Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Montre nous ta source parce que je n'y crois pas. Il n'y a pas eu d'émissions de cendres dans l'atmosphère. On a observé des roches flottantes incandescentes, mais pas de cendres. Par contre, des cendres, il y en a plein dans l'eau...

Voila ce qu'a dit Maria José Blanco de l'IGN

" gas is part of the erupting magma and while magma is flowing down along the volcano slope, the gas finds his way to the surface " que j'ai traduit par " le magma est coulant le long de la pente et le gaz trouve son chemin vers la surface"

A moins que ce soit une mauvaise traduction de ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voila ce qu'a dit Maria José Blanco de l'IGN

" gas is part of the erupting magma and while magma is flowing down along the volcano slope, the gas finds his way to the surface " que j'ai traduit par " le magma est coulant le long de la pente et le gaz trouve son chemin vers la surface"

A moins que ce soit une mauvaise traduction de ma part...

"Le gaz trouve son chemin vers la surface" ne veut pas dire que de la cendre atteint l’atmosphère a ce que je sache...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le gaz trouve son chemin vers la surface" ne veut pas dire que de la cendre atteint l'atmosphère a ce que je sache...

Mais Maria José Blanco de l'IGN précise " sometimes the emission of gas is mixed with ashes " que je traduis par " parfois l'émission de gaz est mélangée avec de la cendre "Alors si le gaz parvient en surface, la cendre ne peut qu'y parvenir aussi où c'est moi qui interprète très mal les propos de Maria José Blanco de l'IGN...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Maria José Blanco de l'IGN précise " sometimes the emission of gas is mixed with ashes " que je traduit par " parfois l'émission de gaz est mélangée avec de la cendre "

Alors si le gaz parvient en surface, la cendre ne peut qu'y parvenir aussi où c'est moi qui interprète très mal les propos de Maria José Blanco de l'IGN...

Ok, alors si tu veux, lorsque de très grosses bulles des gaz atteignent la surface , il reste peut être quelques cendre dedans... Mais cette phrase peut aussi vouloir dire que la bouche éruptive libère sous la surface oceanique des gazs en permanence, et parfois des cendres, et ce , toujours sous la surface de l'eau. Il ne faut pas tronquer des phrases comme celle la, tu risque de leur faire perdre tout leurs sens. MONTRE NOUS TA SOURCE AU COMPLET, tu n'as pas a choisir tes passage pour appuyer tes dires sans nous donner le reste....Mais il n'y a pas eu de dépôt de cendres liée a cette éruption ou que ce soit en dehors de l’océan. Alors on peut chipoter sur les mots, mais dire que cette éruption est accompagné d’émissions de cendres dans l’atmosphère, c'est de la désinformation. Tu as vu une seul photo te montrant un quelconque panache aérien? Non, et c'est pas parce que on n'était pas la pour le voir, Il y a 3 a 4 webcam pointées vers le site en permanence.

Je réitere: Il n'y a pas d'émission aérienne de cendres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Maria José Blanco de l'IGN précise " sometimes the emission of gas is mixed with ashes " que je traduit par " parfois l'émission de gaz est mélangée avec de la cendre "

Alors si le gaz parvient en surface, la cendre ne peut qu'y parvenir aussi où c'est moi qui interprète très mal les propos de Maria José Blanco de l'IGN...

Pourrais tu nous mettre le texte en entier de l'intervention de maria? Car dans les bouts de phrases que tu nous mets, à aucun moment on nous parle d'éjection ou jets de cendres aériennes dont tu parles dans tes précédents posts. Je pense que tu interprètes mal. Le gaz remonte en surface et dans ces bulles de gaz, de la cendre peut s'y trouver mais elle reste en surface et non éjecté hors de la surface donc l'émission reste sous-marine. Et puis, s'il y a eu emission de cendre aérien, il y eu donc explosion et l'éruption serait devenu surtseyenne ce qui est improbable vu la profondeur du sommet du volcan et cela s'aurait su. Les faits le plus proche où il y a eu emission de gaz aérien est lorsque fin novembre, des blocs de lave sont remontés en surface.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ok, alors si tu veux, lorsque de très grosses bulles des gaz atteignent la surface , il reste peut être quelques cendre dedans... Mais cette phrase peut aussi vouloir dire que la bouche éruptive libère sous la surface oceanique des gazs en permanence, et parfois des cendres, et ce , toujours sous la surface de l'eau. Il ne faut pas tronquer des phrases comme celle la, tu risque de leur faire perdre tout leurs sens. MONTRE NOUS TA SOURCE AU COMPLET, tu n'as pas a choisir tes passage pour appuyer tes dires sans nous donner le reste....

