Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la découverte de l'Ile d'Ouessant


Gil22
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici le récit en photos de mon séjour du 30 octobre au 2 novembre sur l'Ile d'Ouessant.

Une ile peuplée d'environ 850 habitants permanents, d'une surface de 15,5km² et 40kms pour faire le tour.

1- Départ le dimanche de Brest à 8h20 sous un temps couvert. Plutôt que de louer des vélos sur l'ile, on embarque vite fait les notres. L'abeille Bourbon est à quai prête à toute éventualité.

img46171w.jpg

2- Arrivée sur l'ile 2 heures plus tard en étant passé par le goulet de Brest, la Pointe St Mathieu , le Conquet, l'Ile Molène puis Ouessant.

Sensation garantie en sortant du goulet avec une houle de 3 à 4 mètres. Le temps de se remettre de nos émotions, de manger, je pars avec ma sœur à pied en début d'après midi vers la Pointe du Pern, la plus à l'ouest de France Métroploitaine. Plus loin y a rien à part les Etats Unis default_tongue_smilie.gif

img46731.jpg

3-Succession de volumineux rochers dans la grisaille.

img47051.jpg

4-Plus on avance vers le pointe et plus le mer s'agite et le vent se renforce.

img47711.jpg

5-On est à marée montante, le phare de Nividic est déjà dans le tourmente.

img48281.jpg

6-Les cailloux paraissent vite ridicule devant la taille des vagues

img48631.jpg

8-Le soleil fait son apparition bien tard. Un spectacle magnifique débute, de longs moment à contempler la mer en furie et la beauté des lieux

img48941.jpg

9- default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

img49141.jpg

10- default_wub.png

img49151.jpg

11- Époustouflant / grandiose

img49161.jpg

12- Je me retrouve à coté de photographe avec un matériel de fou. On fait un rapide échange, me donne sa carte et on continue à prendre des photos. Le photographe en question est Julien Monceaux

img49441.jpg

13-La nuit arrive, dernières poses longues puis retour forcé à la lampe frontale à l'auberge.

img49481.jpg

14-Le deuxième jour débute sous le soleil avant que le ciel ne se couvre. Je pars tout seul vers la même pointe que la veille. Les vagues, bien que moins hautes demeure impressionnantes.

img49961.jpg

15-Si grand...

img50011.jpg

16-Apercu des rochers et de la végétation qui les recouvre

img50221.jpg

17

img50321.jpg

18-Une dune de caillou devant moi! ça doit barder parfois ici! Pour se rendre compte de la taille, chercher le spectateur

img50401.jpg

19-Mur en pierre locale et phare du Creac'h (en restauration)

img50441.jpg

20

img50451.jpg

21

img50491.jpg

22

img50511.jpg

23

img50551.jpg

24-Un lapin géant et de pierre

img50591.jpg

25-Le Phare du Créac'h - 54.85 mètres - éclats d'une portée de 32 milles (1 mille=1852 mètres)

img51141.jpg

26-Pause casse-croute au soleil.

img51191.jpg

28-On reprend les vélos puis passage par la chapelle St Gildas

img51491.jpg

29-Les moutons divaguent où bon leur semble. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

img51681.jpg

30-On repose les vélos ensuite pour découvrir la cote nord de l'ile. On passe par une succession de petites criques avec toujours le Phare du Créac'h qui se dresse au loin. Le temps se gate, on rentrera sous une pluie fine.

img51761.jpg

31-3ème et dernier jour sur l'ile. Le soleil est de la partie, on part à vélo, passage par le village de Lampaul pour découvrir de la partie sud de l'ile. La mer est bien plus calme et est plus propice à l'observation des oiseaux.

img52121.jpg

32-Le village au loin et quelques averses certainement sur le continent

img52131.jpg

33

img52151.jpg

34

img52221.jpg

35-Le phare de la jument, seul au large.

img52611.jpg

36

img52681.jpg

37-Jusque là, j'avais pas vu les moutons aussi près de la mer

img52871.jpg

38-Végétation toujours aussi rase. Aux endroits plus cléments, les fougères sont présentes.

img52911.jpg

39-Vue vers le phare de Kéréon et le continent en arrière plan.

img52991.jpg

40-Toujours le phare et la convection prend de l'ampleur sur le continent

img53231.jpg

41-Sur le chemin du retour aux vélos, les moutons font la sieste. On dérange??? default_huh.png

img53281.jpg

42-Aperçu de la végétation de l'ile. Les arbres sont très peu présents, le royaume de la bruyère, ajoncs, ronces et autres végétaux ras

img53331.jpg

43

img53361.jpg

44-Le centre du bourg avec son église, ses commerces et son pub. Rien ne manque sur l'ile.

img53381.jpg

45-Passage par le phare du Stiff

img53421.jpg

46-et juste à coté la station Météo France de l'ile. Le dernière photo avant le départ...

img535611.jpg

On arrive au port sur la cote Est de l'ile à 15h30 pour un départ à 16h30. Au même moment, un bateau quitte le port, c'est troublant y en a qu'un par jour. Quelques instants passent et une personne nous dit que le prochain départ est pour demain.

On a loupé le bateau! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On demande l'heure: 16h30 et nous 15h30. Après avoir anticiper l'heure d'hiver le samedi du départ, nos portables ont changé d'heure le dimanche dans la journée. On n'avait pas vue default_laugh.png

Pas le choix, on va devoir passer une nuit et une journée supplémentaire sur l'ile. Appel à l'auberge pour savoir s'il reste de la place. On retrouvera la même chambre.

