Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

En plus des 8 stations nivôses automatique de Météo-France, il y a 43 stations de mesure de hauteur de la neige dans les Pyrénées dans le réseau Météo-France.

Il m'est impossible de te donner une liste exhaustive des records de chute, mais sur l'ensemble des stations, les hauteurs de neige fraîche en un jour (06-06) ne dépassent pas le mètre. Plus précisément, le record de 99 cm est partagé par plusieurs postes:

Iraty (1327 m) le 04/01/97

Piau (1860 m) le 06/02/13

Gavarnie village (1380 m) le 30/01/03

Porté Puymorens (2090 m) le 22/03/12

Pic du Midi (2884 m) le 30/01/03

Côté hauteur totale, en dehors du record du Pic du midi (6m42 en avril 1950), les records ne dépassent pas les 5 m

5m à Gavarnie Especières (1840 m) en février 1986

Durant l'hiver 2012/2013, les épaisseurs maximales de neige au sol ont également atteint 4m80 à Artouste (1870 m), 4m30 à Cauterets-Lys (1920 m), 3m30 à La Pierre Saint Martin (1670 m), 3m43 à Piau (1860 m), 3m06 à Luz Ardiden (1800 m), 3m à Gourette (1600 m), 2m90 à Porté Puymorens (2090 m) 2m80 à Barèges (1740 m), 2m76 à Ascou Pailhères (1500 m), 2m75 à Formiguères, 2m60 au Mourtis (1456 m), 2m35 à Beille (1789 m), 2m30 aux Agudes (1569 m), 2m20 à Hautacam (1510 m) et 2m05 à Goulier (1500 m).

Salut !

Merci pour toutes ces données !

Tu as l'altitude de mesure pour Formiguères ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas !

1495 mètres la station météo je crois pour Formiguères.

Salut Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement je me demandais si c'était pris là ou sur les pistes pour la hauteur de neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir,

Temps couvert et frais toute la journée

Qui connait skiinfos et sa fiabilité quand aux prévisions de chutes de neige...car là ça devient assez remarquable ce que ce site prévoit.

Merci de vos éclaircissements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps couvert et frais toute la journée

Qui connait skiinfos et sa fiabilité quand aux prévisions de chutes de neige...car là ça devient assez remarquable ce que ce site prévoit.

Merci de vos éclaircissements.

Je ne connaissais pas ce site mais les cumuls me semblent globalement cohérents avec ce que voient les modèles à l'heure actuelle. Dans tous les cas, le plâtrage sera massif mais de nombreux paramètres vont conditionner le caractère remarquable de cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui connait skiinfos et sa fiabilité quand aux prévisions de chutes de neige...car là ça devient assez remarquable ce que ce site prévoit.

Merci de vos éclaircissements.

Ce site est reprit par de nombreuses chaînes TV, pour m'y être rendu plusieurs fois, je le trouve pas mal. Les quantités de neige prévues sont tout à fait possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je ne connaissais pas ce site mais les cumuls me semblent globalement cohérents avec ce que voient les modèles à l'heure actuelle. Dans tous les cas, le plâtrage sera massif mais de nombreux paramètres vont conditionner le caractère remarquable de cet épisode.

Merci de ta réponse; en tout cas pour le 65 cela va d'une fourchette entre 160 cm et 188 cm de Piau à Cauterets entre jeudi et dimanche 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ça va tellement se jouer à un cheveu cette histoire...

Le moindre décalage ou forme un peu différente de l'anomalie peut changer la donne.

SUr le 18Z le très léger décalage amène un redoux très temporaire, mais un redoux quand même... Je ne sais pas si l'isothermie peut empêcher une remontée trop importante de la LPN mais dans un flux océanique, la redoux se fait souvent très vite....

On ne sera fixé qu'à J+1 ou 2 de toute manière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va tellement se jouer à un cheveu cette histoire...