Mais il n'y a pas eu de dépôt de cendres liée a cette éruption ou que ce soit en dehors de l’océan. Alors on peut chipoter sur les mots, mais dire que cette éruption est accompagné d’émissions de cendres dans l’atmosphère, c'est de la désinformation. Tu as vu une seul photo te montrant un quelconque panache aérien? Non, et c'est pas parce que on n'était pas la pour le voir, Il y a 3 a 4 webcam pointées vers le site en permanence.

Je réitere: Il n'y a pas d'émission aérienne de cendres.

J'approuve et confirme default_thumbup.gif

par contre actuellement, impossible d'avoir les cams et tremors en augmentation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'approuve et confirme default_thumbup.gif

par contre actuellement, impossible d'avoir les cams et tremors en augmentation

Idem... Du même avis, pas de cendre aérienne, c'est certain.

Par contre j'ai les cams. RAS sur le site si ce n'est la coloration habituelle de l'eau mais sur une zone restreinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous mettre le texte en entier de l'intervention de maria? Car dans les bouts de phrases que tu nous mets, à aucun moment on nous parle d'éjection ou jets de cendres aériennes dont tu parles dans tes précédents posts. Je pense que tu interprètes mal. Le gaz remonte en surface et dans ces bulles de gaz, de la cendre peut s'y trouver mais elle reste en surface et non éjecté hors de la surface donc l'émission reste sous-marine. Et puis, s'il y a eu emission de cendre aérien, il y eu donc explosion et l'éruption serait devenu surtseyenne ce qui est improbable vu la profondeur du sommet du volcan et cela s'aurait su. Les faits le plus proche où il y a eu emission de gaz aérien est lorsque fin novembre, des blocs de lave sont remontés en surface.

Voici le texte qu'a publié http://earthquake-report.com"Joke has a talk with Maria José Blanco from IGN during the morning hours. Here is synopsis of the answers Joke got on her many questions :

- the current emissions are mainly gas emissions

- the vents from the current eruptions are side vents on the same volcano cone

- gas is part of the erupting magma and while magma is flowing down along the volcano slope, the gas finds his way to the surface

- sometimes the emission of gas is mixed with ashes, but we haven’t analyzed the ash in the current new vents. We hope to get some samples today as the Salvamar Adhara is out to collect material. At the time of writing this update, no additional details are known.

- escaping gas can also trigger the tremors

- the main emitted gas component is CO². We are anxious to see what will happen with the Involcan CO² statistics as we see a lot of gas coming out of the vents. Since the end of November the measured CO² values are almost constantly decreasing.

- i can also tell you that a new bathymetry mission of the Sarmiento da Gamboa is on its way and will start on Thursday. The Sarmiento will probably only work at night. Joke jokes that we will certainly tell this to our readers as we want to avoid another hoax lava eruption : ) . (ER : we also remind our readers that the harmonic tremor graph will probably show drumbeats caused by the instruments of the Sarmiento)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le texte qu'a publié http://earthquake-report.com

"Joke has a talk with Maria José Blanco from IGN during the morning hours. Here is synopsis of the answers Joke got on her many questions :

- the current emissions are mainly gas emissions

- the vents from the current eruptions are side vents on the same volcano cone

- gas is part of the erupting magma and while magma is flowing down along the volcano slope, the gas finds his way to the surface

- sometimes the emission of gas is mixed with ashes, but we haven’t analyzed the ash in the current new vents. We hope to get some samples today as the Salvamar Adhara is out to collect material. At the time of writing this update, no additional details are known.

- escaping gas can also trigger the tremors

- the main emitted gas component is CO². We are anxious to see what will happen with the Involcan CO² statistics as we see a lot of gas coming out of the vents. Since the end of November the measured CO² values are almost constantly decreasing.

- i can also tell you that a new bathymetry mission of the Sarmiento da Gamboa is on its way and will start on Thursday. The Sarmiento will probably only work at night. Joke jokes that we will certainly tell this to our readers as we want to avoid another hoax lava eruption : ) . (ER : we also remind our readers that the harmonic tremor graph will probably show drumbeats caused by the instruments of the Sarmiento)."

Donc, il n'est dit nul part dans ce texte qu'il y a ou il y a eu émission de cendre dans l’atmosphère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, il n'est dit nul part dans ce texte qu'il y a ou il y a eu émission de cendre dans l'atmosphère.

Si tu l'interprètes ainsi.Pour ma part, j'en conçois le contraire d'autant que le gaz arrive en surface parfois avec des cendres, c'est ce qui est écrit.

Seule affaire d'interprétation mais il est vrai un néophyte ou un candide n'interprète pas pareil les mots et recherche beaucoup plus la simplicité dans ce qui est écrit et dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu l'interprète ainsi.

