Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voulant regarder le nouveau run de GFS, je tombe sur le 6Z...

933445Sanstitre.jpg

Ça fait déjà quelques runs que ça sent très bon pour mes Pyrénées Catalanes !

Actuellement la neige est présente au-dessus de 1300-1400 m avec 30 à 60 cm. Et en attendant des chutes de neige faibles à modérées se produiront dès demain matin et durant plus de 24 h jusqu'à assez basse altitude (environ 600 m s'abaissant jusqu'à 300 m dans la soirée et la nuit de lundi à mardi).

Bon si ça se confirme ça ferait quelques mètres en allant vers Andorre cette affaire, avec une tramontane en tempête qui plus est. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Bonjour, les sorties donnent un flux moins vigoureux donc les zones à l'ouest du neouvielle vont être les plus touchées par les précipitations. Toujours + de 50 cm possibles sur tous les Pyrénées atlantiques avec ce genre de configuration.

edit 21 janvier: Avec le mini centre dépressionnaire plus à l'ouest ce sont les montagnes de la côte nord espagnole qui vont être gavées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors le topic dort bien alors que se profile à l'horizon peut-être une orgie neigeuse pour nos belles montagnes ! En espérant que ça ne se dégonfle pas comme pour cette semaine évidemment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vais rester sage jusqu'à ce que les prochaines cartes idylliques le soient à H+48. A force de désillusions...

Donc on va rester mesuré et attendre au moins mardi prochain car un tout petit décalage vers l'Est et c'est la grosse cata assurée. Déjà que l'iso s'envole de jeudi soir à samedi midi, les Pyrénées risquent de ne pas éviter le lessivage... avant un bon gros coup de blanc?

Wait & see comme diraient nos amis grands bretons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il ne faut pas s'emballer mais la situation prévue pourrait nous emmener la chute de l'hiver avec en plus une neige bien collante au départ qui assurerait davantage encore la pérennité de la sous couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation avancée par nos modèles ce soir s'avère être la bonne, les Pyrénées ont leur saison sauvée jusqu'à fin Mars quoiqu'il arrive ! Les quantités de neiges pourraient juste être hallucinantes si CEP venait à se réaliser et même GFS malgré quelques redoux très passagers. La situation est on ne peut plus favorable et les hostilités commenceraient dans 5 petits jours de quoi donner du crédit au scénario !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est vrai que là, avec un tel flux, nos Pyrénées pourraient ramasser le pactole. Il serait grand temps car il faut bien reconnaitre que jusqu'à présent on fait avec deux chûtes significatives, uniquement.

Ces dernières 24h, les modéles ont avancé le début des hostilités à jeudi soir et surtout vendredi et l'ont accentué. Dés lundi nous y verrons plus clair quant aux quantités que les massifs pourraient ramasser. Quoiqu'il en soit, compte-tenu du dynamisme d'altitude "promis" par nos modèles phare, la neige est assurée dés la basse montagne, en quantités, et sur une durée d'au moins 2 jours, pour commencer (jeudi AM à samedi inclus) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant demain et lundi du côté du col du Pourtalet tout en créchant pas loin de Laruns, je donnerais des nouvelles de l'enneigement dans ce secteur là des Pyrénées, tiens... mais quand je vois déjà depuis le Pays-Basque, la Rhune quasiment blanche jusqu'à la moitié de son altitude, je pense que je vais me régaler tiens wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les records de cumul sur une chute continue jusqu'ici ? Je lis Pilou ou d'autres évoquer dans certains topics perdus désormais 2m dans les PO notamment à Font Romeu et j'ai relu complètement le topic de la saison dantesque d'il y a 2 ans mais ne trouve pas de traces précises ni de record "certifié" pour les Hautes-Pyrénées par exemple.

Serait-ce possible de mettre quelques données ici pour ceux qui en auraient ? (archives, presse, réanalyses, anecdotes...)

Merci d'avance, en espérant que ce topic va revivre avec l'arrivée d'un épisode qu'on espère grandiose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'ouest du côté de la pierre ils ont déja pris 1m sur les 10 derniers jours. Contrairement au reste de la chaîne tous les flux ou presque sont précipitant et c'est la station qui va sûrement prendre le plus gros cumul sur la fin de la semaine. Je pense d'ailleurs qu'il y neige souvent plus sur une saison qu'à cauterets par exemple mais le problème c'est que c'est aussi la station ou il pleut le plus....Si la situation reste dynamique comme prévu elle devrait passer à côté de la pluie pour une fois même à l'avant des perturbations et là les quantités pourraient devenir énormes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les records de cumul sur une chute continue jusqu'ici ? Je lis Pilou ou d'autres évoquer dans certains topics perdus désormais 2m dans les PO notamment à Font Romeu et j'ai relu complètement le topic de la saison dantesque d'il y a 2 ans mais ne trouve pas de traces précises ni de record "certifié" pour les Hautes-Pyrénées par exemple.

Serait-ce possible de mettre quelques données ici pour ceux qui en auraient ? (archives, presse, réanalyses, anecdotes...)

