Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Les runs passent, l'échéance se rapproche, et le redoux est toujours là.

L'anomalie plongeant vers la méditerranée est par aileurs faiblarde, GFS étant le mieux de ce côté là.

Le GROS lessivage risque d'être inévitable, du moins pour l'Ouest de la chaîne, et il pourrait d'ailleurs y avoir une sacrée différence entre l'Est et l'Ouest à la fin de cet épisode.

Les précipitations modélisées sont toujours très fortes, à voir si ça v se calmer, mais vu la dynamique, il parraît fort probable que des vigilances seront lancées.

En espérant que les décrochements polaire vus sans cesse à long terme vont finir par réellement se produire....

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta raison il aura une grosse différence entre L'Ouest ou ont dirait qu'un gros lessivage ce prépare alors qu'à l'Est ça sera l'inverse sans doute un jolie plâtrage . Les runs peuvent changer encore .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai du mal à croire à un changement, ou du moins un changement positif !

Dans ces situations, le redoux est souvent sous-estimé, et l'iso 0°C s'envole très facilement...

Enfin, on garde encore espoir !

Le moindre décalage vers l'Ouest arrengera la situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quand vous parlez de lessivage, c'est jusqu'à quelle altitude à peu près? sick.gif

Il faut encore attendre un peu pour être précis, mais au jours d'aujourd'hui, c'est lessivage en dessous de 2000m sur l'Ouest de la chaîne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

la succession de décrochements polaires prévue à ce jour est à surveiller particulièrement en effet. Ce sont ces configurations qui sont les plus favorables pour les versants nord de nos massifs... A suivre donc.

Sinon pour l'épisode de vendredi samedi, l'est de la chaîne paraît être dans une situation un peu plus confortable pour l'iso 0 mais la situation est à affiner d'ici là on est encore loin de samedi.

En tout cas, comme les années précédentes, si tout ceci se cale bien, on peut espérer de fort belles accumulations pour le début de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut encore attendre un peu pour être précis, mais au jours d'aujourd'hui, c'est lessivage en dessous de 2000m sur l'Ouest de la chaîne.

C'est en effet une chose qui se précise.. Mais ce n'est que partie remise pour la neige à basse et moyenne altitude. On a un régime de NW assez durable qui doit se mettre en place d'ici demain. C'est un défilé de perturbation qui nous attends, avec un blocage habituel sur le massif Pyrénéen, principalement dans sa partie occidentale dans ce type de configuration.

Si la masse d'air sera un poil trop douce pour vendredi, elle pourrait être bien plus favorable pour les jours suivants, pouvant garantir un bon plâtrage.

637270graphiqueensembliste.png

Autre conséquence, le risque d'inondation qui deviendra non négligeable. Les forts cumuls prévus vendredi ne devraient pas véritablement poser de gros problèmes, l'indice d'humidité des sols tournant autour de la moyenne. Mais ce sont alors les perturbations suivantes qu'il va falloir surveiller, où les sols se seront nettement humidifiés.. Mais l'échéance est encore lointaine..

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/225747/Bulletin+de+Suivi+Hydrologique+au+1er+janvier+2014/b0392610-4b8f-4e86-bb9d-055186e28949

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, comme les années précédentes, si tout ceci se cale bien, on peut espérer de fort belles accumulations pour le début de février...

Oui on voit bien à LT que la dynamique porte à des flux de No récurrent. Un peu comme l'année dernière rolleyes.gif
Ta raison il aura une grosse différence entre L'Ouest ou ont dirait qu'un gros lessivage ce prépare alors qu'à l'Est ça sera l'inverse sans doute un jolie plâtrage

L'air doux longe rapidement les pyrénées dans cette config.

Je vois mal un contraste Est/Ouest .

Par contre vous avez vu UKMO ?! il est horrible. On se mange un flux de nord ouest avec haut geo de A à Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre conséquence, le risque d'inondation qui deviendra non négligeable. Les forts cumuls prévus vendredi ne devraient pas véritablement poser de gros problèmes, l'indice d'humidité des sols tournant autour de la moyenne. Mais ce sont alors les perturbations suivantes qu'il va falloir surveiller, où les sols se seront nettement humidifiés.. Mais l'échéance est encore lointaine..

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/225747/Bulletin+de+Suivi+Hydrologique+au+1er+janvier+2014/b0392610-4b8f-4e86-bb9d-055186e28949

Tu blagues j'espère? Si ce qui est modélisé se confirme, on va tout droit vers, a minima, des crues très importantes, au pire, des inondations catastrophiques! Ton lien est valable au 1er janvier. Ces derniers jours, il est tombé 30 à 50 mm sur le piémont, les champs sont gorgés d'eau.

