Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

Il va falloir surveiller le système ondulant qui va nous concerner les prochains jours !

Si ce dernier évolue favorablement pour nous avec un flux régulièrement orienté NO et dynamique avec des redoux limités, les cumuls pourraient une nouvelle fois s’avérer très importants !

Nous nous situons encore à la limite (d'où le potentiel précipitant), et ça pourrait aussi mal tourner mais bon on y croit !

Le GFS 6Z par exemple est excellent et le mètre de neige fraîche est encore modélisé .

Sur skiinfos c'est même 194 cm cumulés à Cauterets jusqu'à jeudi prochain (à prendre avec des pincettes quand même) mais le potentiel est quand même bien là et même 226 cm à la Pierre st Martin...sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Messieurs, que ce soit CEP, UKMO ou bien GFS (à présent), on peut s'attendre encore une fois à du lourd sur le massif, en particulier entre mardi et jeudi prochains. Sur GFS, si on suit le 06Z, c'est bien davantage que le mètre auquel on peut s'attendre entre Pyrénées Atlantiques et Haut-Garonnaises.

Mais bon, GFS ... je me méfie terriblement de ce modèle depuis son changement de résolution en début d'hiver.De mon point de vue, Il a tendance à en faire trop et le plus souvent il se fourvoit a moyen et long terme. Souvent, ses synoptiques sont trés (trop) alambiquées (cf son 00Z ce matin).

Sinon, oui le 06Z est trés trés bon pour notre massif avec de la neige (déjà ce week-end, en quantités modérées), mais surtout en milieu de semaine, avec là, pour le coup, un vrai gavage de chez Gavage ! On peut même se lancer à prévoir de nouvelles chûtes pour vendredi et samedi prochains.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, tout ça se ferait en air froid (-5°C à 850hPa), c'est tout bon pour les stations et même la basse montagne.

Pastou, tu pourrais en reprendre une jolie louche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Sur skiinfos c'est même 194 cm cumulés à Cauterets jusqu'à jeudi prochain (à prendre avec des pincettes quand même) mais le potentiel est quand même bien là et même 226 cm à la Pierre st Martin...sorcerer.gif

Bonjour Pastourelle.

J'arrive lundi prochain à SALLES (eh oui) pour une petite semaine dans les pyrénées que j'admire tant.

Par contre ça se pourrait bien qu 'on reste cloitrer une bonne partie de la semaine avec cet énorme potentiel neigeux et ce flux de NO costaud possible!

Généralement, on randonne PIBESTE, HAUTACAM, et on skie HAUTACAM, CAUTERETS ou LUZ.

ptite question : à quelle hauteur on croise la neige actuellement (800/1000 m ?)

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour Pastourelle.

J'arrive lundi prochain à SALLES (eh oui) pour une petite semaine dans les pyrénées que j'admire tant.

Par contre ça se pourrait bien qu 'on reste cloitrer une bonne partie de la semaine avec cet énorme potentiel neigeux et ce flux de NO costaud possible!

Généralement, on randonne PIBESTE, HAUTACAM, et on skie HAUTACAM, CAUTERETS ou LUZ.

ptite question : à quelle hauteur on croise la neige actuellement (800/1000 m ?)

bonne journée

Salut anto,

Dis donc tu viens au village c'est rare ça deux " infoclimat" pour 220 habitantsscared.gif

Pour la neige avec le soleil du jour et de lundi, les disparités s'accentuent vraiment avec en versant N de la neige encore à 550m en dessous du village donc, les zones planes sont 50/50 blanches dans le village et sur les versants S ça déneige jusque vers 900m environ. Au dessus c'est tout bon et avec ce qui est annoncé cela va être tout bon ouais bon quoi !.