Merci d'avance, en espérant que ce topic va revivre avec l'arrivée d'un épisode qu'on espère grandiose !

Salut Gooner. La question m'intéresse. J'ai recherché dans les bilans de MF. J'y ai trouvé des réponses globales, pas forcément de données précises. Pour l'hiver 2012/2013, j'ai trouvé ceci :

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2013/l-enneigement-en-montagne-durant-l-hiver-2012-2013

Lors de cet hivers, Cauterets était passé un moment dans les stations de ski les plus enneigées au monde. Tu trouveras beaucoup de référence sur internet à ce sujet.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/02/06/meteo-record-du-monde-d-enneigement-a-cauterets,1116635.php

Quand j'ai une question précise, je regarde souvent dans Persée, le portail de revues. Tu y trouveras certainement des articles, études ou référence. La recherche est parfois longue mais la richesse de ces archives n'est pas sans manque d'intérêt et de loin.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/?p_p_action=1&

Après, il y a peut-être pour ne pas dire sûrement, une thèse ou un mémoire ou un étude scientifique qui a dû se pencher sur la question. Peut-être à la bibliothèque de l'école de météorologie. Bon, pour toi Gooner, cela te ferait quand même pas mal de route depuis l'Angleterre.

Bon, dans tous les cas, bonne lecture. Je parle pour Persée parce qu'il y a matière. Je suis preneur d'un retour de ta part de ce que tu trouveras et je ne dois pas être le seul à être intéressé par les données que tu dénicheras. Pour ma pomme, c'est le temps qui me manque en ce moment. Il me faudrait des journées de 36h parfois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir à tous !

La situation est à deux doigts d'être diabolique avec des quantités de neige qui pourraient LARGEMENT dépasser le mètre et approcher pourquoi pas les 2m...

MAIS elle est aussi à deux doigts d'être catastrophique avec un redoux extrêmement pluvieux....

GFS n'est pas bon avec un flux trop maritime contrairement à UKMO et CEP...

On croise les doigts, même si au fond, je me dis que GFS est meilleur dans ce genre de situation.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP pour le moins énorme smile.png :

120h:

ECM1-120.GIF?25-0

France_2015012512_pcp_120.png

France_2015012512_thgt850_120.png

144h :

ECM1-144.GIF?25-0

France_2015012512_pcp_144.png

France_2015012512_thgt850_144.png

168h :

ECM1-168.GIF?25-0

France_2015012512_pcp_168.png

France_2015012512_thgt850_168.png

Je pense que si ce run se réalise, l’enneigement sera colossal au dessus de 1000m !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités seront astronomiques si ça reste en l'état mais je m'inquiète du vent tempétueux annoncé... Ça risque d'être l'apocalypse

Moi je m'inquiète plutôt de GFS, s'il se réalise.. Le flux serait alors bien plus océanique et la pluie s'inviterait jusqu'en moyenne montagne.

Comme le soulignait Clem, il y a 2 option pour l'instant :

Soit l'air doux océanique est trop imposant et la Lpn fluctue entre 1000 et 2000m (GFS) et là ça peut faire mal par moments (lessivage)

Soit la neige s'invite constamment à basse altitude (800-1000m) et descend même jusqu'en plaine en fin d'épisode (CEP)

En tout cas pour les 2 modèles, les cumuls sont extraordinaires. Je pense pas que cela fasse comme le flop de cette semaine, avec la baisse constante au fil des runs des précipitations.

Les données brutes de cumuls paraissent à l'heure actuelle exagérées, mais on sait très bien que quand une telle dynamique se met en place sur notre massif, ça peut être dantesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi je m'inquiète plutôt de GFS, s'il se réalise.. Le flux serait alors bien plus océanique et la pluie s'inviterait jusqu'en moyenne montagne.

Je suis un peu dubitatif concernant GFS ...

J'ai l'impression que ce modèle se cherche cette année.

Perso, je ne suis pas trop inquiet. D'ailleurs depuis ce matin, il tend a faire baisser les T progressivement, même en plaine, pour la fin de la semaine et le week-end.

Sinon, je pense a Treize qui nous avait démontré le biais "froid" des T, avec ce modèle. J'ai l'impression que depuis la mise en place du nouvel opérationnel, nous sommes le plus souvent (pas à chaque coup pour autant) sur un biais "chaud" à présent.

A voir pour confirmation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que vous ayez raison pour les températures, je me rappelle d'une chute importante l'an passé suivi de ce traditionnel redoux pyrénéen quand le flux est trop Ouest et les bas de station tout striés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien qui gagne ce duel entre GFS et CEP chris.gif

GFS est toujours aussi monstrueusement humide ce matin, avec une lpn pas si catastrophique que ça. Pour vendredi elle semble monter au plus haut, vers 1500m sur les pyrénées atlantiques et 1200m sur l'est de la chaîne. Samedi, les précipitations sont moins intenses mais nous sommes toujours dans un contexte de blocage orographique. La lpn semble se généraliser à 1000m sur tout le massif.