47-Je mets à profit ces heures sup pour aller prendre le phare du Créac'h de nuit. Je me retrouve au milieu du troupeau de mouton.

img53631.jpg

48

img53711.jpg

49-Le lendemain, on est à la bonne heure et on profite pour découvrir de nouveaux coins sous l’œil de nombreux goélands

img54021.jpg

51

img54091.jpg

52-Le port avec notre bateau cette fois bien présent et l'Abeille Bourbon qui stationne au large.

img54191.jpg

53-Le retour se fera sur une mer plus calme. En revanche, une fois arrivé en escale au Conquet le ciel s'enflamme. Les cartes de l'Apn sont pleines, je fais un peu de place pour capturer ces belles lumières.

img54271.jpg

On arrive un peu plus tard à Brest, la ville, la circulation. J'en suis default_wacko.png

@+++

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle photos les vagues sont superbes! Des paysages que e connais peu mais qui sont magnifique.

Merci pour le partage de tes clichésflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment un magnifique reportage, les clichés sont sublimes default_wub.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Tu me fais découvrir une île magnifique ! Les décors sont grandioses avec les vagues.

C'est vraiment particulier l'île d'Ouessant et cela m'a l'air tout à fait splendide, ca me donne envie d'y aller un jour quand le temps me le permettra.

Merci du partage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage / exposé de toute beauté.

Tes photos sont splendides et donnent vraiment envie d'aller y (re)faire un tour.

Grand merci pour nous avoir fait partager ce périple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Excellent reportage Gigi dont j'ai eu l'honneur de découvrir avant tout le monde.

Vraiment, je pense que tu as eu les éléments avec toi et que tu as réussis à les mettre parfaitement en valeurs. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Gilles, ça me renforce dans l'idée d'y aller prochainement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésite pas à traiter quelques unes de tes photos en n&b, il y a du potentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ton lapin de granit se fait faire des trucs par un autre animal de granit (marmotte?) par derrière, lol

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. default_flowers.gif

J'y retournerai aussi, au printemps cette fois. Les couleurs sont plus éclatantes et en 4 jours en cette saison impossible de tout voir.

@ Breton: voici mon matériel:

- APN Canon Eos 450D - plus tout jeune mais demeure efficace, c'est ce qui compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Objectif Canon 17/40mm f/4 série L USM - Une valeur sûr à un prix certain default_tongue_smilie.gif

- Objectif Sigma 18/200mm f/3.5-6.3 DC - polyvalent, stabilisé, mise au point dès fois difficile, très utilisé sur l'ile

- un trépied à 35 € - après 2 ans d'utilisation devrait bientôt me lâcher

@ bensurf: heu, je sais pas trop pour le surf, ça me parait un peu trop caillouteux et les vagues sont un peu désorganisées sur la pointe. En revanche, dans l'anse de Lampaul, il y a une plage sans rocher. La houle doit y rentrer de temps à autre et ça me parait plus sûr.

@ Misteph alias Mickael: je ne peux que t'inciter à y aller. Le N&B passe bien oui, surtout par temps gris.

Quant au lapin, je pensais avoir fait suffisamment preuve d'imagination. Il parait que l'imagination n'est qu'une mémoire évocatrice. Jamais vu de tel chose moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai eu la chance de passer une semaine sur cette île il y a quatre ans. J'ai eu du mal à reprendre le bateau! Si j'étais rentier, je m'y installerais au moins pour une année complète et je me bagarrerais pour avoir une maison là-bas. Les raisons sont dans toutes les photos de Gil22 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage default_thumbup.gif Merci pour ces photos de qualité ! (la N°5 default_wub.png )

Tu pourrais localiser sur une carte de l'île les photos principales pour nous aider à s'orienter ? default_blushing.gif

Merci Simon,

Alors en préparant le séjour, j'avais trouvé cette carte synthétique sur le site de l'OT de Ouessant.

carteouessant.jpg

Rose = 1er jour - photos 1 à 13 dont les grosses vagues à la pointe de Pern et le phare de Nividic en fond.

Noir = 2ème jour - photos 14 à 30 avec comme souvent le phare du Créac'h visible

Bleu = 3ème jour - photos 31 à 42 sur la pointe de Porz Dour avec au large la Jument, la 44 au bourg, puis la 45 et 46 au phare du Stiff du coté Est de l'ile.

Vert

= 4éme jour - photo 49 à 52 au nord de l'ile et la dernière vue sur l'embarcadère d'arrivée et départ.

Voilà dans les grandes lignes, le découpage de nos journées.

Il faut savoir que le port de débarquement est à l'Est de l'ile et le village principale Lampaul est à 4kms de là. Des navettes envoient les gens jusqu'au village.

Moi et ma soeur avions pris nos vélos. J'ai fait une soixantaine de kilomètres à vélo et à pied pas mal aussi.

4 jours sportifs mais en prenant le temps d'observer et prendre des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très belles photos qui révèlent bien le coté sauvage de cette magnifique ile...

Manque plus que le vent dans les cheveux... default_rolleyes.gif

D'excellents souvenirs qui donnent envie d'y retourner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage franchement rien à reprocher, les photos sont magnifiques les vagues sont grandioses et les moutons sympas.

Sa me donne envie d'aller y passer quelques vacances sur cette ile si sauvage, où les éléments s'y déchaînent fréquemment.

J'imagine aussi lors d'une grosses tempête, sa doit être impressionnants, on se rend pas compte de la force des élèvements, mais vue l'inclinaison et l'érosion des rochers sa doit vraiment barder!

Sinon le village à l'air très sympa surtout avec son Pub sa me rappelle mon séjour en Irlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...