Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

bonjour,

dans le topic massif-central; la Td est prise en compte comme facteur de fonte ( si elle est faible cela permet de limiter la fonte en ubac), cela me parait intéressant.

Quelle sera la Td ce w-e sur les pyrénées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

@Relic : apparemment, une certaine confiance pour les stations > 1500mètres, grâce à l'orientation au NW du flux autour du 26 décembre. Temporaire comme dit précédemment mais assez prometteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dit juste un mot : MISÈRE ! . Moi je commence réellement a m'inquiéter car je part le 11 janvier et il est toujours pas prévu de neige jusqu'au 31 décembre ( supérieur a 30cm ) . Il faut qui Neige Neige Neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Relic : apparemment, une certaine confiance pour les stations > 1500mètres, grâce à l'orientation au NW du flux autour du 26 décembre. Temporaire comme dit précédemment mais assez prometteur smile.png.

Pour les stations du ski au dessus de 1500 mètres c'est acquis (sur une bonne partie de la chaîne du moins), n'en parlons même pas pour celles supérieur à 1800m (la mongie par exemple) ou la l'enneigement est quand même important. L'orientation à un NW humide semble donc confirmé pour la période 25-26 décembre, cependant ça oscille pas mal au delà, et rien n'est acquis au niveau des différents scénarios envisageables. (intrusion de N plus prononcé, les HP qui gagnent du terrain vers le nord ou situation d'entre deux dans un flux bien océanique...) a voir, ça peut tourner dans le bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orientation à un NW humide semble donc confirmé pour la période 25-26 décembre

Cela tournerait en effet au NW mais très temporairement à l'arrière des fronts.

Sa reste quand même une situation pas très favorable à notre massif, contrairement aux massifs de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Relic :

Oui, c'est sûr. Mais rétablir la vérité, comme quoi que malgré la relative douceur, la neige est là, est à dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce qui m'inquiète un peu, ce sont les grandes ondulations du "pseudo-zonal qui n'a jamais existé" qui pourraient nous faire beaucoup de mal fin décembre-début janvier : étant donné que la France a toujours été du mauvais côté depuis 10 jours (rien ou flux de sud-ouest), il faut rester sur nos gardes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... finalement aucune chute de neige significative dans les prochains jours, si ce n'est que quelques saupoudrages au dessus de 1500m entre mardi et mercredi.

Pour la fin de semaine, nouvelle avection douce avec du minimum 12°C à 850hpa. sneaky2.gif

Chez moi, il ne reste plus que 30 à 40cm à 1500m. Autant dire que c'est inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... finalement aucune chute de neige significative dans les prochains jours, si ce n'est que quelques saupoudrages au dessus de 1500m entre mardi et mercredi.

Pour la fin de semaine, nouvelle avection douce avec du minimum 12°C à 850hpa. sneaky2.gif

Chez moi, il ne reste plus que 30 à 40cm à 1500m. Autant dire que c'est inquiétant.

l hiver ne fait que commencer , des jours meilleurs viendront , faut etre patient !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l hiver ne fait que commencer , des jours meilleurs viendront , faut etre patient !

Oui c'est sûr que l'hiver reviendra. En espérant que ça soit pas au mois de d'avril comme souvent ^^

Sinon pour illustrer la fonte vertigineuse dans certains endroits à haute altitude :

niv_BGOOT9OEPE9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Rien de bien significatif à attendre pour nos Pyrénées dans les prochains jours. De la douceur au menu et une absence quasi totale de précipitations.

Tout au plus peut-on espérer qq cms à 1400m, mardi et mercredi prochains pour les tous premiers jours de janvier.

D'ici là, cet espéce de non hiver continuera ses ravages sur un manteau de plus en plus fin au fur et à mesure que les jours passent.

Oui à un moment donné on aura de l'hiver, mais en montagne un hiver (normalement) c'est 4 mois minimum, dont décembre !

Donc se contenter de voir arriver - peut-être - 15 jours d'hiver au final, c'est en être réduit à se contenter de peu de choses ...

D'autant plus que janvier s'annonce d'ores et déjà trés mal avec des perspectives anticycloniques (AF) de plus en plus reprises par l'ensemble des modéles.

Je sais, mon post ne respire pas l'optimisme ... sick.gif

Espérons un beau retournement, mais pas dans 1 mois hein ? clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout au plus peut-on espérer qq cms à 1400m, mardi et mercredi prochains pour les tous premiers jours de janvier.

Oui on peut espérer un peu de neige la semaine prochaine. Il y a que le scénario de BOM qui est intéressant pour notre massif, avec un bon petit flux de nord.

Sur les autres modèles, c'est un flux de nord temporaire et peu actif avec une belle patate gluante pour conclure.

Mais même sur BOM à très long terme l'AA s'écroule sur nous.

Mais que le temps est long en ce moment ! laugh.pngsleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée pour la neige en montagne : sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

gfs-0-174.png?18

gfs-1-174.png?18

Run extrême certe, mais l'AF devient une quasi certitude.