Vu le contexte, je m'attends au pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le Pays Basque c'est bien tombé depuis samedi soir.

Presque 70mm (avec un pic énorme hier sous des averses très violentes). Ça va que ça s'écoule bien ici (sauf en cas de gros coef de marée, mais ce ne sera pas le cas), mais l'indice d'humidité des sols à du bien remonter, après, il est vrai, ce mois (15 décembre - 15 janvier) plutôt sec par rapport à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu blagues j'espère? Si ce qui est modélisé se confirme, on va tout droit vers, a minima, des crues très importantes, au pire, des inondations catastrophiques! Ton lien est valable au 1er janvier. Ces derniers jours, il est tombé 30 à 50 mm sur le piémont, les champs sont gorgés d'eau.

Vu le contexte, je m'attends au pire...

J'ai dû mal me faire comprendre, peut-être que les mots que j'ai employé portent à confusion, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai utilisé le conditionnel. Il est bien évident qu'avec les cumuls qui sont entrevus, il y aura forcément des débordements.

Mais après, évitons de tomber dans le catastrophisme et le fatalisme, qui sont souvent en étroite relation avec les évènements de Juin 2013 qui je le rappelle sont la conjonction de 3 éléments : un épisode pluvieux, des sols complètement saturés faisant suite à un hiver et un printemps exceptionnellement humides ( voir les deux cartes ci-dessous ) , et surtout une fonte nivale très importante à partir d'une couche de neige exceptionnelle, ce qui ne devrait pas être le cas pour ce dernier.

993621hiver.jpg

480957CumulPrecipPrintemps2013.gif

Maintenant, j'arrête ce HS et je reviens sur ce que j'ai dis lors de mon précédent post en essayant d'être plus précis smile.png . Au vu des cumuls prévus, je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait qu'il y aura des débordements ( nulle doute que si tout ceci se confirme, plusieurs tronçons seront placés en vigilance orange, mais là on est dans les hypothèses .. ). Mais si inondations il y a, elles seront bien plus probables non pas lors de la première salve de vendredi, mais plutôt en début de semaine prochaine lors de la succession de perturbations entrevues par plusieurs modèles, où la situation hydrologique pourrait être plus problématique ( sans parler de catastrophe, ne partons pas encore dans de conclusions trop hâtives smile.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal me faire comprendre, peut-être que les mots que j'ai employé portent à confusion, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai utilisé le conditionnel. Il est bien évident qu'avec les cumuls qui sont entrevus, il y aura forcément des débordements.

Mais après, évitons de tomber dans le catastrophisme et le fatalisme, qui sont souvent en étroite relation avec les évènements de Juin 2013 qui je le rappelle sont la conjonction de 3 éléments : un épisode pluvieux, des sols complètement saturés faisant suite à un hiver et un printemps exceptionnellement humides ( voir les deux cartes ci-dessous ) , et surtout une fonte nivale très importante à partir d'une couche de neige exceptionnelle, ce qui ne devrait pas être le cas pour ce dernier.

Maintenant, j'arrête ce HS et je reviens sur ce que j'ai dis lors de mon précédent post en essayant d'être plus précis smile.png . Au vu des cumuls prévus, je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait qu'il y aura des débordements ( nulle doute que si tout ceci se confirme, plusieurs tronçons seront placés en vigilance orange, mais là on est dans les hypothèses .. ). Mais si inondations il y a, elles seront bien plus probables non pas lors de la première salve de vendredi, mais plutôt en début de semaine prochaine lors de la succession de perturbations entrevues par plusieurs modèles, où la situation hydrologique pourrait être plus problématique ( sans parler de catastrophe, ne partons pas encore dans de conclusions trop hâtives smile.png )

Les crues de juin dernier étaient effectivement exceptionnelles, mais l'épisode pluvieux était beaucoup plus localisé au secteur montagneux. Nous avons des valeurs de 180mm à Gavarnie mais un peu plus de 60mm à Pau et 40mm à Tarbes... Certes, les cours d'eau étaient déjà à ras-bord en amont avec la fonte seule. Néanmoins, les modélisations nous envoient du 180mm en montagne et du 130 en plaine, ce qui n'est tout de même pas le même topo. Surtout que le manteau neigeux se fera lessiver jusqu'à au moins 2000m. Tu rajoutes donc les dizaines de centimètres de neige fraiche à l'épisode pluvieux et tu as une idée du potentiel.

Alors certes, les crues n'impacteraient probablement pas les mêmes secteurs mais les plaines du Sud-Ouest (Adour, Echez, Gaves dans leurs parties médianes et avales) peuvent se faire du souci si le scénario se réalise... Et je maintiens qu'elles se produiraient dès vendredi mais surtout samedi.

