Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Il y a tout de même eu un excellent revirement des modèles ce matin avec maintenant un beau épisode pour la nuit de Samedi à Dimanche (moins de 72h) et un autre modélisé encore plus froid en bon N/W pour Lundi soir/Mardi

Peut être la meilleure séquence depuis le début de la saison, croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Les précipitations seront là mais la lpn va jouer avec les nerfs de la majorité des directeurs de station dont le pied des pistes se situe aux alentours de 1400 m. Je l'évoquais la semaine dernière, il n'est pas impossible que l'on en passe d'abord par un bon lessivage avant le week-end ...

Croisons les doigts pour les professionnels de la montagne qui jouent beaucoup sur ces 4 semaines de vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

Bon pendant qu'une partie des Pyrénées s'amuse ces jours-ci, il faudra attendre la fin du weekend et le début de semaine prochaine pour que les PO s'éclatent. C'est vraiment une situation idéale qui est modélisée de dimanche soir à mardi prochains pour là-haut avec ce flux de Nord virant NE. Nous pourrions connaître le deuxième blizzard de l'année et de l'hiver et la masse d'air devrait être particulièrement froide.

Comme quoi même lors des "pires" hivers, on peut toujours s'en sortir avant la fin de saison happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon demain journée très pluvieuse avec une LPN variant entre 2000 et 2200m selon les secteurs. C'est pas catastrophique, sauf pour la moyenne montagne.

Par contre la nuit suivante l'isotherme 0°c grimpe vers 2800m sick.gifsick.gifsick.gif avec toujours pas mal de flotte jusqu'à samedi matin.

En cours de journée samedi la pluie s’arrête provisoirement avant de repartir de plus belle en fin d'après-midi avec une baisse de la LPN qui reviendrait vers 2000m.

Dimanche matin il y aurait encore des précipitations avec une LPN entre 1800m et 1500m, puis le froid venue du nord devrait assécher peu à peu la masse d'air mais on pourrait avoir encore quelques chutes de neiges entre 800 et 1000m en fin de journée.

Enfin lundi, surement un petit blocage neigeux avec neige sur le piémont. On a le temps d'en reparler mais ça semble tenir la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez, on tient peut-être un bon coup de blanc pour les Pyrénées !

Avec ce complexe dépresionnaire, sa migration sur le bassin led', et des passages en flux de NI, il y a moyen de ramasser de la poudre et potentiellement à basse altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ECM1-144hgh6_mini.png gfs-0-132brx9_mini.png

Et les PO sont bien bien placées sorcerer.gif

Je vais surveiller tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile sur le topic long terme a bien mis en avant la forte récurrence N/W qui se prépare sur les modèles.

Je pense qu'à fin Mars nous finirons la saison largement au dessus des normales à toutes altitudes pour la 4ième année consécutive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui situation a surveiller pour ce week end. Situation sur GFS qui ressemble très fortement à fin janvier 86, qui avait amener énormément de neige (surtout coté occidentale) dans nos montagnes et à très basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui situation a surveiller pour ce week end. Situation sur GFS qui ressemble très fortement à fin janvier 86, qui avait amener énormément de neige (surtout coté occidentale) dans nos montagnes et à très basse altitude.

Oui en effet, on va suivre ça avec attention ! En 1986 c'était jackpot notamment sur les pyrénées orientales avec 2m de neige localement en altitude. Du 0°c à -2°c à 850°c avait suffit pour donner 20cm de neige lourde à Perpignan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

archives-1986-1-31-0-0.png

gfs-0-126.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah oui, belle ressemblabce avec 1986...

Bon, si les cartes restent en l'état, je vais vénérer Acriid33. Elle qui m'a dit, " faut partir en Mars, statisquement c'est la période la plus enneigée dans les PO, et j'en ai souvent plus vu à cette période" , et moi qui était spetique en voyant l'hiver, qui m'imaginait faire des rando sans raquettes et elle qui disait "des années sans neige, oui il y en a mais il y a toujours un gros épisode ", une des caractéristiques du climat med' biggrin.png

Bref, du 4 au 13 Mars n est là haut, donc inutile de vous préciser que j'ai les yeux qui brillent quand je vois ces cartes, d'autant plus que si ça passe en flux de NO après, on aura majoritairement un temps sec à moins qu'il soit très puissant.