Pour Pilou, je ne sais vraiment pas quoi penser de la lpn pour le village mais MF 65 mets des picto neige jusqu'à Argelès en milieu de semaine...santa.gif but wait and see...de toute manière les dernières traces de la précédente chute auront disparu pfffwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du très bon pour nous la semaine prochaine, parfait pour la dernière salve de vacanciers qui va débarquer ce WE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Franchement, c'est pas mal cette saison dans nos Pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut anto,

Dis donc tu viens au village c'est rare ça deux " infoclimat" pour 220 habitantsscared.gif

Pour la neige avec le soleil du jour et de lundi, les disparités s'accentuent vraiment avec en versant N de la neige encore à 550m en dessous du village donc, les zones planes sont 50/50 blanches dans le village et sur les versants S ça déneige jusque vers 900m environ. Au dessus c'est tout bon et avec ce qui est annoncé cela va être tout bon ouais bon quoi !.

Pour Pilou, je ne sais vraiment pas quoi penser de la lpn pour le village mais MF 65 mets des picto neige jusqu'à Argelès en milieu de semaine...santa.gif but wait and see...de toute manière les dernières traces de la précédente chute auront disparu pfffwink.png

Merci pour ces infos.

la semaine prochaine est toujours prévue fortement neigeuse!

j'ai jamais connu "d'épisodes pyrénéens", si les prévisisons se confirment, ce sera fait!

on jouera aux cartes...au coin du feu

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci pour ces infos.

la semaine prochaine est toujours prévue fortement neigeuse!

j'ai jamais connu "d'épisodes pyrénéens", si les prévisisons se confirment, ce sera fait!

on jouera aux cartes...au coin du feu

A+

et si le flux de NO se confirme tu vas vivre peut-être tes premiers 100mm en 24h...à salles hi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, les quantités prévues pour demain s'annoncent finalement assez importantes !

Meteo65 annonce 20 à 30cm à 1000m

50 à 60cm à 1500m

Dimanche, repos et on aura le temps de reparler des quantités attendues mardi/mercredi .

Attention au redoux pluvieux prévu par GFS !

UKMO lui voit une nouvelle dégradation en flux de NO à +144h et se rapproche de CEP00Z.

GFS est mauvais à MT depuis sa MAJ, espérons quil le reste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour, les quantités prévues pour demain s'annoncent finalement assez importantes !

Meteo65 annonce 20 à 30cm à 1000m

50 à 60cm à 1500m

Dimanche, repos et on aura le temps de reparler des quantités attendues mardi/mercredi .

Attention au redoux pluvieux prévu par GFS !

UKMO lui voit une nouvelle dégradation en flux de NO à +144h et se rapproche de CEP00Z.

GFS est mauvais à MT depuis sa MAJ, espérons quil le reste smile.png

Je confirme, et je l'ai du reste écrit, GFS est mauvais.

UKMO et GEM sont en accord pour une nouvelle dégradation, en flux de NNO, pour le we prochain. Tout comme CEP 00Z d'ailleurs.

GFS persiste à ne rien voir, ou presque. Il est clairement isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les Pyrénées vont se gaver encore ces prochains jours, c'est bon pour les névés qui devraient encore finir avec de grosses quantité d'ici la fin de l'hiver, pour peu qu'au début du printemps les hauteurs en haute montagne augmentent encore un peu.

le fait que ça fait 3 ans que les Pyrénées se gavent, on ne peut pas commencer à voir un petit effet positif sur les glaciers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les Pyrénées vont se gaver encore ces prochains jours, c'est bon pour les névés qui devraient encore finir avec de grosses quantité d'ici la fin de l'hiver, pour peu qu'au début du printemps les hauteurs en haute montagne augmentent encore un peu.

le fait que ça fait 3 ans que les Pyrénées se gavent, on ne peut pas commencer à voir un petit effet positif sur les glaciers?

J'avais lu un article peu explicatif à ce propos sur le glacier du Valier: http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/29/1961437-arcouzan-glacier-finit-grandir.html

Pour tous les autres, ils semblent être en constante régression malgré tout, le problème résiderait plus dans nos arrières-saisons très douces et aux automnes où la haute montagne cumule très rarement... Encore cette saison,l'enneigement définitif au-dessus de 2800m a été très tardif.

J'avais également lu que sauf topographie très particulière comme pour ce glacier ou le suspendu du Petit Vignemale, les printemps voire les étés froids et humides avaient bien plus d'impact sur la nivologie des glaciers que des hivers très neigeux.