Pour ma part, j'en conçois le contraire d'autant que le gaz arrive en surface parfois avec des cendres, c'est ce qui est écrit.

Seule affaire d'interprétation mais il est vrai un néophyte ou un candide n'interprète pas pareil les mots et recherche beaucoup plus la simplicité dans ce qui est écrit et dit.

D'un autre côté , si c'est sujet a interprétation c'est que le phénomène n'est pas massif.Les images satellites ne montre que le "panache" sous l'eau ou dans l'eau...

C'est catalan qui s'accroche a cette idée d'éruption aérienne et peut être il a raison à long terme ou peut être il a tord (à court terme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Maintenant a votre avis quel est le volume éjecté depuis le début de l’événement ? Ce volume a laissé du vide dans la chambre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant a votre avis quel est le volume éjecté depuis le début de l'événement ? Ce volume a laissé du vide dans la chambre....

Vous savez floup, je n'y connais pas trop grand chose en vulcanologie mais comme une certaine majorité je suis passionné par l'événement et je m'accroche à tout ce qui est écrit sur les sites sérieux pour toujour essayer d'en savoir un peu plus. Comme vous le faites, je passe des heure devant les webcams pour essayer de voir quelque chose. Par contre j'ignore combien il peut y avoir de magma dans une chambre. Et je n'en ai pas conscience.
C'est catalan qui s'accroche a cette idée d'éruption aérienne et peut être il a raison à long terme ou peut être il a tord (à court terme...

Comme je suis ce que vous écrivez sur ce forum, je suis aussi EarthQuake-report, volcanafé, catalan et quelques autres sites...De tout ce que je peux lire c'est souvent catalan qui est le plus proche de la réalité. Ce qu'il écrit est très souvent confirmé, quelques jours après, par les autorités, l'IGN, INVOLCAN ou l'AVCAN

A-t-il raison ? A-t-il tort ? surtout quand il écrit que " la structure d'un cône sous marin est souvent sujet à des effondrements, des effondrements qui consolident de plus en plus sa structure mais qui retardent d'autant l'éruption surtseyenne " ?

A-t-il raison ? A-t-il tort ? quand il compare l'éruption sous marine de El Hierro avec, pour lui, plus de 8 bouches éruptives en V (repiquage du shéma qu'il a publié hier), à l'éruption fissurale du Timanfaya-Montañas del Fuego, à Lanzarotte ?

h-20-2668702-1324979889.JPG

Je n'ai pas la culture nécessaire pour pouvoir juger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu l'interprète ainsi.

Pour ma part, j'en conçois le contraire d'autant que le gaz arrive en surface parfois avec des cendres, c'est ce qui est écrit.

Seule affaire d'interprétation mais il est vrai un néophyte ou un candide n'interprète pas pareil les mots et recherche beaucoup plus la simplicité dans ce qui est écrit et dit.

Ce que tu ne comprends pas c'est que tu as écrit précédemment

Alors serge26 comment pouvez-vous expliquer que des jets de vapeur et de cendres, d'après INVOLCAN, puissent remonter une telle colonne d'eau et être éjectés en dessus de la mer de las Calmas car si des cendres sont éjectées en aérien

donc tu dis que la cendre a été expulsé en hauteur alors que ce que dit maria, c'est que le gaz parfois mélangé à de la cendre remonte en surface mais jamais elle dit que la cendre la dépasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, le tremor s'active à nouveau pour Hierro avec depuis peu une nouvelle phase explosive il semblerait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu ne comprends pas c'est que tu as écrit précédemment

Alors serge26 comment pouvez-vous expliquer que des jets de vapeur et de cendres, d'après INVOLCAN, puissent remonter une telle colonne d'eau et être éjectés en dessus de la mer de las Calmas car si des cendres sont éjectées en aérien

donc tu dis que la cendre a été expulsé en hauteur alors que ce que dit maria, c'est que le gaz parfois mélangé à de la cendre remonte en surface mais jamais elle dit que la cendre la dépasse.

Alors serge26 comment pouvez-vous expliquer que des jets de vapeur et de cendres, d'après INVOLCAN, puissent remonter une telle colonne d'eau et être éjectés en dessus de la mer de las Calmas car si des cendres sont éjectées en aérien... Mais j'aimerais que tu donnes la citation en entier... car il n'y a pas contradiction. Au contraire les deux sont complémentaires. et l'un explique l'autre.

Quant à Maria José Blanco, elle dit que les gaz et parfois des cendres avec les gaz, remontent en surface... et les choses simples s'énoncent clairement.

