur l'Andorre en soirée témoigne du potentiel pluvieux très important de la masse d'air.

post-4175-0-55029800-1446403064_thumb.png

Après le passage de la trace frontale qui signe la fin des advections douces en couches moyennes, le vent de sud se calme et on trouve quelques profils isothermiques sur Arome (par contre la visualisation des RS prévues est bof sur météociel), que l'on détecte avec les fortes variations d'iso 0° de part et d'autre de la crête

post-4175-0-07280600-1446403112_thumb.png

La LPN devrait ainsi brutalement baisser à la fin du passage pluvieux, avec de la neige en général au-dessus de 2400 m.

C'est sûr les plus hauts sommets andorrans, ainsi que sur les versants sud du Puigmal et Canigou que le platrâge à haute altitude (>2600 m) devrait être le plus conséquent, mais à un peu plus haute altitude que plus à l'ouest où l'incursion d'air froid est plus franche. Bonne petite couche à attendre sans doute sur les sommets frontaliers des Hautes Pyrénées..

post-4175-0-67798400-1446403207_thumb.png

Difficile d'estimer les hauteurs par contre, très variables en fonction de l'exposition au vent et des massifs.

Les nivôses du Canigou (2150m) et de l'Hospitalet (2293m) sont sans doute un peu basses, par contre ça va être intéressant de suivre celle de Puigmal (2467 m)

flowers.gif

rr_0211.png.76fcdb7d3784b41ed9f42e10d271

sondagearpegefr_363_637_30_0.png.77bc893

arome-17-34-3.png.935085769e897f2c22a6d3

arpegesp-21-36-0.png.efcf1c5db375064dff7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je le signalais rapidement sur le topic de prévi med', mais merci de préciser tout ça l'ami default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que j'avais du mal à estimer la LPN, même si si je n'avais pas trop de doute quand à un blanchissement du Puigmal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rien à se mettre sous la dent pour l'instant niveau sous-couche neigeuse (c'est un peu tôt, il est vrai dans les Pyrénées, plutôt début décembre). Le topic peut dormir une bonne semaine encore, prenons notre mal en patience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque de neiger un peu jusqu'à basse altitude ce week-end sur la chaîne non? C'est pas encore calé, mais il y a de forte chance d'avoir une petite sous-couche au moins dans les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il risque de neiger un peu jusqu'à basse altitude ce week-end sur la chaîne non? C'est pas encore calé, mais il y a de forte chance d'avoir une petite sous-couche au moins dans les stations.

Oui, on peut dire à présent qu'il neigera ce week-end sur le massif pyrénéen. Tout d'abord aux étages moyens, samedi, et de plus en plus bas à compter de samedi soir. Dimanche et lundi les flocons pourraient être observés jusque sur le piémont.

Dans ce cas de figure (blocage orographique en flux de Nord) la "sous-couche" pourrait être plus que "petite", notamment sur l'ouest de la chaine.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben voilà, fallait être patient.

A suivre un possible superbe WE dans nos Pyrénées, le timing est bon puisque l'air froid dégouline bien rapidement, le flux de NNW est nickel. Jeudi soir, on sera fixé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir happy.png

Comme vous l'avez dit depuis hier, les choses se présentent très bien pour toute la chaîne Pyrénéenne d'ici le weekend et pourquoi pas pour la semaine suivante (si on en croit la plupart des modélisations, avec le summum hivernal chez GFS pour le moment).

Quelqu'un de plus calé dans la maille fine avancera sans doute une analyse plus précise d'ici la fin de semaine, mais ce qu'on peut dire actuellement c'est que l'arrivée de l'hiver pourrait être particulièrement brutale en altitude !

Si je regarde les données brutes pour la Cerdagne (66, entre 1100 et 1400 m) on perd près de 30° en moins de 48h entre vendredi -où les 20° seront encore atteints ou approchés- et dimanche -où on devrait rester dans le négatif toute la journée. (de 20 à 25° d'écart entre les Tx respectives).

Les "hostilités" seront à priori à prévoir pour samedi soir pour l'ensemble de la chaîne, après avoir traversé les plaines du Sud-Ouest en journée. Et très franchement, vu la dynamique associée à ce front et les quantités de précipitations prévues, les phénomènes d'isothermie sur les altitudes "limites" du piémont ne font pas trop de doute à mon sens...

Au-dessus de 1000 m pas de soucis à priori et beau plâtrage en haute altitude...Le passage de ce front pourrait causer le premier "chaos" (classique) de la saison entre Ariège, Andorre et PO, particulièrement sur ces deux derniers en raison d'une tempête de tramontane inévitable.

A voir pour la suite, si ça tournait NE en altitude, les PO prendraient plein pot à la moindre petite anomalie...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-dessus de 1000 m pas de soucis à priori et beau plâtrage en haute altitude...Le passage de ce front pourrait causer le premier "chaos" (classique) de la saison entre Ariège, Andorre et PO, particulièrement sur ces deux derniers en raison d'une tempête de tramontane inévitable.

A voir pour la suite, si ça tournait NE en altitude, les PO prendraient plein pot à la moindre petite anomalie...clover.gif

Bonsoir, Hum pour les PO c'est pas tip top quand même dans ce genre de configuration. Seul le Capcir devrait bien cumuler et dans une moindre mesure la Cerdagne. Les pyrénées occidentales quant à eux, seront les mieux loties notamment le 64, où l'on sait que les 1 mètres de neiges sont jouables à haute altitude dans ce type de flux N/ No. Pour la LPN, elle devrait s’effondrer à 1200m en milieu de journée samedi, puis continuer à s'abaisser vers 800m en fin d'après-midi et soirée, au plus fort du blocage orographique. Ensuite dimanche matin, à la fin du blocage, quelques flocons seront possibles sur le piémont dès 400/500m, mais ça reste à préciser. Dimanche après-midi, soit ça s’assèche malheureusement très vite à l'image de CEP soit on se prend une anomalie secondaire (GFS) avec encore beaucoup d'averses de neige jusqu'à très basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que les Pyrénées atlantiques et centrales sont largement avantagés pour samedi et nuit de samedi-dimanche. Difficile de faire mieux que ce qui est proposé actuellement pour une fin novembre sur une si courte durée.

Il faudrait que la cyclo prenne en Méditerranée, cela a déjà été vu sur certains runs pour les Pyrénées orientales. Why not.

Clair qu'à Cauterets sorcerer.gif , ça va être la fête héhé. La gamelle des températures va être impressionnante entre vendredi après-midi (quasi 18-20°C) et samedi après-midi (sous la neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...