Je regarde souvent la webcam du Pic en été pour voir l'évolution du névé d'Oncet mais depuis trop peu longtemps pour que je vois une évolution significative concernant celui-ci.

Je serai également très intéressé par des données chiffrées et des interventions plus académiques que la mienne sur cette évolution des glaciers pyrénéens car je crois qu'on rêve tous qu'ils arrêtent de régresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai également très intéressé par des données chiffrées et des interventions plus académiques que la mienne sur cette évolution des glaciers pyrénéens car je crois qu'on rêve tous qu'ils arrêtent de régresser.
Salut,

Tu trouveras des informations là (à voir aussi la bibliographie) : http://asso.moraine.free.fr/

Ou là :

Bonne lecture et visionnage aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Forte précipitations en ce moment sur le Piémont qui pour l'instant, ont un peu de mal à pénétrer dans la chaîne.

Toujours du bon de prevu mardi/mercredi, mais Malheureusement ça risque d'être dur d'échapper à un redoux plus ou moins pluvieux et marqué jeudi/vendredi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 12Z rejoint ses copains en voyant une influence maritime plus forte et du coup Mercredi on se retrouve avec de fortes précipitations mais une LPN très très limite ....

Ca pourrait cumuler très très fort au dessus de 1800m mais en dessous ça va être tendu si les scénarios n'arrêtent pas de se réchauffer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaciers ne grandissent pas, par contre pour aller tous les été chez mon père à Tarbes j'ai remarqué qu'il y a plus de névés dans les Pyrénées vers le mois d'août depuis 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaciers ne grandissent pas, par contre pour aller tous les été chez mon père à Tarbes j'ai remarqué qu'il y a plus de névés dans les Pyrénées vers le mois d'août depuis 2013

Oui en effet, j'ai également remarqué ce phénomène en faisant plusieurs randonnées sur le Luchonnais au dessus de 2500 mètres, il y a beaucoup plus de névés qu'à une certaine époque.

Un ISO 0°C à 700 m environ sur les Pyrénées cette nuit. Toujours ces précipitations qui restent bloquées sur le massif pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine, gfs voit le plâtrage commencer à partir de demain soir, par la suite il neigerait à basse altitude avec pourquoi pas de nouveau un bon plâtrage même pour le village de Cauterets à 900m ce qui serait exceptionnel là vu qu'il y a déjà une bonne couche encore au sol avec les restes de fin janvier. C'est quand même assez rare de voir les Pyrénées blanchis jusqu'à basse altitude (moins de 1000m) pendant plus d'un mois, ce qui risque fort d'être le cas aux vu des projections actuelles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si cette carte se confirme, on risque d'avoir un sacré gavage sur les Hautes-Pyrénées :

nmm-1-85-3.png?22-12

Bon après en dessous de 1000 mètres, ça va être très difficile d'avoir tout ceci en neige. C'est pour cela qu'il faudra également surveiller les cours d'eau du piémont. On pourrait avoir une LPN aux alentours des 1500 mètres, tout juste bon pour les stations de ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mardi et Mercredi, la LPN sera en dessous de 1000m, je dirais 700-800m

Elle ne remontera pas avant Mercredi soir !

Le redoux de Jeudi est en plus limité au fil des Runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La moyenne GEFS remonte pour Mercredi sur le 64-65...

GFS est l'un des plus doux mais ça va se jouer à rien du tout !

Si cette LPN pouvait rester en dessous de 1300m ... :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les chutes de neige de demain, MF prévoit de la neige dès cette nuit sur les vallées d'Aure et du Louron au dessus de 2100 m, en dessous, ce sera de la pluie. La LPN s'abaissera au fil de heures, demain matin il neigera dès 2000 m. Heureusement pour les stations de ski, l'après-midi, la neige apparaîtra dès 1800 m.

MF prévoit 5 cm pour les vallées d'Aure et du Louron, ce qui est relativement peu pour l'instant..