Mais bon, assez blagué.

Sur les diagrammes ça commencent à bien régir (pris dans la Cerdagne)

graphe_ens3ugu9_mini.png

Les cartes proposées par les modèles sont toujours aussi sympas.

Ce potentiel prend de plus en plus de galon, on va encore attendre un peu avant de rentrer dans les détails, mais la synoptique générale est presque acquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je trouve que Arome et Arpège réagisse presque pas pour les PO pour cet épisode coparé à GFS...

30-21beh8_mini.png arome-2-36-0xtb7_mini.png arpege-2-36-0wdt8_mini.png

La différrence qu'on pourrait noter entre GFS et les deux modèles de MF, c'est le creusement sur le Gers qui n'est pas modélisé par GFS. Cela interviendrait au niveau des RR ? Ou cela vient peut-être de la maille de GFS bien plus large que Arome. Je sais pas trop, j'espère qu'ils auront tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 50cm en moyenne sur la Chaine le week-end dernier à 1500m, on rempile pour le prochain week-end dans le même ordre de grandeur à priori. Par contre la récurrence semble se terminer doucement la semaine prochaine.

Sur l'Ouest du massif on devrait quand même avoir un manteau au dessus de la normale à quasi toute altitude, se qui est franchement pas mal après la situation de fin Janvier ! D'ailleurs les stations béarnaises prolongent l'ouverture jusqu'au 17 Avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Que de bonnes nouvellles alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Cette fois-ci, les PO semblent moins concerner, à priori, dans un premier temps il tomberait 5 petis centimètre en Cerdagne (Font Romeu) dans la nuit de vendredi à Samedi, peut-être 10 cm dans le Capçir. C'est parfait, ça fera une couche de fraîche pour la première journée de ski cool.png

Par contre, cette même nuit, ça devrait être sympa pour la Vallée de l'Ariège, Andorre et le col du Pyumorens :

arpege-2-84-0noq2_mini.png arpege-1-81-0cow1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Que de bonnes nouvellles alors smile.png

Cette fois-ci, les PO semblent moins concerner, à priori, dans un premier temps il tomberait 5 petis centimètre en Cerdagne (Font Romeu) dans la nuit de vendredi à Samedi, peut-être 10 cm dans le Capçir. C'est parfait, ça fera une couche de fraîche pour la première journée de ski cool.png

Par contre, cette même nuit, ça devrait être sympa pour la Vallée de l'Ariège, Andorre et le col du Pyumorens :

arpege-2-84-0noq2_mini.png arpege-1-81-0cow1_mini.png

D'ici DImanche le Nord Capcir serait parmis les plus favorisés de la chaîne mais j'ai bien dit le Nord Capcir, on voit très souvent 80cm sur le haut de la vallée du Galbe / haut du domaine skiable de Formiguères, 40/50cm en station de Formiguères, 20cm aux village, 10cm aux Angles et un saupoudrage à Font Romeu ...

nmm-25-96-3_kuw3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette situation a été observé pas plus tard qu'il y a quelques semaines, tu avais posté une photo de Formiguères sur le topic d'obs d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est possible une nouvelle fois, mais ça va se faire en plusieurs "manches", et je pense que Font-Romeu peut récolter 10-15 cm sur l'ensemble de cette période. Le flux est assez puissant et devrait arriver à passer les montagnes. Je serais pas étonné si une nouvelle couche tombe sur le plateau Cerdan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Dégradation qui va aborder les Pyrénées à partir de 16h. LPN qui s'abaissera au passage de cette dégradation.