En attendant les prochaines sorties...

Édit : GFS revoit largement à la baisse ses valeurs sur la sortie 18z... Il rejoint ainsi Ukmo dans la synoptique. A voir s'il confirme demain ou pas.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bon l'épisode pluvieux conséquent se confirme. Il devrait débuter demain après-midi jusqu'à samedi soir avec une intensité maximum entre vendredi après-midi et samedi matin. La limite pluie/neige d'abord située entre 800 et 1200 m jeudi et vendredi va remonter brusquement jusqu'à 2000 m voire 2200 m au cours de la matinée de samedi. Sur l'épisode les 100 mm devraient être dépassés !

Bref, on peut s'attendre entre 1 m et 1,50 m de neige au-dessus de 2000 m et des cours d'eau qui vont sérieusement gonfler sur le piémont et dans la plaine, donc sûrement une vigilance à prévoir dès vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

toujours du gros modélisé ce soir pour vendredi -samedi, avec un exemple de réaction sur le Carlit et certains versants de Cerdagne (orientation ouest-nord ouest) pour samedi matin ci-après (bon certes c'est loin):

nmm-1-69-3.png?22-17

Lpn aux alentours de 1800-2000m.... avec balayage ouest-nord ouest. A noter de très grosses accumulations à prévoir au dessus effectivement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ce lessivage temporaire n'est pas si catastrophique que cela quand on voit ce que la chaîne va ramasser par la suite ! Un bon toboggan de NW.

Il reste juste à espérer que cette fois-ci les HG restent sur l'Atlantique..... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De gros cumuls sont à prévoir autour du cirque du Lys et des autres fonds de vallées orientés Nord-sud.

Comme d'hab dans ce genre de situation me direz vous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bel exemple de front chaud aquitain avec un gradient de thetaE au sein de HG et dans un champ de pression anticyclonique. Sur le terrain, la LPN va s'envoler à partir de demain soir et restera élevée jusqu'à lundi après une nouvelle onde pluvieuse dans la nuit de dimanche à lundi. C'est pas trop le week-end pour aller skier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je comptais y aller dimanche...

Ce qui me rassure, c'est que le rail de nord ouest est toujours prévu pour la semaine prochaine, avec de probables ondulations successives. Bref, un temps à plâtrer nos belles montagnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pensez-vous que la LPN hyper haute dont GFS nous affuble pour Samedi n'est pas trop pessimiste ? La température à 850hpa est certes positive mais ne pourrait-on pas bénéficier d'une certaine isothermie susceptible de maintenir la LPN à 1700/1800m ?

Merci à tous pour vos écrits très intéressants pour un néophyte tel que moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF dans son bulletin d'alerte, évoque une LPN autour de 2000m, en cours de nuit prochaine.

Pour l'instant, la LPN se situe aux alentours de 1300m.

A noter également que les PO, pour l'instant, sont assez peu concernées par ces précipitations (quelques 2 ou 3cm tombés sur Font Romeu la nuit derniére, a peine).

Demain soir, il y a fort a parier que les cumuls de neige fraiche seront importants au dessus de 2200m (Plus du métre trés probablement, d'ou ce risque d'avalanche, marqué).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, ça s'annonce très bon pour nos Pyrénées dès lundi, même à basse altitude. Un flux avec un "N" dedans, c'est toujours excellent. On aura tout le WE pour affiner nos prévisions mais il est certain que ça ne pouvait pas mieux tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous,

Pensez-vous que la LPN hyper haute dont GFS nous affuble pour Samedi n'est pas trop pessimiste ? La température à 850hpa est certes positive mais ne pourrait-on pas bénéficier d'une certaine isothermie susceptible de maintenir la LPN à 1700/1800m ?

Merci à tous pour vos écrits très intéressants pour un néophyte tel que moi

Bonjour,

Je me pose la question pour l'isothermie en effet.... Je pense que cela peut être bénéfique, mais je trouve quand même que les 2000m annoncés par MF sont bien optimistes et que ça devrait monter plus haut....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aux dernières prévis, la limite pluie/neige devrait remonter vers 1800 m en fin d'après-midi puis 2000 m dès ce soir pour osciller ensuite vers 2000/2100 m voire 2200 m maxi. Par contre l'épisode qui devait durer jusque dans la nuit de samedi à dimanche devrait s'estomper dès samedi après-midi.

Pour info, à 16h00 la limite P/N était située à 1500 m, et on voit bien avec le Pic du Midi que les températures sont en train de remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

le truc a faire c'est ne pas regarder les webcams demain , ni dimanche, mais lundi soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas la nobles du lac d'ardiden va être bien sympa !

Et de flux de NW a gogo la semaine suivante .....

Ça va cumuler sévère !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...