Et, en français, dès l'instant où il y a remontée en surface c'est apparaitre en aérien qu'importe si hauteur ou non il y a...

Et toujours en français, si les gaz arrivent en surface, ils s'élèvent... Alors des cendres avec les gaz... Simple question d'interprétation ou de bon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je suis "chonchon" impossible depuis ce matin de visualiser les webcams default_angry.png avec le trémor en pleine forme! çà m'aggace!

Pour répondre à une question posée un peu plus haut sur le volume émis depuis le début de l'éruption, j'ai essayé de trouver des données mais RAS. pas évident d"evaluer le volume d'ejectat en éruption sous marine. Par contre pour ce qui est d'un vide éventuel dans la chambre magmatique, ce n'est pas à l'ordre du jour puis que les données GPS ne montre pas de déflation nette, la chambre reste donc alimentée et sous pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais que tu donnes la citation en entier

Si tu veux

Alors serge26 comment pouvez-vous expliquer que des jets de vapeur et de cendres, d'après INVOLCAN, puissent remonter une telle colonne d'eau, (un certain site suivant le PEVOLCA donnant le sommet du cône à -155/-170 mètres de profondeur) et être éjectés en dessus de la mer de las Calmas car si des cendres sont éjectées en aérien c'est que le cône sous marin culmine au maximum à -20 mètres de profondeur..

Et ca change quoi? Tu penses toujours que la cendre est éjecté au dessus de la mer et que le sommet du volcan est à environ 20m de la surface alors que c'est faux.
Quant à Maria José Blanco, elle dit que les gaz et parfois des cendres avec les gaz, remontent en surface... et les choses simples s'énoncent clairement.

Et, en français, dès l'instant où il y a remontée en surface c'est apparaitre en aérien qu'importe si hauteur ou non il y a...Et toujours en français, si les gaz arrivent en surface, ils s'élèvent... Alors des cendres avec les gaz... Simple question d'interprétation ou de bon sens...

Pourquoi tu commences tes phrases "et en français", tu me prends pour un idiot? L'idiot te signale qu'éjecté en aérien et remonté en surface ne veut pas dire la même chose. Bon je vais arrêter là avec cette discution stérile.Serge26, c'est bizarre que tu ne vois plus la cam, j'ai même le zoom que je n'arrivai plus à avoir et on dirait que le jacuzzi est de retour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Serge26, c'est bizarre que tu ne vois plus la cam, j'ai même le zoom que je n'arrivai plus à avoir et on dirait que le jacuzzi est de retour.

Bizarre c'est le mot! jusqu'à hier nickel et depuis ce matin je n'ai aucune des 4 cams, je passe meme pas en phase "connecting" pourtant promis j'ai rien fait de spé sur mon ordi default_confused1.gif

ce qui me rassure c'est que j'ai ce probleme uniquement sur ce site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis "chonchon" impossible depuis ce matin de visualiser les webcams default_angry.png avec le trémor en pleine forme! çà m'aggace!

Pour répondre à une question posée un peu plus haut sur le volume émis depuis le début de l'éruption, j'ai essayé de trouver des données mais RAS. pas évident d"evaluer le volume d'ejectat en éruption sous marine. Par contre pour ce qui est d'un vide éventuel dans la chambre magmatique, ce n'est pas à l'ordre du jour puis que les données GPS ne montre pas de déflation nette, la chambre reste donc alimentée et sous pression.

Le tremor est un peu mieu mais de la à dire en pleine forme... il y a une marge default_flowers.gif

RAS sur les cams...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tremor est un peu mieu mais de la à dire en pleine forme... il y a une marge default_flowers.gif

RAS sur les cams...

Le semblant de jacuzzi que j'ai vu tout à l'heure n'a pas durée bien longtemps et il était léger. rien de comparable à ce qu'il a pu être.

Ca fait plaisir de revoir ce beau trémor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Le tremor est un peu mieu mais de la à dire en pleine forme... il y a une marge default_flowers.gif

RAS sur les cams...

Je me suis un peu emballé??default_innocent.gif oui un peu certes! default_thumbup.gif

mais par rapport à ce qu'on avait ces derniers jours, c'est quand meme pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette grosse explosion intervenu sur les coup de 6h, le trémor s'arrête durant 1h pour repartir default_thumbup1.gif de façon s'accader. y a t'il eu effondrement et l'event fut boucher pendant 1h et on serait reparti sur une activité phréomagmatique comme cela s'est déjà produit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

toujours pas d'acces aux cams ce matin, ont ils changé de navigateur sur "moviestar"???

je m'explique pas ce probleme, si quelqu'un a une idée.......je suis preneur

tres etonnant effectivement le tremor de ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...