Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

J'ai un avis sur la question mais je ne sais pas si c'est viable, je ne suis pas volcanologue...

Mais à mon avis, l'alimentation vie Frontera par le dessous de Hierro est tout simplement en train de s'arrêter. De ce fait, les magma produit "résiduelle" sont peut être plus ancien avec une structure chimique différente ou peut être un refroidissemnt des fluides qui les rendent plus "compact" et de ce fait, entraîne un dégazage plus laborieux donc, plus explosif.

Pas évident à savoir en tout cas.

Si cette simili théorie est bonne, il est clair que nous nous dirigeons vers la fin de l'événement Hierro dans les jours ou les semaines (tout au plus).

J'ai relu une interview de Tazieff au sujet de l'alimentation des chambres magmatiques nées de points chauds.Tazieff y expliquait que la sismicité était importante au début pour amorcer la pompe à magma puis elle régressait et ne réapparaissait, qu'épisodiquement, pour réactiver la pompe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour une élévation plus rapide du (des) cones; il est preferable d'avoir une activité strombolienne plutot qu'effusive comme cela etait precedemment.

Malgré tout si la sismicité disparait, je deviens tres pessimiste quand à l'apparition d'une nouvelle ile, dommage default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une élévation plus rapide du (des) cones; il est preferable d'avoir une activité strombolienne plutot qu'effusive comme cela etait precedemment.

Malgré tout si la sismicité disparait, je deviens tres pessimiste quand à l'apparition d'une nouvelle ile, dommage default_crying.gif

Je trouve que ces débats sont passionnants...je voudrais juste faire une remarque : l'éruption dure depuis un certain temps..les volumes éjectés sont donc conséquents...le vide résultant de cela est donc important et le risque d’effondrement est évident...le mont st helene avant d'exploser a eu des trémors comparables (sismicité en tambours boum ...boum ...boum ...) .Cet effet sonore pourrait aussi bien résulté de la mise en vibration d'une cavité vide..une mise en résonance d'une cavité....une chaudière mal réglée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces débats sont passionnants...je voudrais juste faire une remarque : l'éruption dure depuis un certain temps..les volumes éjectés sont donc conséquents...

Mais depuis combien d'années dure l'éruption à Hawaï ? Le tremor harmonique fluctue et la sismicité y est épisodique...Doit-on s'interroger sur la sismicité sur El Hierro ? Sur le temps et la durée de l'éruption ?

Je pense qu'il ne faut pas faire l’amalgame entre des éruptions de subduction (Mont Saint Hélens) et des éruptions de point chaud, l'une bien différente de l'autre... et Hawaï et El Hierro sont des éruptions de point chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais depuis combien d'années dure l'éruption à Hawaï ? Le tremor harmonique fluctue et la sismicité y est épisodique...

Doit-on s'interroger sur la sismicité sur El Hierro ? Sur le temps et la durée de l'éruption ?

Je pense qu'il ne faut pas faire l’amalgame entre des éruptions de subduction (Mont Saint Hélens) et des éruptions de point chaud, l'une bien différente de l'autre... et Hawaï et El Hierro sont des éruptions de point chaud...

Si tu veux tu peux comparer car le risque d'effondrement d'un volcan sur la chaîne de Hawaï est connu...subduction ou pas, quand tu crées un vide il a tendance a se combler...l'existence de poche de gaz aggrave le risque...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces débats sont passionnants...je voudrais juste faire une remarque : l'éruption dure depuis un certain temps..les volumes éjectés sont donc conséquents...le vide résultant de cela est donc important et le risque d’effondrement est évident...le mont st helene avant d'exploser a eu des trémors comparables (sismicité en tambours boum ...boum ...boum ...) .Cet effet sonore pourrait aussi bien résulté de la mise en vibration d'une cavité vide..une mise en résonance d'une cavité....une chaudière mal réglée...

Bonjour.