CEP lui garde le cap, avec une lpn à basse altitude (800-1000m) sur une bonne partie de l'épisode. Mais les cumuls sont moins imposants que sur GFS, en restant quand même largement convenables !

A suivreclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A mon avis, GFS prends assez mal en compte l'orographie. Même pour ce modèle, ça tombera plus bas. Pas d'inquiétudes. 1000m en général me parait la limite haute pour la LPN. Je le trouve à mon goût ce 6Z pour ma part. Il est meilleur a court et moyen terme et très bon a long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quels sont les records de cumul sur une chute continue jusqu'ici ? Je lis Pilou ou d'autres évoquer dans certains topics perdus désormais 2m dans les PO notamment à Font Romeu et j'ai relu complètement le topic de la saison dantesque d'il y a 2 ans mais ne trouve pas de traces précises ni de record "certifié" pour les Hautes-Pyrénées par exemple.

Serait-ce possible de mettre quelques données ici pour ceux qui en auraient ? (archives, presse, réanalyses, anecdotes...)

Merci d'avance, en espérant que ce topic va revivre avec l'arrivée d'un épisode qu'on espère grandiose !

Salut,

En plus des 8 stations nivôses automatique de Météo-France, il y a 43 stations de mesure de hauteur de la neige dans les Pyrénées dans le réseau Météo-France.

Il m'est impossible de te donner une liste exhaustive des records de chute, mais sur l'ensemble des stations, les hauteurs de neige fraîche en un jour (06-06) ne dépassent pas le mètre. Plus précisément, le record de 99 cm est partagé par plusieurs postes:

Iraty (1327 m) le 04/01/97

Piau (1860 m) le 06/02/13

Gavarnie village (1380 m) le 30/01/03

Porté Puymorens (2090 m) le 22/03/12

Pic du Midi (2884 m) le 30/01/03

Côté hauteur totale, en dehors du record du Pic du midi (6m42 en avril 1950), les records ne dépassent pas les 5 m

5m à Gavarnie Especières (1840 m) en février 1986

Durant l'hiver 2012/2013, les épaisseurs maximales de neige au sol ont également atteint 4m80 à Artouste (1870 m), 4m30 à Cauterets-Lys (1920 m), 3m30 à La Pierre Saint Martin (1670 m), 3m43 à Piau (1860 m), 3m06 à Luz Ardiden (1800 m), 3m à Gourette (1600 m), 2m90 à Porté Puymorens (2090 m) 2m80 à Barèges (1740 m), 2m76 à Ascou Pailhères (1500 m), 2m75 à Formiguères, 2m60 au Mourtis (1456 m), 2m35 à Beille (1789 m), 2m30 aux Agudes (1569 m), 2m20 à Hautacam (1510 m) et 2m05 à Goulier (1500 m).

Ces valeurs constituaient à l'époque des records absolus de hauteur de neige mais ont localement été rebattus l'hiver suivant, c'est le cas à Luz Ardiden.

Les cumuls de neige fraîche durant l'hiver 2012/2013 ont été particulièrement incroyables sur Artouste et Cauterets. Quelques valeurs pour Cauterets:

1m40 du 4 au 7 décembre

2m16 du 12 au 17 janvier

2m52 du 19 au 25 janvier

62 cm les 1er et 2 février

1m97 du 5 au 9 février

67 cm du 11 au 13 février

1m05 du 23 au 25 février

89 cm du 11 au 14 mars

Sur un mois glissant, on arrive à 7m90 de cumul de neige fraîche entre le 12 janvier et le 11 février et de décembre à mars inclus, on arrive à 12m82 de fraîche.

Pour la semaine à venir, GFS brut balance du 250 mm localement en 4 jours sur les Pyrénées. Evidemment dans les faits ce sera moins, mais cela reflète un signal très important de précipitations. Le problème réside maintenant dans l'évaluation de la LPN. Arpege, CEP et GFS ne sont pas encore d'accord sur l'évolution de l'onde douce en basses couches à partir de jeudi soir. Cela a toute son importance puisque sur Arpege l'iso 0° se retrouve vers 1800 m vendredi minuit, contre 900/1000 sur CEP..

Personnellement j'attendrai jusqu'à mercredi pour avoir une meilleure idée du scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces chiffres ! Concernant le pic du Midi je m'attendais à bien plus étant donné l'altitude mais peut-être que le point de mesure est très venté (je regarde régulièrement les nivôses MF et celle du Maupas fait le yoyo depuis le début de saison à la moindre rafale...). Ayant revu les photos impressionnantes de l'hiver d'il y a 2 ans notamment celle où un homme pose à côté d'un monticule au pic du Midi, je pensais que les 8 ou 9 mètres avaient été atteints.

La période du 12 au 25 janvier dans les Pyrénées était vraiment dantesque, ça paraît complètement surréaliste...

Pour le record journalier, il pourrait être en passe d'être battu surtout si la neige est bien collante à basse altitude ! On prie donc pour une synoptique à la GFS avec un iso 0°c à la CEP sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...