Pour les massifs d'Ossau et d'Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques, les précipitations seront plus intenses mais toujours une LPN qui se situera à 2000 m en matinée et 1800 m dans l'après-midi. 15 cm sont attendus sur ces deux massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La moyenne GEFS remonte pour Mercredi sur le 64-65...

GFS est l'un des plus doux mais ça va se jouer à rien du tout !

Si cette LPN pouvait rester en dessous de 1300m ... :-/

Redoux à attendre aussi pour Jeudi, ce qui n'était pas vu par les modèles jusqu'à maintenant... Bon c'est relatif, mais T850hPa passe légèrement dans le positif.

L'isothermie pourrait avoir son importance.

Qui veut un peu de neige sinon? 191769.giffear.gif

nmm-25-96-3flq4_mini.png

Je sais pas quel crédit accorder à cette carte.. Mais elle est juste IMPRESSIONNANTE !

On doit se rendre avec Acriid33 à Osséja jeudi, on devrait passer par le col de Puymorens... On devrait shifty.giflaugh.png

Je vais commencer à réfléchir pour monter une lame sur la Twingo... Ou même une fraise tient cat.gif

J'en rigole, mais je surveille ç attentivement, parce que si 3m de neige tombe... w00t.gif

J'ai une question par contre, la Cerdagne pourrait-elle faire office de cuvette et ainsi garder le froid et donc une LPN basse?

J'ai jamais fait de prévi pour ce massif donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour.

Je ne peux pas te répondre pour la Cerdagnd je connais pas le coin désolé!

Par contre, ça sent le gros lessivage en dessous de 1800m cette affaire pour mercredi ...

Plus ça va, plus le redoux est prononcé.

Il va falloir être au dessus de 2000m pour avoir de la neige sur tout l'épisode.

J'ai encore un espoir que ça se décale vers l'Ouest mais bon faut pas rêver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Redoux à attendre aussi pour Jeudi, ce qui n'était pas vu par les modèles jusqu'à maintenant... Bon c'est relatif, mais T850hPa passe légèrement dans le positif.

L'isothermie pourrait avoir son importance.

Qui veut un peu de neige sinon? 191769.giffear.gif

nmm-25-96-3flq4_mini.png

Je sais pas quel crédit accorder à cette carte.. Mais elle est juste IMPRESSIONNANTE !

On doit se rendre avec Acriid33 à Osséja jeudi, on devrait passer par le col de Puymorens... On devrait shifty.giflaugh.png

Je vais commencer à réfléchir pour monter une lame sur la Twingo... Ou même une fraise tient cat.gif

J'en rigole, mais je surveille ç attentivement, parce que si 3m de neige tombe... w00t.gif

J'ai une question par contre, la Cerdagne pourrait-elle faire office de cuvette et ainsi garder le froid et donc une LPN basse?

J'ai jamais fait de prévi pour ce massif donc...

Si 3 m de neige tombe on sera bloqué à l'entrée de la Haute-Ariège whistling.gif

Pour la Cerdagne je n'ai jamais vu d'effet cuvette pour le froid, toujours un effet micro-climat plus doux, plus sec et plus ensoleillé que tous les environs. Le nombre de fois où on s'est retrouvé sous des tempêtes de neige sur les stations et qu'une fois revenu sur la Cerdagne (côté frontière à 1100-1200 m) on avait soleil, ciel juste mitigé et 8-9°...whistling.gif

D'ailleurs pour jeudi les prévisions laissent présager ce genre de situation...En revanche les prévisions sont très corsées pour le passage obligatoire entre l'Hospitalet et Porté.

Pour une LPN éventuellement plus basse il faut davantage chercher dans ce coin qui devient très souvent un bourbier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est sans appel ! avec des cumuls sur la totalité de l'épisode de 400mm sur l'ouest de la chaîne et 300mm à l'est.

GFS est peut être plus réaliste avec 200mm à l'ouest et 150mm à l'est.

Je pense que si l'on fait un mix des deux, l'on arrive à des cumuls de neige max de 3m à l'ouest et 2m à l'est.

Pour demain, 30 à 40cm vers 700/800m qui se feront malheureusement lessiver les jours suivants.

nmm-25-96-3.png?23-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...