Quelle incidence l'effondrement du volcan (sous marin) de la restinga pourrait avoir sur la population de l'ile ? De ce que j'en vu/lu/entendu ça aurait un impact mineur sur la population voir pas du tout perceptible (contrairement à un volcan "à ciel ouvert) pour le commun des mortels. Quel est votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pulse ce matin ! default_thumbup1.gif

http://www.ign.es/ign/head/volcaSenalesDiasAnterioresHora.do?nombreFichero=CHIE_2011-12-12_07-08&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=12&Dia=12&tipo=2&hora=07-08

Le "jacuzzi" est par moment bien visible, mais même avec les webcams de bonne qualité difficile de dire si c'est de la fumée ou simplement un effet d'écume à cause des bulles à la surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle activité Strombolienne sous l'eau à mon avis.

J'ai scotché la cam quelque temps, de belles ébullitions par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activité Strombolienne sous l'eau à mon avis.

J'ai scotché la cam quelque temps, de belles ébullitions par moment.

Si cela peut vous être utile.J'ai lu, dans l'Analyse de la situation à El Hierro ce 11 Décembre 2011 à partir de 11 h 30 faite par catalan que :

Au niveau du troisième évent éruprif, les explosions phréatomagmatiques se succèdent à la cadence de 7/8 à 11/12 explosions à la minute, des explosions ponctuées toutes les 5 à 7/8 minutes par une explosion plus forte.

A chacune des explosions de gros paquets de lave, de la lave fragmentée et des matériaux volcaniques, de type cendres et téphras, remontent jusqu'en sub-affleurance, la lave fragmentée et les matériaux volcaniques atteignant souvent la surface.

d'une partet d'autre part

Lors des deux premières phases de l'éruption sous-marine, celle-ci est d'abord, première phase, effusive jusqu'à environ 100 mètres de profondeur. A partir de cette ligne débute la phase deux avec alternance effusive et explosive jusqu'à environ, suivant la nature du magma et sa teneur en silice, 50/30 mètres de profondeur.

C'est à partir de ce niveau de profondeur qu l'éruption devient phréatomagmatique de type capelinhien ou surtseyen, donc explosive avec des fréquences de 1 à 11/12 explosions à la minute, d'une part, avec des explosions plus conséquentes toutes les 5 à 7/8 minutes, d'autre part : en fait le stade éruptif actuel.

Dans le cas des éruptions hydromagmatiques, - dynamisme phréatomagmatique ou dynamisme Surtseyen -, la présence d'eau en quantité optimale favorise la fragmentation et l'échange rapide d'énergie, ce qui justifie le caractère rythmique de ce type d'activité volcanique.

D'après ce que m'avait enseigné Haroun Tazieff, le stade éruptif strombolien, - celles du Stromboli étant rythmées toutes les 15 minutes -, serait uniquement de type aérien

D'après lui, donc l'éruption serait de type capelinhien ou surtseyen mais pas strombolien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Floup, tu peux pas comparer le mt st helens et éruption de point chaud. Comme tu le dis, le st helens a explosé et il a explosé latéralement d'où le soufle énorme et les dégats liés donc pas d'effondrement à cause de la chambre magmatique par contre, c'est un fait connu sur les iles canaries(ténérife : caldera de la canadas) et hierro : la formation del golfo, résulte d'un effondrement de la chambre magmatique. Après, pour le mt st helens, les séismes avaient nettement diminué quelques jours avant l'éruption faisant croire aux autorités une fin d'éruption et ils avaient laissé quelques habitants retourner chez eux pour prendre des affaires et c'est à cause de cela qu'il y a eu une cinquantaine de morts.

Pour revenir sur el hierro, les séismes se produisent lors de la mise en place de la chambre magmatique, une fois en place, les séismes diminue ce qui ne veut pas dire que la chambre ne soit plus alimenté mais elle ne grossit plus. Faut se rappeler que la lave des points chauds est fluide donc une fois le chemin trouvé, elle y remonte facilement.