La fonte des neiges en altitude va se poursuivre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige a prévoir sur les Pyrénées orientale jusqu'au Pyrénées Atlantique les quantités c'est au expert des Pyrénées a en parlais moi je ne sais pas .

Difficile de se prononcer ^^

A mon humble avis, je dirais environ 10cm à moyenne altitude.

Tout dépendra du ciel de traîne de cette perturbation, car dans le front principal la lpn serait temporairement assez élevée ( vers 2000m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est surtout en tout début de pertubation que la LPN sera relativement haute : aux alentours de 2000m. Trés rapidement celle-ci devrait s'abaisser en milieu de journée de demain mardi pour se situer vers 1000 à 1200m, en soirée.

A quoi peut-on s'attendre ?

Entre 15 et 20cm sur Pyrénées Atlantiques dés 1600m.

Probablement moins sur Hautes-Pyrénées et Haute Garonne.

En revanche les PO et Ariége pourraient elles-aussi, voir un peu plus de quantités, notamment dans la nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi.

Mais bon difficilement plus de 20cm également.

Maigre épisode de toute façon avant, de nouveau, une longue période de vaches maigres ...

Petite consolation, avec cette longue période anticyclonique à venir, et même si les journées seront trés douces, les nuits seront quant à elles plus fraiches et les canons pourront de nouveau tourner ...

Faute de grive ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Piloutop :

Oui, en gros, c'est ça l'analyse (t'es ch**** hein).

Le AF, mal positionné (trop au sud) pour nous (comprendre +10°C à Gavarnie à minuit sad.png ) compromet la fameuse "neige de culture" dans nos stations, d'ici peu de temps.

Bon, pas catastrophique non plus, mais loin d'être "génial", après un bon début décembre.

A venir à court terme ? : ben rien après les 5-10cms du 1er janvier de neige, redoux marqué sec, sans vent -bon, c'est tassé, on peut espérer-, mais pas de dégel la nuit sad.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige sans doute à prévoir ce week end dans la chaîne Pyrénéene selon le scénario de GFS

Oui, la longue période de disette touche à sa fin ! smile.pngsmile.png si on excepte les 10cm tombés la semaine dernière...

Inutile de rentrer dans les détails pour l'instant. Ce qu'on peut dire dans un premier temps, c'est qu'on serait en flux de NO bien humide avec LPN à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la longue période de disette touche à sa fin ! smile.pngsmile.png si on excepte les 10cm tombés la semaine dernière...

Inutile de rentrer dans les détails pour l'instant. Ce qu'on peut dire dans un premier temps, c'est qu'on serait en flux de NO bien humide avec LPN à basse altitude.

Bonjour à tous,effectivement après une longue période de douceur et d'inversions, ponctuée de faibles passages neigeux, un beau signal persiste pour ce week end, notamment pour dimanche, avec le passage d'une anomalie en méditerranée:gfs-0-138.png?0

CEP est encore meilleur en terme de rabattement pour l'est de la chaîne:

ECM1-144.GIF?08-12

A confirmer lors des prochains runs. La suite est pour le moment trop incertaine, mais CEP nous propose une succession d'anomalie descendant en Nord Nord ouest qui apporteraient leur lot de précipitation pour le massif...

Tout ceci est à suivre attentivement...

Actu à 18h: le dernier GFS est remarquable pour l'est de la chaîne!

gfs-0-138.png?12

gfs-0-186.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Amis Pyrénéens, samedi : début des hostilités. Neige tout d'abord en moyenne montagne à partir de 1400m. Dimanche, la chaine sera bouchée et la LPN va descendre. Neige à 600m en soirée.

De lundi à mercredi poursuite de ces chûtes de neige, dés la trés basse montagne, voire en vallée et pourquoi pas en plaine. Les modélisations nous donnent de façon unanime ce soir, de trés importantes quantités de précipitations.

De trés bon augure tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

peu de visibilté sur les modèles après 100h environ. Toutefois, le 1er épisode de dimanche sur la chaîne me paraît à peu près sûr (c'est déjà ça...).

Une anomalie descendant en nord ouest passe en méditerrannée:

gfs-0-54.png?6

La vrai bascule du flux en Nord est lundi devrait arroser copieusement l'est de notre chaîne:

gfs-0-84.png?0

Avec du -4° à 1500 à ce moment là, et certainement de l'isothermie sous versants exposés, la neige devrait redescendre jusqu'en vallée du côté de la hte Ariège et du Capcir Cerdagne.

Pour la suite, un 2ème épisode paraît possible plus important en terme de précipitation en milieu de semaine.

A suivre, et ne boudons pas notre plaisir après cette longue période ennuyeuse... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quand on voit les sorties de GFS qui multiplient les cumuls totaux supérieurs à 100 voire 150 mm, notamment sur l'Ouest de la chaine on peut se permettre de croire qu'une bonne partie du déficit neigeux pourrait être récupéré d'ici la fin de semaine prochaine.

A voir, mais les modèles sont réjouissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

peu actif ce topic ... et pourtant les pyrénées atlantiques devraient cumuler pas mal de neige ?

Personne de Lescun dans les parages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...