Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Le trémors est tout de même remonté depuis hier, il est actuellement à 4Hz contre 3Hz pour hier...

Exact, mais cette nuit, vers 5 heures, il semble avoir rendu l'âme!edit : je ne crois pas que quelqu'un l'ai rapporté, mais l'alerte ruge ne concerne plus que la zone d'exclusion en mer, la restinga est repassé en jaune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exact, mais cette nuit, vers 5 heures, il semble avoir rendu l'âme!

edit : je ne crois pas que quelqu'un l'ai rapporté, mais l'alerte ruge ne concerne plus que la zone d'exclusion en mer, la restinga est repassé en jaune.

Oui, ça sent la fin de l'aventure Hierro cette histoire....

CHIE_2011-12-08.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui en effet, ça fait plusieurs que tous les indices sont en baisse. On sera un peu resté sur notre faim mais après tout mieux pour les habitants de l'ïle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui en effet, ça fait plusieurs que tous les indices sont en baisse. On sera un peu resté sur notre faim mais après tout mieux pour les habitants de l'ïle!

Pour le moment l'éruption continue mais ce qu'il va être intéressant d'observer c'est le jour ou les tremors s'arrêteront, voir si une nouvelle activité sismique reprend par derrière.En attendant... il y a toujours trémors donc.... prudence.

Je me souviens aussi que une petite semaine après le début de l'éruption en octobre, il y avait eu une grosse baisse des trémors également... mais en parallèle l'activité sismique avait enregistré un pic.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tous vous vous interrogez sur cette baisse du tremor et moi je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi car l'éruption continue.

Il semble, aussi, que cette baisse pose des interrogations à catalan qui a posté, sous son article,

http://www.come4news.com/l-le-volcan-el-hierro-apparition-imminente-du-panache-cyprissoide-672818

dernier commentaire, ceci

h-20-2655941-1323337541.jpg

h-20-2655939-1323337530.jpg

h-20-2656029-1323343341.jpg

h-20-2656031-1323343356.jpg

Et catalan s'interroge sur la disparition des "blancs" entre 9 h 6 et 9 h 9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ne soyez pas inquiet, El Hierro ne nous lâchera pas maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dépêche n°5134 du 08-12-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Alors que le trémor a repris un peu de vigueur ce matin, l'AVCAN signal que des blocs de lave sont à nouveau remonté au niveau de la zone éruptive. Cette activité de surface s'est arrêtée un peu plus tard dans la matinée. Sources : IGN; AVCAN; webcams Movistar.

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 8 décembre 2011.

El Hierro (Iles Canaries / Espagne) :

La Protection Civile (PEVOLCA) a décidé hier mercredi d'abaisser à la couleur Jaune le niveau d'alerte sur l'île d'El Hierro. Seule la zone de l'éruption au sud de la Restinga, qui correspond à la zone d'exclusion maritime de 4 milles marins, reste en alerte rouge. Toutefois, un couloir de quelques centaines de mètres devrait permettre le passage des embarcations en provenance de La Restinga

Même si des fragments de lave continuent à remonter à la surface de l'océan, les paramètres sismiques montrent que l'éruption est en perte de vitesse. Le tremor a montré un niveau particulièrement bas au cours des dernières heures. Les dernières observations ont permis de constater que l'éruption avait sa source sur trois cône adossés les uns aux autres, à une profondeur de 160 à 180 m.

Source : Canarias Ahora.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5137 du 10-12-2011Hierro, Espagne, 1500 m

L'activité se poursuit sur le complexe de cônes sous-marins "La Restinga" (le nom qui semble avoir été retenu). celle-ci se manifeste depuis ce matin 00h50 TU environ par un trémor modéré ayant adopté un caractère pulsant relativement régulier (explosions?). La nuit empêche malheureusement de voir si ce signal est accompagné de manifestations superficielles particulières. Source : IGN.

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5137 du 10-12-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'activité se poursuit sur le complexe de cônes sous-marins "La Restinga" (le nom qui semble avoir été retenu). celle-ci se manifeste depuis ce matin 00h50 TU environ par un trémor modéré ayant adopté un caractère pulsant relativement régulier (explosions?). La nuit empêche malheureusement de voir si ce signal est accompagné de manifestations superficielles particulières. Source : IGN.

ACTIVOLCAN

Depuis quand des explosions seraient régulières ....

je pense que c'est un sonar ou un appareil d'echographie....ils sont en trains de sonder le sol sous marin

La principale peur actuellement est l'éfondrement de la structure.

Ben sinon j'ai rien compris....et ca m'arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=72217&view=findpost&p=1687503'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=72217&view=findpost&p=1687503

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Depuis quand des explosions seraient régulières ....

je pense que c'est un sonar ou un appareil d'echographie....ils sont en trains de sonder le sol sous marin

La principale peur actuellement est l'éfondrement de la structure.

Ben sinon j'ai rien compris....et ca m'arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=72217&view=findpost&p=1687503'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=72217&view=findpost&p=1687503

Oui mais floup, comment expliquer que l'on observe ce phénomène que depuis 00h50? Il ne commence pas à travailler à 00h00 tout de même? Puis la dernière fois nous étions au large d'el frontera, pas de la restinga.