Ensuite, le trémor montre que l'éruption est certainement devenu surtseyen est qu'elle est donc proche de la surface. Après, c'est dur de tirer des conclusions sans avoir des relevés précis. On a trop peu d'information pour savoir si l'éruption va durer ou non. Et un volcan restera un volcan, mystérieux et imprévisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Floup, tu peux pas comparer le mt st helens et éruption de point chaud. Comme tu le dis, le st helens a explosé et il a explosé latéralement d'où le soufle énorme et les dégats liés donc pas d'effondrement à cause de la chambre magmatique par contre, c'est un fait connu sur les iles canaries(ténérife : caldera de la canadas) et hierro : la formation del golfo, résulte d'un effondrement de la chambre magmatique. Après, pour le mt st helens, les séismes avaient nettement diminué quelques jours avant l'éruption faisant croire aux autorités une fin d'éruption et ils avaient laissé quelques habitants retourner chez eux pour prendre des affaires et c'est à cause de cela qu'il y a eu une cinquantaine de morts.

Pour revenir sur el hierro, les séismes se produisent lors de la mise en place de la chambre magmatique, une fois en place, les séismes diminue ce qui ne veut pas dire que la chambre ne soit plus alimenté mais elle ne grossit plus. Faut se rappeler que la lave des points chauds est fluide donc une fois le chemin trouvé, elle y remonte facilement.

Ensuite, le trémor montre que l'éruption est certainement devenu surtseyen est qu'elle est donc proche de la surface. Après, c'est dur de tirer des conclusions sans avoir des relevés précis. On a trop peu d'information pour savoir si l'éruption va durer ou non. Et un volcan restera un volcan, mystérieux et imprévisible.

Je comparais seulement la forme des tracés des trémors ...cette impression de battement de tambours...

certains écrivent que ce ne serait que des bulles de gaz qui traversent le basalte...le rythmes de ces battements pourraient peut-être renseigner sur le type de magma:plus le magma est riches en silices plus les battements seraient forts et espacés...enfin ce genre de conclusion serait intéressante ..je n'ai pas trouvé de tracé de référence pouvant nous permettre de comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Dans la situation actuelle, et malgré l'arret des seisme, il reste un point positif c'est que les données GPS ne montre pas vraiment de déflation. La chambre reste donc sous pression et son alimentation semble se poursuivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Jacuzzi est en forme ce matin.

Toujours le même type de trémors et toujours aucuns séismes à déplorer ce jour.

Un seul événement de MAG 1.9 Hier à Frontera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un vidéo fait éruption sur le web :

ça fait mal aux yeux.... En même temps, même avec la barre "trémors" au dessus de la vidéo, le Time Lapse ne nous apprend pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est bizarre default_huh.png

Je vois que deux explications possibles :

Ou c'est une sorte de "bombe de lave" qui a explosé une fois remontée à la surface.

Ou alors il a eu une éjection importante de magma et donc, même si on doit être dans les 80 mètres de profondeur, la lueur est remontée jusqu'a la surface et c'est refletée sur les petits nuages formés à la surface par les gaz default_confused1.gif

Si c'était le bateau des scientifiques, on verrait beaucoup plus de lumière car ils travail pas dans le noir.

A ma connaissance il n'existe pas de processus par mélange de gaz par exemple entre les différents éléments présents sur place pouvant engendrer de la lumière.

EDIT : Pour parler de la webcam ce matin, même si l'activité des tremors n'est pas importante on voit toujours aussi bien le jacuzzi, preuve qu'on se rapproche de la surface ? default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

si vous suivez le film ,on voit de petits éclairs lumineux sur la zone de l'éruption :

Intéressant ce lien.

A mon avis c'est une remontée de blocs comme il y a eu depuis le début de l'événement.

Un petit séisme de 1.9 ce matin sur Frontera après 3 jours de disette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours un Jacuzzi mode Aspro 500 géant en super forme avec de la vapeur en surface.

L'eau doit être assez chaude au dessus de l'évent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A mon avis on approche de la surface pour voir ce genre de chose, pas plus de 20 - 40m je pense... A voir si il y a effondrement ou pas dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...