Le moindre décalage ou forme un peu différente de l'anomalie peut changer la donne.

SUr le 18Z le très léger décalage amène un redoux très temporaire, mais un redoux quand même... Je ne sais pas si l'isothermie peut empêcher une remontée trop importante de la LPN mais dans un flux océanique, la redoux se fait souvent très vite....

On ne sera fixé qu'à J+1 ou 2 de toute manière...

Voilà ce que je viens d'écrire dans la partie prévision pour le sud-ouest :

Pour avoir une idée à quel point l'iso 00° fausse la prévision sur le sud-ouest, l'ensembliste CEP envisage une probabilité de 41% à voir de la neige sur Mont-de-Marsan le Samedi 31, puis 82% le Dimanche 01/02 puis 84% le Lundi 02/02. En gros il serait inévitable d'échapper à la neige sur les Landes pour au moins deux journées et le tout sous des précipitations très intenses. Pourtant GFS colle un iso00° à près de 1000m d'altitude sur ces 3 journées. On se rend compte alors du potentiel sur toutes les régions bordant la chaîne Pyrénéenne !

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour toute la chaîne Pyrénéenne, l'isothermie jouera pleinement son rôle pour abaisser la LPN à basse altitude très régulièrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voilà ce que je viens d'écrire dans la partie prévision pour le sud-ouest :

Pour avoir une idée à quel point l'iso 00° fausse la prévision sur le sud-ouest, l'ensembliste CEP envisage une probabilité de 41% à voir de la neige sur Mont-de-Marsan le Samedi 31, puis 82% le Dimanche 01/02 puis 84% le Lundi 02/02. En gros il serait inévitable d'échapper à la neige sur les Landes pour au moins deux journées et le tout sous des précipitations très intenses. Pourtant GFS colle un iso00° à près de 1000m d'altitude sur ces 3 journées. On se rend compte alors du potentiel sur toutes les régions bordant la chaîne Pyrénéenne !

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour toute la chaîne Pyrénéenne, l'isothermie jouera pleinement son rôle pour abaisser la LPN à basse altitude très régulièrement !

Bonjour,

Je l'espère, parce que ce matin, l'iso atteint temporairement 2000m à +96h...

En tout cas, les couleurs sont de sortie !

[/url]mini_603750pyreneessnownext3to6dayscc23.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca sera compliqué pour nos plaines, voire le Piémont (encore que là, à compter de dimanche, le chances de voir la neige sont bien réelles), mais en montagne, dès 800m, le platrâge est garanti et il sera sans doute remarquable. On tient là notre épisode de neige, majeur, pour la saison.

D'Ouest en Est, a des degrés divers, toute la chaine va ramasser son pactole.

Reste maintenant a se délecter ...

Début des (réelles) festivités, jeudi aprés-midi, pour un épisode qui devrait durer jusqu'à dimanche/lundi avec refroidissement notable (temporaire ?) à l'arrière.

Du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui l'épisode s'annonce particulièrement important , en clair à partir de vendredi la situation sur les routes de montagne sera clairement très compliquée à la circulation , voire carrément impossible ..grande prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z rejoint GFS, et voit lui aussi une belle advection douce pour la nuit de vendredi à samedi :

France_2015012712_thgt850_84.png

France_2015012712_pcp_84.png

Avant ça, les cumuls de neiges s'annoncent déjà énorme entre jeudi soir et vendredi soir.

La lpn passera de 1500m jeudi soir à 800m vendredi. Cette première salve devrait apporter 30/40cm sur l'est de la chaîne et 50/60cm sur l'ouest.

A confirmer dans les maillages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur Arpege les cumuls grimpent même à 100 mm localement en 24 heures sur l'ouest de la chaîne entre jeudi et vendredi. Cet épisode ressemble à s'y méprendre à celui du 24 janvier 2014 qui avait entraîné des crues généralisées sur les cours d'eau du piémont. La situation synoptique est différente, l'an dernier l'iso 0° était remonté jusqu'à 2200 mètres au plus fort de l'advection chaude.mais une nouvelle fois, l'ouest de la chaîne est aux premières loges de l'advection douce. A suivre de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en peux plus d'attendre ! Plus que quelques jours, et samedi je part pour 1 semaine à La Pierre st Martin.