1100 m sur les Pyrénées Atlantiques,

1600 m sur les Hautes-Pyrénées, 31 et 09

1900 m sur le Canigou

40 cm attendus, 50 cm par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN est encore un peu haute (plus on va vers l'Est, mais tout devrait changer à partir de cette nuit avec enfin de la neige dès 700/800m quasi partout et en masse.

3/4 jours très intéressants pour nos Pyrénées, malheureusement, un peu en retard pour les vacances d'hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Les précipitations ont commencé et perdureront jusqu'en fin de matinée de demain. 15 cm attendus sur l'ensemble de la chaîne. 25 cm sur les monts ariégeois.

LPN à 500 m demain matin.

Une dégradation est prévue toute la journée de mercredi, ce qui est dommage, la LPN sera au plus gros de la dégradation à 1800/1900 m, un peu haut pour le bas des stations. 40 cm sont à attendre sur les Pyrénées centrales, 70 cm localement sur les Pyrénées occidentales et 50 cm sur l'Ariège et les Pyrénées orientales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

La dégradation arrivera en milieu de matinée sur nos montagnes et persistera jusqu'à jeudi matin. La LPN sera un peu haute demain matin, 1700m environ avant de descendre dans l'après-midi jusqu'à 800m environ

arpege-17-24-3dfq3_mini.pngarpege-17-33-3xpb9_mini.pngarpege-1-22-3kpo9_mini.pngarpege-1-33-3rmy4_mini.png

Au niveau du cumul, 60 cm à attendre sur les Pyrénées occidentales, 30 cm sur les Pyrénées centrales et ariégeoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Précipitations continues sur les Pyrénées occidentales jusqu'a demain soir. On peut observer de la neige à partir de 550m actuellement. La LPN va descendre dans la nuit pour remonter dans la journée de demain. LPN à environ 800m demain.

Entre 50 cm et 70 cm sont à attendre sur les différents massifs de l'ouest de la chaîne.

arome-17-11-3pjk5_mini.png arome-17-23-3epx2_mini.png arome-45-42-3jfa7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La revanche des Pyrénées Orientale se prépare pour la semaine prochaine avec un GFS qui ne cesse d'augmenter les cumuls de neige à partir de Mercredi avec un potentiel de 1M de fraîche , en plus l'ISO serait relativement bas autour de 1200-1300m , peut être une autre virée à Pyrénées 2000 Vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

La revanche des Pyrénées Orientale se prépare pour la semaine prochaine avec un GFS qui ne cesse d'augmenter les cumuls de neige à partir de Mercredi avec un potentiel de 1M de fraîche , en plus l'ISO serait relativement bas autour de 1200-1300m , peut être une autre virée à Pyrénées 2000 Vendredi smile.png .

Bien possible quand on regarde ceci :

Prévisions pour 3 jours :

300390Capturedcran20160313181506.png

Prévisions pour 6 jours :

672491Capturedcran20160313181515.png

Plus d'1 mètre de neige par endroits sur les Pyrénées orientales. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Configuration très intéressante pour les PO, comme ça a été déjà précisé ! Plein flux de NE, ça sent les gros cumuls de neige en montagne et sur le plateau Cerdan !

Andorre va surement se retrouver couper du monde aussi...

gfs-0-54aqv1_mini.png

J'attends Arome avec impatience, et je regrette de ne plus y être laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

On pourrait en plus avoir une LPN assez basse : peut-être en dessous de 1000m par endroits.

arpege-1-55-3nfx7_mini.png arpege-17-57-3hfj8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tient enfin quelque chose oui pour les PO, et par extension sur l'Aude et l'Ariège.

Si les précipitations sont assez intenses, ce qui n'est pas encore clair et net sur tous les modèles, on pourrait bien avoir de la neige à très basse altitude sur le piémont pyrénéen, par isothermie.

Affaire à suivre mais ça semble se confirmer peu à peu. Arpege qui était pessimiste sur l’existence de l'épisode, vient de faire en grand pas vers GFS et CEP dans son dernier run. On pourrait donc avoir de gros cumuls de neige en moyenne et haute montagne sur les PO et des cumuls sympa pour les départements limitrophes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...