Enfin ce n'est que mon point de vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais floup, comment expliquer que l'on observe ce phénomène que depuis 00h50? Il ne commence pas à travailler à 00h00 tout de même? Puis la dernière fois nous étions au large d'el frontera, pas de la restinga.

Enfin ce n'est que mon point de vu.

Ben alors je crois que tu as raison ...ce ne doit pas être le bateau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'AVCAN parle même d'explosions stromboliennes.

"Mise à jour 09 - 10/12

Diario de Avisos eu un entretien avec Armas Alpidio, le président d'El Hierro. Une des citations les plus importants de M. Armas est que le volcan a progressé de 80 mètres ces deux dernières semaines. Le changement en profondeur a été mesurée par le navire océanographique Ramon Margalef. "

c'est sur earthquake-report

http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

"Mise à jour 09 - 10/12

Diario de Avisos eu un entretien avec Armas Alpidio, le président d'El Hierro. Une des citations les plus importants de M. Armas est que le volcan a progressé de 80 mètres ces deux dernières semaines. Le changement en profondeur a été mesurée par le navire océanographique Ramon Margalef. "

c'est sur earthquake-report

http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

Il en reste la moitié pour voir le jour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin si il ne décide pas de ce casser la figure à nouveau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mise à jour 09 - 10/12

Diario de Avisos eu un entretien avec Armas Alpidio, le président d'El Hierro. Une des citations les plus importants de M. Armas est que le volcan a progressé de 80 mètres ces deux dernières semaines. Le changement en profondeur a été mesurée par le navire océanographique Ramon Margalef. "

c'est sur earthquake-report

http://earthquake-re...ased-to-yellow/

Bien différent

des infos, émanant du PEVOLCA, laissent penser que le sommet du cône est en fait plus porche de -100 que de - 150 m (Ce serait un lapsus d'un des représentants du gouvernement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle cette information. On a de l'espoir de voir apparaître une île d'ici peu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais du coup j'ai un peu peur avec l'épisode que nous traversons aujourd'hui et qui semble ponctué d'explosions. Faudrait pas que le volcan s'effondre encore default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis quand des explosions seraient régulières ....

je pense que c'est un sonar ou un appareil d'echographie....ils sont en trains de sonder le sol sous marin

La principale peur actuellement est l'éfondrement de la structure.

Ben sinon j'ai rien compris....et ca m'arrive default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=72217&view=findpost&p=1687503'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=72217&view=findpost&p=1687503

Erreur mon ami Floup ! si tu prends le Stromboli qui est caractérisé du nom de son activité "Strombolienne", je peut te dire (car j'y étais) que les ecplosions c'était du papier millimétré avec une toute les 20/25 minutes. Un rythme très régulier donc. C'est comme pour certains Geyser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur mon ami Floup ! si tu prends le Stromboli qui est caractérisé du nom de son activité "Strombolienne", je peut te dire (car j'y étais) que les ecplosions c'était du papier millimétré avec une toute les 20/25 minutes. Un rythme très régulier donc. C'est comme pour certains Geyser.

OK c'est bon pour moi...

El hierro se comporte comme une cocotte minute qui se met a siffler a intervalle régulier sous l'effet de la montée des bulles de gaz sous pression...

default_crying.gif

sauf que l'on ne peut pas éteindre le feu qui est dessous...que va faire la cocotte minute ? faire sauter le bouchon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK c'est bon pour moi...

El hierro se comporte comme une cocotte minute qui se met a siffler a intervalle régulier sous l'effet de la montée des bulles de gaz sous pression...

default_crying.gif

sauf que l'on ne peut pas éteindre le feu qui est dessous...que va faire la cocotte minute ? faire sauter le bouchon ?

Pour le moment, ça voudrait dire que la nature du magma est en train de changer. Certainement plus chargée en Silice... A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5142 du 11-12-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Le trémor se maintient à un niveau globalement modéré mais avec de brusques et régulières variations d'amplitude suggérant la mise en place depuis hier d'une activité explosive sur l'édifice sous-marin. La sismicité sous le flanc nord de l'île est maintenant extrêmement calme (aucune secousses hier). Sources : IGN; AVCAN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, enfin c'est compliqué de parier sur la nature du magma sans pouvoir vérifier! Attendons de voir les mesures et les échantillons! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je suis d'accord mais le caractère explosif est tout de même révélateur d'un changement à ce niveau non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui, je suis d'accord mais le caractère explosif est tout de même révélateur d'un changement à ce niveau non ?

Judd, pourquoi la sismicité n'augmente pas également? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, pourquoi la sismicité n'augmente pas également? default_confused1.gif

J'ai un avis sur la question mais je ne sais pas si c'est viable, je ne suis pas volcanologue...Mais à mon avis, l'alimentation vie Frontera par le dessous de Hierro est tout simplement en train de s'arrêter. De ce fait, les magma produit "résiduelle" sont peut être plus ancien avec une structure chimique différente ou peut être un refroidissemnt des fluides qui les rendent plus "compact" et de ce fait, entraîne un dégazage plus laborieux donc, plus explosif.

Pas évident à savoir en tout cas.

Si cette simili théorie est bonne, il est clair que nous nous dirigeons vers la fin de l'événement Hierro dans les jours ou les semaines (tout au plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...