Vu les prévisions, et les cumuls qui commence à être annoncé ici et là, ça va être dingue !!!tongue_smilie.gif J’espère juste pouvoir monté....

On joue sur du combien là ? 1m, 1.50m,..... 2m ?! Aller, je dirais au moins 1m santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

LE dernier GFS enlève le redoux, espérons qu'il garde le cap demain matin.

Un mètre facile oui vers 1500m, 1m50 à 2000m et pouroqui pas 2m à 2500m

Après attention parce que si le GFS 18Z est plus froid, il est aussi moins pluvieux.... Donc il va falloir attendre encore pour connaître les quantités de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'absence totale de redoux est confirmé ce matin !

Bonne nouvelle !

Par contre les précipitations seront un peu moins intenses et les quantités de neige un peu moins folle qu'au début !

Après, je sais pas comment GFS gère l'orographie et le dynamisme de la situation ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Absence totale de redoux il faut le dire vite quand même,même si il est vu plus passager qu'hier il est toujours là ce matin, la remontée temporaire durant quelques heures de la LPN n'est tout de même pas a exclure,l'avant et surtout l'aprés sont en tout cas bien meilleurs c'est sur...

nmm-17-42-3_cbh0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absence totale de redoux il faut le dire vite quand même,même si il est vu plus passager qu'hier il est toujours là ce matin, la remontée temporaire durant quelques heures de la LPN n'est tout de même pas a exclure,l'avant et surtout l'aprés sont en tout cas bien meilleurs c'est sur...

Pour le redoux de jeudi, c'était déjà plié d'avance Cédric happy.png C'est bien le gros redoux de la nuit de vendredi à samedi qui a disparu ce matin de nos modèles.

Si on résume la situation :

Jeudi, la LPN grimpe temporairement jusqu'à 2000m et descend la nuit suivante à 1500m

Vendredi, la LPN se stabilise vers 800/1000m

Samedi, pareil mais en soirée elle pourrait baisser encore plus bas, 500m ?

Dimanche, neige jusqu'en plaine !

D'un point de vu cumuls jusqu'à dimanche, l'on peut s'attendre à 1m à 1000m sur l'ouest de la chaîne, 1m à 1500m sur l'est.

1m50 à 2m vers 2000m sur le 64/65.

Et peut être 20cm sur le piémont pyrénéen dimanche ( à prendre avec des pincettes pour l'instant)

Pour la semaine prochaine, il y aura encore un énorme potentiel mais évidemment c'est trop loin pour dire quoi que ce soit ohmy.png

Que c'est beau ce qui se profile wub.png Quel épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà que le GFS 6z nous recolle une petite advection douce vendredi soir. Elle n'est pas très vilaine mais du coup, les cumuls repartent à la hausse !

Affaire à suivre, la situation n'est pas encore stable dans les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

J'étudie un peu GFS et WRF (qui sont à peu près d'accord) pour mes PO et je vois un iso 0° matérialisé assez haut dans la nuit de jeudi à vendredi (1800-1900 m) avant un abaissement en matinée où cela devrait devenir négatif à tous les étages (je parle au-dessus de 1000 m hein ^^). Mais dans le même temps GFS modélise dans les profils bruts des températures à 1200 m négatives tout au long de l'épisode et avec de la neige sur tout l'épisode. Cette advection douce jusqu'à presque à 2000 m ne devrait-elle pas anéantir la neige ? Des profils dans le positif au minimum entre 1500 et 1900 m ça fait un sacré chemin pour que ça ait le temps de fondre non ? J'avoue ne pas y comprendre grand chose là...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...